Main Contents

Cartouches de manipulation de fouille calibre 7,92 mm pour fusil allemand

30 août 2010

Cartouches de manipulation en laiton calibre 7,92 mm pour familiariser les nouvelles recrues à l’usage de leur fusil. Retrouvées en fouille en Lorraine dans un ancien campement allemand

Il s’agit de deux cartouches de manipulation en laiton calibre 7,92 mm, très similaires mais non identiques (facture différente), retrouvée en fouille dans un campement allemand en Lorraine.  Ces cartouches totalement inertes sont destinées à familiariser les nouvelles recrues au maniement de leur arme.

Cartouches de manipulation en laiton calibre 7,92 mm de fouille pour fusil allemand

Seule une cartouche factice complète (présence d’une ogive), permet de s’exercer sans risque au maniement du fusil en approvisionnant le magasin de l’arme à l’aide des lames-chargeurs (ou clips) et en manoeuvrant la culasse pour  introduire une cartouche dans la chambre. Et peut-être même que ces munitions factices  peuvent supporter la percussion à en juger par la forme de leur culot (et donc sans dommage pour le percuteur) ? Voir photo plus bas.

Ogives des cartouches de manipulation calibre 7,92 mm pour fusil allemand

Ces cartouches d’une fabrication monobloc sont beaucoup plus légères que les réelles et sont entièrement creuses, ogive comprise, et ne comportent pas d’amorce. On peut remarquer une légère différence au niveau des ogives entre ces deux exemplaires.

Cartouches de manipulation calibre 7,92 mm pour fusil allemand en position debout

Cette autre vue des cartouches debout met en évidence le sommet légèrement différent des ogives. La longueur totale de cette munition factice est de presque 82 mm pour un poids d’un peu moins de 15 grammes.

Gorges des cartouches de manipulation calibre 7,92 mm pour fusil allemand

Des gorges appelées flûtes, plis en creux caractéristiques sur l’étui dit flûté qui doivent permettre d’éviter toute confusion, même dans le noir, avec une munition réelle. 6 flûtes par étui, d’une longueur de 28 ou 29 mm environ selon la cartouche.

Culots des cartouches de manipulation calibre 7,92 mm pour fusil allemand

Les culots présentent une petite dépression centrale en lieu et place de l’amorce (mais plus petite, diamètre 2 mm). Comme ces cartouches sont oxydées, il reste à vérifier s’il subsiste des marquages lisibles.

Filed under: Cartouches | Leave a comment

Leave a comment