Main Contents

Bouteille d’alcool allemande avec étiquette « Ribbeck Posen » retrouvée dans une creute du Noyonnais

29 juillet 2008

Petite découverte sur le terrain : Une bouteille d’alcool allemande avec encore la moitié de son étiquette sur le sol d’une creute

J’ai trouvé cette bouteille d’alcool abandonnée par les Allemands dans une creute en forêt (carrière de pierres calcaires, secteur Noyon, Oise) avec, ce qui fait sa particularité, encore une bonne moitié de son étiquette !! Bien-sûr je me suis demandé si cet objet était bien de 14-18 ou une pollution plus récente (?) Cependant je l’ai trouvée avec d’autres bouteilles All. et divers vestiges d’époque au cours de mes fouilles sur les lieux. Et cette creute était occupée par les Allemands dès 1914 jusqu’au repli stratégique du printemps 17, puis réoccupée de nouveau après leur offensive en 1918. Haute de 33,5 cm pour un diamètre de 8,25 cm (contenance probable mais non mesurée de 75 cl), tout dans sa manufacture (forme du goulot et du culot, épaisseur et irrégularité du verre) me fait penser à une bouteille ancienne de cette époque.

Bouteille alcool allemande Ribbeck à Posen retrouvée dans une creute

Quant aux indications subsistant sur l’étiquette, figure sans doute le nom du fabricant « Ribbeck » suivi de la ville en allemand « Posen« , actuelle Poznań en Pologne. Ceci renforce la thèse d’un objet époque 14-18 car Posen indique la période durant laquelle la ville de Poznań était sous l’administration de l’Allemagne jusqu’en 1918. En relief au dessus de l’étiquette, une imitation de cachet de cire en verre porte les lettres « G. A.«  elles aussi en relief.

* * *

Selon des infos transmises par notre ami Piotr que je remercie et qui possède des bouteilles marquées d’un cachet similaire, ces lettres « G.A. » sembleraient correspondre à des bouteilles fabriquées aux environ de la ville (à l’époque) de Glogau en Basse-Silésie (actuellement la ville de Głogów en Pologne). Cette verrerie proche de Glogau aurait donc pu produire les bouteilles utilisées par la distillerie Ribbeck située alors à Posen.

* * *

Etat de conservation étonnant pour cette étiquette de bouteille d’alcool allemande

Cette bouteille a séjourné toutes ces années dans cette espèce de poudre de craie qui forme comme un sable humide sur le sol de la carrière. C’est sans doute ce qui a permis de sauvegarder miraculeusement cette étiquette ! Les taches sombres à l’intérieur sont d’ailleurs les résidus « fossilisés » des restes de boisson dans ce récipient abandonné à plat sur le sol. Etonnant concours de circonstances pour ces restes de moitié d’étiquette de bouteille d’alcool allemande retrouvée après toutes ces années passées sur le sol d’une creute ! Plutôt exceptionnel en fouille… De quel alcool s’agissait-il ? Le mot encore visible « …-Verschnitt  » indique un alcool coupé (comme par exemple du rhum désigné « Rum-Verschnitt « ). Peut-être un Schnaps (eau de vie) fait de marc de raisin vu les feuilles de vigne et grappes de raisin représentées ?

Restes étiquette de bouteille alcool allemande Ribbeck à Posen

En dehors des seules autres indications sur l’étiquette (« Ribbeck, Posen.« ), sans doute le nom du fabricant dans la ville polonaise de Poznań (mais sous administration allemande à l’époque), les restes d’un blason surmonté d’une couronne domine le centre de l’étiquette. On y distingue comme un chevalier sur sa monture, de profil, tourné vers la gauche.

Qui pourrait identifier cette bouteille et nous renseigner sur la boisson quelle contenait ? Qui reconnaît ce fabricant ou ce blason sur l’étiquette ? Toute info bienvenue.

Filed under: Bouteilles - flasques - flacons - fioles, Souterrains - creutes - carrières aménagées - abris - Unterstände - sapes - galeries de mines | Comments (4)

4 Comments

  1. Kaiser 31 juillet 2008 @ 18:29

    Bonsoir mon ami:
    J’ai une petite idée sur le cachet de cire de ta bouteille! A mon avis il s’agit d’une bouteille achetée chez les « mercantis » (vendeurs ambulants suivants la troupe). Ils vendaient des bouteilles cacheté en gage de qualité!
    Il s’agit selon moi d’achat privé qui change le le soldat de sa ration de vin réglementaire qu’il touchait chaque jour!
    Voilà en espèrant t’avoir un peu aidé!
    Cdt K.W (RZM)

  2. eric 31 juillet 2008 @ 22:55

    Belle bouteille ! C’est rare d’avoir l’étiquette (ou un morceau) après tant de décennies. Continue ton site est interessant.
    @+ eric

  3. Piotr 3 février 2017 @ 16:24

    Hello, I have a few similar bottles with the same glass seal, they all come from Lower Silesia, in the vicinity of the town Głogów (German name: Glogau). Initials G.A. may therefore relate to company from Glogau. Carl Ribbeck winery in Poznan could use these bottles for bottling wine and other spirits. Such bottles date back to approx. 1900-1910 year.

  4. Sturmpionier 8 février 2017 @ 17:38

    Thanks a lot Piotr for these interesting informations :-) !

    Alain

Leave a comment