Main Contents

N°1 de La Guerre Aérienne (Illustrée) paru fin 1916 et son Rédacteur en Chef Jacques MORTANE

12 juin 2008

1er numéro de « La Guerre Aérienne Illustrée », revue à la gloire des As et de l’aviation militaire

Couverture du 1er numéro (!) de la revue La Guerre Aérienne Illustrée, hebdomadaire de 16 pages paru le jeudi 16 novembre 1916. C’est le fruit d’un passionné de l’aviation, M. Jacques MORTANE. C’est LA revue illustrée à la gloire des As et de l’aviation militaire qui traite de la guerre aérienne au jour le jour.

Couverture du n°1

Portrait et biographie de M. Jacques Romanet, alias Jacques MORTANE, fondateur de la revue « La Guerre Aérienne Illustrée »

Présentation et portrait en médaillon de M. Jacques MORTANE, le Rédacteur en Chef passionné de cette toute nouvelle revue La Guerre Aérienne Illustrée (extrait page 2 du premier numéro). [Cliquez sur l’image pour lire l’article].

Jacques MORTANE Rédacteur en Chef de La Guerre Aérienne Illustrée

<< Journaliste sportif, écrivain, Jacques Mortane – de son vrai nom Jacques Romanet – a beaucoup écrit sur l’aviation en général, la Première Guerre mondiale en particulier. Il a notamment travaillé pour La Vie au Grand Air, l’Excelsior, Je Sais Tout. A la déclaration de guerre, il se met à la disposition de l’armée, lui et les pilotes du Groupe des Aviateurs (Garros, Pourpe, etc.) dont il est le secrétaire. Il est affecté à l’escadrille MF 5 [Escadrille 5 alors équipée d’avions Maurice Farman] stationnée à cette époque à Belfort. >>

[voir le site source : Aéropl@ne de Touraine]

Filed under: Aviation, Revues - magazines - illustrés | Comments (4)

4 Comments


  1. Warning: Use of undefined constant sh_avatar - assumed 'sh_avatar' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/19/d139386039/htdocs/militaria-14-18.fr/wp-content/themes/darkpink-reload-21/comments.php on line 32
    Yannick Batogé 1 mars 2009 @ 13:21

    Bonjour,
    Je suis peintre de l’air et secrétaire de notre association.
    Je m’occupe également d’un blog ou j’essaie de donner le plus d’informations possibles. Je consacre une rubrique à nos « anciens ». J’ai lu récemment un article signé Marcel Jeanjean qui parlait d’un artiste connu sous le nom de Touraine et qui s’appelait en réalité André Bonnafond. Cet homme Maréchal des Logis est mort aux commandes d’un Farman le 24 octobre 1916. Jeanjean dans son article sur les peintres de l’air et combattants évoque un journal « La Guerre Aérienne » du 21 décembre 1916 dans lequel est rédigé un article sur ce héros.
    Connaissez-vous un endroit sur le web où je pourrai soit avoir des informations sur cet artiste ou bien voir une copie de l’article?

    Cordialement
    Yannick Batogé

    ———————————————————————————————–

    Bonjour Yannick,
    Merci de votre visite et félicitations pour votre art ; peintre de l’air, voilà qui semble très intéressant. Voici le site Aéroplane de Touraine qui liste le maréchal des logis Bonnafond parmi les pilotes cités dans les ouvrages du rédacteur Jacques Mortane (il doit s’agir du bon article paru sous le titre « Leur dernier vol ») : http://www.aeroplanedetouraine.fr/mortane_AB.htm (clasement alphabétique). Mais je ne sais ce que cette association possède comme documents.

    Si vous n’obtenez pas l’article en question, vous pourriez contacter également ce collectionneur de revues d’époque qui possède peut-être le bon n° de la Guerre Illustrée qui vous intéresse (http://tsfarg.club.fr/index.htm). En tout cas bonne chance dans vos recherches et bonne continuation. Cordialement,
    Alain (Sturmpionier)


  2. Warning: Use of undefined constant sh_avatar - assumed 'sh_avatar' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/19/d139386039/htdocs/militaria-14-18.fr/wp-content/themes/darkpink-reload-21/comments.php on line 32
    guiraud richard 14 novembre 2009 @ 11:44

    à monsieur Batogé,
    Je rencontre par hasard votre demande et je vous informe que je possède la première reliure de cette revue jusqu’au 26 avril 1917.D’après mon grand père qui était abonné elle cessa en 1917 pour protéger les secrets militaires.
    J’ai effectivement retrouvé la page consacrée à Bonnafont (article et photo) et je peux la scanner si vous ne l’avez pas trouvée. Salutations.
    – – –
    Merci pour ces informations et cette sympathique initiative. Je transmets par email votre message à M. Batogé. Cordialement,
    Alain (Sturmpionier)


  3. Warning: Use of undefined constant sh_avatar - assumed 'sh_avatar' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/19/d139386039/htdocs/militaria-14-18.fr/wp-content/themes/darkpink-reload-21/comments.php on line 32
    massimiliano de antoni 18 septembre 2010 @ 0:55

    Bonsoir les amis passionnés de l’histoire du début du vol !
    Je possède 84 numéros de la revue « La Guerre Aérienne » du numéro 1 (novembre 1916) au numéro 85 (Juin 1918) + tout récemment les n° 86-90 et 101-105. Je suis toujours disponible pour envoyer des scans ou infos sur les sujets et les As dont on parle dans la revue, sur simple demande.

    Je suis à la recherche de tout renseignement sur l’as italien Francesco Brach-Papa, déjà recordman de vol en hauteur avant et après la Grande Guerre. Natif de Corio Canavese (Turin) proche de mon domicile, il y passa sa jeunesse et a vécu également en France. Il a combattu durant la Grande Guerre comme officier-pilote de chasse, et devint ensuite Général de l’Armée Aérienne Italienne (Regia Aeronautica). Merci à toute personne qui pourrait me communiquer des informations.

    Mon adresse mail:canavesianterrier@libero.it

    Veuillez pardonner mon Français ! Cordialement,
    Massimiliano.
    – – –
    Merci Massimiliano pour votre proposition très sympathique. Super collection de la revue que vous avez-là ! Bonnes recherches, cordialement,
    Alain (Sturmpionier)


  4. Warning: Use of undefined constant sh_avatar - assumed 'sh_avatar' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/19/d139386039/htdocs/militaria-14-18.fr/wp-content/themes/darkpink-reload-21/comments.php on line 32
    Dominique 8 mai 2019 @ 18:50

    Bonjour,
    je tombe sur ce sujet ancien un peu par hasard, je me permet d’y apporter ma contribution.
    Concernant la Guerre Aérienne Illustrée il y a eut 116 Numéros, la revue a changé de nom par la suite devenant la Vie aérienne Illustrée des N°117 à 194.
    Puis en Aout 1920 la numérotation est repartie de 1 je ne sais plus combien de temps la revue a perduré, 1925 ou 1929 de mémoire.
    Une version pdf de la plupart des numéros existe sur le site Gallica qui est une mine de documentation :
    https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb327844357/date.item
    Personnellement j’ai réussi à acquérir les N°1 à 104 (le dernier paru avant l’armistice) et 22 numéros de la Vie Aérienne (mais ils ne se suivent pas) et quelques doubles.
    Aussi si quelqu’un souhaite se séparer des N°105 à 116, je suis preneur.
    J’ai quelques doubles, ce qui m’a permis de voir qu’il y a eu plusieurs impressions pour un même numéro : une version intégrale et une version censurée (des illustrations et des passages de texte).
    Je m’interroge d’autant plus sur la provenance de mes exemplaires, ou le fonctionnement de la censure.
    Aurais-je des numéros sortis avant le passage de la censure, ou des premiers tirages conservés par l’imprimeur ?
    C’est fort possible, car l’un de ces exemplaires n’est même pas découpé. Je m’explique : La revue a des pages d’un format environ A3 mais l’impression se faisait sur une grande feuille recto verso qui comportait toutes les pages, était pliée puis découpée. En fait j’ai un exemplaire dans cet état non découpé, pour le consulter il me faut le déplier, cela fait une feuille d’au moins 1m par 2 imprimée recto verso, et la répartition des pages tient compte de leur ordre après pliage….
    A mes yeux c’est un témoignage fantastique de l’époque.
    Dominique


    Merci Dominique pour ces infos et lien vers la bnf vraiment très intéressants. Bravo pour avoir rassemblé une telle collection de cette revue d’époque. C’est en effet curieux ces histoires de censure mais je n’ai pas d’info sur ce sujet. Bonnes lectures passionnantes, cordialement,
    Alain

Leave a comment