Main Contents

Monument aux morts de Larivière-sur-Apance, Haute-Marne

28 décembre 2011

Petit souvenir d’une visite à Noël en ce charmant village de Larivière-sur-Apance, niché dans une vallée boisée de la Haute-Marne sur les bords de la rivière Apance. Devant la mairie, le monument aux morts de la Grande Guerre offre une architecture originale. Nous sommes entre Bourbonne-les-Bains (Haute-Marne) au sud et Lamarche (Vosges) au Nord.

Monument aux morts de la Grande Guerre à Larivière-sur-Apance (Haute-Marne)

Monument aux morts de Larivière-sur-Apance (52)

Ce monument comporte en effet une ceinture autour de sa colonne en forme de forteresse, citadelle à quatre côtés. Des tours crénelées forment les quatre angles. Sur deux d’entre-elles sont fixés des obus allemands de 7,7 cm et 8,8 cm, probablement des souvenirs rapportés par les combattants. Au sol se dressent également deux obus à vocation typiquement décorative (calibre au moins 150 mm), comme nombre d’obus de gros calibre achetés après guerre.

Monument aux morts de la Grande Guerre à Larivière-sur-Apance (Haute-Marne)

Chaque face présente en son centre une porte surmontée du nom d’un haut-lieu des combats. Ces noms sont respectivement Lorette, Alsace, Somme et Verdun. Doit-on y voir le symbole de la résistance à l’envahisseur, dans l’esprit du célèbre mot d’ordre « Ils ne passeront pas ! » de Verdun ?

Monument aux morts de la Grande Guerre à Larivière-sur-Apance (Haute-Marne)

Vue de l’arrière du monument avec en arrière-plan l’église ancienne où culmine une girouette dont le profil du coq se dessine dans le ciel. Avant l’hécatombe des années 1914-1918, mon grand-père qui habitait dans la région venait gamin pendant l’hiver parfaire sa scolarité chez son oncle, instituteur dans ce village.

Adulte il sera lui-même blessé en août 1914 lors de l’offensive de Lorraine (servait au 79e RI de Nancy). Cet oncle instituteur perdra son fils, sous-lieutenant de réserve au 21e RI de Langres, fin août 14 au col de la Chipotte. Ce fils également instituteur, major de sa promotion à l’Ecole Normale, venait de se marier quelques mois plus tôt… Sa veuve ne se remaria jamais.

Monument aux morts de la Grande Guerre à Larivière-sur-Apance (Haute-Marne)

Filed under: Monuments - musées - collections - souvenir - commémoration - mémoire, Obus | Leave a comment

Leave a comment