Main Contents

La pièce française de 2 Francs en argent Semeuse type << 1914 C >> frappée à Castelsarrasin (Tarn-et-Garonne)

21 juin 2014

Particularité de cette pièce française en argent Semeuse de 2 Francs de type << C >> concernant uniquement l’année 1914 : il s’agit d’une faible émission frappée à Castelsarrasin dans le Tarn-et-Garonne (d’où le << C >> en relief au-dessus du millésime)

Pièce française 2 Francs argent Semeuse type 1914 C frappée à Castelsarrasin (pile)

Cette pièce plus rare ne se distingue en effet de la « classique » 2 Frs 1914 (voir article précédent sur la pièce 2 Frs des années de guerre) que par l’ajout côté pile de la lettre C de son atelier de frappe. On peut en outre observer des variantes de la frappe de ces pièces quant au positionnement de cette lettre C, qualifiée de  « haute » ou « basse » (comme ici sur notre exemplaire, c-à-d frappée plus proche du millésime).

On retrouve la valeur 2 FRANCS qui domine le rameau d’olivier au centre, avec dessous les quatre chiffres du millésime 1914 surmonté donc de la lettre C de l’atelier de Castelsarrasin, entre corne d’abondance à gauche (différent représentant l’atelier de la Monnaie de Paris) et torche allumée à droite (différent représentant le maître de gravure Auguste Henri Patey). Et la devise  LIBERTE.EGALITE.FRATERNITE ceinturant la périphérie de la pièce.

Pièce française 2 Francs argent Semeuse type 1914 C frappée à Castelsarrasin (face)

En revanche le côté face est standard à toutes les pièces de la série Semeuse en argent de la période 1898-1920. Au centre on retrouve la Semeuse, symbole de la France, devant le soleil levant. La signature en creux O. Roty de son créateur, le graveur Oscar Roty, est visible sous ses pieds. Le tout entouré par REPUBLIQUE FRANCAISE. Les stries de la tranche cannelée de la pièce se distinguent de profil. En argent à 83 %, cette pièce de 27 mm de diamètre et de 2 mm d’épaisseur pèse 10 gr.

L’émission de cette pièce moins courante de 2 Francs type << 1914 C >> s’est limitée à 461.647 exemplaires, comparé aux 5.718.526 exemplaires de la 1914 « classique » (équivalent à un tirage plus de douze fois supérieur…) Elle répond à une nécessité de complément de frappe de monnaie temporaire en raison du conflit. Existe aussi pour la pièce de 1 Franc, mais là pour une émission beaucoup plus rare.

* * *

Important : Inutile de demander la cote ou valeur des billets et monnaies car je ne possède pas les ouvrages spécialisés (et ce n’est pas le but recherché ici ;-) — Please don’t ask price of notes or coins because I don’t have specialized books Bitte nicht den Preis der Banknoten oder Münzen fragen, weil ich keine speziellen Bücher haben.

Filed under: Pièces France | Leave a comment

Leave a comment