Main Contents

Pelle ronde 14-18 de fouille avec encore son manche en bois retrouvée dans la vase d’une mare

5 octobre 2008

Fouille au détecteur dans une mare asséchée : Le manche en bois d’une pelle ronde de la Grande Guerre préservé dans la vase

Pelle ronde de la guerre de 14-18 de fouille, avec encore son manche en bois !! Vestige de militaria retrouvé en détection dans la vase d’une mare exceptionnellement asséchée, sur les arrières de la ligne Hindenburg (position Siegfried) dans le secteur de Cambrai, Nord. Je n’ai vu cette mare vidée de son eau que ce seul été où j’ai pu passer le fond au détecteur une fois celui-ci suffisamment ferme pour supporter mes pas. La couche de vase était épaisse et le bois s’y trouvait étonnamment préservé. Outre des obus, j’y ai aussi découvert des restes de grenades à manches dont il subsistait surtout le manche (mais moins bien conservé que celui-ci).

Pelle ronde 14-18 de fouille avec encore son manche en bois (recto)

Pelle ronde 14-18 de fouille avec encore son manche en bois (recto)

Le manche n’est pas entier mais dans un état de conservation remarquable (sans doute brisé ou recoupé avant de se retrouver dans la mare). Le fer a plus souffert de son séjour dans l’eau. Longueur totale de la pelle 96 cm et largeur du fer 22 cm.

Pelle ronde 14-18 de fouille avec encore son manche en bois (verso)

Pelle ronde 14-18 de fouille avec encore son manche en bois (verso)

Le fer de cet outil de parc est percé par endroit par l’oxydation et les rivets ont tous été « bouffés » (ces rivets semblaient être d’une composition qui n’a pu résister à l’acidité du milieu).

Fer de la pelle ronde 14-18 de fouille retrouvée avec son manche en bois

Fer de la pelle ronde 14-18 de fouille retrouvée avec son manche en bois

Est-ce que cette pelle ronde est bien allemande ou alors britannique ? Finissons par ce zoom sur le bois du manche à son emmanchement dans le fer de la pelle.

Vue du manche en bois à son emmanchement dans la pelle ronde 14-18 de fouille

Vue du manche en bois à son emmanchement dans la pelle ronde 14-18 de fouille

La détection du fond des mares et des étangs : Un milieu préservé pouvant conserver le bois et propice aux découvertes

Lorsqu’une occasion comme celle-là se présente, ne négligez-pas la fouille du fond des mares, des étangs, même si le terrassement est plus difficile et salissant. Attention bien-sûr aux risques que comportent les fouilles en milieu humide, dans des sols vaseux, boueux. Attendez le bon moment, que le fond soit suffisamment sec et ferme pour supporter votre passage (et sachez éviter les endroits qui ne le seraient pas encore). Ne vous laissez surtout pas prendre dans ce genre de « pièges à hommes »  qui ensevelissaient les combattants dans la boue. Tout en restant vigilant sur ces dangers particuliers, les mares et étangs constituent des lieux préservés qui peuvent conserver des vestiges en bois et où vous attendent peut-être de bonnes surprises.

Alors, bonne pêche ;-)

Filed under: Outils de terrassement : Pelles - bêches - pioches - pics | Comments (1)

Un commentaire


  1. Warning: Use of undefined constant sh_avatar - assumed 'sh_avatar' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/19/d139386039/htdocs/militaria-14-18.fr/wp-content/themes/darkpink-reload-21/comments.php on line 32
    Crufo0x 17 novembre 2013 @ 22:36

    bonjour , bonsoir
    je viens de détecter aujourd’hui avec un ami dans un bois et nous avons trouvé un morceau de cette pelle ( le morceau ou il y avait les rivet ) merci au créateur de ce site car c’est super intéressant de redécouvrir les objet de nos ancêtre :D merci et bonne détection

Leave a comment