Main Contents

Verrerie à dater : flacon d’eau miraculeuse Notre Dame de Lourdes (talus d’un village de l’Artois – secteur Bapaume, Pas-de-Calais)

19 juillet 2011

Quelqu’un pourrait-il m’aider à dater ce flacon en verre blanc d’eau miraculeuse de Lourdes (hauteur 15,8 cmcontenance env. 10 cl) représentant la Vierge Marie (mains jointes en prière et portant un chapelet) avec marquages en relief à la base << Notre Dame de Lourdes >> ?

Flacon verre eau miraculeuse Notre Dame de Lourdes retrouvé en Artois (secteur Bapaume)

Vestige civil de foi religieuse sorti presque entier des remblais d’un talus (là, ça tient du miracle ;-) dans un village de l’Artois ravagé par la Grande Guerre, secteur de Bapaume (Pas-de-Calais). Mais avec les années, impossible de me souvenir du village précis, désolé…

Flacon verre eau miraculeuse Notre Dame de Lourdes retrouvé en Artois (secteur Bapaume)

Vue de dos du flacon avec sa base trouée à laquelle il manque un éclat de verre (éclat visiblement ancien car les bords sont émoussés). Les traces noires sont les restes de dépôts de terre sableuse accrochés aux parois. On sait que depuis le XIXe siècle la bouteille, le flacon d’eau de la grotte était un souvenir prisé des pèlerins catholiques à Lourdes (Hautes-Pyrénées) qui pouvaient également en rapporter dans l’espoir d’aider à la guérison un proche « resté au pays ».

Tout a commencé en 1858 lorsque la Vierge Marie apparaît 18 fois à la jeune Bernadette Soubirous (1844-1879) dans la grotte de Massabielle à Lourdes. L’eau miraculeuse de la grotte de Lourdes se recueille toujours dans diverses formes de flacons dont celle de la Vierge, et qui aujourd’hui se vendent même en ligne sur internet !

Flacon verre eau miraculeuse Notre Dame de Lourdes retrouvé en Artois (secteur Bapaume)

Vue sous un autre angle du flacon pour faire ressortir le relief de la Vierge (nombreux plis de la robe). Vue également du « goulot » (diamètres extérieur 1,7 cm & intérieur 0,9 cm) comportant une gorge 2 mm sous son sommet pour la fixation d’une capsule (disparue). Est-ce un vestige de l’époque où le village fut balayé par la guerre (flacon enseveli avec des gravats lors de la reconstruction dans les années 20 ?) Ou un « souvenir » plus récent se retrouvant là par hasard ?

Flacon verre eau miraculeuse Notre Dame de Lourdes retrouvé en Artois (secteur Bapaume)

Détails des marquages en relief à la base de ce flacon à la Vierge : << Notre Dame de Lourdes >>. Diamètre de la base 4,5 cm. On distingue les orteils du pied nu de la Vierge, au-dessus du mot « Dame ».

Flacon verre eau miraculeuse Notre Dame de Lourdes retrouvé en Artois (secteur Bapaume)

Et pour finir, cette vue du fond du flacon en verre blanc translucide. Jusqu’à présent, aucune piste sur internet ne me permet d’identifier cet exemplaire qui ne semble pas dater d’hier.

Toute datation ou info sur ce flacon serait la bienvenue.

Filed under: A identifier - identification, Bouteilles - flasques - flacons - fioles, Religion - objets religieux - lieux de culte - foi - croyance | Comments (1)

Un commentaire


  1. Warning: Use of undefined constant sh_avatar - assumed 'sh_avatar' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/19/d139386039/htdocs/militaria-14-18.fr/wp-content/themes/darkpink-reload-21/comments.php on line 32
    herve lemaire 20 septembre 2011 @ 19:19

    Pour fréquenter des personnes qui vont a Lourdes, je pense que cette statue-flacon date des années 50, période où le « commerce » de l’eau bat son plein donc diverses formes de fioles ;

    Réponse de Sturmpionier : Je pensais à ça aussi quand je l’ai trouvée (et à l’excellente comédie avec le regretté Michel Serrault ;-). Mais compte-tenu de l’époque des remblais et vu la facture un peu ancienne du flacon, je reste dans le doute en attendant une datation éventuelle de la verrerie.

    Et pour n’irriter personne, je rappelle que nous parlons bien ici du commerce des flacons de Lourdes, et non de l’eau miraculeuse qui se doit d’être gratuite. Cordialement,

    Alain

Leave a comment

Login