Main Contents

Bidon émaillé noir Autriche-Hongrie (KuK) de petite capacité

12 juin 2008

Un petit bidon (Feldflasche) austro-hongrois (long 18 cm et large 9 cm) émaillé de petite contenance (0,45 litre)

Petit bidon ou Feldflasche de l’Armée Impériale et Royale de Autriche-Hongrie (K.u.K. pour Kaiserlich und Königlich – Empire & Royaume austro-hongrois) en émail noir sinon marron très foncé (intérieur émaillé blanc). Serait de période entrée en guerre et de plus petite contenance (0,45 litre) que le Mle plus connu vert-olive apparu vers 1915.

Longueur hors tout 18 cm x 9 cm maxi de large. Les parois de la gourde sont épaisses d’où un poids conséquent de 285 Gr. Plus de bouchon, des éclats d’émail dans un coin et le quart est absent, mais je lui trouve une forme sympa.

petit bidon émaillé noir austro-hongrois (KuK)

Petite gourde émaillée KuK avec sa cordelette et marquages « R & T » (fabricant Richter & Turka ?)

Marquages sur une face du bidon couleur rouge pâle dans l’émail (désolé pour le reflet sur la photo) : Lettre « B  » sur un trait avec les marquages « R & T  » dessous. Initiales que l’on pourrait attribuer aux fabricants – Hersteller – Hongrois « Richter & Turka » (merci à kaiserwilhelm pour cette identification). Vue plus détaillée de la cordelette ligaturée sur les deux anses fixes et aussi émaillées (tiges rondes en forme de cavalier au dessus plat et large, comme la forme un peu d’une agraphe).

marquages petit bidon émaillé austro-hongrois (KuK)

Notre ami cigalevallauris évoque la possibilité que cette cordelette ne soit pas d’origine, mais peut-être à la place de la bretelle de suspension. Est-ce un (petit) modèle de bidon standard dans l’armée Austro-Hongroise ? Etait-il plutôt réservé aux troupes montées par exemple ou à certaines unités ? [Gourde portée peut-être par des Sturmtruppen selon notre ami kaiserwilhelm.]

Filed under: Bidons - gourdes | Comments (2)

2 Comments


  1. Warning: Use of undefined constant sh_avatar - assumed 'sh_avatar' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/19/d139386039/htdocs/militaria-14-18.fr/wp-content/themes/darkpink-reload-21/comments.php on line 32
    faude54 5 octobre 2009 @ 11:53

    Bonjour Alain,
    J’ai 2 photos d’une gourde du second empire trouvé dans une tranchée dans le Bois Fumin au sud -ouest du fort de Vaux. Dis moi quand je peux t’envoyer les photos


  2. Warning: Use of undefined constant sh_avatar - assumed 'sh_avatar' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/19/d139386039/htdocs/militaria-14-18.fr/wp-content/themes/darkpink-reload-21/comments.php on line 32
    Franck Londès 24 janvier 2013 @ 18:11

    Je possède une gourde identique, autant par la forme que les dimensions sauf que la mienne mesure 19 cm de hauteur sans compter le bouchon, qui lui est en Liège avec une couronne en métal garnie d’un crochet pour la cordelette.
    La cordelette par contre m’a l’air d’origine car elle est condamnée par un cerclage en acier serti, ce qui empêche son démontage.
    LA seule différence est que le logo situé au même endroit est F S en blanc dans un double cercle blanc. Que pourrait signifier ce logo ?
    Franck Londès

Leave a comment

Login