Main Contents

A identifier : épave de gourde belge en aluminium (marquages Xavier Buisset à Vilvorde) mais trouvée sur les champs de bataille de la Somme ou de l’Artois

4 juillet 2011

Gourde belge en aluminium marquages Xavier Buisset à Vilvorde (mais trouvée dans la Somme ou l'Artois)

Curieux cette épave de bidon belge en aluminium à fond plat (avec ses marquages de l’usine Xavier Buisset à Vilvorde, Belgique) mais découverte dans les labours, sur les champs de bataille de la Somme ou de l’Artois (désolé pour l’imprécision car avec les années je ne me souviens plus du lieu exact !)

Gourde belge en aluminium marquages Xavier Buisset à Vilvorde (mais trouvée dans la Somme ou l'Artois)

Vues sous différents angles des marquages sur le goulot << X BUISSET VILVORDE >> du fabriquant belge Xavier Buisset dont l’usine est à Vilvorde, banlieue de Bruxelles. Les productions de gourdes, gamelles et autres marmites militaires en aluminium de ce fournisseur de l’armée belge sont connues dès la fin du XIXe siècle et perdureront jusqu’après la Seconde Guerre mondiale (citons également les coiffes en cuir de casques Adrian)… D’où ma difficulté à identifier ce modèle de gourde.

Gourde belge en aluminium marquages Xavier Buisset à Vilvorde (mais trouvée dans la Somme ou l'Artois)

Traces d’impacts sur cette gourde qui s’est faite sérieusement écraser. On ne saurait dire, à défaut de présence de combattants Belges à ma connaissance dans ces secteurs (sinon dans quelle(s) zone(s) ?), si ce sont les Allemands qui l’ont (ré)utilisée, voire les Britanniques ? Y aurait-il eu présence d’une main-d’oeuvre belge (civils ou prisonniers de guerre) qui expliquerait la perte de cette gourde (construction de la ligne Hindenburg par exemple ?)

Gourde belge en aluminium marquages Xavier Buisset à Vilvorde (mais trouvée dans la Somme ou l'Artois)

Gourde belge en aluminium marquages Xavier Buisset à Vilvorde (mais trouvée dans la Somme ou l'Artois)

A présent d’autres marquages (matricule ?) situés sur le côté opposé du goulot, en partie endommagés par l’engin agricole qui a mis à jour la gourde : << B 73964 >> [sinon B 73961]. S’agit-il bien du marquage d’origine belge (série, fabrication, matricule ?) ou de celui qui aurait réutilisé ce bidon ?

Gourde belge en aluminium marquages Xavier Buisset à Vilvorde (mais trouvée dans la Somme ou l'Artois)

Autres vues de ce vestige de bidon belge en alu qui a bien souffert !

Gourde belge en aluminium marquages Xavier Buisset à Vilvorde (mais trouvée dans la Somme ou l'Artois)

Gourde belge en aluminium marquages Xavier Buisset à Vilvorde (mais trouvée dans la Somme ou l'Artois)

Gourde belge en aluminium marquages Xavier Buisset à Vilvorde (mais trouvée dans la Somme ou l'Artois)

Voici une ancienne publicité pour la firme Xavier Buisset à Vilvorde (à partir de 1913 vu l’obtention du grand prix de Gand) diffusée sur internet (source : site en néerlandais ABBL 1940). Cet établissement y est décrit comme << Fournisseur de l’Armée belge, de l’État Indépendant du Congo [*] et de plusieurs armées étrangères >>. Remarquez aussi la mention << Gourdes, Marmites militaires et autres >>.

Ancienne publicité pour l'usine Xavier Buisset à Vilvorde (Belgique)

* L’État indépendant du Congo, actuelle République démocratique du Congo (ex Zaïre), était un territoire sur lequel le roi Léopold II de Belgique exerça une souveraineté à partir de 1885, avant son annexion par la Belgique fin 1908 comme colonie du Congo belge. L’actuel Congo est surnommé aussi « Congo-Kinshasa » pour ne pas le confondre avec la République du Congo voisine, surnommée « Congo-Brazzaville »

Qui pourrait confirmer si cette gourde est bien de la Grande Guerre et non un vestige (égaré) plus récent, de la Seconde Guerre mondiale par exemple ?

Filed under: A identifier - identification, Bidons - gourdes | Comments (2)

2 Comments


  1. Warning: Use of undefined constant sh_avatar - assumed 'sh_avatar' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/19/d139386039/htdocs/militaria-14-18.fr/wp-content/themes/darkpink-reload-21/comments.php on line 32
    Even Bénédicte 16 septembre 2015 @ 11:06

    Je possède la gourde – identique à la vôtre mais en bon état – de mon grand-père gendarme qui a participé à la guerre 14-18. Elle porte également le nom du fabricant, le même que la vôtre, placé sur une colerette mobile qui porte également les lettres « Cie » placées au dessus de 5 chiffres. Mon grand-père est resté pendant toute la durée de la guerre à Coxyde (Yser) à la garde de la villa royale.


  2. Warning: Use of undefined constant sh_avatar - assumed 'sh_avatar' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/19/d139386039/htdocs/militaria-14-18.fr/wp-content/themes/darkpink-reload-21/comments.php on line 32
    Sturmpionier 20 octobre 2015 @ 19:20

    Merci pour ces précisions et votre témoignage intéressant

Leave a comment