Main Contents

Monument commémorant la formation de la Deuxième Division d’Infanterie Américaine (US 2nd Infantry Division) en France le 26 octobre 1917 à Bourmont, Haute-Marne

4 janvier 2011

Monument commémoratif de la formation sur le sol français, à Bourmont (52), de la Deuxième Division d’Infanterie Américaine (US 2nd Infantry Division), la division à l’emblème à tête d’Indien (Indian head )

Indian head (tête d'Indien) du monument de la Deuxième Division d'Infanterie Américaine

C’est au coeur de la région verdoyante du Bassigny en Haute-Marne, dans le vieux Bourmont qui culmine en haut de l’impressionnante montée du Pâquis, et en face de la Mairie (rue du Général Leclerc) qu’est implanté ce monument à la mémoire de la célèbre Deuxième Division d’Infanterie Américaine dont la formation eut lieu le 26 octobre 1917. Colonne carrée de marbre sombre poli aux multiples reflets, elle porte l’emblème de cette division, l’Indian head soit la fameuse tête d’Indien. Cette même US 2nd Infantry Division qui s’est illustrée tant dans les combats de 1918 (comme au bois de Belleau et à Saint-Mihiel) qu’à nouveau dans ceux de la Seconde Guerre mondiale en 1944.

Monument de la formation de l'US 2nd Infantry Division à Bourmont le 26 octobre 1917

Monument de la formation de l'US 2nd Infantry Division à Bourmont le 26 octobre 1917

La présence d’un tel monument pourrait surprendre dans ce secteur en retrait du front de la Champagne-Ardenne. Elle est due au choix fait par le général Pershing de l’implantation du quartier général des troupes du corps expéditionnaire américain (American Expeditionary Force ou AEF) dans la ville de Chaumont, chef-lieu de ce même département de la Haute-Marne. Des camps militaires furent implantés en 1917 pour accueillir et entraîner des milliers de soldats américains avant leur intervention sur le front. Gros plan ci-dessous sur les inscriptions.

Inscriptions sur le monument de la Deuxième Division d'Infanterie Américaine à Bourmont

Et pour finir, un panorama de cette vallée du Bassigny pris depuis le monument sur les hauteurs de Bourmont, assez représentatif de la région aux sommets de collines boisées dominant de riches pâturages. On aperçoit justement au loin dans la vallée les bâtiments  blancs de la laiterie Bongrain à Illoud (52) qui y fabrique le fromage crémeux Caprice des dieux.

Panorama sur cette vallée du Bassigny depuis le monument de la 2e D.I.U.S. à Bourmont

Panorama sur cette vallée du Bassigny depuis le monument de la 2e D.I.U.S. à Bourmont

Filed under: Monuments - musées - collections - souvenir - commémoration - mémoire | Comments (2)

2 Comments

  1. Mitch 19 novembre 2011 @ 6:33

    Merci de diffuser ces images du monument de la 2ème Division. Je suis heureux d’apprendre que c’est là. Je viendrai pour le voir au printemps de 2012.

    J’ai récemment commencé un nouveau site Web pour la 2ème Division chez http://2nd-division.us/ Il continuera à se développer.

  2. The 2nd Engineers 19 novembre 2012 @ 6:26

    […] Monument marking the location of the formation of the 2nd Division at Bourmont, France. […]

Leave a comment