Main Contents

Plaque à ergots pour l’expédition de plaque d’identité allemande (pas avant le Mle 1915)

27 juillet 2008

Plaque d’expédition à quatre ergots du XXIe Armee Korps allemand

Plaque ovale à 4 ergots de l’IR 138 (3e régiment de Basse-Alsace stationné à Dieuze) du XXIe Armee Korps trouvée en fouille dans un campement allemand 14-18 par un ami Lorrain. [Rappelons que l’abbréviation d’un Régt. d’Infanterie se frappe « J.R.« , la lettre « i » étant volontairement remplacée par la lettre « j » pour éviter de confondre avec le chiffre « 1« ]. Le rôle de cette plaque était d’accompagner, sur le même cordon (deux trous latéraux prévus), l’expédition d’une nouvelle plaque d’identité (Erkennungsmarke) de soldat déjà frappée avec la nouvelle affectation, d’un dépôt de régiment vers l’unité au front ou vers une autre unité en Allemagne. Ce type de plaque semble correspondre aux modèles de plaques d’identité plus riches en informations tels les Mles 1915, 1916 et 1917. Merci à notre ami Patrick (militaria14all) et son ami (collectionneur et fin connaisseur en plaques allemandes) pour cette identification.

Plaque à ergots de IR 138 (face)

Dans ces 4 ergots de retenue se glissait une étiquette qui devait désigner le moyen de transport, ou le courrier officiel qui avait le droit de s’occuper de ces envois particuliers, ainsi que le destinataire de la nouvelle plaque déjà frappée. Cet exemplaire marqué « J.R. 138 » et « 60 R » « 9 K » (IR 60, 9e Komp. ?) permet d’envisager par exemple la mutation d’un spécialiste de l’IR 138 qui était déjà à Wissembourg, garnison de l’IR 60, mais qui attendait sa plaque venant du 138e. Vue suivante du revers nu de cette plaque présentant l’encochage en creux des ergots.

Plaque à ergots de IR 138 (revers)

Autre exemplaire de fouille d’une plaque d’expédition similaire à quatre ergots  issue de la même unité

Voici un autre exemplaire de plaque d’expédition à ergots allemande aussi de l’IR 138 retrouvée en fouilles par l’ami de militaria14all (les caractères ont été repassés au noir). Là, aucune mention d’attribution n’est frappée, juste l’appartenance au 21e Armeekorps (« XXI AK« ), Infanterie Regiment 138 (n° de compagnie et matricule laissés vierges).

Autre plaque à ergots de IR 138

Cette plaque vient de paraître dans le dernier article de M. Yves MOUCHET dans la revue Monnaies & DETECTIONS n°39 d’Avril-Mai 2008, 5 pages, dont cette plaque à ergots page 23. XXIe AK ou 21e région de Lorraine, partie Est. Ce 138e Régt. d’Infanterie appartenait à la 42e Division de ce corps d’Armée et stationnait à Dieuze (dans la Meurthe pendant l’annexion allemande de 1871 à 1918 – chef-lieu de canton actuel du département de la Moselle).

Qui aurait la chance de pouvoir nous montrer un exemplaire d’une de ces étiquettes qui se glissaient dans les ergots de retenue de ces plaques ? (Sans doute mission impossible…)

Dessin de ce type de plaque à ergots allemande montée sur cordon avec la plaque d’identité à faire parvenir au soldat

Dessin d’ensemble de ce type de plaque à ergots allemande pour expédition sur cordon avec nouvelle plaque identité. Merci à l’ami de militaria14all, fin connaisseur en plaques d’identités All, pour son dessin et ses explications. La plaque d’expédition, avec une étiquette glissée dans les 4 ergots, enfilée sur le cordon (2 trous latéraux) accompagne une plaque d’identité déjà frappée avec la nouvelle affectation du Landser Allemand. L’auteur précise que ceci ne peut concerner que les plaques Mles 1915-1916-1917 car plus complètes que le petit Mle de 1878.

Dessin de plaques allemandes sur cordon pour expédition

Sur ce thème des plaques All. du front Ouest, je vous invite à consulter 3 intéressants articles récents de M. Yves MOUCHET, illustrés de plaques de sa collection (découvertes pour la plupart sur le terrain), parus dans la revue Monnaies & DETECTIONS : n° 35 (Août-Sep 2007, 5 pp) + n° 38 (Fev-Mars 2008, 5 pp) + n°39 (Avril-Mai 2008, 5 pp). Et peut-être de nouveaux articles suivront…

Autre dessin de M. Meinlschmidt pour illustrer la plaque à ergots montée sur cordon avec la plaque d’identité à remettre au soldat allemand

Autre dessin d’une plaque d’expédition allemande de l’IR 138 sur cordon avec une nouvelle plaque d’identité mais cette fois de l’IR 57. Autre source traitant d’une plaque d’expédition All. de l’IR 138, la version en anglais de l’ouvrage très fourni d’un spécialiste des plaques d’identité allemandes, M. Peter MEINLSCHMIDT : « German WW1 Identity Tags/Disks » (Plaques d’identité allemandes de 1914-1918) édition 1993 ; 199 pages. [Version originale vraisemblablement en allemand – je ne connais pas de traduction en français mais cette version en anglais  reste abordable, les textes venant en complément des illustrations.] Les deux dessins semblent s’inspirer de la même source.

Dessin de plaque à ergots allemande sur cordon pour expédition plaque de IR 57

L’exemplaire de la plaque d’expédition de l’IR 138 est ici attachée sur un cordon avec une plaque d’identité d’une nouvelle affectation pour le 1er Bataillon d’Ersatz de l’IR 57 (commentaire & dessin pp 125-126). Dessin suggestif car l’auteur nous explique que sur cette plaque d’identité d’expédition (identical « shipping disk »), avec ses ergots ou « crochets » de retenue (retaining lugs), l’étiquette en papier est également absente. L’espace normalement recouvert par l’étiquette porte les inscriptions du 21e Armeekorps, 138e Régt. d’Infanterie (n° de compagnie et matricule laissés vierges).

Cette plaque représentée sur le second dessin n’appartient pas à l’auteur (Peter MEINLSCHMIDT) mais à un autre collectionneur (très certainement la personne qui a produit le dessin précédent). Quant à mon ami lorrain, heureux propriétaire de la belle plaque à l’origine de cet article, il n’en connait que deux autres exemplaires également de l’IR 138 : Une trouvée au même endroit par un de ses amis et une autre vue dans une bourse aux armes. Ceci pour souligner la rareté de cette pièce (on comprendra qu’il souhaite la garder !)

Christian, un ami,  m’a dit en posséder une du LIR 124 (Landwehr Infanterie Regiment 124), également de fouille me semble-t-il, mais je n’ai pas de photographie de cet exemplaire pour illustrer notre article.

Qui pourrait nous signaler d’autres cas de plaques d’expédition marquées d’une autre unité ? (Tout complément d’info, photos ou source sont les bienvenus)

Site à voir au sujet des plaques d’identités allemandes :

Pour les abbréviations, consultez le tableau du site de référence très intéressant : Les Plaques d’Identité allemandes 1869-1918 de Spacemaker & Minen.

Filed under: Plaques d'identité | Comments (3)

3 Comments


  1. Warning: Use of undefined constant sh_avatar - assumed 'sh_avatar' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/19/d139386039/htdocs/militaria-14-18.fr/wp-content/themes/darkpink-reload-21/comments.php on line 32
    patrick 29 juillet 2008 @ 18:43

    Bonjour Alain,
    Toujours aussi bien ton site, bien construit, bien expliqué.
    Bonne chance pour tes renseignements sur les plaques j’espère qu’il y aura des connaisseurs.
    A+ PAtrick


  2. Warning: Use of undefined constant sh_avatar - assumed 'sh_avatar' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/19/d139386039/htdocs/militaria-14-18.fr/wp-content/themes/darkpink-reload-21/comments.php on line 32
    malinowski 12 décembre 2009 @ 21:36

    Bonjour,
    Comment se procurer le livre en version Francaise ? Monsieur Paul Hesse a participé à cet ouvrage. Cordialement

    Réponse de Sturmpionier :
    Au sujet de l’ouvrage sur les plaques allemandes de M. Peter Meinlschmidt, je n’en connais malheureusement pas de traduction française. La version originale devant être en allemand, c’est même probable qu’il n’ait pas (encore) été traduit en français. Mais si vous êtes un minimum anglophone, ça reste abordable car les textes succincts viennent en complément des illustrations. Qui est Paul Hesse ? Est-ce un auteur ou spécialiste de la Première Guerre mondiale ?


  3. Warning: Use of undefined constant sh_avatar - assumed 'sh_avatar' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/19/d139386039/htdocs/militaria-14-18.fr/wp-content/themes/darkpink-reload-21/comments.php on line 32
    Minen 4 septembre 2011 @ 9:41

    Bonjour,

    Tout d’abord, félicitations à l’auteur de ce site, très intéressant et bien construit.

    Pour répondre à Monsieur Malinowski et à Sturmpionier concernant l’ouvrage de Peter Meinlschmidt sur les plaques d’identités, il existe bien en allemand, en anglais mais aussi en français. Il y a quelques mois, j’avais communiqué les coordonnées de l’auteur à un ami qui souhaitais se le procurer et il s’avère que seule la version en allemand est encore disponible. On le trouve parfois en occasion (anglais ou même français) sur certains sites de ventes aux enchères.

    Concernant le co-auteur de ce livre, il s’agit de Monsieur Pascal Hesse (et non Paul). Il vient de publier un ouvrage sur le Sturmbataillon Rohr, en collaboration avec Jean-Claude Laparra.

    Par ailleurs, je me permet de redonner la nouvelle adresse de mon site sur les plaques d’identités allemandes :

    http://plaques-identite.eu/

    Bien cordialement,
    Stephan/Minen

    – – –

    J’adresse mes remerciements à Stephan (Minen) pour son aimable visite, ses précisions et l’indication de la nouvelle adresse de son site (une référence si appréciée). Superbe ouvrage sur le Sturmbataillon Rohr (un régal les photos et documents !)

    Alain (Sturmpionier)

Leave a comment