Main Contents

Billet français de la Trésorerie aux Armées type 1917 d’une valeur de cinquante centimes

27 septembre 2010

Exemplaire d’un petit billet français de 50 centimes type 1917 émis par la Trésorerie aux Armées

Ce billet à encre bleue d’une valeur de cinquante centimes (50c) de la Trésorerie aux Armées a pas mal circulé. Le recto du billet représente le retour victorieux du poilu qui a fait son devoir, musette sous le bras et accueilli par son chien, s’avançant bras tendu vers sa famille. L’épouse en tenue de paysanne, également bras tendus, est entourée de deux enfants dont la grande fille tend une couronne de lauriers au héros vainqueur. Il est signé du Payeur Général aux Armées et porte aussi en bas à gauche la mention : « L.VALLEE DEL. » (dessinateur). Cette monnaie des Armées aurait été émise en 1917 pour une validité de 2 ans (d’autres émissions en 1919 auraient une validité cette fois de 4 ans). Elle est produite par l’imprimerie nationale (mention IMP. NAT. en bas à droite) et reflète bien les nécessités patriotiques de la propagande française du moment qui se doit de maintenir la confiance dans la victoire.

 

Billet français Trésorerie aux Armées de 50 centimes (recto)

Billet français Trésorerie aux Armées de 50 centimes (recto)

C’est un billet de petite taille : 10 cm long x 6,4 cm large. La série est représentée par une lettre à l’encre noire, tout comme les chiffres du numéro de série (ici série « E » – n° d’ordre « 0,479,739 « ). Sa taille réduite et les multiples pliures me font penser qu’il a souvent dû être rangé avec les pièces dans le porte monnaie. Pour cette raison et sans doute une circulation fréquente, nombre de ces billets des Armées nous sont parvenus en piteux état (il en va de même pour notre fragile billet de 5 Euro). Je possède un autre exemplaire (mais dans un état plus dégradé) de la série T (toujours un n° d’ordre à sept chiffres), d’une largeur identique mais d’une longueur de 9,9 cm. Ci-dessous les détails du poilu casqué représenté au recto de ce billet de 50 Cts de la Trésorerie aux Armées :

 

Poilu représenté au recto du billet de 50 centimes de la Trésorerie aux Armées

Le verso de ce billet français de cinquante centimes, émis par la Trésorerie aux Armées, stipule que le remboursement du billet devra être demandé avant l’expiration de la deuxième année qui suivra la fin des hostilités. Cette mention sur ce billet, bien que non daté, confirme le caractère temporaire de cette monnaie. On retrouve les lettres R et F de République Française superposées au centre du motif.

 

Billet français Trésorerie aux Armées de 50 centimes (verso)

Billet français Trésorerie aux Armées de 50 centimes (verso)

Cette monnaie des Armées est également déclinée en coupures de 1 Franc (encre brune) et 2 Francs (encre rose ?) reprenant les mêmes motifs ; billets apparemment moins courants (surtout le 2 F.) que celui de 50 centimes.

Toute info sur cette monnaie des Armées bienvenue

Important : Veuillez ne pas me demander la cote ou valeur des billets et monnaies car je ne possède pas les ouvrages spécialisés — Please don’t ask me the price of notes and coins because I don’t have specialized books Bitte fragen Sie mich nicht der Preis von Banknoten und Münzen, weil ich keine speziellen Bücher haben.

Filed under: Billets France, Propagande - patriotisme | Comments (2)

2 Comments

  1. ARRVÉ 27 janvier 2014 @ 22:08

    Merci pour les renseignements. Juste une précision : le billet que je possède indique une validité de 4 années après la fin des hostilités. Cordialement.
    P.A.

    Merci de nous apporter cette info car je n’ai pas connaissance des limites de validité de ces billets. Cordialement,
    Sturmpionier

  2. Jean-Yves 5 août 2014 @ 15:13

    Bonjour,
    Il semble que ces billets furent émis en 1917 avec une validité de 2 ans et d’autres en 1919 avec une validité de 4 ans. « World Paper money – specialized issues ». Leurs prix : variables selon la valeur faciale et leur état. Nota : l’abbréviation « Del. » fait référence au dessinateur et non pas au graveur (« sc. »)

    Merci beaucoup Jean-Yves pour ces infos et pour votre intéressant site sur les billets de banque et papiers-monnaies que j’ai eu le plaisir de découvrir : http://www.billetbanknote.fr
    Cordialement, Alain (Sturmpionier)

Leave a comment