Main Contents

Carte postale française au dessin humoristique postée à Chaumont (Haute-Marne) en 1910 sur la vie de caserne : << Nos soldats - Manoeuvre du polochon >>

19 août 2011

Amusant dessin en couleur que cette carte de joyeux militaires en pans de chemise ou liquette, se livrant une belle bataille de polochons dans la chambrée, au grand dam du gradé en képi (veste ouverte sur sa chemise et pieds nus !) qui fait irruption dans l’encadrement de la porte pour faire cesser ce « chambard » !

Carte postale dessin humoristique << Nos soldats - Manoeuvre du polochon >> postée à Chaumont (Haute-Marne) en 1910

Carte postale dessin humoristique << Nos soldats - Manoeuvre du polochon >> postée à Chaumont (Haute-Marne) en 1910

Reflet d’une chambrée de caserne typique, avec ses lits alignés de part et d’autre de la pièce, la paire de brodequins rangée au pied de chacun. Classiquement comme mobilier au centre, une grande table et des bancs en planches ici plutôt rustiques. Pas (encore) d’armoires individuelles, mais une simple étagère au dessus des lits qui supporte les « effets » bien empilés des conscrits, ainsi que diverses pièces vestimentaires et d’équipement représentées sur ce dessin, pour certaines suspendues (par exemple képi, paire d’épaulettes, ceinturon, 3 cartouchières, baïonnette, également ce qui pourrait être torchon serviette, mouchoir, cravate, etc…)

A côté de la porte se dresse le râtelier à fusils, supplantés pour ce type d’affrontement par des traversins éculés dont les nombreuses pièces témoignent de la ferveur des combats précédents… Vous remarquerez la pudeur du dessin, avec des pans de chemises ou liquettes défiant les lois de la gravité pour masquer les parties intimes de certains protagonistes !

Pour ces jeunes hommes à l’époque, et en particulier les ruraux, nombreux étaient ceux qui quittaient pour la première fois l’univers familial et découvraient avec l’Armée la vie en communauté. La camaraderie, l’esprit de corps ne se forgent pas uniquement à l’exercice ou au combat, mais également lors de beuveries, voire de virées au bordel, ou comme ici d’une simple bataille de polochons.

Timbre poste de 5 centimes vert << Postes – République Française >> à l’effigie de la Semeuse, oblitéré à Chaumont (Haute-Marne) le 05 février 1910.

Timbre français de 5 centimes vert << Postes - République Française >> à la Semeuse, oblitéré à Chaumont (Haute-Marne) le 05 février 1910

Oblitération du 05 février 1910

Cette carte a été vraisemblablement postée par un militaire pour ses proches en Bourgogne, comme mentionné au verso : Un simple « Bonjour à tous » adressé à la famille Lebeau à Vosne-Romanée dans la Côte-d’Or. Et l’affranchissement de la carte à Chaumont, Haute-Marne, nous laisse logiquement penser que notre « bidasse » pouvait être du 109e régiment d’infanterie stationné dans cette ville.

Filed under: Humour - rire - blagues - moqueries - caricatures - parodies - satires - dérision, Photographies - cartes postales, Timbres-poste - cachets postaux - tampons - oblitérations - vignettes - timbres publicitaires, Vie de caserne - instruction - manoeuvres - exercices | Leave a comment

Leave a comment