Main Contents

Obus français de 120 mm tiré mais non éclaté (secteur sud de Péronne, Somme)

20 avril 2011

C’est dans un champ de futures pommes de terre fraîchement butté au sud de Péronne (80) que ce projectile français d’un calibre de 120 mm a été sorti de terre. J’avais déjà trouvé des éclats plus gros de 155 mm français dans les champs voisins avec diverses fusées françaises. La ceinture en cuivre striée prouve qu’il a été tiré mais celui-ci n’a pas explosé. L’obus mesure environ 41 cm de long et ne possède plus de fusée (une gangue de rouille obture le col de l’obus). On voit la marque de l’engin agricole qui l’a déterré sur le corps du projectile. J’ai photographié cet obus pour info en le laissant sur place car  toujours actif, dangereux.

Obus français 120 mm tiré non éclaté (sud de Péronne, Somme)

Obus français 120 mm tiré non éclaté (sud de Péronne, Somme)

Surtout ne manipulez pas et ne transportez pas ces engins non explosés ! Laissez faire les spécialistes du Service du déminage de votre région.

Le même obus de 120 mm vu sous un autre angle

Le même obus de 120 mm vu sous un autre angle

+ + + NE PAS TOUCHER, DANGER ! + + + [Voir la page Sécurité]

UXO ou munition non explosée – unexploded ordnanceBlindgänger

Une munition non explosée, non éclatée, se dit unexploded ordnance en anglais (sigle international UXO) voire aussi explosive remnants of war (lit. “restes explosifs de guerre” – sigle ERW) ou encore Blindgänger en allemand (lit. “raté” pour “obus non éclaté”).

Filed under: Munitions non explosées (international UXO), Obus | Leave a comment

Leave a comment

Login