Main Contents

Carte postale colorisée allemande intitulée « Das Legen einer Mine » (La mise en place d’une mine) avec tampon de la compagnie de Landwehr du Pionier Bataillon 16 et envoyée en Allemagne en juillet 1917

24 septembre 2009

Belle carte colorisée tamponnée de la Landwehr Kompanie du 16e bataillon prussien de pionniers (Preuss. Pion. Batl. Nr. 16) représentant justement « Das Legen einer Mine » – La mise en place d’une mine (départ de galerie à même le sol d’une tranchée)

Recto de la carte colorisée du Pionier Bataillon 16 (Das Legen einer Mine - La mise en place d'une mine)

Recto de la carte colorisée du Pionier Bataillon 16 (Das Legen einer Mine - La mise en place d'une mine)

Cette carte nous présente des Landser dans une tranchée large et réhaussée de sacs de terre. Certains en bras de chemise s’activent à la mise en place d’une descente de galerie de mine étayée de boiserie (larges planches épaisses), d’où la légende “Das Legen einer Mine” (lit. « La mise en place d’une mine »). La scène n’est pas datée mais on pourrait la situer tout au plus vers 1915-16.

Celui qui se tient dans l’ouverture (au gilet perso !) façonne la mortaise pour l’emboîtement d’un cadre ou châssis de galerie à l’aide du  pic-hachette de pionnier (Beilpike). Les autres sont équipés de pelles (individuelle et de parc) et de sacs à terre. L’ouvrage est juste ébauché ; reste à effectuer un long travail de sape pénible et périlleux (peut-être jusqu’à l’explosion d’un fourneau de mine ou charge sous les lignes ennemies ?)

Tampon au verso de la compagnie de Landwehr du 16e  bataillon prussien de pionniers (Landwehr Kompanie – Pionier Bataillon Nr. 16)

Tampon de la compagnie de Landwehr du 16e bataillon de pionniers (verso de la carte postale de juillet 1917)

Tampon de la compagnie de Landwehr du 16e bataillon de pionniers (verso de la carte postale de juillet 1917)

Le tampon (Brief-Stempel soit lit. « tampon de lettre ») de l’unité au verso de la carte postale est de la Landwehr Kompanie (« LAND. – KOMP.« ) du königlich Preussisches Pionier Bataillon Nummer 16 (« KGL. PREUSS. PION. – BATL. Nr. 16 « ), soit le 16e bataillon de pionniers du royaume de Prusse (lit. « royal prussien »).

Verso écrit et tamponné en juillet 1917 de cette carte postale du 16e bataillon de pionniers adressée en Allemagne

Verso de la carte du Pionier Bataillon 16 adressée en Allemagne (juillet 1917)

Verso de la carte du Pionier Bataillon 16 adressée en Allemagne (juillet 1917)

La carte est écrite au crayon de bois par le soldat sur le front le 08 juillet 1917 (« Im Felde den… » soit « en campagne le… ») et tamponnée par la Feldpost (lit. « poste de campagne » :  la poste aux armées  sur le front) le 10/07/17. Elle est adressée en Allemagne à me semble-t-il un monsieur de Charlottenburg (alors ville indépendante avant son incorporation comme quartier de Berlin en 1920).

Dimensions du document : 13,7 cm long x 8,9 cm large.

Filed under: Photographies - cartes postales, Souterrains - creutes - carrières aménagées - abris - Unterstände - sapes - galeries de mines | Leave a comment

Leave a comment