Main Contents

Obus de 7,7 cm allemand non tiré retrouvé non explosé, secteur de Péronne (Somme)

24 novembre 2010

Découverte d’un obus allemand de 7,7 cm non tiré (ceinture non rayée), et qui n’a pas explosé, retrouvé lors de la récolte des betteraves dans la Somme au nord de la ville de Péronne

Il est fréquent que des munitions soient mises à jour par des travaux agricoles, comme ici pendant la récolte des betteraves à sucres en Picardie dans le secteur de Péronne. On en aperçoit des feuilles déchiquetées autour du projectile qui porte les marques de l’engin qui l’a déterré. Les photos ont été réalisées avec un téléphone (désolé pour la mauvaise qualité).

+ + + NE PAS TOUCHER, DANGER ! + + + [Voir la page Sécurité]

Surtout ne manipulez pas et ne transportez pas ces engins non explosés ! Laissez faire les spécialistes du Service du déminage de votre région.

obus allemand de 7,7 cm non tiré retrouvé non explosé secteur de Péronne (Somme)

obus allemand de 7,7 cm non tiré retrouvé non explosé secteur de Péronne (Somme)

Cette munition allemande non explosée de 7,7 cm était intéressante à photographier (uniquement pour la photo et laissée sur place car il s’agit d’une munition active et dangereuse) du fait qu’elle n’a pas été tirée, sa ceinture n’étant pas rayée, et pour le bon état de sa fusée. A côté se trouvait le corps d’un obus similaire de même calibre, également non tiré mais brisé et vide, dont la paroi épaisse indiquerait un obus brisant à explosif. Ces munitions ont dû être perdues sur le terrain puis/ou dispersées par des explosions.

Voici une vue plus rapprochée de la fusée malgré la terre qui la recouvre et aux limites de ce pauvre vieux téléphone ;-). Cette fusée semble être composée de deux alliages dont la base (partie plus importante) est peut-être en Zamak, nom d’alliage allemand composé de zinc (Zink), Aluminium, magnésium (Magnesium) et cuivre (Kupfer). Mais ce type d’alliage à environ 95 % de zinc vieillit bien mal en terre et pire encore une fois déterré, sous l’action des gelées (oxydation appelée « rouille blanche » qui voit l’objet s’effriter et tomber en poussière).

détail de la fusée obus allemand de 7,7 cm

Détail de la fusée (obus allemand de 7,7 cm)

UXO ou munition non explosée – unexploded ordnanceBlindgänger

Une munition non explosée, non éclatée, se dit unexploded ordnance en anglais (sigle international UXO) voire aussi explosive remnants of war (lit. “restes explosifs de guerre” – sigle ERW) ou encore Blindgänger en allemand (lit. “raté” pour “obus non éclaté”).

Filed under: Fusées d'obus, de projectiles (fuze - Zünder), Munitions non explosées (international UXO), Obus | Leave a comment

Leave a comment