Main Contents

Obus allemand de calibre 10,5 cm tiré mais non explosé

23 octobre 2009

Obus tiré mais non éclaté de 10,5 cm allemand (ou calibre 105 mm) rencontré en Picardie (secteur de Montdidier, Somme) ; photographié pour info et laissé sur place car  toujours actif, dangereux

Surtout ne manipulez pas et ne transportez pas ces engins non explosés ! Laissez faire les spécialistes du Service du déminage de votre région.

Obus allemand de calibre 10,5 cm non explosé (secteur Montdidier, Somme)

Obus allemand de calibre 10,5 cm non explosé (secteur Montdidier, Somme)

Obus allemand de 10,5 cm tiré mais n’ayant pas éclaté. Retrouvé dans une forêt Picarde proche de Montdidier (80), dans un secteur des combats du printemps 1918. La photo prise avec un téléphone est de médiocre qualité, désolé.

L’obus possède encore sa bague / ceinture crantée intacte mais la fusée voit sa tête en fer oxydé et sa base en alliage détériorée par le temps, comme bien souvent sur ce type de projectile (les gels successifs provoquant son effritement en poudre).

Mais quel que soit l’état extérieur de la fusée (même lorsque cassée à ras du col de l’engin), ces obus n’en restent pas moins des munitions actives et dangereuses.

+ + + NE PAS TOUCHER, DANGER ! + + + [Voir la page Sécurité]

UXO ou munition non explosée – unexploded ordnanceBlindgänger

Une munition non explosée, non éclatée, se dit unexploded ordnance en anglais (sigle international UXO) voire aussi explosive remnants of war (lit. “restes explosifs de guerre” – sigle ERW) ou encore Blindgänger en allemand (lit. “raté” pour “obus non éclaté”).

Filed under: Munitions non explosées (international UXO), Obus | Laisser un commentaire

Laisser un commentaire