Main Contents

La tombe du Président Raymond Poincaré à Nubécourt (Meuse)

11 octobre 2014

C’est sous le charme discret du village meusien de Nubécourt que repose l’ancien Président de la République Française, M. Raymond Poincaré (1860-1934). Détail de sa stèle funéraire.

Plaque de la tombe du Président Raymond Poincaré à Nubécourt (Meuse)

Président de 1913 à 1920 sous la IIIe République, il assuma la lourde responsabilité de chef d’état pendant toute la durée de la Grande Guerre. Voici une photo du Président Raymond Poincaré en 1914 (source Wikipédia, Raymond Poincaré).

Le Président Raymond Poincaré en 1914

C’est en longeant la belle forêt d’Argonne (au sud-est) que je traversai la localité de Nubécourt. Arrêtons-nous alors au cimetière qui entoure l’église Saint-Martin, massive, datant du XVIe siècle.

Eglise de Nubécourt entourée par le cimetière (Meuse)

Traversons le cimetière et contournons l’église pour atteindre le portail de l’enclos ou carré privé de la famille Poincaré.

Portail de l'enclos privé dans le cimetière de Nubécourt (55)

Là vous découvrez un vaste enclos privé qui contraste avec le cimetière, par son espace, ses alignements de stèles métalliques à plaques de marbre et les hautes haies qui l’entourent. La tombe du Président Poincaré et de son épouse est vers le milieu du côté droit.

Enclos privé famille Poincaré cimetière de Nubécourt (55)

Voici la stèle métallique aux deux plaques ovoïdes en marbre blanc : celle de Raymond Poincaré à gauche et celle de son épouse, Henriette Benucci (1858-1943), à droite.

Stèle de la tombe des époux Poincaré au cimetière de Nubécourt (55)

Détail des deux plaques de la stèle sur la tombe des époux Poincaré (Nubécourt, Meuse).

Les deux plaques de la stèle des époux Poincaré (Nubécourt, Meuse)

* * *

Filed under: Monuments - musées - collections - souvenir - commémoration - mémoire, Religion - objets religieux - lieux de culte - foi - croyance, Tombes individuelles, collectives (Kameradengräber) et ossuaires, militaires ou civils | Leave a comment

Leave a comment