Main Contents

Réseau de galeries creusé par les Allemands sous des creutes secteur Noyon (Oise)

13 septembre 2008

Réseau de galeries creusé par les Allemands sous des creutes

Un réseau souterrain de galeries a été creusé par les Allemands sous plusieurs petites creutes en forêt (carrières de pierres calcaires du secteur de Noyon – Oise). Je vous avais promis quelques photos des souterrains lorsque j’y retournerais (photographies prises au flash seul). Voici donc la suite de l’article (voir lien suivant) sur l’entrée d’une galerie allemande de 14-18 émergeant sous une creute effondrée : Creute effondrée et entrée de galerie creusée dessous par les Allemands (secteur Noyon)

Article : Creute effondrée et entrée de galerie creusée dessous par les Allemands (secteur Noyon)

Plusieurs entrées de ce réseau souterrain débouchent effectivement dans les petites creutes voisines. Le réseau de galeries circule sous ces creutes et offre, outre ses longs couloirs pour circuler, quelques renfoncements ou abris qui permirent aux Allemands, qui occupaient les lieux dès 1914, de s’y sentir plus en sécurité que dans les carrières proches de la surface et donc plus vulnérables aux tirs de l’artillerie et des crapouillots français.

Niche taillée dans la paroi de la descente de la galerie juste avant la sortie

On découvre juste avant la sortie de cette descente de galerie une niche taillée dans la paroi. Vu son emplacement elle  devait contenir du matériel d’une certaine importance, comme peut-être des fusées ?

Niche taillée dans la paroi juste avant la sortie de la galerie allemande

Niche taillée dans la paroi juste avant la sortie de la galerie allemande

Descente de galerie vue de l’intérieur du réseau souterrain creusé par les Allemands

Descente de galerie vue de l’intérieur du réseau souterrain avec une belle surprise au milieu de la photo ! C’est bien une sympathique chauve-souris noire de belle taille, nouvelle habitante des lieux qui virevolte et n’apprécie pas le flash de l’appareil photo. En fait, ces galeries aux multiples ouvertures constituent un refuge idéal pour ces animaux et j’ai remarqué que la colonie était plus importante dans ces galeries plus profondes et étroites que dans les creutes plus vastes au dessus. Du coup j’ai souvent baissé la lampe et la tête pour les laisser passer d’où des conditions plutôt cocasses pour prendre les photos (le plus simple était de s’asseoir sur le sol pour photographier tranquillement en les laissant voler par-dessus la tête ;-).

Descente de la galerie allemande vue depuis l'intérieur du souterrain

Descente de la galerie allemande vue depuis intérieur du souterrain

Essayons bien entendu lors de nos visites de déranger le moins possible ces gentilles petites bêtes si utiles. Surtout de ne pas les réveiller pendant leur hibernation hivernale, car elles risquent de ne pas trouver suffisamment de nourriture et vont mourrir…

Jonction de deux galeries de circulation au pied de la descente

Un carrefour de quatre galeries en étoile s’offre au pied de cette descente. L’une est effondrée et une autre, plus profonde, mène à un abri plus aménagé que les autres. Peut-être l’emplacement d’un poste de commandement (P.C.) ou de téléphonistes, vu les saignées dans les murs pour le passage des câbles et les nombreuses fixations au mur comme pour des appareils, sans toutefois aucun conduit d’évacuation de fumées (pour un groupe électrogène par exemple). Quant aux autres galeries, ce sont deux longs couloirs de circulation qui filent sous les creutes. En voici la jonction au pied de cette descente :

Jonction de deux galeries au pied de la descente

Jonction de deux galeries au pied de la descente

Longue galerie allemande de circulation qui s’enfonce sous les creutes

Voici une longue galerie de circulation qui s’enfonce sous les creutes. Admirez ces traces de pics ou d’herminettes aussi fraîches et nettes qu’à l’époque. De belles portions de galeries allemandes intactes !

Longue galerie allemande de circulation sous les creutes

Longue galerie allemande de circulation sous les creutes

Renfoncement le long d’une galerie de circulation

Un exemple de renfoncement creusé le long d’une galerie de circulation. Pouvait être utile pour stocker du matériel et des munitions ou les hommes pouvaient y stationner.

Renfoncement dans une galerie de circulation allemande

Renfoncement dans une galerie de circulation allemande

Galerie courbe reliant deux galeries de circulation allemandes

Galerie courbe reliant les deux galeries de circulation dont on a vu la photo de la jonction précédemment. Ces différentes sorties dans les creutes et ces recoupements entre galeries font que ces souterrains sont plutôt bien ventilés. Bien entendu à l’époque, pour les hommes entassés là-dedans avec les fumées (conduits d’évacuation de fumées et traces de suie sont visibles), ça devait être une autre histoire.

Galerie courbe qui relie deux galeries de circulation allemandes

Galerie courbe qui relie deux galeries de circulation allemandes

Renfoncement latéral de galerie en « U » autour d’un gros pilier carré

Type de grand renfoncement latéral de galerie en forme de « U » creusé autour d’un gros pilier carré sans doute pour le stationnement et l’abri des soldats allemands. Présence dans plusieurs de ces renfoncements en « U » de semelles en cuir cloutées, débris de bouteilles et verres, boîtes à conserve et grillage pourri (comme pour des lits type châlits) témoignant du séjour des Landser en ces lieux.

Renfoncement latéral en U dans une galerie allemande

Renfoncement latéral en U dans une galerie allemande

La photo montre une partie de ce renfoncement en « U » vu depuis la galerie et qui contourne, au carré, le pilier vers la gauche. Ce système présente l’avantage d’avoir deux accès sur la galerie et doit mieux résister aux affaissements en cas de bombardements car la largeur du plafond ou « ciel » de ces abris est limitée (guère plus large que la galerie elle-même).

Vraiment un réseau de galerie très intéressant. Je prendrai d’autres photos lors de mes prochaines visites. A suivre…

Filed under: Souterrains - creutes - carrières aménagées - abris - Unterstände - sapes - galeries de mines | Comments (3)

3 Comments


  1. Warning: Use of undefined constant sh_avatar - assumed 'sh_avatar' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/19/d139386039/htdocs/militaria-14-18.fr/wp-content/themes/darkpink-reload-21/comments.php on line 32
    tof 15 septembre 2008 @ 14:58

    très sympa cet historique sur les tunnels, je ne connaissais pas, merci


  2. Warning: Use of undefined constant sh_avatar - assumed 'sh_avatar' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/19/d139386039/htdocs/militaria-14-18.fr/wp-content/themes/darkpink-reload-21/comments.php on line 32
    NICO30 8 août 2009 @ 23:49

    Tres interressante cette petite visite de tunnels . Je suis d autant plus impréssionné que j habite dans le gard et les vestiges de la ww1… y en a pas ! bravo , très instructif :)


  3. Warning: Use of undefined constant sh_avatar - assumed 'sh_avatar' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/19/d139386039/htdocs/militaria-14-18.fr/wp-content/themes/darkpink-reload-21/comments.php on line 32
    kub 30 décembre 2010 @ 13:30

    Salut,
    je crois que l’on a fait les mêmes creutes dans les alentours de Noyon.

Leave a comment

Login