Main Contents

Flasque rectangulaire en verre blanc (25 cl) de liqueur aux herbes (« Kräuterlikör » ou « Kräuter-Liqueur ») autrichienne de la marque Gessler à Jägerndorf retrouvée dans une poubelle allemande de 1914-1918

4 février 2010

Bouteille d’alcool ou flasque en verre blanc rectangulaire de la Première Guerre mondiale retrouvée en fouille en Lorraine dans une poubelle allemande. Marquages en relief sur deux côtés : « SIEGFRIED GESSLER » et « JÄGERNDORF ÖSTERR. » (abrév. de Österreich = Autriche).

Marquages sur les côtés de la flasque de liqueur aux herbes (Kräuterlikör) autrichienne fabriquée par Gessler à Jägerndorf

Marquages sur les côtés de la flasque de liqueur aux herbes (Kräuterlikör) autrichienne fabriquée par Gessler à Jägerndorf

Marquages sur les côtés de la flasque de liqueur aux herbes (Kräuterlikör) autrichienne fabriquée par Gessler à Jägerndorf

Il s’agit donc d’une bouteille autrichienne de 25 centilitres (25 cl) de liqueur aux herbes (Kräuterlikör ou Kräuter-Liqueur) de la marque Gessler et fabriquée dans une de ses distilleries, précisément l’usine de liqueur (Likörfabrik) de Jägerndorf dans ce qui fut la Silésie autrichienne (Österreichisch-Schlesien). A titre anecdotique, le nom de Jägerndorf signifie « village de chasseur ». Aujourd’hui il s’agit de la localité tchèque du nom de « Krnov » (voir carte et vue aérienne plus loin).

Flasque de 25 cl de liqueur aux herbes (Kräuterlikör) autrichienne marquée Gessler à Jägerndorf

Flasque de 25 cl de liqueur aux herbes (Kräuterlikör) autrichienne marquée Gessler à Jägerndorf

Flasque de 25 cl de liqueur aux herbes (Kräuterlikör) autrichienne marque Gessler à Jägerndorf

A l’époque le fabricant (Hersteller) ou producteur (Erzeuger) de cette liqueur et propriétaire de l’entreprise Gessler est justement monsieur Siegfried Gessler (s’écrit aussi Geßler). Une liste des activités économiques à Jägerndorf  (mais sans date) situe « l’usine de liqueur Siegfried Gessler » dans la Göbelgasse (ruelle Göbel).

Autre vue de cette flasque de liqueur aux herbes Siegfried Gessler

Autre vue de cette flasque de liqueur aux herbes Siegfried Gessler

Cette flasque (Fläschchen) a une contenance de 1/4 de litre (0,25 l pour un remplissage à la base du goulot) et mesure 20,25 cm de haut (hauteur totale). La partie rectangulaire du corps fait 7 cm de large sur 3,7 cm. Le poids de la bouteille vide est de 300 gr. La hauteur des lettres en relief (hors tréma) est de 1,2 cm.

fond de la bouteille rectangulaire de liqueur aux herbes Siegfried Gessler

fond de la bouteille rectangulaire de liqueur aux herbes Siegfried Gessler

Vue détaillée du fond rectangulaire et plat de cette bouteille. ses dimensions sont légèrement plus réduites que le corps : 6,9 cm de large sur 3,5 cm. Remarquez les variations d’épaisseur et les irrégularités qui caractérisent les productions anciennes.

Détail du goulot de la flasque autrichienne Siegfried Gessler à Jägerndorf

Détail du goulot de la flasque autrichienne Siegfried Gessler à Jägerndorf

Son goulot mesure 4,75 cm de haut pour un diamètre extérieur de 2,3 cm jusqu’à 2,6 cm au niveau du renflement. Le « trou » ou diamètre intérieur mesure 1,5 cm. De  quel type était le bouchon ? Sans doute classique en liège peut-être même cacheté à la cire rouge (voir publicités d’époque plus loin). Remarquez aussi à la base du goulot cette petite « crotte » de verre ou résidu résultant de la coulée du verre entre les deux parties du moule.

La célèbre Altvater, liqueur aux herbes (Kräuterlikör / Kräuter-Liqueur) fabriquée depuis 1777 et fleuron de la maison Gessler

Il ne subsiste aucune étiquette sur cette flasque de fouille, cependant cette bouteille pourrait fort bien être le fleuron de la maison Gessler, la célèbre « Altvater » fabriquée depuis 1777 (signifiant « patriarche » et immortalisée sur les étiquettes par un vieillard à la longue barbe blanche). Voici ci-dessous un exemple de publicité en 1903 pour la « Altvater Siegfried Geßler, Jägerndorf  » représentée par l’emblématique patriarche.

Publicité en 1903 pour la "Altvater Gessler"

Publicité en 1903 pour la "Altvater Gessler" (source Wikipédia)

Publicité extraite du journal viennois le Wiener Zeitung du 08 août 1903 au profit de la « Altvater Gessler » à Jägerndorf. La liqueur aux herbes  (désignée ici un peu plus « à la française » Kräuter-Liqueur) Altvater est une marque déposée (Schutz-Marke). De 1888 à 1904, cette liqueur a remporté des prix dans les villes de Melbourne & Saint-Petersbourg (1888), Barcelone & Bruxelles (1889),  Vienne (médaille d’or en 1904) et Paris où elle remporte même le Grand prix de l’Exposition universelle (Weltausstellung) en 1900.

Prix remportés par les liqueurs Gessler à Jägerndorf (source : Altvater Gessler - J.A. Baczewski Likörerzeugung GmbH)

Prix remportés par les liqueurs Gessler à Jägerndorf (source : Altvater Gessler - J.A. Baczewski Likörerzeugung GmbH)

Je n’ai pas les descriptifs de la bouteille d’époque mais on peut s’en faire une petite idée grâce aux deux belles publicités de 1909 et 1911 qui suivent, garantissant une liqueur aux herbes Altvater Gessler véritable (echter). On y aperçoit la flasque d’Altvater contenant une liqueur jaune clair et dont le bouchon est cacheté à la cire rouge.

Publicité de 1909 pour la liqueur Altvater Siegfried Gessler à Jägerndorf

Publicité de 1909 pour la liqueur Altvater Siegfried Gessler à Jägerndorf (source : Altvater Gessler - J.A. Baczewski Likörerzeugung GmbH)

L’étiquette de notre bouteille de fouille période 14-18 pouvait être la même  que celle sur ces publicités de 1909-1911 (paysage de montagnes) à moins qu’il ne s’agisse déjà de celle (nouvelle étiquette ?) représentant le buste de l’Altvater, ce bon vieux patriarche à la longue barbe blanche qui demeurera la figure emblématique de la marque jusqu’à nos jours !

Publicité de 1911 pour la liqueur Altvater Siegfried Gessler à Jägerndorf

Publicité de 1911 pour la liqueur Altvater Siegfried Gessler à Jägerndorf (source : Altvater Gessler - J.A. Baczewski Likörerzeugung GmbH)

Aujourd’hui la Altvater Gessler est toujours de couleur jaune clair et titre 38° (degrés volume). Elle est dite « de Jägerndorf » et toujours autrichienne car  le siège de l’actuelle  compagnie « Altvater Gessler – J.A. Baczewski Likörerzeugung GmbH » est à Vienne / Wien.

Liqueur "Altvater Gessler" d'aujourd'hui dite de "Jägerndorf" (toujours autrichienne car le siège est à Vienne)

Liqueur "Altvater Gessler" d'aujourd'hui dite de "Jägerndorf" (toujours autrichienne car le siège est à Vienne) - source Wikipédia

En règle générale, ce genre de liqueur est une boisson alcoolisée aromatisée aux herbes ou plantes aromatiques, avec un taux de sucre assez élevé (au moins 100 gr par litre). Leur taux d’alcool est généralement compris entre 15 et 40 degrés volume, pouvant même atteindre 55° pour les plus fortes comme par exemple la liqueur française « Chartreuse verte ».

La localité de Jägerndorf (ex Silésie autrichienne / Österreichisch-Schlesien) qui deviendra « Krnov » en Tchéquie ou République tchèque

La carte suivante situe Jägerndorf (pointé par le curseur blanc) à l’époque de la Silésie autrichienne (Österreichisch-Schlesien).

Carte de Jägerndorf au temps de la Silésie autrichienne

Carte de Jägerndorf au temps de la Silésie autrichienne (source Wikipédia)

Ci-dessous la vue aérienne contemporaine de la ville de Krnov, nouveau nom de Jägerndorf (pointé par le curseur blanc), actuellement en Tchéquie (« Cesko« ) ou République tchèque (« Ceská republika« ) partie ouest de la vue, à la frontière avec la Pologne (partie est) matérialisée  sur l’image par la ligne blanche.

Vue aérienne actuelle de la ville de Krnov (ex Jägerndorf) en Tchéquie ou République tchèque

Vue aérienne actuelle de la ville de Krnov (ex Jägerndorf) en Tchéquie ou République tchèque

L’effondrement de l’empire autrichien à la fin de la Première Guerre mondiale portera un coup à la production de Jägerndorf en la privant de ses débouchés traditionnels car cette localité se retrouve hors de l’Autriche, puisqu’intégrée le 28 octobre 1918 au nouveau pays que fut la Tchécoslovaquie (« Ceskoslovensko » en tchèque) avant de devenir la République tchèque d’aujourd’hui. Néanmoins la production des liqueurs Gessler perdurera jusqu’à nos jours avec divers alcools dont la fameuse liqueur Altvater (connue sous le nom de « Praded  » en tchèque).

Pour en savoir plus :

L’entreprise Gessler (Unternehmen Gessler) sur Wikipédia

La liqueur Altvater (Kräuter-Liqueur) sur Wikipédia

Le site de la société actuelle Altvater Gessler – J.A. Baczewski Likörerzeugung GmbH

Filed under: Bouteilles - flasques - flacons - fioles | Leave a comment

Leave a comment

Login