Main Contents

Chant de marche de 1917 << Choisis Lison >> pour militaires français (paroles Louis Bousquet & musique Camille Robert)

29 juillet 2011

Feuillet en quatre pages du commerce de la chanson marche des poilus << Choisis Lison >> datant de 1917 (paroles et édition Louis Bousquet, musique Camille Robert)

Chant militaire français << Choisis Lison >> de 1917 (page 1/4)

<< Choisis Lison >> chant de 1917 (1/4)

Document au format 27,5 cm x 17,5 cm, édité au 61 Faubourg St-Denis à Paris (copyright 1917) par le parolier Louis Bousquet (1870-1941), à qui l’on doit aussi le célèbre chant << Quand Madelon >>. Chanté aux Armées, << Choisis Lison >> est également au répertoire du chanteur-comédien Bach (nom d’artiste de Charles-Joseph Pasquier, 1882-1953), une figure des comiques troupiers. La couverture présente un dessin de joyeux poilus marchant en chantant. Son prix de 1 Franc et 75 centimes y est également affiché pour une partition ici au piano avec chant.

Chant militaire français << Choisis Lison >> de 1917 (page 2/4)

<< Choisis Lison >> chant de 1917 (2/4)

En double page intérieure s’affiche la partition avec paroles pour les trois couplets et le refrain (<< V’là les Poilus… V’là les Poilus… Ceux de l’Yser, Ceux de Verdun, Ceux des Hurlus… Choisis celui qui te plaira… Choisis Lison et si tu l’aim’s il t’aimera… >>). Ce feuillet parisien porte les tampons de la boutique lilloise de musique et chansonnettes qui l’a vendue. Il s’agit du marchand de musique, M. Alexandre Génovèse (<< Aux joyeux troubadours >>, 5 rue Neuve à Lille, près de la Grande Place).

J’ai lu dans le n° 121 du << Bulletin de Lille >> (journal sous contrôle de l’occupant allemand) en date du 09 janvier 1916, que ce M. Génovèse était décédé à Lille le 17 décembre 1915. Donc sa boutique lui a survécu. Et vu le contexte du Nord de la France occupé, cette partition a vraisemblablement dû y être achetée après la libération de Lille en octobre 1918. En effet, la référence d’édition (?) << 14044-12-18 >> au bas de la dernière page semblerait confirmer l’impression de ce document en décembre 1918 (sous toutes réserves).

Chant militaire français << Choisis Lison >> de 1917 (page 3/4)

<< Choisis Lison >> chant de 1917 (3/4)

On remarque sur la partition et sur le bord de la dernière page une tentative de transcription des notes « en clair » au crayon, vraisemblablement réalisée par un chanteur peu à l’aise avec le solfège. Le hic c’est que ça ne « colle » pas avec la partition originale… Il y a un décalage dans la gamme qui commence pour notre homme par mi au lieu de si.

On peut imaginer le choix d’un ton différent plus adapté au chant de la troupe : un ton plus grave convenait sans doute mieux à la voix des hommes que celui de la partition destinée, rappelons-le, au piano. Mais ce décalage n’est pas régulier et notre homme a sauté des notes (on passe par exemple directement du mi au sol en sautant le fa !)

Chant militaire français << Choisis Lison >> de 1917 (page 4/4)

<< Choisis Lison >> chant de 1917 (4/4)

Cette dernière page liste les chansons et marches des poilus, les chansons de guerre et les chansonnettes sentimentales disponibles chez l’éditeur parisien Louis Bousquet. En tête des chants de marche on retrouve la célèbre << Quand Madelon >>.

Et il me semble que parmi les chansons de guerre, << Pierrot blessé >> serait celle chantée avec fougue vers la fin du superbe film de Bertrand Tavernier << La vie et rien d’autre >> (à vérifier) –que personnellement j’adore– avec le regretté Philippe Noiret auquel je voudrais rendre hommage au passage.

Après avoir lu cette partition, je vous invite à écouter une version de << Choisis Lison >> chantée par Tichot et diffusée sur Dailymotion par un passionné de la Grande Guerre


Tichot – Choisis Lison par HomerChampagne

Filed under: Chants - chansons - partitions - musique | Leave a comment

Leave a comment