Main Contents

Char français Renault FT-17 au Musée de l’Armée, Hôtel national des Invalides (Paris)

24 juin 2014

Vous rencontrerez le petit char d’assaut Renault FT-17, premier véritable char de combat moderne et figure emblématique de la victoire des Alliés en 1918, campé dans un angle de la galerie de la cour d’Honneur du Musée de l’Armée à Paris (Hôtel national des Invalides), entouré des superbes collections d’artillerie des XVIIe-XIXe siècles.

Char français Renault FT-17 du Musée de l'Armée, Hôtel national des Invalides (Paris)

Fabriqué à partir de 1917 par le constructeur Renault sous le nom de code de production FT (d’où l’appellation répandue de << FT-17 >> ou << FT 17 >>), ce char de seulement 4,95 m de long sur 1,73 m de large et 2,13 m de haut mais très efficace ne pèse que 6,7 tonnes (comparé aux 12t du Schneider et aux 23,5t du Saint-Chamond !)

Char français Renault FT-17 du Musée de l'Armée, Hôtel national des Invalides (Paris)

Son équipage était alors réduit à deux hommes : le chef de char/tireur et le conducteur. Il est ici armé du canon de 37 mm semi-automatique (l’autre version étant avec la mitrailleuse Hotchkiss de 8 mm). L’astucieuse queue (ou ski) amovible à l’arrière lui permettait de franchir de plus grands obstacles, tranchées, fossés.

Pour en savoir plus :

Char Renault FT 17 au Musée de l’Armée

Char Renault FT-17 sur Wikipedia

* * *

Filed under: Blindés - chars - tanks - Panzerwagen, Monuments - musées - collections - souvenir - commémoration - mémoire | Leave a comment

Leave a comment