Main Contents

Casque à pointe (Pickelhaube) avec impact frontal : vestige spectaculaire exposé au Musée du Fort de la Pompelle près de Reims (Marne)

27 novembre 2012

Visite du Musée du Fort de la Pompelle situé précisément le long de la RN 44, sur la commune de Puisieulx (51), au sud-est de Reims : Au travers de cet émouvant vestige de casque à pointe impacté, c’est notamment toute la superbe collection de coiffures de l’armée impériale allemande unique au monde exposée dans ce musée que je vous invite à aller admirer (ex collection Charles Friese de 560 pièces !)

Voici les liens des sites de la Ville de Reims et de l’Office du Tourisme de Reims pour vous informer sur le Fort de la Pompelle et son musée. Bonne visite :-)

Casque à pointe ou Pickelhaube avec impact frontal (Musée du Fort de la Pompelle, Marne)

Il s’agirait d’un casque à pointe (ou Pickelhaube) d’officier à l’emblème du Grand Duché de Mecklembourg-Schwerin (Mecklenburg-Schwerin). L’angle de prise de vue permet de voir le jour au travers de l’impact impressionnant. Serait-ce un shrapnel ou un éclat d’obus plutôt qu’une balle pour faire autant de dégâts ?

Cette coiffe ravagée m’interpelle car elle pourrait résumer à mes yeux l’entrée en guerre de 1914 : Soit un esprit militaire de parade, haut en couleur, encore très « XIXe siècle », avec des hommes excités, ravis de participer à une aventure guerrière idéalisée « fraîche et joyeuse » !

Et puis ce contraste violent de l’impact en pleine tête qui vient brutalement rappeler la réalité d’une guerre moderne, à la puissance de feu sous-estimée, qui s’annonce comme un conflit si meurtrier où l’affrontement individuel sera relégué par une longue guerre d’usure, anonyme (la plupart du temps les soldats ne se voient pas et subissent le feu ennemi). Les combattants seront littéralement écrasés, broyés par une guerre de matériel encore jamais vue et son cortège d’horreur…

Filed under: casques-Pickelhaube-Stahlhelm, Insolite, Monuments - musées - collections - souvenir - commémoration - mémoire, Ouvrages bétonnés - forts - casemates - Blockhaus | Comments (1)

Un commentaire


  1. Warning: Use of undefined constant sh_avatar - assumed 'sh_avatar' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/19/d139386039/htdocs/militaria-14-18.fr/wp-content/themes/darkpink-reload-21/comments.php on line 32
    Pereira jean claude 17 septembre 2013 @ 16:06

    Bonjour,
    Il faut tout de même se méfier du côté sensationnel que recherche certains collectionneurs.
    Il m’a été donné de trouver, lors de fouilles à Suippes dans un camp allemand, une multitude de boucles, aigles, boites de conserve, casserole, casque français ?? etc, qui avaient servi de cible certainement à l’entrainement. Le tout rassemblé dans un dépôt d’ordures.
    Il n’est pas extraordinaire de trouver des casques à pointe dans ces dépôts, qui datent de la période où les allemands ont reçu le casque métallique.
    Je ne dis pas que c’est le cas pour ce casque, mais il faut tout de même se méfier.

    Oui, je partage votre avis et cette prudence, notamment au sujet de casques qui ont pu donner prétexte à un beau carton (même après-guerre).
    Alain (Sturmpionier)

Leave a comment