Main Contents

Obus allemand de calibre 7,7 cm Langgranate (type long ou allongé) tiré mais non éclaté

15 octobre 2009

Obus tiré mais non explosé de 7,7 cm allemand (ou calibre 77 mm) Langgranate -de type allongé- rencontré en Picardie (secteur de Montdidier, Somme) ; photographié pour info et laissé sur place car  toujours actif, dangereux

+ + + NE PAS TOUCHER, DANGER ! + + + [Voir la page Sécurité]

Surtout ne manipulez pas et ne transportez pas ces engins non explosés ! Laissez faire les spécialistes du Service du déminage de votre région.

 

Obus allemand de calibre 7,7 cm long non explosé (secteur Montdidier, Somme)

Obus allemand de calibre 7,7 cm long non explosé (secteur Montdidier, Somme)

Obus allemand de calibre 7,7 cm type Langgranate (modèle long ou allongé) percutant, vraisemblablement explosif / brisant à paroi épaisse (voire à gaz) tiré mais non explosé. Rencontré dans une forêt Picarde proche de Montdidier (80), dans un secteur des combats du printemps 1918. La photo prise avec un téléphone est de médiocre qualité, désolé.

On parvient à distinguer la ceinture rayée lors du tir (en principe 32 rayures car tiré par le canon de campagne, mais je n’ai pas pris le temps de compter ;-). Le projectile possède encore sa tête conique (ressemble à une fusée E.K.Z. 17 à la coiffe en alliage de zinc ou Zamak – source : site passioncompassion1418 que je remercie pour la richesse de ses informations), quoique détériorée par le temps (plus précisément les gels successifs qui provoquent son effritement en poudre, et c’est pire encore pour l’aluminium…)

Les obus non éclatés du même type que je croise sur le terrain ont souvent leur tête cassée à ras du col de l’engin, mais quel que soit l’état extérieur de la fusée, ces obus n’en restent pas moins des munitions actives et dangereuses.

Dessin coté de l’obus allongé de 7,7 cm explosif [source : << Artillerie allemande – Les projectiles >> édité en 1917 par le Grand Quartier Général des Armées du Nord et du Nord-Est ; Etat-major – 2e Bureau et Artillerie (D.G.I.A.)]

Dessin coté de l'obus explosif allemand de 7,7 cm allongé (Langgranate)

Dessin / coupe coté (en millimètres) de l’obus explosif allemand de 7,7 cm allongé (Langgranate) : Le corps de l’obus fait 31,2 cm de long (alors que les diverses versions du 7,7 cm « classique » plus court mesurent environ 24,2 à 25,4 cm) et sa fine ceinture ne fait que 8 mm de large (elle mesure 8 ou 9 mm sur les divers obus de 7,7 cm « classiques »).

UXO ou munition non explosée – unexploded ordnanceBlindgänger

Une munition non explosée, non éclatée, se dit unexploded ordnance en anglais (sigle international UXO) voire aussi explosive remnants of war (lit. “restes explosifs de guerre” – sigle ERW) ou encore Blindgänger en allemand (lit. “raté” pour “obus non éclaté”).

Filed under: Fusées d'obus, de projectiles (fuze - Zünder), Munitions non explosées (international UXO), Obus | Comments (1)

Un commentaire


  1. Warning: Use of undefined constant sh_avatar - assumed 'sh_avatar' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/19/d139386039/htdocs/militaria-14-18.fr/wp-content/themes/darkpink-reload-21/comments.php on line 32
    faude54 16 octobre 2009 @ 11:52

    Salut Alain, il est évident de laisser sur place ces engins devenus instables avec le temps. Il y a des professionnels pour ça!!! Par contre les obus de gros calibres que je rencontre et qui sont placés près d’un passage susceptible d’être fréquenté par les promeneurs, je les signalent aux autorités de la commune où se trouvent les engins.
    @+eric

Leave a comment