Main Contents

Cartes de voeux allemandes pour le Nouvel An (Glückwünschen zum neuen Jahre) sur le thème monétaire, années 1907-1908

4 février 2014

Cette première carte de voeux (Glückwünschen) postée à la saint-Sylvestre 1906 pour le Nouvel An 1907 représente un cochon porte-bonheur (le porc ici symbole de prospérité) qui traverse ce billet fantaisiste de nécessité (Geldschein) de 5 Mark (Fünf Mark) en tenant entre les dents le mythique trèfle à quatre feuilles. Quel souci du détail jusque dans la représentation des plis d’un billet qui aurait circulé. Les deux exemplaires au format carte postale avec correspondance et affranchissement au dos.

Carte de voeux pour le Nouvel An 1907 représentant un porc traversant un billet de nécessité de 5 Mark ou Geldschein (source site vente internet)

La seconde carte de voeux envoyée à la Saint-Sylvestre de l’année suivante 1907 pour le Nouvel An 1908 est toujours sur le thème monétaire, copiant cette fois un billet de banque de 20 Mark (Zwanzig Mark) déchiré par un personnage au visage enfantin (enfant ou angelot ?) Dessin surchargé de plusieurs pièces d’or et cette fois de tout un bouquet de trèfles à quatre feuilles. Là aussi l’aspect des plis de circulation d’un billet. Le message suggéré de bonheur et prospérité semble évident.

Carte de voeux pour le Nouvel An 1908 représentant un personnage au visage enfantin déchirant un billet de 20 Mark ou Geldschein surchargé de pièces d'or et de trèfles à quatre feuilles (source site de vente internet)

 

Filed under: Billets Allemagne, Humour - rire - blagues - moqueries - caricatures - parodies - satires - dérision, Photographies - cartes postales, Porcs - cochons | Leave a comment

Leave a comment

Login