Main Contents

Cisaille articulée britannique modèle 16 datée 1917

19 juin 2008

Cisaille / pince coupante à barbelés britannique Mk I (Mark I – 1er type) Mle 1916, articulée et démultipliée datée 1917

Cisaille / pince coupante à barbelés britannique articulée et démultipliée de 14-18, dite cisaille Mk I (Mark I – 1er type) Mle 1916. Une fois dépliée, la longueur totale atteint alors 33,5 cm ! Démultiplication qui doit permettre un bon développement de la force de l’utilisateur (mais je n’ai pas testé avec ma pince). Ce bel et intéressant outil me paraît pratique et polyvalent. Quant à l’usage militaire, la morphologie de cette pince coupante semble plus adaptée à la découpe de fines tôles qu’au cisaillement des barbelés… Sans compter par exemple l’absence de guide sur la machoire supérieure pour assurer la capture du fil, comme on peut le voir sur certains modèles beaucoup plus adaptés à la guerre des tranchées.

Cisaille articulée britannique Mle 16 datée 1917

Marquages britanniques (broad arrow) sur cette cisaille à barbelés Mk I fabriquée en 1917 par « CHATERLEA Ld »

Marquages (sur un côté de chaque branche) du fabricant « CHATERLEA Ld  » et la date « 1917  » dessous (voir l’encart mais peu lisible sur la photo ci-dessus). Une belle broad arrow (ou patte d’oie) du matériel britannique est frappée de l’autre côté d’une des branches, ainsi qu’une petite lettre « A  » sur la branche opposée. L’extrêmité d’une seule des poignées est percée (certainement pour le passage d’un cordon de suspension). Outil intéressant de par sa forme et pratique car repliable, comme on peut le voir sur la photo de cette autre cisaille à barbelés similaire en position repliée (vendue sur internet – aussi datée 1917).

Cisaille articulée britannique Mle 16 repliée

Le fait de replier ce coupe-fil semble donc indiquer qu’une housse, un étui, était prévu pour le transporter (port à la ceinture ?) Rangeait-on ce coupe-fil dans un étui ou était-il livré nu ? Si oui, étui en cuir ou plutôt en canvas (toile) / coton tressé genre webb ? Peut-être (et sous toutes réserves) dans une housse de couleur beige (en webb / canvas ?) pour une utilisation par le Génie britannique et américain (merci à Pitou, un ami  – blog kaiserwilhelm). Tout complément d’info bienvenu.

Filed under: Pinces à fil de fer barbelé : Cisailles - pinces coupantes - coupe-fils barbelés | Comments (3)

3 commentaires

  1. SALAÜN Didier 18 mai 2009 @ 16:56

    Jolie la pelle, un passionné? , j’ai des piéces de fouille , aucune valeur pour le collectionneur , c’est rouillé, mais c’est de l’authentique .
    Je suis du coin de Verdun , si tu veux de la pelle ou Pic etc ….. , on peut apprendre à mieux se connaitre et échanger notre savoir . Je ne vends pas en régle générale , moi c’est une passion la WW1 . Si tu cherches des pieces de fouilles , tu peux toujours demander . Je donne . Et oui ça se trouve encore . Amitiés

  2. patrick 23 juillet 2012 @ 14:27

    Oui, il y a un étui pour cette pince. Voir lien ci-dessous :

    http://img19.imageshack.us/i/dscf9192a.jpg/

    Merci Patrick pour cette intéressante photo de l’étui en toile de coton tressé webb.

    Alain (Sturmpionier)

  3. alain yvetot 20 novembre 2012 @ 22:56

    je viens de trouver une pince à barbelé en déchetterie,elle fonctionne

Laisser un commentaire