Main Contents

Alidade de visée allemande par pendulation pour le tir de grenades à fusil

30 juin 2008

Vue de face (graduations) de cette alidade de visée pour le tir des grenades à fusil allemandes retrouvée en fouille (Lorraine)

Objet de fouille trouvé dans un campement allemand 14-18 par un ami Lorrain. Vue de face de cette alidade de visée allemande en laiton pour le tir des grenades à fusil. Elle se place sur la hausse pour estimer l’angle d’inclinaison de l’arme (dimension : 70 mm de rayon – plage de tir sur 90°). L’aiguille ou pendule (Pendel) dont la pointe est lestée d’une boule indique la mesure d’angle par pendulation (principe du fil à plomb). Il manque la pièce (ici en fer) qui maintient l’alidade sur la hausse de l’arme.

Alidade de visée allemande pour le tir de grenades à fusil (recto)

Vu aussi un modèle similaire de fouille mais incomplet, de la célèbre marque Mauser avec gravée la désignation très appropriée : « Pendelquadrant  » (lit. “quart de cercle pendulaire”).

Vue du revers de l’alidade (il manque la pièce métallique de fixation sur la hausse du fusil qui a laissé des traces de rouille)

Vue du revers de cette même alidade. On voit clairement qu’il manque une pièce en fer qui a laissé une trace de rouille rectangulaire sur le laiton. Cette pièce rentrait dans la glissière de la hausse du fusil (sur le Mauser Gewehr 98 uniquement ou adaptable sur tous les types de fusils allemands ?) Le balancier ou pendule donne alors l’inclinaison du canon pour le tir de la grenade à fusil (pour Mles à baguette ou à tromblon). Merci à kececsa pour ses explications et qui possède un exemplaire complet.

Alidade de visée allemande pour le tir de grenades à fusil (verso)

A l’époque ce système n’était pas intégré à l’arme, comme par exemple notre bon vieux fusil FSA MAS49 qui se voit modifié en 1956 (FSA Mle 49/56) par l’ajout d’une alidade de visée en bout de canon.

Photos postées sur le forum histoirémilitaria14-18 d’une alidade de visée en position sur le Mauser Gewehr 98 et détail de sa fixation sur la hausse, ainsi qu’une autre alidade avec système de fixation en laiton

Alidade en position sur le Mauser Gewehr 98 (forum histoirémilitaria14-18)

Alidade en position sur le Mauser Gewehr 98 (forum histoirémilitaria14-18)

Très belle photo de JAGER 14 (membre du forum histoirémilitaria14-18) d’une alidade en position sur le Mauser Gewehr 98 de la Première Guerre mondiale qui complète bien cet article. Remarquez que la vis de fixation droite du guide du pendule est cassée (celui-ci a glissé vers le bas). Belle pièce en tout cas.

Fixation de l'alidade sur la hausse (forum histoirémilitaria14-18)

Fixation de alidade sur la hausse (forum histoirémilitaria14-18)

Autre photo de JAGER 14 (membre du forum histoirémilitaria14-18) de la fixation de l’alidade sur la hausse. Cette vue illustre bien le rôle de la pièce qui manquait sur notre pièce de fouille. Accessoire intéressant.

Autre alidade avec système de fixation en laiton (forum histoirémilitaria14-18)

Autre alidade avec système de fixation en laiton (forum histoirémilitaria14-18)

Pour finir, cette photo de lansquenet (membre du forum histoirémilitaria14-18) d’une autre alidade avec cette fois le système de fixation sur la hausse également en laiton.

Toute photo d’époque avec Landser utilisant cet accessoire bienvenue

Filed under: Accessoires d'armes, Grenades à fusil | Leave a comment

Leave a comment