Main Contents

Carte humoristique allemande sur l’instruction à la caserne : << Knie beugt >> (flexion des genoux)

17 juin 2011

Carte humoristique allemande sur l’instruction à la caserne : << Knie beugt >> (flexion des genoux)

Sympathique carte humoristique sur la vie de caserne dans l’armée allemande. Ce dessin en couleurs représente cinq recrues en bonnet de police qui n’ont pas l’air à la fête dans cet exercice de gymnastique (Gymnastikübung ) sous les vociférations de leur instructeur. La légende << Knie beugt. >> (das knie beugt ) signifie « le genou fléchit ». Le dessin parle de lui-même avec cette gymnastique de flexion des genoux dans ce qui pourrait être la cour d’une caserne en Allemagne.

Cette carte, de dimensions 14 x 9 cm et au dos vierge, porte le n° 8 de la série intitulée : « Militär – Dienst » (Militärdienst étant le service militaire). Ces cartes humoristiques pouvaient peut-être s’acheter au foyer de la caserne.

Je n’ai pas idée de la harangue que subissaient ces Landser à l’époque, mais vu l’expression grimaçante du visage de l’instructeur, je ne peux m’empêcher de transposer avec ma propre expérience du vocabulaire en usage dans nos casernes en pareille situation (dans les années 80) : Des expressions colorées telles « pin… d’ours », « couill… de loup », « arrêtez de vous pignol… » ou encore « sortez-vous les doigts du c… » ! Force est de constater que le jargon militaire se situe (presque) toujours au-dessus du genou ;-)

Filed under: Humour - rire - blagues - moqueries - caricatures - parodies - satires - dérision, Vie de caserne - instruction - manoeuvres - exercices | Leave a comment

Leave a comment