Main Contents

Partie de Skat dans une tranchée (photo de soldats allemands jouant aux cartes pendant la Première Guerre mondiale)

2 juillet 2009

Sympathique moment de détente pour ces Landser allemands qui jouent au Skat (jeu de cartes) et prennent le soleil dans la tranchée (position reculée ou secteur apparemment calme)

Photo de soldats allemands se détendant au soleil en jouant au Skat (jeu de cartes) dans une tranchée

Photo de soldats allemands se détendant au soleil en jouant au Skat (jeu de cartes) dans une tranchée

Belle photo de ces trois Landser allemands s’affrontant le temps d’une partie de cartes (partie classique de Skat à trois joueurs) autour d’une table de fortune dans une tranchée ensoleillée. Trois camarades les observent  ou sont venus poser pour la photo (comme celui du centre qui nettoie en fait le canon de son fusil). Le secteur a l’air « pépère » et les tenues sont détendues (chemises), voire relachées pour certains (têtes nues et vestes déboutonnées) du fait de la météo agréable.

Détail des trois soldats allemands joueurs de Skat (jeu de cartes)

Détail des trois soldats allemands joueurs de Skat (jeu de cartes)

Les expressions sont intéressantes sur ce cliché où le soldat au centre et en particulier le gradé à gauche fixent le soldat de droite comme pour interprêter ses intentions de jeu. La partie semble débuter et celui qui remportera les annonces d’enchères va devoir affronter les deux autres joueurs. Belle photo souvenir  de ce moment ludique mais certainement acharné.

Détails des cartes du soldat de droite aux motifs traditionnels

Gros plan sur les cartes du soldat de droite aux motifs traditionnels

Cette vue en gros plan du jeu tenu en main par le soldat de droite, on peut distinguer qu’il s’agit-là des couleurs traditionnelles des cartes à jouer allemandes (voir détail des couleurs ci-dessous). Source : Photo-CD Der I. Weltkrieg in Bildern [La Première Guerre mondiale en images].

Le Skat, un jeu de cartes (Kartenspiel) traditionnel en Allemagne

Le Skat est un jeu de cartes originaire d’Allemagne (début du XIXe siècle) où il est extrêmement populaire. Il se joue avec un jeu de 32 cartes. À l’origine, il se pratiquait avec un jeu traditionnel allemand dont les couleurs sont Feuille (Blatt), Cœur (Herz), Grelot (Schelle / Schellen) et Gland (Eichel). Le Skat se joue à trois joueurs ou plus. Mais à chaque tour de jeu, seuls trois joueurs sont actifs.

Couleurs des jeux de cartes traditionnel et moderne (source Wikipédia)

Couleurs des jeux de cartes traditionnel et moderne (source Wikipédia)

Une variante très répandue existe aussi à quatre joueurs sous le nom de Geberskat : Le quatrième joueur bat et donne les cartes mais ne joue pas (et ceci à tour de rôle), son sort étant lié à celui de la défense.

Pour en savoir plus sur le Skat et ses règles du jeu :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Skat

http://jeuxdecartes42.site.voila.fr/skat.html

Règlement international du Skat

Filed under: Jeux - divertissements - spectacles, Photographies - cartes postales | Comments (1)

Un commentaire

  1. Au front, à dix-neuf ans… | Nana Marton 12 avril 2016 @ 14:02

    […] : Soldats allemands jouant aux cartes dans une tranchée, débusquée sur Militaria 14-18 Share this:TwitterFacebookJ'aime :J'aime […]

Leave a comment