Main Contents

Plusieurs obus de 280 mm exposés à Triaucourt-en-Argonne (Meuse)

31 juillet 2012

En passant par Triaucourt, au seuil de l’Argonne… (Petit clin d’oeil à la fusion de communes qui porte le nom de Seuil-d’Argonne ;-)

Au coeur du village de Triaucourt-en-Argonne (Meuse) situé au sud de la forêt d’Argonne, je passai devant six beaux exemplaires d’obus de 280 mm dressés autour de l’esplanade du monument aux morts (de belle facture) devant la mairie.

Obus de 280 mm à Triaucourt-en-Argonne (Meuse)

Un des obus de 280 mm

Les obus n’ont pas été tirés (ceinture intacte présentant 3 rainures parallèles qui devraient faciliter leur identification si bien français de la Grande Guerre). J’ai mesuré environ 88,5 cm de circonférence à la ficelle (ça reste approximatif), ce qui permet d’estimer le calibre à 280 mm [diamètre = circonférence / 3,14159]. (Oui, je sais, un mètre en poche simplifierait les calculs ;-) !

Merci à Domi pour l’identification de projectiles français de 280 mm. Il manque encore la mesure de longueur pour  préciser quel est le modèle (2 possibilités). Toute info complémentaire bienvenue.

Ces obus sont présentés sans fusée. Gros plan ci-dessous sur le filetage du col. Vraiment de belles pièces imposantes, mises en valeur sur les murets de cette esplanade.

Filetage d'un obus de 280 mm (Triaucourt-en-Argonne, Meuse)

Filetage de l'obus de 280 mm

Et pour vous situer, voici une vue d’ensemble de l’esplanade du monument aux morts avec une partie des obus visibles et en arrière plan la mairie de Triaucourt ; photo que l’on doit au site Les Argonnais – Mort pour la France :

Monument aux morts avec ses obus de 280 mm et la mairie de Triaucourt-en-Argonne (Meuse)

Source internet : Les Argonnais - Mort pour la France

Filed under: A identifier - identification, Monuments - musées - collections - souvenir - commémoration - mémoire, Obus | Comments (1)

Un commentaire

  1. Domi 7 décembre 2012 @ 12:38

    Bonjour,
    Obus de 280mm français. Il faudrait sa longueur pour connaitre le modèle exact car il en existe 2.

    (Sturmpionier)
    Merci pour cette identification et désolé pour l’absence (temporaire) de cette mesure (la prochaine visite à Triaucourt se fera cette fois avec un mètre en main !)

Leave a comment