Main Contents

Auteurs

29 juin 2012

Classement des AUTEURS

Ce second onglet de la bibliographie classe ici les AUTEURS également par ordre alphabétique (nom ou collectif si revue par exemple), accompagnés idéalement d’une courte biographie. Dans le premier onglet intitulé Bibliographie, vous retrouverez le classement des TITRES.

Rappel : outre les livres, magazines, documents de ma bibliothèque personnelle listés ici, les titres des ouvrages qui ne sont pas en ma possession sont affichés en couleur bleu-gris pour ceux simplement lus ou consultés, en jaune pour les ouvrages recommandés et en rouge pour les livres que je recherche (originaux ou copies).

Astuce : utilisez la recherche dans le texte en faisant « Ctrl+F » ;-)

1 ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

Aller au classement des TITRES

1

14-18, le magazine de la Grande Guerre / La guerre 14-18. Revue bimensuelle (N° 1 sorti en avril-mai 2001) puis trimestrielle depuis le N° 36 ; éditeur SOTECA, Saint-Cloud (92) ; collectif.

N° 1 (avril/mai 2001) – 68 pages : les Dardanelles (partie 1) : l’expédition des Dardanelles, la tragique folie du 18 mars – les Chasseurs de Driant au Bois des Caures (février 1916) – Brouillard au Bois Brûlé – Artillerie de tranchée : le crapouillot, un outil de circonstance – la Valse des feuilles de chêne – les Agents de liaison et de transmission – Renault sert la guerre – les Ouvrières des usines de guerre – Artisanat de tranchée : un atelier de tranchée – Céline en 1914, le cuirassier blessé.

N° 2 (juin/juillet 2001) – 68 pages : les Dardanelles (partie 2) : l’opération amphibie – les Fusiliers marins à Dixmude – la Retraite de l’infirmier, son mort et ses blessés – Stratégie et rupture du front – Du 58 au mortier Fabry – la Prise de Ts’ing-Tao par les Japonais (automne 1914) – les Permissionnaires – le Blocus des puissances centrales – Lille occupée – les Débuts de l’artisanat de tranchée – la Mort du lieutenant Charles Péguy.

N° 3 (août/septembre 2001) – 68 pages : Chemin des Dames (partie 1) : les Français à l’assaut du Chemin des Dames (16 avril 1917) – la Tête des Faux : le drame de Noël 1914 – Occupé et déporté – les Servants des crapouillots – Américains et Français (1917-1919) – la Division aérienne ou l’emploi en masse de l’aviation en 1918 – Et les Polonais organisent les légions… – le Monde rural à la veille de la guerre – Artisanat de tranchée : l’armement de fortune – Blaise Cendrars légionnaire (partie 1).

N° 4 (octobre/novembre 2001) – 68 pages : Chemin des Dames (partie 2) : Berry-au-Bac, les chars, le 16 avril 1917. Arme nouvelle ou bouche-trou ? – la Serbie en guerre – Déporté – 1917, la guerre sous-marine à outrance – Mata Hari, la demi-mondaine qui voulut être agent double – la Vie au G.Q.G. de Chantilly (partie 1) – les Allemands entrent à Kiev – le Monde ouvrier à la veille de la guerre – Artisanat de tranchée : l’armement individuel – Blaise Cendrars légionnaire (partie 2).

N° 5 (décembre/janvier 2001-2002) – 68 pages : De l’enfer au drame du Chemin des Dames (avril-mai 1917) – Somme, 15 septembre 1916 : la première attaque des chars – En sentinelle à Bécon-les-Bruyères – le Torpillage du R.M.S. Lusitania – la Légion étrangère sur le théâtre français (partie 1) – la Vie au G.Q.G. de Chantilly (partie 2) – le Courrier menteur – la Grèce dans la Grande Guerre – les Notables à la veille de la guerre – Artisanat de tranchée : les lieux de production – Alan Seeger, poète et légionnaire (partie 1).

N° 6 (février/mars 2002) – 68 pages : Front de l’Est, la Russie (partie 1) : De la mobilisation russe au 26 août en Prusse-Orientale – la Bataille de Vic-sur-Aisne, 12-20 septembre 1914 – Un mois en mer à bord de la « Fanfare » – la Légion étrangère sur le théâtre français (partie 2) – l’Odyssée de l’Emden – le Siège de Kut El-Amara – « la Croûte » – la Modernisation de l’économie nationale : l’oeuvre de Clémentel – Reims bombardée : son martyr et ses symbolisations – Artisanat de tranchée : le travail du métal – Alan Seeger, poète et légionnaire (partie 2).

N° 7 (avril/mai 2002) – 68 pages : la Chute du fort de Vaux : De la réalité au légendaire… – Front de l’Est, la Russie (partie 2) : les grandes batailles du front germano-russe, août-décembre 1914 – la Meuse sous occupation (témoignage inédit) – des Grenadiers aux « gladiateurs » : les formations offensives dans l’armée allemande – le Canon de 75 : L’arme de la revanche, ou comment vaincre la défaite – des Morts parmi d’autres – la Stratégie britannique au Moyen-Orient (1914-1918) – les Sapeurs-pompiers de Paris dans la Grande Guerre – les Civils sous le choc de la bataille de la Marne (3 au 11 septembre 1914) – Artisanat de tranchée : le travail du bois – Georges Bernanos, dragon (partie 1).

N° 8 (juin/juillet 2002) – 68 pages : les Lieux de mémoire de la Grande Guerre (entretien) – les Principaux sites des lieux de mémoire de la Grande Guerre (carte) – Argonne… le site de la Haute-Chevauchée – les Batailles de Notre-Dame de Lorette – la Bataille du Jutland (partie 1) – Au creux des dunes – Front de l’Est, la Russie (partie 3) : le front austro-russe (août-décembre 1914) – Foch – Août 1914, les aéronautiques européennes s’en vont en guerre – la Politique économique du comité interallié pendant la Grande Guerre – Artisanat de tranchée : découverte d’un atelier dans une tranchée, près d’Arras – Georges Bernanos, dragon (partie 2).

N° 9 (août/septembre 2002) – 68 pages : Douaumont – la Bataille du Jutland (partie 2) – la Surprise – Clémenceau : « Je fais la guerre ! » – les Fraternisations de Noël 1914 – Au service de l’officier – l’Armée ottomane de 1914-1918 – Bezonvaux : une chapelle, un monument, une borne et des ruines – Ultime calamité de la guerre : la grippe espagnole – le Pape Benoît XV à la recherche de la paix en 1915 – Artisanat de tranchée : le travail de l’os – la Guerre poétique d’Edmond Rostand.

N° 10 (octobre/novembre 2002) – 68 pages : les Premières batailles de Champagne (partie 1) : premier hiver de guerre – « St George for England » : l’attaque amphibie à Zeebrugge – l’Amoureux à la pipe – Joseph Maunoury, le maréchal inconnu – l’Intervention des troupes marocaines en France – 1914, les prémices du combat aérien – Dormans, le rempart contre l’oubli – la Guerre censurée – le Père Daniel Brottier, aumônier militaire – Artisanat de tranchée : Tel père, tel fils – Pierre Drieu La Rochelle, fantassin de 14-18 (partie 1).

N° 11 (décembre/janvier 2002-2003) – 68 pages : les Canadiens et la Grande Guerre (partie 1) : la mobilisation (1914-1916) – l’Offensive de Champagne (partie 2) : septembre 1915, la recherche de la percée décisive – Sous le signe de la Croix de Malte et de la Croix-Rouge : le Service de santé allemand – Adrian, un grand serviteur de l’État – les P’tites misères – Hommage aux troupes anglaises à la Ferté-sous-Jouarre – les Zeppelins sur Londres ou la « zeppelinite » – les Normaliens dans les tranchées – Artisanat de tranchée : le coupe-papier du poilu – Pierre Drieu La Rochelle, fantassin de 14-18 (partie 2).

N° 12 (février/mars 2003) – 68 pages : les Canadiens et la Grande Guerre (partie 2) : Triomphe au front, crise au pays – l’Offensive de Champagne (partie 3) : échec sanglant, échec cuisant ? – le Gros souci – les Années héroïques du maréchal Gallieni – À la découverte de la France en train sanitaire – Vimy, la mémoire canadienne – la Naissance d’un mythe : les As de l’aviation – les Comités secrets parlementaires en 1917 – les Réquisitions dans le département de la Marne – Artisanat de tranchée : érotisme sur le front – Robert Graves, fantassin britannique (partie 1).

N° 13 (avril/mai 2003) – 68 pages : La Belgique en guerre : la Neutralité de la Belgique ou le drame d’une nation (juillet-août 1914) – l’Offensive allemande et la chute des places fortes belges – la Résistance belge derrière l’Yser – la Belgique occupée (1914-1918) – les Patriotes – le Musée royal de l’Armée et d’Histoire militaire de Bruxelles (dossier) – les Canadiens et la Grande Guerre (partie 3) : La campagne de la victoire – Ne tirez pas sur nos tombes – la Croix de guerre « 14-18 » – les Paysannes dans la Grande Guerre – Artisanat de tranchée : Que la lumière soit… – Robert Graves, fantassin britannique (partie 2).

N° 14 (juin/juillet 2003) – 68 pages : la Tranchée : une surprise imposée – les Cuirassiers à pied à l’attaque du Moulin de Laffaux (5 et 6 mai 1917) – les Falkland vengent la défaite anglaise de Coronel – la Foire aux bosses va commencer – Hindenburg, la carrière d’un officier prussien – Ça barde sur les épaules ! – la Nécropole russe de Saint-Hilaire-le-Grand – l’Occupation allemande dans un village du Cambrésis (août 1914-septembre 1918) – Patriotisme et héroïsme des enfants – Artisanat de tranchée : les objets d’écriture – Ernst Jünger, fantassin allemand (partie 1).

N° 15 (août/septembre 2003) – 68 pages : Ferdinand Gilson, la guerre d’un ancien combattant (entretien) – l’Odyssée du corps de cavalerie Sordet (août-septembre 1914) – le Fantassin de la Marne – « Bon pour la Suisse ! » – la Création de l’infanterie française moderne (1915-1918) – la Mort du Baron Rouge, l’histoire d’un mythe – Belleau : la nécropole Aisne-Marne – En avant, la musique ! – le Destin singulier du croiseur de bataille allemand, le Goeben – le Télégramme Zimmermann – Artisanat de tranchée : le porte-bonheur du poilu – Ernst Jünger, fantassin allemand (partie 2).

N° 16 (octobre/novembre 2003) – 68 pages : L’entrée en guerre : les Relations internationales en Europe, histoire d’un jeu « ouvert » – de Sarajevo à la guerre, un mois de négociations politiques – l’Opinion publique française face à l’entrée en guerre – Débat : l’entrée en guerre (dossier) – Charles Kuentz, la Grande Guerre d’un Alsacien (entretien avec un ancien combattant) – Aux Éparges, janvier-mars 1915 : à la conquête d’un promontoire – le Fantassin de Verdun en février 1916 – Sur les traces des Éparges – Haig, le maréchal contesté – la France et l’organisation de « missions spéciales » – des Lendemains qui ne chantent pas… pour les permissionnaires ! – Artisanat de tranchée : autour du tabac – Maurice Genevoix, officier d’infanterie (partie 1).

N° 17 (décembre/janvier 2003-2004) – 68 pages : Henry Chappot de la Chanonie, engagé volontaire – Aux Éparges, 5-23 avril 1915 : dix-neuf jours au bout du monde – le Fantassin allemand de 1914 – l’Odyssée de la 23e Cie du 205e R.I. (août-novembre 1914) – le Front d’Orient dans la presse française – une Mort propre (témoignage inédit) – la Voie sacrée, organe vital à Verdun – le Système Séré de Rivières en 1914 – la « Grande Guerre » de Rommel – Plus de huit millions d’hommes à nourrir – l’Hiver 1917 à Paris – Artisanat de tranchée : le poilu et la religion (partie 1) – Maurice Genevoix, officier d’infanterie (partie 2).

N° 18 (février/mars 2004) – 68 pages : un Site à la « mémoire des hommes » (entretien avec Philippe Henwood, directeur du projet) – la 9e armée dans la bataille de la Marne (6 au 9 septembre 1914) – le Fantassin allemand à Verdun en 1916 : évolution de l’uniforme et de l’équipement – Louis Franchet d’Espèrey, maréchal de France – le 201e à l’attaque du moulin de Souain (7 mars 1915) – la Motorisation des Armées en 1914 (août-décembre) – les Cimetières de la Grande Guerre : histoire et symboliques (partie 1) – Patton dans la Grande Guerre – Raid de propagande sur Berlin : l’odyssée du sous-lieutenant Marchal – le Plan H : le passage par la Suisse de l’armée française – Artisanat de tranchée : le poilu et la religion (partie 2) – Alain-Fournier, officier d’infanterie.

N° 19 (avril/mai 2004) – 68 pages : La guerre des mines : la Technique de la guerre des mines ; la Guerre des mines à Vauquois ; Guerre des mines dans les Flandres : les cratères de Saint-Eloi (27 mars-20 avril 1916) (dossier) – la Grande Guerre du 9e régiment de hussards – le Baptême du feu de Félix Conrad – la Prise de Naplouse : entre empreinte politique et défi militaire – les Cimetières de la Grande Guerre : histoire et symboliques (partie 2) – les Unités prévôtales en 1914 – la Corse dans la Grande Guerre (partie 1) – Artisanat de tranchée : les briquets de poilu (partie 1) – Henri Barbusse, fantassin et brancardier (partie 1).

N° 20 (juin/juillet 2004) – 68 pages : Lazarre Ponticelli, le dernier survivant du 1er régiment étranger – la Bataille d’Ypres (octobre-novembre 1914) – la Tenue du fantassin britannique – 1914 : quand la voie ferrée annonce le char – le Zouave inconnu du 1er Régiment : << Tirez donc ! Au nom de Dieu ! Ce sont des Boches ! >> – Aux Dardanelles, si le soldat est martyr, l’armée sera victorieuse – Nivelle, l’entêté – Septembre 1914 : le fort de Liouville – << Le Mouchoir >> journal de front de la 73e D.I. – la Corse dans la Grande Guerre (partie 2) – Artisanat de tranchée : les briquets de poilu (partie 2) – Henri Barbusse, fantassin et brancardier (partie 2).

N° 21 (août/septembre 2004) – 68 pages – numéro spécial « août 1914 » : des Hommes et des armes pour la France à la veille de 1914 – d’Une armée coloniale au corps expéditionnaire britannique – l’Armée belge en 1914 – les Forces armées russes – l’Armée serbe en 1914 – les Plans d’opérations des Puissances centrales – le Fantassin russe de 1914 – l’Equipée de l’escadron De Gironde (1er août-9 septembre 1914) – Thiepval : la tragédie britannique – Adolphe Messimy – « En casoar et gants blancs » : le serment des saint-cyriens – Artisanat de tranchée : les briquets de poilu (partie 3) – Roland Dorgelès, fantassin et aviateur (partie 1).

H.S. N°1 (septembre 2004) – 84 pages : La bataille de la Marne (septembre 1914) : Guerre du 2 au 25 août 1914 – Retraite – Le retournement 25 août-4 septembre 1914 – Forces en présence sur la Marne entre les 5 et 6 septembre 1914 (Hors-série).

N° 22 (octobre/novembre 2004) – 68 pages : André Debry, artilleur – la Bataille du bois de Belleau (30 mai – 5 juillet 1918) – les Australiens aux Dardanelles – le Fantassin belge de 1914 – le 1er R.M.T.A. (Régiment de Marche de Tirailleurs Algériens) : l’épopée d’une troupe d’élite – Sous le feu (partie 1) – Commémorations du 90e anniversaire de la bataille de la Marne – le Front inavoué : la gendarmerie face aux déserteurs à l’intérieur – le Malheur d’un homme : Emile Joly, maire de Mende – Artisanat de tranchée : les briquets de poilu (partie 4) – Roland Dorgelès, fantassin et aviateur (partie 2).

N° 23 (décembre/janvier 2004-2005) – 68 pages : Louis Cabrol, doyen de la Gendarmerie nationale – l’Offensive finale de l’armée française d’Orient (15 septembre – 30 octobre 1918) – le Fantassin autrichien de 1914 – Août et septembre 1914 : le système Séré de Rivières à l’épreuve du feu – les Orcades, des îles écossaises baignées d’histoire – le Drapeau à l’assaut (65e RI) – Sous le feu (partie 2) – le Traitement des prisonniers de guerre en 1914-1918 : le règne de la réciprocité ? – Warmériville 1914-1918 : un village marnais sous l’occupation allemande – Artisanat de tranchée : En avant la musique ! – Ernest Psichari, l’ami de Péguy (partie 1).

N° 24 (février/mars 2005) – 68 pages : d’Echec en échec des stratégies d’enveloppement : la course à la mer (septembre-décembre 1914) – le Fantassin italien – l’Artillerie allemande dans l’offensive : de Gorlice-Tarnow au Chemin des Dames – la Fin tragique de la 41e bis, section de munitions du 17e R.A. – la Grenade : 1914… une arme oubliée ; 1915… une arme retrouvée – la Tombe du soldat inconnu – Blaise Diagne et le recrutement en Afrique occidentale française – Bienfaisance et action humanitaire à Paris – Artisanat de tranchée : sur les traces du LZ 77 – Ernest Psichari, l’ami de Péguy (partie 2).

H.S. N°2 (mars 2005) – 84 pages : 1914, les armées de la République entrent en guerre : Préparatifs de guerre – La guerre en avant ! – Annexe : le Grand Quartier Général français début août 1914 – Orientation bibliographique (Hors-série).

N° 25 (avril/mai 2005) – 68 pages : l’Espionnage pendant la Grande Guerre : le Renseignement en Europe à la veille de la Première Guerre mondiale – la Guerre des codes secrets – l’Armée des ombres – Philippe Lehr, agent des services de renseignements français (dossier) – le Fantassin américain – du Front des Carpathes, 1916 à Marasesti, le Verdun roumain de l’été 1917 – le Bataillon sibérien (1918-1920) – Dans l’Aisne, de la butte de Chalmont à Villemontoire – Trois maréchaux à l’honneur : Hôtel de Ville de Paris, 13 juillet 1919 – Suspects, douteux, indésirables… Les internés civils des camps français – Artisanat de tranchée : le vrai bijou du poilu – Il y a 90 ans… Louis pergaud disparaissait dans la boue de la Woëvre.

H.S. N°3 – 84 pages : Les Dardanelles : le drame de Gallipoli, 1915-1916 : Turquie en guerre – Attaque navale du 18 mars – Débarquement d’avril – La bataille de Souvla (Hors-série).

N° 26 (juin/juillet 2005) – 68 pages : 1915 dans les Vosges – Arditi ! – le Capitaine Walch des mitrailleuses au char – le Général Lanrezac – le Bouclier de la France à Verdun : le 95e R.I. – le Musée de l’Armistice – l’Independent Air Force à l’assaut de l’Allemagne en 1918 – les Adolescents dans la guerre – Artisanat de tranchée : dans l’arbre tout est bon – Guillaume Apollinaire artilleur puis fantassin.

N° 27 (août/septembre 2005) – 68 pages : le Corps de cavalerie Conneau : les espoirs déçus de la bataille de la Marne (14 août – 15 sept. 1914) – Emile Driant, officier de chasseurs – la Fin d’un géant des mers : le cuirassé d’escadre Suffren – Eloge de la « Petite Guerre » : la campagne de la Deutsch-Ostafrika (1914-1918) – la Clairière de l’Armistice – Indochinois et effort de guerre – les Basques dans la Grande Guerre (partie 1) – Artisanat de tranchée : souvenir de Pervyse.

N° 28 (octobre/novembre 2005) – numéro spécial 92 pages : les Grandes offensives de 1915 (l’impossible percée) : De septembre à décembre 1914 ; Analyse de la situation ; Les armées face-à-face ; Les premières offensives de Champagne et d’Artois ; Les aléas de l’Entente ; Poursuite de l’offensive de Champagne ; D’une offensive à l’autre ; La deuxième offensive d’Artois ; Vers une conduite unique des opérations ; La préparation ; Les grandes offensives de septembre 1915 (La deuxième offensive de Champagne – La troisième offensive d’Artois – Les coûts d’un choix) ; A la recherche d’une stratégie ; Epilogue (dossier) – les Bretons d’Auvelais (lieux de mémoire) – Artisanat de tranchée : artisanat et insignes de journée de guerre.

H.S. N°4 : Guide de Verdun et du front de Lorraine, 1914-1918 – Les sentiers de la mémoire – Les Américains en Lorraine (Hors-série).

N° 29 (décembre/janvier 2005-2006) – 68 pages : les Fusillés de 14-18 (fusillés pour l’exemple) : les Fusillés français de la Grande Guerre ; les Soldats fusillés en Italie ; les Fusillés de Vingré (dossier) – le 86e Coz (86e R.I.T.) – le Général Gouraud durant la Grande Guerre ; le Chemin des Dames (partie 1) : du chemin de plaisance à celui de la souffrance – les Basques dans la Grande Guerre (partie 2) – un Véhicule remis à l’honneur : le taxi de la Marne du musée de l’Armée – Artisanat de tranchée : la guerre est finie – Léon Werth, soldat réfractaire.

N° 30 (février/mars 2006) – numéro spécial 84 pages : Verdun, 1916 : 1874-1914, le camp retranché de Verdun ; Verdun dans la guerre (août 1914 – septembre 1915) ; les Plans des armées alliées pour 1916 ; la Situation générale à la veille de 1916 ; Pourquoi l’Allemagne a-t-elle choisi d’attaquer Verdun ? ; la Bataille de Verdun (la première phase de la bataille ; le commandement de Pétain (26 février-30 avril 1916) ; la résistance : un champ clos de gloire, de misère et de sang ; la reconquête) ; le Bilan de 1916 ; la Tranchée des baïonnettes (lieux de mémoire) (dossier) – Artisanat de tranchée : souvenirs de Verdun.

N° 31 (avril/mai 2006) – 68 pages : Pétain dans la Grande Guerre : 1916, Pétain face à l’équation de Verdun ; Pétain à Verdun : la gloire et l’amour ; Pétain, commandant en chef en 1917 (dossier) – Historique de la 6e D.I. (septembre-octobre 1914) – la Grande Guerre des images : la S.P.C.A. aux commandes d’une nouvelle machine de guerre – Verdun vu par le cinéma des Armées, 1916-1918 – le Chemin des Dames (partie 2) : la Caverne du Dragon – la Möwe, histoire d’un navire corsaire allemand – les Brigades combattantes de la gendarmerie (août-octobre 1914) – l’Industrie se mobilise : Quelques bonnes feuilles à l’occasion de la parution du livre de Rémy Porte « La mobilisation industrielle « premier front » de la Grande Guerre ? » – Artisanat de tranchée : les surprises d’Internet – Yann-Ber Calloc’h, le barde breton.

N° 32 (juin/juillet 2006) – 68 pages : Nivelle, victime d’ostracisme (carte postale) – la Chute de Maubeuge – le G.Q.G. des « illusions perdues », Vitry-le-françois (août 1914) – le Général Sarrail – l’Egypte en guerre 1914-1916 – la Nécropole de Notre-Dame de Lorette – les Marraines de guerre – Berliet et la Voie sacrée – les Troupes coloniales au combat : Quelques bonnes feuilles pour la publication du livre de Jacques Frémeaux « Les colonies dans la Grande Guerre. Combats et épreuves des peuples d’outre-mer » – Artisanat de tranchée : les internés en Suisse (partie 1) – Marc Bloch, historien au feu.

H.S. N°5 : Guide de la Somme, 1914-1918 : Lieux de combats et de mémoire (Hors-série).

N° 33 (août/septembre 2006) – 84 pages : 1916, l’offensive de la Somme : Les préparatifs de la bataille de la Somme – Le bombardement – L’offensive de la Somme, 1er juillet-21 novembre 1916 (la sanglante déconvenue britannique, les suites du 1er juillet, les succès de septembre, la fin de l’offensive) – Conclusion (conséquences immédiates, la mémoire de la Somme, la naissance du XXe siècle) (dossier) – Artisanat de tranchée : les internés en Suisse (partie 2).

N° 34 (octobre/novembre 2006) – 68 pages : le Vieil Armand – 1916 : les offensives Broussilov – De Gaulle et la Grande Guerre – New York Division and old Hickory ; Historique du 2e Corps américain dans l’offensive de la Somme (sept.-oct. 1918) – le Monument ossuaire de la ferme de Navarin – les Tueurs du ciel (partie 1) – 1916 : la gnôle et le pinard vont-ils manquer ? – Artisanat de tranchée : quand le poilu a soif… – Georges Duhamel, écrivain médecin.

N° 35 (décembre/janvier 2006-2007) – 68 pages : Verdun (21 février-20 décembre 1916) la bataille de tous les superlatifs – Bilan de Verdun : débat – les « Jean le Gouin » à l’armée de Paris (août-septembre 1914) – Ludendorff le véritable « seigneur de la guerre » – les Tueurs du ciel (partie 2) – les Nouvelles salles 14-18 du musée de l’Armée – Réalités du front dit de Salonique – les Affiches de recrutement britanniques et américaines – Ferdinand Foch, un maréchal d’exception – Artisanat de tranchée : souvenirs d’Orient.

N° 36 (février/mars/avril 2007) – 84 pages : 1917 : le Chemin des Dames : La route des Dames – Gagner la guerre en 1917 – Prélude à la bataille – La 6e Armée à l’assaut du plateau – La 5e Armée dans la vallée de l’Aisne – Relancer la bataille (17 avril-9 mai) – La fin de la bataille (mai-octobre) – Responsabilités et remises en cause (dossier) – Artisanat de tranchée : le « Dresden ».

H.S. N°6 Les albums-photos de la Grande Guerre : Chemin des Dames 1917 (Hors-série).

N° 37 (mai/juin/juillet 2007) – 84 pages : les Mutineries de 1917 : Prémices aux mutineries – Les mutineries (montée en puissance, apogée de la crise, tentatives d’organisation, persistance et extension vers l’Est) – Vers un recours au calme (les derniers incidents, comprendre) – Extension de la crise – Bilan et conclusion (dossier) – la Vraie histoire de la chanson de Craonne – le 54e R.I.C. premier régiment allié dans une capitale de la « Quadruplice » – l’Escadrille Lafayette, des volontaires américains au service de la France – le Désastre de Caporetto – les Conscrits – Artisanat de tranchée : sur les traces de l’armée belge (1ère partie).

N° 38 (août/septembre/octobre 2007) – 84 pages : la Guerre des gaz de 1915 – 1918 : Des teintures au gaz de combat – Les gaz de combat (suffocants, lacrymogènes, vésicants, sternutatoires, toxiques généraux et fumigènes) – Ypres, le 22 avril 1915 – L’escalade chimique allemande – La guerre des gaz côté des alliés (Français, Britanniques, Italiens, Américains et Russes) – Bilan et conclusion (dossier) – 27 août 1914 : Jour de gloire pour le 137e R.I. – « Debout les morts » : Jacques Péricard (1876-1944), ou la mémoire des tranchées – les Exactions allemandes de l’été 1914 – les Affiches du cinéma d’après-guerre – Artisanat de tranchée : sur les traces de l’armée belge (2ème partie).

H.S. N°7 (décembre 2007) – 132 pages : Les combats oubliés d’Argonne : L’Argonne, une terre d’histoire et d’affrontements – Le temps de l’envahisseur… (août-décembre 1914) – Les Islettes pour enjeu (décembre 1914-22 juillet 1915) – Les combats du désespoir (juillet 1915-avril 1916) – Dans l’incertitude… (mai 1916-août 1918) – Les Américains, la délivrance (1917-1918) – Un territoire de mémoire (Hors-série).

N° 39 (novembre/décembre/janvier 2007-2008) – Numéro spécial 92 pages : l’Aviation française dans la Grande Guerre : Introduction – Les premiers pas de l’aviation militaire – L’aviation, instrument d’essence offensive – Le tournant de Verdun et de la Somme – Au service de la guerre des tranchées – Le conflit entre l’avant et l’arrière – L’échec du Chemin des Dames – L’emploi en masse dans la bataille (dossier) – Sur les terres d’envols du Musée de l’Air et de l’espace – Artisanat de tranchée (la carte postale du poilu – 1ère partie).

N° 40 (février/mars/avril 2008) – 84 pages : les Américains dans la Grande Guerre : L’entrée en guerre des Etats-Unis – L’armée américaine d’avril 1917 – L’installation de Pershing et du CEA en France – Vers l’engagement prématuré et généralisé des forces américaines – Vers la deuxième bataille de la Marne – Vers la réduction du saillant de Saint-Mihiel – les opérations entre Meuse et Argonne (septembre-novembre 1918) (dossier) – le Quesnoy : invasion 1914 – les Corsaires des tranchées – Vie et mort du Monténégro dans la guerre – la Catastrophe du tunnel de Tavannes – la Butte de Montsec – Artisanat de tranchée (la carte postale du poilu – 2e partie).

N° 41 (mai/juin/juillet 2008) – 84 pages : la Seconde bataille de la Marne (27 mai – 6 août 1918) : Veillée d’armes – Le 27 mai 1918 – Vers la Marne (28 mai – 4 juin) – Entre deux orages (5 juin – 14 juillet) – Le Friedensturm (15-17 juillet) – La victoire des Alliés (18 juillet – 6 août) – Conclusion : du bord de l’abîme à la victoire (dossier) – Artisanat de tranchée (secrets de fabrication – 1ère partie).

N° 42 (août/septembre/octobre 2008) – 84 pages : l’Armée d’Orient et l’offensive de septembre 1918 : Introduction – Un front improbable ? – Un front intérieur grec ? – Un front oublié – Le premier front victorieux – Epilogue : La fin annoncée des Empires centraux (dossier) – les Springboks avaient rendez-vous avec le diable (combattants Sud-Africains dans la Somme) – le Combat antichar (1916-1918) – la Mutinerie de La Courtine – Poperinge : le “repos” du soldat – les Vignettes de la Grande Guerre (tant de gloire en un si petit espace) – Artisanat de tranchée (secrets de fabrication – 2e partie).

H.S. N°8 (septembre/octobre/novembre 2008) : Ferdinand Foch – Vouloir c’est pouvoir : Jeunesse de Ferdinand Foch – Ecole de guerre – Armée du Nord – Foch et Clémenceau – Traité de Versailles – Armistice (Hors-série).

HS1 collection « Les armées belligérantes » (novembre 2008) – 100 pages ? : L’armée française en 1918 : La bataille de la Marne – Septembre 1914 – Guerre du 2 au 25 août 1914 – Ourcq à Verdun – Le retournement 25 août 4 septembre 1914 (Hors-série).

N° 43 (novembre/décembre/janvier 2008-2009) – 84 pages : l’Armistice de 1918 : Vers l’effondrement allemand – Négocier les conditions d’armistice – L’effondrement des partenaires de l’Allemagne – La signature de l’armistice – Un armistice prématuré ? – Les conséquences de l’armistice – Conclusion (dossier) – José Jesus Sanchez Carrero (un Vénézuélien au service de la France) – Paris bombardé : 1918 l’année terrible – les Représentations de la Grande Guerre dans la production cinématographique européenne – un Violoncelle de guerre (spécimen unique et exclusif) – Artisanat de tranchée (Angleterre et Trench Art – 1ère partie).

N° 44 (février/mars/avril 2009) – 84 pages : le Commandement unique : Introduction – 1914 : Des Etats souverains engagent leurs armées nationales – Puissances centrales : Une apparente et trompeuse évidence géopolitique – 1915 : Joffre ou l’évidence d’un état de fait – Le front de Salonique entre ambiguïtés politiques et blocages militaires – 1915-1917 : Entrée en guerre de nouveaux belligérants et ouverture de nouveaux fronts – Hiver 1917-1918 : Volontés politiques et arrières-pensées à l’Ouest – De la “coordination” au “commandement” : Une mise en place laborieuse – Qu’en reste-t-il à partir de janvier 1919 ? (dossier) – le Coup de main du 411e R.I. (20 fév. 1918) – Guerre des vedettes en Adriatique : L’aventure des MAS – Hermann Göring, pilote de chasse et “héros” de la Grande Guerre – les Nécropoles américaines de la Grande Guerre – les Maréchaux de la Grande Guerre (quelques bonnes feuilles à l’occasion de la publication du livre de Jacques Jourquin) – Jamais battu, toujours content : Guignol au front – Artisanat de tranchée (Angleterre et Trench Art – 2ème partie).

N° 45 (mai/juin/juillet 2009) – 68 pages : la Meuse occupée : Vie des Meusiens et instituteurs sous l’occupation allemande : Introduction : De nouveaux espaces se mettent en place – L’occupation : Préliminaires ; ses règles, sa loi – Saint-Mihiel – Album photos : Une cohabitation qui dure… – En guise de conclusion (dossier) – la 1ère Armée française dans la 3e bataille d’Ypres – l’Étonnant défilé de la victoire – les Journées : La solidarité en France – Artisanat de tranchée : les Américains et l’artisanat de tranchée. En extra, ce numéro contient un DVD du défilé de la Victoire le 14 juillet 1919 (filmé par le cinéma des Armées, en partenariat avec l’ECPAD).

HS2 collection « Les armées belligérantes » (juin 2009) – 100 pages : L’armée allemande en 1918 : Les armées belligérantes – 1914, préparatifs de guerre – Le grand quartier général – Armée française – Armée de la République – La doctrine du grand quartier général – La fin de l’armée allemande (Hors-série).

N° 46 (août/septembre/octobre 2009) – 84 pages : les Prisonniers de guerre français en Allemagne : La captivité en Allemagne – L’aide française à ses prisonniers en Allemagne – Les prisonniers français au service de l’économie allemande – Les échanges de prisonniers – Le retour des prisonniers et l’après-guerre (dossier) – le Service météorologique militaire – la Malmaison, 23-25 octobre 1917 (un succès tactique, une victoire morale) – les T.A.I.F. (“Truppe Ausiliarie Italiane in Francia ”), guerriers ou terrassiers ? – le Musée et le mémorial du génocide arménien d’Erevan – Artisanat de tranchée (les arts ménagers).

N° 47 (novembre/décembre/janvier 2009-2010) – 84 pages : les Matériels de l’armée allemande : Un constat contre un mythe : 1. Une grande débrouille – 2. La réalité : une machine à vaincre imparfaite – 3. La mobilisation totale ou comment faire flèche de tout bois – 4. Le réemploi – 5. Prises et “sauvetage” – 6. Les matières de remplacement – 7. Une Victoire impossible (dossier) – Capture, captivité et évasion d’un cuirassier – Arbalètes et balistes – René Fonck, le “seigneur de la chasse” – Sardarapat – la Grande Guerre au miroir de la bande dessinée – Citroën-Renault, la guerre des industriels – Fernand Léger – Artisanat de tranchée : la marine britannique en pièces détachées.

HS3 collection « Les armées belligérantes » (décembre 2009) – 100 pages : Les chars de la Grande Guerre : Introduction ; Du Moyen Âge à la Grande Guerre : le développement des véhicules blindés en France ; La guerre des tranchées : l’élément déclencheur ; L’heure des pionniers : les cuirassés Schneider et Saint-Chamond ; L’heure du réalisme : chars lourds et chars légers ; Conclusion ; Chronologie (Hors-série).

N° 48 (février/mars/avril 2010) – 84 pages : les Animaux dans la Grande Guerre : Introduction ; Les indispensables équidés ; Le meilleur ami de l’homme ; La colombophilie à l’épreuve des combats ; Une vaste ménagerie ; Cruelles mais indispensables bêtes ; En guise de conclusion (dossier) – Souvenirs de campagne d’un officier d’infanterie allemand (août-septembre 1914) – l’Ordre prussien « Pour le Mérite » pendant la Grande Guerre – Apollinaire calligramme les obus – Metz dans la Grande Guerre – la Marche vers la guerre – Louis Best, « l’as des as de l’infanterie » (in Actualités de la Meuse) – Artisanat de tranchée : les poilus ouvriers.

N° 49 (mai/juin/juillet 2010) – N° exceptionnel 100 pages : les Journaux des tranchées : La création ; Ecrire un journal sur le front ; Le contenu des journaux ; Les journaux et la censure ; En guise de conclusion (dossier) – la Marche vers la guerre : L’Autriche-Hongrie avant la Grande Guerre – la Chambre de l’officier allemand – la Bataille du mont Kemmel, avril 1918 – les Lance-flammes français (1915-1918) – la Brillante guerre du futur maréchal de Lattre – la Médaille interalliée dite médaille de la Victoire – en Visite dans le futur musée de la Grande Guerre de Meaux – Artisanat de tranchée : les Indochinois en France (1914-1920).

N° 50 (août/septembre/octobre 2010) – 84 pages : le Corps expéditionnaire russe (en France et sur le front d’Orient) : Introduction ; Les alliances ; Le mythe du réservoir russe ; Le front d’Orient ; La révolte ; La Légion russe d’Honneur (dossier) – la Marche vers la guerre : La course aux armements navals – la Fin de l’armée des 173 régiments d’infanterie – la Réduction du saillant de Saint-Mihiel ; le coup de poing de la 1ère Armée américaine (12-13 septembre 1918) – Müncheberg – la Médaille interalliée dite médaille de la Victoire (II) – André Derain – Jeux et jouets de guerre – Artisanat de tranchée : la guerre en broderie (I).

N° 51 (novembre/décembre/janvier 2010-2011) – 84 pages : 1914, les dessous de la bataille de la Marne : les responsabilités et dysfonctionnements du côté allemand : 1. L’échec de la bataille de la Marne : quelques responsables ; 2. Un problème à la tête de l’armée allemande : son chef d’état-major général ; 3. Des chefs de section capables mais coupables ; 4. Des armées mal commandées ; 5. L’armée allemande à la bataille de la Marne : une “machine à vaincre” sans pilote (dossier) – Gabriel de Bertren, un officier français dans la “division sauvage” – Saillant de Saint-Mihiel, 12-16 septembre 1918 : autopsie d’une bataille – Commémorer Delville Wood : la construction de la nation sud-africaine – Robida avait (presque) tout prévu – le Procès politique de Joseph Caillaux – les Poupées en guerre – Artisanat de tranchée : la guerre en broderie (II).

N° 52 (février/mars/avril 2011) – 84 pages : Françaises et Allemandes dans la guerre : des Françaises dans la guerre : une véritable armée de la charité – les Allemandes à l’épreuve de la guerre (dossier) – les Officiers du 501e lors de la création du régiment (mai 1918) [artillerie d’assaut, 501e R.A.A.] – les << Diables Rouges >> au Spitzemberg (15-25 septembre 1914) – les Logements mobiles de campagne d’urgence – Max Immelmann << l'Aigle de Lille >> – Blaise Cendrars, l’écrivain qui signait avec sa << main amie >> – les Infinies évolutions des petits soldats de la Grande Guerre – Artisanat de tranchée : la production allemande (I).

N° 53 (mai/juin/juillet 2011) – 84 pages : les Questions coloniales franco-allemandes en 1914 – le Faux pas du 17e corps en forêt de Luchy (22 août 1914) – Georges Oudar, brancardier au 72e R.I. – la Guerre perdue du canon Archer contre les bureaux – Du conscrit de 1914 au général de 1918 : la vie d’un jeune émigré slovaque, Milan Rastislav Stefanik – le Camp retranché de Przemysl – Voilà les Américains ! – Pierre Mac Orlan ; sur la route de Bapaume – le Mémorial de Verdun – Artisanat de tranchée : la production allemande (II).

HS4 collection « Les armées belligérantes » (juillet 2011) : L’armée britannique dans la Grande Guerre : Le recrutement – La structure – Les troupes de l’empire – Le commandement – La doctrine – Les tactiques (Hors-série).

N° 54 (août/septembre/octobre 2011) – 84 pages : Croix-Rouge et guerre totale : l’exemple allemand –Aperçu de la Croix-Rouge allemande des origines à 1914 ; Croix-Rouge / freiwillige Krankenpflege : différences et complémentarité ; Croix-Rouge / freiwillige Krankenpflege : missions et activités ; Une forme de sous-traitance– (dossier) – les Étonnantes missions de Gaston Gérardot de Sermoise – les Combats de Reillon (juin 1915) – le Général de Langle de Cary (1849-1927) – la Forêt des Écrivains Combattants – la Translation aux Invalides de Rouget de Lisle (14 juillet 1915) – Redresser l’Armée par l’École : bataillons scolaires et tir des enfants – les Russes en France – Artisanat de tranchée : la production allemande (III).

H.S. N°9 (septembre 2011) – Collection Grande Guerre (en coédition avec L’Est Républicain), volume 2 – 96 pages : 1915 – La guerre d’usure : Chronologie – Les combats en Lorraine – Artois et Champagne – La guerre sur tous les fronts – La guerre moderne – Sur mer et dans les airs – Les acteurs de 1915 – Témoignages et documents – En toutes lettres – Lexique – Lieux de mémoire (Hors-série).

N° 55 (novembre/décembre/janvier 2011-2012) – 84 pages : Verdun : la mémoire allemande –Introduction ; Verdun, lieu symbolique de l’histoire allemande ; Verdun, une bataille allemande ; Verdun, une controverse allemande ; la Difficile construction d’une mémoire allemande de Verdun ; Conclusion– (dossier) – les Morts pour la France de la promotion de Plewna (1876-1878) – le Général de Castelnau (1851-1944) – le Renseignement tactique dans l’armée française – Musée de la Grande Guerre de Meaux, << un axe de découverte novateur >> : entretien avec Jean-François Copé – la Guerre des monuments : Les mémoires de la Grande Guerre à Hambourg – des Peintres dans la Grande Guerre, Georges Scott – les Billets de nécessité de la France non envahie – Artisanat de tranchée : souvenirs des prisonniers de Tsing-Tao.

N° 56 (février/mars/avril 2012) – 84 pages : le Pangermanisme – la Bataille de Guise (29 août 1914) – l’Escadrille 160, janvier 1918–mars 1919 – Hubert Lyautey (1854-1934) – la Marine française pendant la Grande Guerre – les Troupes italiennes en Extrême-Orient – Omer Denis, un missionnaire vendéen dans la tourmente – le << Panthéon de la Guerre >> – Romain Rolland, un écrivain au-dessus de la mêlée – Fouilles archéologiques : le Kilianstollen à Carspach (Haut-Rhin) – Artisanat de tranchée : la fin du LZ 85.

N° 57 (mai/juin/juillet 2012) – 84 pages : l’Alpenkorps, pion tactique, outil stratégique –des Particularités à l’élite ; le Front sud-est ; la Serbie ; le Front ouest ; la Roumanie avec un intermède ; l’Italie du Nord ; Retour sur le front ouest ; l’Est à nouveau et la fin ; l’Excellence à tout prix– (dossier) – les Instituteurs de l’Ain dans la Grande Guerre – Espionnite et trahison : entrée en guerre et mobilisation des esprits – le Chemin des Dames, échecs politique et militaire – le Tombeau du maréchal Foch aux Invalides, de la sépulture au monument national – un Désir de renouveau : les expressionnistes allemands – les Billets de nécessité en Allemagne – Artisanat de tranchée : les Australiens dans la Grande Guerre.

N° 58 (août/septembre/octobre 2012) – 84 pages : Les formes d’occupation et de résistance en Belgique et en France –Introduction ; L’invasion ; L’occupation installée ; Les invariants des occupations ; Résister, s’accommoder– (dossier) – L’accident de Bricquebec, 4 août 1914 – Le général Pellé, soldat, diplomate et artiste – La Vaux-Marie, la Sidi-Brahim du 29e B.C.P. – Les troupes portugaises en France (1917-1918) – Le Tirailleur littéraire (I) – Artisanat de tranchée : papillons de guerre.

H.S. N°10 (octobre 2012) – Collection Grande Guerre (en coédition avec L’Est Républicain), volume 3 – 96 pages : 1916 – Le grand massacre : Chronologie – Le contexte socio-économique et militaire – L’enfer de Verdun – La Somme : tombeau des Britanniques – Sur le front Est – Les autres fronts : Moyen-Orient et Afrique – La bataille du Jutland – Les principaux acteurs de l’année 1916 – La guerre s’affiche – Témoignages et documents – En toutes lettres – Lexique – Lieux de mémoire (Hors-série).

N° 59 (novembre/décembre/janvier 2012-2013) – 84 pages : Le col de la Chipotte, dernier bastion de la forêt vosgienne (25 août-4 septembre 1914) – Les historiques de corps de troupes – Le maréchal Fayolle (1852-1928) – Exposition des trophées de la Grande Guerre aux Invalides – Octobre-décembre 1914 : « les Alliés attaqueront-ils dans les Balkans ? » – Le Soldat inconnu, symbole des disparus de la Grande Guerre – La Grande Guerre de Maggi – Le Tirailleur littéraire (II) – Artisanat de tranchée : des souvenirs très personnels (I).

N° 60 (février/mars/avril 2013) – 84 pages : Les Américains en 1918 : montée en puissance et « aguerrissement » —<< J’attends les chars et les Américains >> ; Les véritables débuts ; Les Sammies font leurs preuves ; Vers l’armée autonome ; A l’écart des grandes batailles ; Des lansquenets contre des sportifs– (dossier) – Baïdi Diallo (vers 1880 – 1918), sous-lieutenant indigène mort pour la France — Qui était l’archiduc François-Ferdinand ? — Sur le front, la guerre perdure ; à Paris, la vie reprend son cours — 1917, l’année de toutes les ruptures (en art aussi) — Artisanat de tranchée : des souvenirs très personnels (II).

N° 61 (mai/juin/juillet 2013) – 84 pages : Le camouflage au cours de la Grande Guerre -Introduction ; Invention du camouflage ; Organisation administrative ; Recrutement et effectifs ; Réalisations sur le terrain ; Le camouflage dans les autres armées belligérantes ; Conclusion : le camouflage n’est plus ce qu’il était- (dossier) — Les premiers officiers morts pour la France — Le Tannenberg, août 1914 : mémoire effacée, mémoire oubliée… — La cérémonie de remise du bâton de maréchal à Pétain, le 8 décembre 1918 à Metz — Albert Gleizes en majesté — Artisanat de tranchée : le sabot du poilu.

Collection Grande Guerre (en coédition avec L’Est Républicain), volume 4 (hors-série – août 2013) – 96 pages : 1917 – L’année incertaine : Chronologie – Le contexte – La bataille d’Arras – Le Chemin des Dames – La 3e bataille d’Ypres – La bataille de Cambrai – Les mutineries – Les Etats-Unis entrent en guerre – Les tentatives de paix – La révolution russe – Les acteurs – Témoignages et documents – En toute lettres – L’argot des tranchées – Les lieux de mémoire.

N° 62 (août/septembre/octobre 2013) – 84 pages : Les sous-marins dans la Grande Guerre (dossier) — Vauban s’invite dans la Grande Guerre — L’artillerie lourde en France en 1914 — Le Général Dubail (1851-1934) — Une armée polonaise en France : la renaissance d’une nation — Basil Zaharoff et la corruption des politiciens — Montherlant, droit devant — Artisanat de tranchée : quelques souvenirs d’Arracourt.

N° 63 (novembre/décembre/janvier 2013-2014) – 84 pages : Les monuments aux morts de la Grande Guerre, du projet à l’inauguration -Honorer les disparus ; Une législation très contraignante ; Typologie du monument aux morts ; Le financement des monuments aux morts ; La recherche d’un emplacement ; Inscriptions et symboles ; Deux cas exemplaires ; L’inauguration- (dossier) — Les combats du col de la Chapelotte — Les prisonniers de guerre allemands à la prison militaire de Rennes (août-décembre 1914) — La Grande Guerre des ours — Dire au revoir ? (quatre poètes anglais) — Un parcours de mémoire au Hartmannswillerkopf — Artisanat de tranchée : la Serbie dans la guerre (I).

N° 64 (février/mars/avril 2014) – 84 pages : Commémorations du Centenaire de la Grande Guerre / Classement UNESCO – Aujourd’hui… Et demain ? –Commémoration du Centenaire en France : << Un moment exceptionnel pour la transmission >> ; Commémoration du Centenaire en Belgique : << En 2014, nous ne ferons pas grand chose >> ; Un exemple du dynamisme flamand : le musée In Flanders Fields ; Classement UNESCO des sites de la Grande Guerre : Association Paysages et sites de mémoire de la Grande Guerre, un dossier en bonne voie– (dossier) — La Ve armée française dans la bataille de Charleroi (21-23 août 1914), l’étrange combat de rencontre — Le général de Grandmaison et l’offensive à outrance — Joseph Perceval, notes et itinéraires de guerre d’un tringlot — Winston Churchill : lettres des tranchées — Batailles autour du monument aux morts de Nantes — La rénovation de l’Historial de la Grande Guerre — Artisanat de tranchée : la Serbie dans la guerre (II).

Collection Grande Guerre (en coédition avec L’Est Républicain et l’Education nationale), volume 5 (hors-série – mai 2014) – 96 pages : 1918 : La délivrance : Chronologie — L’offensive allemande — L’offensive des Cent-Jours — Les Américains — Les autres fronts — D’une révolution à l’autre — L’armistice — Les traités de paix — Un effroyable bilan — La reconstruction — Un monde bouleversé — Se souvenir… — Lieux de mémoire.

N° 65 (mai/juin/juillet 2014) – 84 pages : La guerre aurait-elle pu être évitée ? — Règlements d’emploi, entraînement et plans de campagne des principales armées européennes — Le Camp Retranché de Paris en 1914 — Les soldats algériens en 1914-1918 (<< Dieu est avec nous, avec notre drapeau et avec la France >>) — La bataille de Gumbinnen (I) : des mobilisations allemandes et russes à l’escarmouche de Stallupönen — Lawrence d’Arabie — Quand un monument aux morts raconte la Grande Guerre (La Ferté-Macé, Orne) — Pierre Loti, collaborateur de L’Illustration — Le cimetière américain de Brest-Lambézellec — Artisanat de tranchée : quelques souvenirs de Beuvraignes (Somme).

N° 66 (août/septembre/octobre 2014) – 84 pages : La bataille de la Marne (septembre 1914) –Introduction ; La bataille qui ne devait pas avoir lieu… ; Comment en un mois (5 août – 5 septembre) s’inverse le rapport des forces sur le front occidental ; La bataille ; De la Marne à l’Aisne ; La bataille de l’Ourcq – Une victoire sur le fil ; Le Corps Expéditionnaire Britannique dans la bataille de la Marne ; La bataille de la Marne vue par un officier d’artillerie ; Villeroy, 5 septembre 1914 : Charles Péguy << tué à l'ennemi >> ; Bilan de la bataille de la Marne : débat– (dossier) — << Cette guerre n'est pas notre guerre >> – La CGT dans la Grande Guerre — La bataille de Gumbinnen (II) — Artisanat de tranchée et la loi (I).

N° 67 (novembre/décembre/janvier 2014-2015) – 84 pages : Marseille dans la Grande Guerre –1. Marseille à la veille de la guerre ; 2. Marseille ville militaire ; 3. Le réconfort des blessés et malades ; 4. Les Marseillais dans la guerre– (dossier) — Mémorial international de Notre-Dame-de-Lorette : une ode à la fraternité et à la paix — << Amis pour toujours >> — La butte aux Zouaves, lieu de mémoire ou décharge ? — Le procès de Sarajevo : malgré tout, le respect du droit — Les Tchécoslovaques dans l’armée française : Naissance d’un nouvel Etat (1914-1919) — Jean-Marie et Jean L’Aot, deux frères enfin réunis — Au chevet de la cathédrale meurtrie de Reims — L’artisanat de tranchée et la loi (II).

N° 68 (février/mars/avril 2015) – 84 pages : Brancardier en première ligne : le ramassage de blessés pendant la Grande Guerre – Chansons de marsouins : le carnet de chants d’André Chenal – Le 15e Corps d’Armée dans la tourmente – Les soldats irrédentistes : traîtres à l’Autriche ou héros italiens ? – L’abri du Kronprinz de Nampcel (Oise) — La Grande Guerre dans l’oeuvre de Marcel Proust – Artisanat de tranchée : le poilu photographe (1).

N° 69 (mai/juin/juillet 2015) – 84 pages : Les offensives de 1915 : nécessité stratégique ou doctrine irresponsable ? – Le 33e Corps dans la tourmente (30 septembre 1914 – 25 juin 1915) – Comment la France envisagea l’incinération des soldats tués au combat – Louis Bailly (1895-1982) : une vie marquée par la guerre – La mobilisation de l’armée austro-hongroise – Commerce et espionnage : la guerre secrète – Colette et la Grande Guerre – Artisanat de tranchée : le poilu photographe (2).

N° 70 (août/septembre/octobre 2015) – 84 pages : Le Centre d’interprétation de Souchez (Lens 14-18 centre d’Histoire Guerre et Paix) ouvert au public — Le Reichsackerkopf lors de l’offensive allemande dans la vallée de la Fecht, un massif convoité (1ère partie : février-juillet 1915) — Corentin, Lucien, Victor et les autres enfants-soldats de Bretagne dans la Grande Guerre — La Légion étrangère dans les offensives d’Artois et de Champagne en 1915 — Les cuisines roulantes enfin sur le front en 1915 — Les débuts de la guerre dans l’Adriatique (24 mai 1915) — La Grande Guerre vue par un peintre mondain, Jean-Gabriel Domergue — Etienne Germain, un héros méconnu — Artisanat de tranchée : les tanks attaquent (1).

N° 71 (novembre/décembre/janvier 2015-2016) – 84 pages : Les chemins de fer dans la Grande Guerre [Dossier] — 1915 : la nécessité d’un commandement interallié — Le Reichsackerkopf entre les mains allemandes (2ème partie) — La compagnie 19/3 du 2e régiment de génie dans la Grande Guerre — Le siège et la chute de Belgrade (octobre 1915) — L’apport capital des ballons “ Caquot ” — Marie Curie : la science au service des blessés — Artisanat de tranchée : les tanks attaquent (2).

N° 72 (février/mars/avril 2016) – 84 pages : Réouverture du Mémorial de Verdun — Verdun, le tourment d’une ville, le martyre des hommes — Verdun, le soutien logistique de la bataille — Verdun 1916, l’exceptionnel destin du petit fort de Vaux — Le commandant Bénard mort pour la France le 28 février 1916 — 1916, la guerre aérienne — Le général de Langle de Cary à Verdun — Artisanat de tranchée : la pipe du poilu.

N° 73 (mai/juin/juillet 2016) – 84 pages : 1916, la Somme [Dossier] : Verdun-la Somme, 1916, quand la tactique contrarie la stratégie… — Foch et la préparation de la bataille de la Somme — La Légion étrangère à l’assaut de Belloy-en-Santerre — Les Trois Belles Bleues (ou Divisions bleues) dans l’infernal désert de la Somme — La bataille de la Somme, « le regard de la mémoire » — Le p’tit train de la Haute Somme — Le F-M C.S.R.G. Mle 1915 (Chauchat) — Artisanat de tranchée : souvenirs de l’armée russe.

N° 74 (août/septembre/octobre 2016) – 84 pages : Les prisonniers de guerre allemands en France (1914-18) [Dossier] : Une guerre à l’échelle européenne ; La capture ; La vie au camp ; Les camps des colonies ; Le CICR [Comité International de la Croix-Rouge] et l’agence internationale des prisonniers ; Les échanges de prisonniers ; La libération — Le major general Louis James Lipsett, the best canadian officer of the Great War — Les sapeurs et la vaine tentative de reprise du fort de Douaumont (mai 1916) — Valjevo, une ville-hôpital (septembre 1914 – mai 1915) — Du rugby à la guerre, de Sydney à la Somme : les frères Wallach — Il y a un siècle… Les Serbes débarquaient à Corfou — La tour de l’Yser, la fabrique de la mémoire flamande — Marthe Richard, celle qui s’est brûlé les ailes — Artisanat de tranchée : une centenaire : la Croix de guerre.

N° 75 (novembre/décembre/janvier 2016-2017) – 84 pages : La « voirie au front » [Dossier] — « Il me faut être doublement courageux » — Maubeuge 1914 : A travers les témoignages ! — L’éviction du général de Langle de Cary — Le voïvode Stepa Stepanovic — Ludres dans la Grande Guerre — La vie parisienne pendant la Grande Guerre — Artisanat de tranchée : les allumettes et le poilu.

N° 76 (février/mars/avril 2017) – 84 pages : Nivelle et le Chemin des Dames, difficile conception d’une offensive vouée à l’échec [Dossier] : Aux sources de l’offensive du Chemin des Dames ; 1917, la Légion dans l’offensive Nivelle ; Nivelle, Messimy et l’offensive du Chemin des Dames ; Les villages disparus du Chemin des Dames — Un prince engagé volontaire : Louis II de Monaco dans la Grande Guerre — Les transmissions de l’armée de terre française — Pierre Larivière, poilu, écrivain et illustrateur anarchiste — Artisanat de tranchée : les menus des poilus.

N° 77 (mai/juin/juillet 2017) – 84 pages : Les Canadiens dans la Grande Guerre : 1917, Vimy la bataille d’une nation [Dossier] : L’effort de guerre du Canada et la montée en puissance du C.E.C. ; Le Corps d’armée canadien à Vimy ; Un difficile retour au pays ; « Je me souviens Vimy 100 » : Une histoire d’amitié franco-canadienne ; Vimy, une bataille, un mémorial, une icône ; Aux origines de l’exposition ; Centenaire de la bataille de Vimy : Sous le signe de l’émotion] — Le Chemin des Dames, les responsabilités du pouvoir politique — Le Service de santé aux armées françaises au Chemin des Dames — L’artisanat de tranchée des soldats canadiens.

retour

A

Adam Frédéric
Archéo-anthropologue, Chargé de recherche INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives).
Approche archéo-anthropologique des tombes de soldats disparus en Lorraine [article] in L’archéologie de la Grande Guerre, ARCHÉOTHÉMA – Histoire et archéologie N° 35.
La découverte d’Alain-Fournier et de ses frères d’armes [article] in L’archéologie de la Grande Guerre, ARCHÉOTHÉMA – Histoire et archéologie N° 35.
Traumatismes et blessures, d’après l’analyse des squelettes [article] in L’archéologie de la Grande Guerre, ARCHÉOTHÉMA – Histoire et archéologie N° 35.
Agosto Stephan
Le 74e RI devant Douaumont, 22-25 mai 1916 (1ère partie) [article] – TRANCHEES N° 6.
Le 74e RI devant Douaumont, 22-25 mai 1916 (suite et fin) [article] – TRANCHEES N° 7.
Ahlswede Heinrich
Regimentstag der Prinz Albrecht – Füsiliere Nr. 73 am 3. Juni 1928 in Hannover – Festschrift zur Einweihung des Regiments Ehrenmals (Im Auftrage des Füsilier Bundes 73) [Journée du régiment de fusiliers du prince Albrecht N° 73 le 3 juin 1928 à Hanovre – Publication pour l’inauguration du mémorial du régiment (Au nom de la fédération des Füsiliers du 73e)] – (2ème partie – co-auteur).
Alary Eric
Agrégé d’histoire, docteur en histoire, enseignant, auteur et chercheur associé au Centre d’histoire de Sciences-Po-Paris.
La Grande Guerre des civils, 1914-1919.
Alcaix Gil
Agrégé d’histoire et enseignant passionné par la Grande Guerre et surtout par le Chemin des Dames auquel il consacre le blog : Dictionnaire du Chemin des Dames.
1918 – Du Chemin des Dames à la Marne. Offensive allemande et résistance alliée (27 mai – 3 juin 1918).
d’Alembert (Jean le Rond d’Alembert – †)
Mathématicien et philosophe (1717-1783), il était co-directeur de l’Encyclopédie avec Diderot.
L’Encyclopédie” ou “Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers”.
Allain Jean-Claude
Professeur d’histoire contemporaine (université Sorbonne nouvelle-Paris 3) et rédacteur en chef de la revue d’histoire Guerres mondiales et conflits contemporains, il est l’auteur de contributions d’histoire diplomatique sur les relations internationales et les processus d’achèvement de la Grande Guerre.
Encyclopédie de la Grande Guerre 1914-1918 [article : Les négociations (pp 467-477)] – (collaborateur).
Allart Jean-Pierre
90 ans après – Archives inédites des communes de l’Aisne dans la Grande Guerre – (collectif – textes, recherche et sélection des documents et illustrations).
Allender Roland
Historien. A publié d’autres ouvrages historiques sur la région du Nord (en particulier la ville de Douai).
1914-1918 dans le Nord – Survivre en pays occupé.
Almond Peter
Journaliste et ancien correspondant de guerre du Daily Telegraph britannique et du Washington Times américain, il se consacre aujourd’hui à l’écriture de livres sur l’aviation et la défense. C’est un des meilleurs spécialistes de l’aviation.
Aviation – Les premières années de l’aéronautique.
Un siècle d’aviation 1903-2003.
AMI ou « Armes Militaria Infos tir » de 1979 à 1987 (N° 1 à 88), puis ArMI de 1987 à 1989 (N° 89 à 110), pour devenir ensuite FIRE de 1989 à 2002 (N° 1 à 59). Bimensuel (N° 1 sorti en mai-juin 1979) puis mensuel (sauf exceptions pour certains n° bimensuels) ; éditeur Action Press s.a., Bruxelles (Belgique) ; collectif.
Retrouvez l’index de la totalité des articles AMI listés sur le site de hlebooks.com. Revue de 104 pages traitant des armes à feu, du militaria et des armes blanches.
N° 14 (novembre 1980) : Le fusil Lee-Enfield dans la Seconde Guerre mondiale – 1. Les vétérans (les modèles S.M.L.E. –Short, Magazine Lee-Enfield– Rifle 1 Mark III & Mark III* de la Première Guerre mondiale) (pages 62-69) ; Les projectiles du canon de 75 mm modèle 1897 (partie 1) (pages 70-75) ; Les Minenwerfer 14-18 (partie I) – Organisation du personnel et uniformes (pages 76-83).
N° 16 (janvier 1981) : Les projectiles du canon de 75 mm modèle 1897 (fin) (pages ? ; suite du n° 14).
N° 26 (novembre 1981) : Les Minenwerfer 14-18 (partie II) (pages 28-39 ; suite du n° 14).
N° 47 (novembre 1983) : Les Minenwerfer 14-18 (partie III) : les M.W. légers (pages 73-82 ; suite du n° 26) ; La jambière d’infanterie belge modèle 1891 (pages 88-89).
Andriessen J.H.J.
La Première Guerre mondiale : l’histoire en images.
d’Andurain Julie
Professeur agrégée, docteur en histoire.
Le général Gouraud durant la Grande Guerre [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 29.
Antier(-Renaud) Chantal
Docteur en histoire internationale, spécialisée dans l’étude de la guerre de 1914-1918 et ses conséquences sur les populations civiles. Elle a également publié La Grande Guerre en Seine-et-Marne, hommes et femmes dans la tourmente (éd. de Bartillat, 1998), 14-18, La vie au quotidien (éd. Le Cherche-Midi, 2008), ainsi qu’en collaboration, Les Espionnes dans la Grande Guerre (2008) et L’Histoire du Renseignement (éd. L’Iconoclaste, 2010).
L’armée des ombres : in [dossier] l’Espionnage pendant la Grande Guerre – (collaboratrice) – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 25.
Les civils sous le choc de la bataille de la Marne (3 au 11 septembre 1914) [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 7.
Des françaises dans la guerre : une véritable armée de la charité : in [dossier] Françaises et Allemandes dans la guerre – (collaboratrice) – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 52.
Des lendemains qui ne chantent pas… pour les permissionnaires ! [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 16.
Les femmes dans la Grande Guerre.
Les marraines de guerre [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 32.
Patriotisme et héroïsme des enfants [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 14.
Les soldats des colonies dans la Première Guerre mondiale – (texte).
ARCHÉOTHÉMA – Histoire et archéologie [Revue bimensuelle – collectif (voir détails au titre de chaque numéro)]
N° 35 (Juillet-Août 2014) : L’archéologie de la Grande Guerre [dossier].
Archives Départementales du Pas-de-Calais (collectif)
Petit guide du lecteur (A.D. 62).
Armanelli Joseph
La jambière d’infanterie belge modèle 1891 [article] – AMI N° 47.
ARMES – MILITARIA Magazine (Revue – collectif)
H.S. N° 61 (non daté) : la Victoire française (1) – Juin-Déc 1916 – Verdun.
H.S. N° 70 (2009 ?) : 1918 – les clefs de la victoire.
Aubry Bernard
Membre de l’Association Française des Collectionneurs de Baïonnettes (A.F.C.B.)
Les baïonnettes de la guerre 14-18Gazette des armes Hors-Série N° 18 – (co-auteur).
Audoin-Rouzeau Stéphane
Agrégé d’histoire et diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, il est professeur d’histoire contemporaine à l’université de Picardie-Jules Verne et directeur d’études à l’EHESS. Spécialiste de la Première Guerre mondiale et auteur de nombreux ouvrages, il co-dirige avec Annette Becker le Centre de recherches de l’Historial de la Grande Guerre à Péronne (Somme).
Encyclopédie de la Grande Guerre 1914-1918 [articles : Les tranchées (pp 247-252); Artillerie et mitrailleuses (pp 255-260); Avions et chars (pp 263-268); L’équipement des soldats (pp 281-286); Les batailles de la Grande Guerre (pp 299-310 – co-auteur)] – (co-directeur).
L’enfant de l’ennemi – 1914-1918.
Un regard sur la Grande Guerre – Photographies inédites du soldat Marcel Felser – (préface & commentaires).

retour

B

Bach André (général)
Historien
Les fusillés français de la Grande Guerre : in [dossier] Les fusillés de 14-18 (fusillés pour l’exemple) – (collaborateur) – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 29.
Bachmann Franck
Le fantassin de la Grande Guerre 1914-1918 (2ème partie) – Gazette des UNIFORMES H.S. N° 4 – (collaboration parties britannique et bulgare).
Baconin Jérôme
Paris 1870-1871 – L’année terrible.
Bacquet Michel
1918-1978 – Les Canadiens à Cambrai.
Bataille de Cambrai.
Badot Roger
Membre de l’association Soissonnais 14-18.
La bataille de Vic-sur-Aisne, 12-20 septembre 1914 [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 6.
Bailly Georges
Les plaques de ceinturon de l’armée allemande 1914-1918 (1ère partie) – (co-auteur) [article] – Militaria N° 25.
Les plaques de ceinturon de l’armée allemande 1914-1918 (2e partie) : la Saxe – (co-auteur) [article] – Militaria N° 26.
Les plaques de ceinturon de l’armée allemande 1914-1918 (3e partie) : le Wurtemberg, la Hesse, le Mecklembourg – (co-auteur) [article] – Militaria N° 27.
Les plaques de ceinturon de l’armée allemande 1914-1918 (4e partie) – (co-auteur) [article] – Militaria N° 29.
Le Stahlhelm 1915-1918 (1ère partie) – (co-auteur) [article] – Militaria N° 31.
Le Stahlhelm 1915-1918 (2e partie) : le camouflage – (co-auteur) [article] – Militaria N° 32.
Le Stahlhelm 1915-1918 (3e partie) : les insignes distinctifs – (co-auteur) [article] – Militaria N° 34.
Le Stahlhelm 1915-1918 (4e partie) : accessoires et variantes – (co-auteur) [article] – Militaria N° 37.
Baioni Massimo
Professeur d’histoire contemporaine (né en 1963) enseignant à l’université de Sienne (Italie).
Encyclopédie de la Grande Guerre 1914-1918 [article : Commémoration et musées (pp 1139-1149)] – (collaborateur).
Balducci Claudio
Le fantassin de la Grande Guerre 1914-1918 (1ère partie) – Gazette des UNIFORMES H.S. N° 3 – (collaboration partie italienne).
Barbey Valdo (pseudonyme Fabrice Dongot – †)
Ancien combattant (1883-1964) il est incorporé au 109e RI de Chaumont (Haute-Marne) en 1914, puis se trouve dans le secteur d’Aix-Noulette où il est blessé le 24 décembre 1914. Après 16 mois d’hôpital il est réformé en juillet 1916. En 1917, il publie sous un pseudonyme –Fabrice Dongot– son Journal intitulé Soixante jours de guerre.
Soixante jours de guerre (édition originale 1917 publiée sous le pseudonyme Fabrice Dongot).
Soixante jours de guerre en 1914 (réédition 2004).
Barbusse Henri (prix Goncourt en 1917 pour Le Feu – †)
Journaliste, homme de lettres, écrivain et ancien combattant français (1873-1935). Successivement critique théâtral et littéraire, poète et nouvelliste (L’Echo de Paris, Le Matin), rédacteur en chef de la revue Je sais tout et directeur littéraire des Publications Lafitte, puis des Publications Hachette. Lorsque la guerre éclate, il s’engage au 231e RI et sera réformé au bout de 22 mois (deux citations). En 1917 il fonde avec ses amis Paul Vaillant-Couturier, Raymond Lefèbvre et Georges Bruyère, l’Association Républicaine des Anciens Combattants (ARAC). Il collabora aussi à diverses revues pacifistes. Barbusse se dressait contre les guerres en déployant des efforts inlassables pour dénoncer les crimes du fascisme naissant et pour tenter d’éviter le nouvel affrontement qui allait bientôt embraser le monde entier…
Le feu – Journal d’une escouade (édition originale de 1917).
Barcellini Serge
Directeur général de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONAC).
Les lieux de mémoire de la Grande Guerre (entretien) – (co-auteur) [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 8.
Barral Pierre
Professeur émérite agrégé d’histoire (né en 1926), il a enseigné l’histoire contemporaine aux universités de Nancy II puis de Montpellier III-Paul Valéry. Il est marqué dans sa jeunesse par le portrait d’un oncle tombé à 20 ans aux Eparges, ainsi que rendu attentif par mariage au destin de l’Alsace-Lorraine. Citadin de culture, il prend conscience du poids que conserve le monde de la terre dans la société industrielle. Il étudie notamment la vie des paysans pendant la Grande Guerre, dans le cadre national puis européen.
Encyclopédie de la Grande Guerre 1914-1918 [article : Les campagnes (pp 651-662)] – (collaborateur).
Barthas Louis (caporal – †)
Ancien combattant (1879-1952). Il fut d’abord ouvrier agricole puis tonnelier. Il s’installa à Peyriac-Minervois où il participa à la création du syndicat des ouvriers agricoles et fut membre du Parti Socialiste.
Les carnets de guerre de Louis Barthas, tonnelier, 1914-1918.
Bartholomew E.
First World War tanks [les chars de la Première Guerre mondiale].
Barton Peter
Beneath Flanders fields – The Tunneller’s war 1914-1918 [Sous les champs des Flandres – La guerre des tunneliers en 1914-1918] – (co-auteur).
Bastian Jacques
Histoire de France en bandes dessinées N° 22 : la Grande guerre – (scénariste).
Bastier Jean
Professeur à l’université des Sciences sociales-Toulouse 1.
Alain-Fournier, officier d’infanterie [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 18.
Alan Seeger, poète et légionnaire (partie 1) [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 5.
Alan Seeger, poète et légionnaire (partie 2) [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 6.
Bienfaisance et action humanitaire à Paris [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 24.
Blaise Cendrars légionnaire (partie 1) [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 3.
Blaise Cendrars légionnaire (partie 2) [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 4.
Céline en 1914, le cuirassier blessé [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 1.
Ernest Psichari, l’ami de Péguy (partie 1) [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 23.
Ernest Psichari, l’ami de Péguy (partie 2) [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 24.
Ernst Jünger, fantassin allemand (partie 1) [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 14.
Ernst Jünger, fantassin allemand (partie 2) [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 15.
Georges Bernanos, dragon (partie 1) [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 7.
Georges Bernanos, dragon (partie 2) [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 8.
Henri Barbusse, fantassin et brancardier (partie 1) [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 19.
Henri Barbusse, fantassin et brancardier (partie 2) [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 20.
L’hiver 1917 à Paris [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 17.
Maurice Genevoix, officier d’infanterie (partie 1) [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 16.
Maurice Genevoix, officier d’infanterie (partie 2) [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 17.
La mort du lieutenant Charles Péguy [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 2.
Pierre Drieu La Rochelle, fantassin de 14-18 (partie 1) [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 10.
Pierre Drieu La Rochelle, fantassin de 14-18 (partie 2) [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 11.
Robert Graves, fantassin britannique (partie 1) [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 12.
Robert Graves, fantassin britannique (partie 2) [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 13.
Roland Dorgelès, fantassin et aviateur (partie 1) [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 21.
Roland Dorgelès, fantassin et aviateur (partie 2) [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 22.
BATAILLES [Revue bimensuelle (N° 1 à 8), puis mensuelle (N° 9 à 13), redevenant bimensuelle depuis le N° 14 – collectif (voir détails au titre de chaque numéro)]
N° 10 (Oct 2005) : l’Année 1915 : Artois – Champagne – Dardanelles.
H.S. N° 4 (2005) : l’Artillerie allemande 1914-1918.
N° 14 (Fév-Mars 2006) : Verdun (90e anniversaire 1916-2006).
H.S. N° 9 (2006) : les Sturmtruppen de l’Armée allemande [Les troupes d’assaut…].
N° 19 (Déc-Janv 2006-2007) : Somme 1916 : Les tanks attaquent !
N° 21 (Avr-Mai 2007) : le Chemin des Dames – Arras – 1917 (90e anniversaire 1917-2007).
N° 25 (Déc-Janv 2007-2008) : 1917, l’année des chars – Verdun, août 1917.
H.S. N° 16 (2008) : 1914 : l’été meurtrier de la fortification française (Longwy, Montmédy, Givet, Maubeuge, Troyon).
N° 27 (Avr-Mai 2008) : les Offensives allemandes de 1918.
N° 30 (Oct-Nov 2008) : 1918 – La victoire !
Battaglia Dino
Dessinateur
Histoire de France en bandes dessinées N° 22 : la Grande guerre – (dessins).
Battesti Michèle
Docteur en histoire.
1917, la guerre sous-marine à outrance [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 4.
Le destin singulier du croiseur de bataille allemand, le Goeben [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 15.
L’odyssée de l’Emden [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 6.
Stratégie et rupture du front [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 2.
Bavendamm Gundula
Collaboratrice scientifique au Deutsche Historische Museum de Berlin. Promue de l’université Albert-Ludwig de Fribourg, en histoire, littérature et politique, elle est l’auteur d’une étude sur les « Récits de conspiration guerrière et de politique intérieure française, 1914-1917 » (Klartext, 2003). Elle a également été collaboratrice scientifique du projet de recherche des universités de Fribourg, Stuttgart et Tübingen, intitulé « Histoire sociale des mentalités pendant la Première Guerre mondiale« .
Encyclopédie de la Grande Guerre 1914-1918 [article : L’ennemi chez soi (traduction Nicolas Beaupré – pp 751-757)] – (collaboratrice).
Beauclerc Franck
Les combats de Maisons-de-Champagne : une bonne surprise pour les Allemands (février-mars 1917) [article] – TRANCHEES N° 2.
L’enfer du bois d’Ailly (mai 1915) [article] – TRANCHEES N° 5.
L’étonnante attaque des chariots-bombes Claude (Noël 1914) [article] – TRANCHEES N° 6.
La guerre de tranchées : entre sauvagerie et courtoisie ou l’incroyable affaire des oreilles coupées [article] – TRANCHEES N° 3.
Journées portes ouvertes au camp militaire de Suippes : visite des villages détruits du front de Champagne [article] – TRANCHEES N° 7.
Verdun, juillet 1916 : le 100e RI dans la tourmente [article] – TRANCHEES N° 4.
Beaupré Nicolas
Historien et ATER (Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche) à l’université de Paris X-Nanterre, c’est un spécialiste d’histoire culturelle et comparée. Il a soutenu une thèse intitulée « Les écrivains combattants français et allemands de la Grande Guerre (1914-1920). Essai d’histoire comparée » (novembre 2002).
Encyclopédie de la Grande Guerre 1914-1918 [article : Marginaux, marginalité et marginalisation durant la guerre (pp 761-774 – co-auteur) + traductions d’articles] – (collaborateur).
Becker Annette
Historienne agrégée (née en 1953) et professeur d’histoire contemporaine à l’université de Paris X-Nanterre, spécialiste dans l’étude de la Première Guerre mondiale et de ses représentations culturelles, elle co-dirige avec Stéphane Audoin-Rouzeau le Centre de recherches de l’Historial de la Grande Guerre à Péronne (Somme). Fille de l’historien Jean-Jacques Becker.
Encyclopédie de la Grande Guerre 1914-1918 [articles : Les artistes (pp 689-699); Églises et ferveurs religieuses (pp 731-741); Les occupations (pp 787-797); Le culte des morts, entre mémoire et oubli (pp 1099-1111); Messianismes, héritage de la violence, totalitarisme (pp 1151-1161); Artistes et cinéastes d’avant-garde pendant l’après-guerre (pp 1203-1212)] – (collaboratrice).
Journaux de combattants et de civils de la France du Nord de la Grande Guerre.
Les monuments aux Morts – Mémoire de la Grande Guerre.
Becker Jean-Jacques
Historien (né en 1928), il a été professeur aux universités de Clermont-Ferrand et de Paris X-Nanterre (dont il est professeur émérite). Spécialiste d’histoire contemporaine dont la Première Guerre mondiale, sa thèse de doctorat soutenue en 1976 portait sur « l’opinion publique française et les débuts de la guerre de 1914 ». Ses travaux ont été consacrés principalement à l’opinion publique, à la vie politique française au XXe siècle, au mouvement ouvrier français et à la Grande Guerre. C’est aussi le président du centre de recherche de l’Historial de la Grande Guerre à Péronne (Somme). Il est le frère d’Annie Kriegel (née Becker ; universitaire, historienne et éditorialiste décédée) et le père d’Annette Becker, également historienne et spécialiste de la Grande Guerre.
1914, la guerre et le mouvement ouvrier français – (co-auteur).
Dictionnaire de la Grande Guerre.
Encyclopédie de la Grande Guerre 1914-1918 [articles : 1905. Un tournant ? (pp 151-156); Le « tonneau de poudre » des Balkans (pp 179-190); Entrées en guerre (pp 193-204); Unions sacrées et sentiment des responsabilités (pp 205-216); Prévisions des états-majors et effondrement des plans (pp 235-246); La vie politique pendant la guerre (pp 567-579 – co-auteur)] – (co-directeur).
Bedel Maurice (1883-1954)
Ancien combattant, docteur en médecine, romancier, essayiste et journaliste.
Journal de Guerre – 1914-1918.
Bénech Géraud
Champs de bataille de la Grande Guerre – (co-auteur).
Benoît Alexandre
Le fantassin de la Grande Guerre 1914-1918 (2ème partie) – Gazette des UNIFORMES H.S. N° 4 – (collaboration parties tchécoslovaque, portugaise, turque et serbe).
Bera Claude
Membre de l’Association Française des Collectionneurs de Baïonnettes (A.F.C.B.)
Les baïonnettes de la guerre 14-18Gazette des armes Hors-Série N° 18 – (co-auteur).
Béraud Yves
Les fusiliers de montagne wurtembergeois, 1914-1915 (Württembergische Gebirgsschützen) : 1ère partie [article] – MILITARIA N° 206.
Les fusiliers de montagne württembergeois (Württembergische Gebirgsschützen) : 2e partie [article] – MILITARIA N° 208 (suite du N° 206).
Les fusiliers de montagne wurtembergeois : 3e partie [article] – MILITARIA N° 214 (suite du N° 208).
Les fusiliers de montagne wurtembergeois (Württembergische Gebirgsschützen) : 4e partie [article] – MILITARIA N° 216 (suite du N° 214).
Les fusiliers de montagne wurtembergeois : 5e partie [article] – MILITARIA N° 218 (suite du N° 216).
Bernard Gilles
1916, le fantassin allemand de Verdun – (co-auteur) [article] – Militaria N° 73.
Avril 1915, le 8e Jäger Bataillon à l’Hartmannswillerkopf [article] – Militaria N° 65.
Batailles de Champagne – 1914-1915 – (co-auteur).
L’équipement du poilu 1914-18 – (co-auteur) – Gazette des UNIFORMES H.S. N° 24.
Mai 1918, le fantassin allemand de la troisième bataille de l’Aisne (Recrutement et organisation de l’armée allemande ; La tenue du fantassin en 1918) – (co-auteur) [dossier spécial] – Militaria N° 84.
L’uniforme du poilu 1914-18 (tome 1) – (co-auteur) – Gazette des UNIFORMES H.S. N° 19.
Bernard Vincent
Glossaire : petit lexique des tranchées article pp 98-99 revue Ligne de Front Hors-série N° 1.
La « révolution automatique » : du canon à balles à la mitrailleuse article pp 80-83 revue Ligne de Front Hors-série N° 1.
Bernède Allain (général)
Docteur en histoire, ancien maître de conférence aux Ecoles de Saint-Cyr-Coëtquidan puis professeur de l’Enseignement militaire supérieur. Appartient à cette catégorie d’experts qui, considérant l’Histoire militaire comme un des moteurs de la recherche opérationnelle, a participé ces dernières années au renouvellement de cette science humaine. Son épouse Denise, également férue d’histoire, participe à la réalisation des ouvrages (dépouillement de documents d’archives, recherches et photographies sur le terrain).
1914, les armées de la République entrent en guerre [Hors-série] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre H.S. 2.
1916, Pétain face à l’équation de Verdun : in [dossier] Pétain dans la Grande Guerre – (collaborateur) – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 31.
Aux Éparges, 5-23 avril 1915 : dix-neuf jours au bout du monde [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 17.
Aux Éparges, janvier-mars 1915 : à la conquête d’un promontoire [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 16.
Chemin des Dames (partie 1) : les Français à l’assaut du Chemin des Dames (16 avril 1917) [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 3.
Chemin des Dames (partie 2) : Berry-au-Bac, les chars, le 16 avril 1917. Arme nouvelle ou bouche-trou ? [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 4.
La chute du fort de Vaux : De la réalité au légendaire… [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 7.
Les combats oubliés d’Argonne [Hors-série] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre H.S. 7.
De l’enfer au drame du Chemin des Dames (avril-mai 1917) [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 5.
D’échec en échec des stratégies d’enveloppement : la course à la mer (septembre-décembre 1914) [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 24.
Le faux pas du 17e corps en forêt de Luchy (22 août 1914) [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 53.
Du front des Carpathes, 1916 à Marasesti, le Verdun roumain de l’été 1917 [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 25.
Des hommes et des armes pour la France à la veille de 1914 [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 21.
La Malmaison, 23-25 octobre 1917 (un succès tactique, une victoire morale) [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 46.
La neutralité de la Belgique ou le drame d’une nation (juillet-août 1914) : in [dossier] La Belgique en guerre – (collaborateur) – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 13.
La réduction du saillant de Saint-Mihiel ; le coup de poing de la 1ère Armée américaine (12-13 septembre 1918) [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 50.
Saillant de Saint-Mihiel, 12-16 septembre 1918 : autopsie d’une bataille [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 51.
Berrafato Laurent
Arditi ! [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 26.
Le fantassin de la Grande Guerre 1914-1918 (1ère partie) – Gazette des UNIFORMES H.S. N° 3 – (direction).
Le fantassin de la Grande Guerre 1914-1918 (2ème partie) – Gazette des UNIFORMES H.S. N° 4 – (direction).
Bertaud Jean-Paul
Professeur d’histoire moderne à l’université de Paris I-Sorbonne. Il a publié une douzaine d’ouvrages sur la Révolution et l’Empire, sur l’armée, sur la vie quotidienne, sur la presse, dont Les Amis du Roi, livre couronné par l’Académie française.
Nouvelle histoire militaire de la France 1789-1919 – (co-auteur).
Bertin François
Collectionneur, auteur et photographe. C’est un passionné d’histoire qui a rédigé de nombreux ouvrages sur les deux guerres mondiales.
14-18 (la Grande Guerre – Armes, uniformes, matériels).
Beumelburg Werner (†)
Ecrivain et ancien combattant allemand (1899-1963). Son regard est celui d’un historien mesuré, désireux de respecter les faits. Il est de la génération d’Ernst Jünger qu’il a bien connu. Engagé à 16 ans, en 1916, juste après la première bataille de Verdun, promu officier sous les obus, il fait une expérience concrète de la guerre. Peu après la fin du conflit, il devient rédacteur en chef de la Deutsche Soldatenzeitung, au ministère de la Reichswehr. Il poursuit alors une longue carrière dans la presse et l’édition.
La guerre de 14-18 (racontée par un Allemand).
Bicer Abdil (lieutenant)
Service Historique de l’Armée de Terre (SHAT).
Aux Dardanelles, si le soldat est martyr, l’armée sera victorieuse [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 20.
Bivert Bernard
Inspecteur des carrières souterraines de la région Nord – Pas-de-Calais.
Les souterrains du Nord.
Les souterrains du Nord – Pas-de-Calais.
Bock Fabienne
Agrégée d’histoire et docteur d’Etat, elle est professeur à l’université de Marne-la-Vallée.
Encyclopédie de la Grande Guerre 1914-1918 [article : Parlement, pouvoir civil et militaire (Allemagne, France, Italie, Royaume-Uni) (pp 495-506)] – (collaboratrice).
Boittiaux Michel
Coordinateur d’un ouvrage pour l’association Soissonnais 14-18.
Le Graffiti des tranchées – (coordination ouvrage collectif).
Boniface Xavier
Maître de conférences à l’université du Littoral-Côte d’Opale.
Le père Daniel Brottier, aumônier militaire [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 10.
Bonnard Jean-Yves
Membre de l’association Patrimoine de la Grande Guerre (Picardie).
D’Attiche aux Cinq Piliers – Souterrains de la Grande Guerre – (co-auteur).
Souterrains de la Grande Guerre – d’Attiche aux Cinq Piliers – (co-auteur).
Bonnaud Michel
Répertoire des corps de troupe de l’Armée française pendant la Grande Guerre – Tome 1 : L’Infanterie métropolitaine – Unités d’active Régts. n° 1 à 176 – (co-auteur).
Bonnefoi Nadine
Docteur en histoire.
Le front d’Orient dans la presse française [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 17.
Pétain à Verdun : la gloire et l’amour : in [dossier] Pétain dans la Grande Guerre – (collaboratrice) – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 31.
Bordeaux Henry (capitaine – de l’Académie française – †)
Avocat, romancier, critique et essayiste (1870-1963). Abordant tous les genres (poésie, théâtre, romans, romans psychologiques, romans policiers, nouvelles, biographies, études littéraires, études critiques, études historiques, mémoires, récits de voyage, etc) il est l’auteur de plus de deux cents ouvrages ! Elu à l’Académie française en 1919.
Les derniers jours du fort de Vaux (9 mars – 7 juin 1916) [édition originale 1916].
Les derniers jours du fort de Vaux (9 mars – 7 juin 1916) [nouvelle édition 1917].
Bosshard Antoine
Epoux de Madeleine Bosshard.
« Si je reviens comme je l’espère » : Lettres du front et de l’arrière, 1914-1918 – (co-auteur).
Bosshard Madeleine
Epouse d’Antoine Bosshard.
« Si je reviens comme je l’espère » : Lettres du front et de l’arrière, 1914-1918 – (co-auteur).
Boucher Arthur (colonel – †)
Ancien chef du Bureau des Opérations militaires à l’Etat-Major de l’armée. Il a publié une autre étude stratégique, La France Victorieuse dans la Guerre de demain, également en 1911 et chez le même éditeur. Il démontre que si la Fance était attaquée par l’Allemagne, elle saurait se défendre avec la certitude absolue de la victoire… [!]
L’Offensive contre l’Allemagne (étude stratégique).
Bouchery Patrice
L’équipement du FM Chauchat, 1915-1918 – (collaboration) [article] – Dossiers Militaria N° 7.
Les insignes du FM Chauchat, 1916-1940 – (collaboration) [article] – Dossiers Militaria N° 7.
Boudon Jacques-Olivier
Professeur d’histoire contemporaine aux universités de Rouen puis de Paris-Sorbonne.
Le monde ouvrier à la veille de la guerre [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 4.
Le monde rural à la veille de la guerre [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 3.
Les notables à la veille de la guerre [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 5.
De Sarajevo à la guerre, un mois de négociations politiques : in [dossier] L’entrée en guerre – (collaborateur) – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 16.
Bouly Eugène (†)
Les souterrains de Cambrai et du Cambrésis (TEXTE) – (co-auteur).
Bourlet Michaël (commandant)
Ancien chargé de recherche au Service Historique de la Défense, enseignant chercheur aux écoles de Saint-Cyr Coëtquidan.
La 1ère Armée française dans la 3e bataille d’Ypres [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 45.
Le 201e à l’attaque du moulin de Souain (7 mars 1915) [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 18.
27 août 1914 : Jour de gloire pour le 137e R.I. [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 38.
Le 54e R.I.C. premier régiment allié dans une capitale de la « Quadruplice » [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 37.
Le 86e Coz (86e R.I.T.) [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 29.
Le bataillon sibérien (1918-1920) [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 25.
Le bouclier de la France à Verdun : le 95e R.I. [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 26.
Capture, captivité et évasion d’un cuirassier [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 47.
La chambre de l’officier allemand [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 49.
Le coup de main du 411e R.I. (20 fév. 1918) [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 44.
Le drapeau à l’assaut (65e RI) [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 23.
L’équipée de l’escadron De Gironde (1er août-9 septembre 1914) [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 21.
Les étonnantes missions de Gaston Gérardot de Sermoise [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 54.
La fin de l’armée des 173 régiments d’infanterie [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 50.
La fin d’un géant des mers : le cuirassé d’escadre Suffren [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 27.
La fin tragique de la 41e bis, section de munitions du 17e R.A. [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 24.
Gabriel de Bertren, un officier français dans la “division sauvage” [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 51.
Georges Oudar, brancardier au 72e R.I. – (co-auteur) [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 53.
La Grande Guerre du 9e régiment de hussards [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 19.
Le G.Q.G. des « illusions perdues », Vitry-le-françois (août 1914) [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 32.
Historique de la 6e D.I. (septembre-octobre 1914) [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 31.
Les « Jean le Gouin » à l’armée de Paris (août-septembre 1914) [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 35.
José Jesus Sanchez Carrero (un Vénézuélien au service de la France) [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 43.
Les Morts pour la France de la promotion de Plewna (1876-1878) [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 55.
New York Division and old Hickory ; Historique du 2e Corps américain dans l’offensive de la Somme (sept.-oct. 1918) [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 34.
L’occupation allemande dans un village du Cambrésis (août 1914-septembre 1918) [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 14.
L’odyssée de la 23e Cie du 205e R.I. (août-novembre 1914) [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 17.
Les officiers du 501e lors de la création du régiment (mai 1918) [artillerie d’assaut, 501e R.A.A.] [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 52.
Philippe Lehr, agent des services de renseignements français : in [dossier] l’Espionnage pendant la Grande Guerre – (collaborateur) – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 25.
Le Quesnoy : invasion 1914 [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 40.
Le service météorologique militaire [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 46.
Souvenirs de campagne d’un officier d’infanterie allemand (août-septembre 1914) [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 48.
Les Springboks avaient rendez-vous avec le diable (combattants Sud-Africains dans la Somme) – (co-auteur) [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 42.
Tuerie à la ferme de Navarin (article pp 58-63 revue BATAILLES N° 10).
Le zouave inconnu du 1er Régiment : << Tirez donc ! Au nom de Dieu ! Ce sont des Boches ! >> [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 20.
Bourson Pierre-Alexandre
Docteur, ancien député.
Les comités secrets parlementaires en 1917 [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 12.
Briastre Jean-Paul
Vivre dans le Nord envahi – 1914-1918 (***A PARAITRE***).
Brooks Peter W.
Zeppelin: Rigid Airships, 1893-1940 [les Zeppelin : dirigeables rigides, 1893-1940] (édition 1992).
Zeppelin: Rigid Airships, 1893-1940 [les Zeppelin : dirigeables rigides, 1893-1940] (réédition 2004).
Brouland Pierre
Agrégé d’histoire, maître de conférences en langue et civilisation française à l’Université d’économie de Prague.
La Grande Guerre des cartes postales – (co-auteur).
Brown Malcolm
Frères de tranchées – (co-auteur).
Bruce Robert (US Army Sergeant First Class)
Sergent de 1ère classe de l’armée américaine, en service dans la Garde Nationale de Virginie et formateur dans l’Armée. Tireur, c’est un spécialiste des armes légères du XXe siècle.
Machine guns of World War I [Les mitrailleuses de la Première Guerre mondiale].
Bruyelle Adolphe (†)
Les souterrains de Cambrai et du Cambrésis (TEXTE) – (co-auteur).
Buffetaut Yves
Journaliste, historien (docteur en histoire) spécialiste de l’histoire militaire et rédacteur en chef des revues Batailles et Tranchées.
1915, l’année du Fokker E III [article] – TRANCHEES N° 6.
1918 – les clefs de la victoire – ARMES – MILITARIA Magazine H.S. N° 70 (revue).
La 1ère armée dans l’offensive de Flandre [article] – TRANCHEES H.S. 1.
31 juillet 1917 : Les Français à Ypres [article] – TRANCHEES N° 1.
L’A7V Sturmpanzerwagen [article] – Militaria N° 76.
Amiens, le 8 août 1918 : Une victoire française (article pp 30-39 revue BATAILLES N° 30).
L’armée française contre Ludendorff (mars 1918) (article pp 35-45 revue BATAILLES N° 27).
L’armée turque en 1914-1915 (article pp 74-79 revue BATAILLES N° 10).
Atlas de la Première Guerre mondiale – 1914-1918, la chute des empires européens – (co-auteur).
Les avions du Baron Rouge [article] – TRANCHEES N° 1.
Les avions du Baron Rouge (fin) [article] – TRANCHEES N° 2.
La bataille d’Arras-Vimy – Avril 1917.
La bataille de la Malmaison, 23 octobre 1917 [article] – TRANCHEES H.S. 1.
La bataille d’Ypres (octobre-novembre 1914) [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 20.
Les batailles de Notre-Dame de Lorette [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 8.
Le Breguet XIV et le bombardement de jour [article] – TRANCHEES N° 7.
Cambrai 1914 : La 84e division territoriale au feu [article] – TRANCHEES N° 1.
Cambrai : la contre-offensive allemande (novembre 1917).
Le canton de Trouville en guerre [article] – TRANCHEES N° 1.
Le centre d’hydravions de Fréjus Saint-Raphaël [article] – TRANCHEES N° 5.
Circuit de La Bassée (article pp 78-82 revue BATAILLES N° 27).
Circuit de la bataille de Loos-en-Gohelle (article pp 8-13 revue BATAILLES N° 10).
Circuit des batailles de Champagne (article pp 80-83 revue BATAILLES N° 10).
Circuit de Rouen en 1914-1918 (article pp 79-82 revue BATAILLES N° 30).
Circuit de Verdun et de la rive droite de la Meuse (article pp 10-15 revue BATAILLES N° 14).
Circuit du fort de Vaux (article pp 78-82 revue BATAILLES N° 14).
L’embouteillage de Zeebrugge (article pp 46-59 revue BATAILLES N° 27).
Enlisement sur la Somme (octobre-novembre 1916) [article] – TRANCHEES N° 4.
La ferme de Toutvent, juin 1915 (une bataille oubliée du « grignotage ») [article] – TRANCHEES N° 3.
Février 1916 : les plans allemands et français (article pp 16-25 revue BATAILLES N° 14).
Le fleuron de la Marine nationale : les cuirassés de classe << Bretagne >> [article] – TRANCHEES N° 7.
Fonck et ses avions [article] – TRANCHEES N° 3.
Le football dans les tranchées [article] – TRANCHEES N° 2.
Les fusiliers marins à Dixmude [article] – TRANCHEES N° 5.
La Gazette des Ardennes [article] – TRANCHEES N° 1.
Le général Pétain sort de l’anonymat (article pp 66-71 revue BATAILLES N° 14).
La Grande Guerre dans la Marne (article pp 11-15 revue BATAILLES N° 27).
La guerre en Argonne – Tome 2 – Les combats de l’été 1915.
« Je les grignote » [Joffre] : octobre 1914 – mars 1915, 5 mois… 268 000 morts ! [dossier] – TRANCHEES H.S. 2
Le grignotage, une tactique qui n’en était pas une – L’Argonne 1914-1915 – Vauquois 1914-1915 – Les Eparges 1915 – La première bataille de Champagne, février-mars 1915 – La bataille de Neuve-Chapelle, mars 1915.
Ludendorff frappe à l’Ouest (Somme et Oise, mars 1918) – (co-auteur).
Mangin sauve Paris, 11 juin 1918 (la bataille du Matz, tome 2) – (co-auteur).
Les Mark IV aux couleurs allemandes en octobre 1918 [article] – Militaria N° 115.
La « New Army » à Loos-en-Gohelle (article pp 30-35 revue BATAILLES N° 10).
Le Nord en guerre (1914-1918) – (co-auteur).
Notre-Dame de Lorette (17 décembre 1914) – Les batailles d’Artois (tome 1).
L’offensive d’Artois de mai 1915 (article pp 14-21 revue BATAILLES N° 10).
L’offensive de Champagne de septembre 1915 (article pp 22-28 revue BATAILLES N° 10).
Les offensives à objectifs limités [article] – TRANCHEES H.S. 1.
Paris menacé, 9 juin 1918 (la bataille du Matz, tome 1) – (co-auteur).
Passchendaele, le Verdun britannique [article] – TRANCHEES N° 6.
Que s’est-il passé le 9 avril 1918 ? (article pp 60-65 revue BATAILLES N° 27).
Le raid sur Ostende, 10 mai 1918 [article] – TRANCHEES N° 2.
Retrouvez votre ancêtre dans la Grande Guerre (article pp 46-53 revue BATAILLES N° 30).
Sainte-Adresse, capitale de la Belgique [article] – TRANCHEES N° 3.
Scapa Flow, 21 juin 1919 : Le suicide de la flotte allemande (article pp 66-78 revue BATAILLES N° 30).
Somme, 15 septembre 1916 : la première attaque des chars [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 5.
Sur un terrain d’aviation du front de l’Aisne, 1917 [article] – TRANCHEES N° 4.
Verdun 21 février 1916 : L’artillerie allemande ouvre le chemin [article] – TRANCHEES N° 1.
La victoire française (1) – Juin-Déc 1916 – Verdun – ARMES – MILITARIA Magazine H.S. N° 61 (revue).
La Voie Sacrée (article pp 26-33 revue BATAILLES N° 14).
Votre ancêtre dans la Grande Guerre.
Ypres, 22 avril 1915 : la première attaque au gaz / Ypres, april 22nd 1915: the first gas attack.
Bull Stephen
Docteur, conservateur d’histoire militaire au musée de Lancashire, Preston. Il fut auparavant Curator (conservateur) au Musée national militaire (National Army Museum) à Londres.
World War 1 trench warfare (1) – 1914-16 [La guerre des tranchées de la Première Guerre mondiale (1) – 1914-16] (Elite N° 78 – bande verte) – (co-auteur).
World War 1 trench warfare (2) – 1916-18 [La guerre des tranchées de la Première Guerre mondiale (2) – 1916-18] (Elite N° 84 – bande verte) – (co-auteur).
World War One – German army [Première Guerre mondiale – armée allemande].
Bullermann Friedrich
Docteur, Oberleutnant der Reserve (Lieutenant de réserve) du 164e régiment d’Infanterie allemand, 4e de Hanovre.
Die 164er im Weltkrieg [Le 164e dans la guerre mondiale].
Burgard Annick
Documentaliste du Mémorial-musée de Verdun – Fleury devant Douaumont.
Guide souvenir mémorial-musée Verdun – Fleury devant Douaumont 1914-1918 (bataille de Verdun).
Burtscher Philippe
Les fortifications allemandes d’Alsace-Lorraine, 1870-1918 – De la défense des frontières à la Grande Guerre – (co-auteur).
Busillet Dominique
Les soldats Portugais dans la Grande Guerre (article pp 30-34 revue BATAILLES N° 27).

retour

C

Cabanel Patrick
Directeur du laboratoire Diasporas (CNRS), membre de l’Institut universitaire de France, professeur d’histoire contemporaine à l’université de Toulouse-Le Mirail. Ses travaux portent sur l’histoire religieuse, politique et scolaire de la France contemporaine.
Encyclopédie de la Grande Guerre 1914-1918 [articles : Sentiments nationaux et terres irredente (pp 35-46); Nationalismes au début du XXe siècle (pp 59-70); Cohésion, remous et désintégration des communautés nationales (pp 535-548)] – (collaborateur).
Cabanes Bruno
Ancien élève de l’Ecole normale supérieure et agrégé d’histoire, il enseigne à l’université d’Angers (UCO). Sa thèse d’histoire contemporaine soutenue en 2002 à l’université de Paris I s’intitule : « Finir la guerre. L’expérience des soldats français (été 1918 – printemps 1920) ».
Encyclopédie de la Grande Guerre 1914-1918 [article : Démobilisations et retour des hommes (pp 1047-1061)] – (collaborateur).
Caffieri Jean-Jacques
Délégué général de la Sarthe, Souvenir français.
Müncheberg [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 50.
Cartier Jean S.
Photographe de renommée internationale (qui privilégie le noir et blanc) et auteur passionné par la Grande Guerre, il a photographié, de 1985 à 1993, plus de 350 sites répartis sur tout le front occidental de la Grande Guerre, en Belgique, Nord Pas-de-Calais, Picardie, Champagne-Ardenne, Lorraine et Alsace.
Traces de la Grande Guerre – Les vestiges oubliés de la mer du Nord à la Suisse.
Traces de la Grande Guerre (volume 1) : Vestiges oubliés en Belgique, Nord Pas-de-Calais et Picardie.
Traces de la Grande Guerre (volume 2) : Vestiges oubliés en Champagne-Ardenne, Lorraine et Alsace.
Casanova Pascal
La fusée Dopp. Z. 86 [article] – TRANCHEES N° 6.
Cassagnau Ivan (adjudant-chef – †)
Artilleur chef de pièce et ancien combattant français (1890-1966). Né à Sainte-Radegonde (Gers) ainsi que son frère jumeau en 1890, il reçoit de son grand-père, instituteur, une solide éducation classique et obtient son baccalauréat en 1907. A 19 ans, il s’engage par amour des chevaux dans l’artillerie mais ne pourra y faire carrière comme officier. Il a le grade d’adjudant-chef lorsque la guerre éclate. Il venait de se marier en mai 1914, malheureusement son épouse décèdera en couche en 1917, lui laissant un fils… Chef de la 30e batterie de renforcement du 57e régiment d’artillerie de campagne (canons de 75 mm) de Mirepoix, Ariège, sa campagne l’amène en Alsace le 17 août 1914. Il participe alors à la campagne des Vosges, (août-septembre 1914) puis connaît la Meuse (1914 à 1916), l’armée d’Orient (1917-1918) et finalement le retour en Champagne (avril 1918). Sa guerre s’achève en convalescence pour paludisme. Il continuera sa carrière militaire après s’être installé dans les Vosges, à Raon-l’Etape, où il épousera sa seconde femme. En 1924, il quitte l’armée et devient employé de banque puis de papeterie. Il décède à Raon-l’Etape en 1966 et est enterré dans le Gers à Saint-Jau, hameau de son village natal. [Voir plus de détails sur le site du CRID].
Ce que chaque jour fait de veuves – Journal d’un artilleur 1914-1916.
Castex Henri
Verdun (les années infernales).
Castex Pierre
Histoire de France en bandes dessinées N° 22 : La grande guerre – (scénariste).
Cave Nigel
Editeur de livres sur la Grande Guerre dans Battleground Europe series [séries Champs de bataille de l’Europe].
Le Cateau – (co-auteur).
The underground war – Vimy Ridge to Arras [La guerre souterraine – De la crête de Vimy à Arras] – (co-auteur).
Cazals Rémy
Professeur émérite d’histoire contemporaine à l’université (né en 1942). Président du Collectif de Recherche International et de Débat sur la guerre de 1914–1918 (CRID 14-18) qu’il a co-fondé avec André Loez. Il travaille sur la mémoire populaire, l’histoire ouvrière et les guerres.
14-18, le cri d’une génération – (co-auteur).
14-18 : Vivre et mourir dans les tranchées – (co-auteur).
1914-1918 Images de l’arrière-front – Raoul Berthelé, lieutenant et photographe.
Frères de tranchées – (co-auteur).
Cazin Paul (adjudant-chef & interprête de 3e classe ; 1881-1963)
Ancien combattant au 29e RI, écrivain et spécialiste de la langue polonaise.
L’humaniste à la guerre – Hauts de Meuse, 1915 (édition originale 1920).
Chaine Pierre (capitaine ; 1882-1963)
Ancien combattant, officier au 13e chasseurs, il cofonde la Revue du temps présent avec José de Bérys. Dans l’entre-deux guerres, il écrit de nombreuses pièces de théâtre à succès.
Les mémoires d’un rat & Commentaires de Ferdinand, ancien rat des tranchées.
Chaliand Gérard
Spécialiste des problèmes politiques et stratégiques du monde contemporain, auteur de nombreux ouvrages. Professeur invité à Harvard, U.C.L.A. et Berkeley, il a aussi enseigné à l’E.N.A. et au Collège interarmées de défense, tout en contribuant au renouveau de la géopolitique et à l’intérêt porté à la culture stratégique des civilisations extra-orientales.
Encyclopédie de la Grande Guerre 1914-1918 [article : L’Europe et le monde (pp 49-57)] – (collaborateur).
Chaline Nadine-Josette
Professeur d’histoire contemporaine à l’université de Picardie – Jules Verne.
Encyclopédie de la Grande Guerre 1914-1918 [article : Pacifismes pendant la guerre (pp 839-852)] – (collaboratrice).
Challeat Violaine
Conservateur du patrimoine, Chef du pôle Archives de l’ECPAD.
Verdun vu par le cinéma des Armées, 1916-1918 [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 31.
Chambe René
L’Escadron de Gironde (1914 ; Courage, Valeur et Tradition).
Chanteranne David
Secrétaire général de la rédaction de 14-18, le magazine de la Grande Guerre.
Les nouvelles salles 14-18 du musée de l’Armée [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 35.
Charbonnier Philippe
Rédacteur en chef des Dossiers Militaria.
Le tommy de 1918 – (co-auteur) [article] – Dossiers Militaria N° 7.
Charlton
The western front 1914-1918 – An Imperial War Museum photopack [le front ouest 1914-1918 – Un pack de photos du Musée impérial de guerre] – conception.
Chevallier Gabriel (1895 – 1969)
Ancien combattant et écrivain. Entré aux beaux-arts à 16 ans, la guerre interrompt ses études. Il publiera après-guerre une vingtaine d’ouvrages dont son grand livre, La peur (1930) et Clochemerle (1934) qui connaîtra un énorme succès public.
La peur.
CIBLES, la revue des armes & du tir : Revue mensuelle (a été parfois bimensuelle) dont le N° 1 est sorti en avril 1970 ; éditeur Crépin-Leblond à Paris puis à Chaumont (Haute-Marne) ; collectif. La revue traite des armes militaires et civiles, du militaria.
N° 29 (oct-nov 1971) : Le Tankgewehr 18 (pages 280-282).
Claudel Jean-Paul
Spécialiste vosgien d’histoire militaire. Il a écrit plusieurs ouvrages sur la Lorraine.
La bataille des frontières.
La Chipotte 1914 – Tragiques combats des Vosges.
Clayton Anthony
Docteur en histoire. Chargé de cours à l’université de Surrey (Grande-Bretagne).
« St George for England » : l’attaque amphibie à Zeebrugge [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 10.
Clergeau Jean-René
L’ancêtre de la dynamite : Le pétard [article] – Gazette des armes N° 48.
Cochet François
Agrégé, docteur en histoire, professeur des universités en histoire contemporaine (faculté des sciences humaines et arts de Metz). Il a travaillé sur la ville de Reims durant la Grande Guerre et les prisonniers de guerre. Ses recherches portent sur la culture militaire du XXe siècle. C’est un spécialiste de l’expérience combattante.
Bilan de Verdun : débat (co-auteur) [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 35.
Dictionnaire de la Grande Guerre 1914-1918 – (co-directeur).
Reims bombardée : son martyr et ses symbolisations [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 6.
Les réquisitions dans le département de la Marne [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 12.
Survivre au front 1914-1918 – Les Poilus entre contrainte et consentement.
Le traitement des prisonniers de guerre en 1914-1918 : le règne de la réciprocité ? [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 23.
Coeurdevey Edouard (1882-1955)
Instituteur en milieu rural et ancien combattant, il voit le couronnement de sa carrière pédagogique comme directeur d’une Ecole normale d’instituteurs en Alsace (Obernai), où sa forte personnalité a laissé des traces profondes chez ses anciens élèves et dans les milieux intellectuels catholiques. << Adjudant, mobilisé en 1914 au CVAD 1/7 (Convoi de Véhicules Administratifs Divisionnaire), il se considère comme un embusqué. On remarque que, dans cette unité, un officier punit au choix de 8 jours d’arrêts ou de l’envoi dans l’infanterie. Il devient ensuite chef de bureau de dépôt divisionnaire, « un filon ». Il ne découvre le séjour en tranchée de première ligne, avec le 417e RI, que le 25 août 1917 en « chic secteur » (« Si vous laissez les Boches tranquilles, ils laissent la paix »). Le 30 mai 1918, il n’a pas encore reçu « le baptême du feu ». Cela se produit en août ; il est blessé le 20 août et évacué. Après l’armistice, il devient interprète auprès d’un tribunal militaire en Allemagne. Il se marie après la guerre et aura quatre enfants. Dans l’avant-propos, son fils le présente comme politiquement de droite, ce qui apparaît dans le témoignage >>.
Carnets de guerre 1914-1918 – Un témoin lucide.
Compagnon Olivier
Maître de conférences en histoire à l’université Paris III – Sorbonne-Nouvelle (Institut des hautes études d’Amérique latine), il a travaillé sur l’impact de la Grande Guerre en Amérique latine.
Encyclopédie de la Grande Guerre 1914-1918 [article : L’Amérique latine et la guerre (pp 889-900 – co-auteur)] – (collaborateur).
Conte Arthur
Homme politique, écrivain et historien (né en 1920).
Verdun – Ce jour-là, le 24 octobre 1916.
Cooksey John
Historien, guide de champs de bataille et rédacteur du magazine anglais « Battlefields Review« .
Flanders 1915: Rare Photographs from Wartime Archives [Les Flandres 1915 : Rares photographies provenant d’archives du temps de guerre].
Corsetti Sergio
Le fantassin de la Grande Guerre 1914-1918 (1ère partie) – Gazette des UNIFORMES H.S. N° 3 – (collaboration partie autrichienne).
Cosson Olivier
Doctorant et ancien allocataire de recherche à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (C.R.H., Paris). Sa thèse porte sur l’observation de guerre (Afrique du Sud, Mandchourie, Balkans) et l’anticipation d’un conflit européen par les militaires français de l’avant-guerre de 1914-1918.
Encyclopédie de la Grande Guerre 1914-1918 [article : Expériences de guerre du début du XXe siècle (guerre des Boers, guerre de Mandchourie, guerre des Balkans) (pp 97-107)] – (collaborateur).
Coulaud Alexandre
INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives) Grand Est-Sud.
L’archéologie de la Grande Guerre : Un nouveau champ d’étude ? [article] in L’archéologie de la Grande Guerre, ARCHÉOTHÉMA – Histoire et archéologie N° 35.
La découverte d’un poilu, sur le tracé du canal Seine-Nord Europe – (co-auteur) [article] in L’archéologie de la Grande Guerre, ARCHÉOTHÉMA – Histoire et archéologie N° 35.
Courtois René (†)
Prêtre, archéologue, poète et historien belge (1923-2005). Fondateur du groupe « Sources » restaurant les ruines de l’abbaye de Vauclair sur le Chemin des Dames. Il est d’ailleurs enterré sur ce site, au pied de la Croix.
Guides Historia N° 1 : Le Chemin des Dames.
Crochet Bernard
L’offensive de Champagne – 25 septembre 1915.
Cronier Emmanuelle
Ancienne élève de l’E.N.S. Fontenay Saint-Cloud et agrégée d’histoire, sa thèse s’intitule « Les permissionnaires du front de Paris pendant la Première Guerre mondiale« . Elle s’intéresse particulièrement à la question des identités et des liens sociaux en temps de guerre, et participe au groupe de recherche « Paris, Londres, Berlin : Histoire culturelle des capitales européennes pendant la Première Guerre mondiale » (direction MM. Jean-Louis Robert et Jay M. Winter) dont la démarche collective constitue une approche inédite de l’histoire comparative.
Encyclopédie de la Grande Guerre 1914-1918 [article : Permissions et permissionnaires (pp 591-598)] – (collaboratrice).
Cru Jean-Norton (†)
Auteur et ancien combattant français (1879-1949). Lecteur avisé et analyste méticuleux des récits de guerre de 1914-1918. Exigeant et rigoureux, il nous livre un travail d’analyse considérable sur des publications françaises entre 1915 et 1928. Une mine d’or bibliographique !
TEMOINS – (Essai d’analyse et de critique des souvenirs de combattants édités en français de 1915 à 1928).

retour

D

Dagmey-Lacment Maud
Originaire de Cambrai (Nord), elle traite les différents aspects de l’occupation allemande et ses conséquences sur l’économie et la vie des civils durant la Grande Guerre dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais dans l’ouvrage : Le Nord en guerre (1914-1918).
Le bassin houiller du Nord – Pas-de-Calais de 1914 à 1918 (1ère partie) [article] – TRANCHEES N° 3.
Le bassin houiller du Nord – Pas-de-Calais de 1914 à 1918 (2e partie) [article] – TRANCHEES N° 4.
Le Nord en guerre (1914-1918) – (co-auteur).
Dagnicourt Eric (capitaine)
Officier de gendarmerie.
Les unités prévôtales en 1914 [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 19.
Dalliès-Labourdette Jean-Philippe
Les U-Boote du Kaiser.
Dantec Ronan
Il y a un siècle… le vélo – (iconographie).
Dautrème Philippe
Les grenades d’infanterie françaises (1ère partie) [article] – Gazette des armes N° 237.
Les grenades d’infanterie françaises (2ème partie : les bouchons allumeurs) [article] – Gazette des armes N° 238.
De Vos Luc
Chef de Département à l’École Royale Militaire de Bruxelles.
La résistance belge derrière l’Yser : in [dossier] La Belgique en guerre – (collaborateur) – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 13.
Debruyne Emmanuel
Attaché scientifique au Centre d’Études et de Documentation Guerre et Sociétés contemporaines de Bruxelles (CEGES).
Les patriotes : in [dossier] La Belgique en guerre – (collaborateur) – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 13.
Decker Emile
Conservateur du Musée de la faïencerie de Sarreguemines.
Aspach-Carspach – Lerchenberg et Lerchenholz (Haut-Rhin) : découvertes archéologiques sur la première ligne de front allemande (1914-1918) – (co-auteur).
Deage Jean
La Croix de Fer 1914 (1ère partie) [article] – UNIFORMES N° 205.
La Croix de Fer 1914 (2ème partie) [article] – UNIFORMES N° 206.
Defente Denis
Conservateur en chef des musées.
Le Chemin des Dames 1914-1918 – (direction).
Delaire Jean-Pascal
La baïonnette allemande modèle 98-05 : 1ère partie – La baïonnette 98-05 ancien modèle (alter Art) [article] – MILITARIA N° 199.
La baïonnette allemande modèle 98-05 : 2e partie – La baïonnette 98-05 nouveau modèle (neuer Art) [article] – MILITARIA N° 202 (suite du N° 199).
La baïonnette allemande modèle 98-05 : 3e partie – Les autres modèles [article] – MILITARIA N° 206 (suite du N° 202).
Delaporte Sophie
Docteur en histoire, chercheur associé au C.N.R.S. et secrétaire général du groupe d’étude « Guerre et médecine ». L’essentiel de ses recherches porte sur le volet médical de l’activité guerrière, à travers notamment l’étude du trauma des combattants mais aussi des médecins, du discours et de l’attitude médicale en temps de guerre.
Encyclopédie de la Grande Guerre 1914-1918 [articles : Médecine et blessures de guerre (pp 347-355); Névroses de guerre (pp 357-364)] – (collaboratrice).
Gueules cassées, les blessés au visage de la Grande Guerre (édition 1976 ; réédition 2000).
Les médecins dans la Grande Guerre, 1914-1918.
Delattre Daniel
Le Nord : Les 653 communes.
Delaunay Jean-Marc
Agrégé d’histoire, docteur d’Etat, ancien membre de la Casa Velásquez (Madrid) et professeur d’histoire contemporaine (Relations internationales) au département d’Etudes de la société contemporaine à l’université Paris III – Sorbonne-Nouvelle. Il est l’auteur d’ouvrages et d’articles sur les relations franco-espagnoles et sur les relations culturelles internationales aux XIXe et XXe siècles.
Encyclopédie de la Grande Guerre 1914-1918 [article : Les neutres européens (pp 855-866)] – (collaborateur).
Delhez Jean-Claude
Auteur
Les exactions allemandes de l’été 1914 [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 38.
Delhomme Patrice
Historien
La Feuillette 1915, première grenade à fusil française [article] – Gazette des armes N° 74.
Les grenades à fusil dans l’armée française [article] – Gazette des armes N° 111.
Les grenades allemandes de la Grande Guerre [article] – Gazette des armes N° 64 – (co-auteur).
Les grenades allemandes de la Grande Guerre.
Les grenades anglaises de la Grande Guerre.
Les grenades françaises de la Grande Guerre [article] – Gazette des armes N° 49 – (co-auteur).
Les grenades françaises de la Grande Guerre.
La guerre des gaz – 1915-1918 – (co-auteur).
La guerre des gaz de 1915 – 1918 : Des teintures au gaz de combat – Les gaz de combat (suffocants, lacrymogènes, vésicants, sternutatoires, toxiques généraux et fumigènes) – Ypres, le 22 avril 1915 – L’escalade chimique allemande – La guerre des gaz côté des alliés (Français, Britanniques, Italiens, Américains et Russes) – Bilan et conclusion [dossier] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 38.
La guerre perdue du canon Archer contre les bureaux [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 53.
Les lance-flammes français (1915-1918) [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 49.
Paris bombardé : 1918 l’année terrible [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 43.
Delouche Danielle
Historienne d’art (née en 1961), scénariste, auteur de romans historiques parus aux éditions Flammarion, et directrice artistique d’un lieu d’art contemporain dans le Tarn. Ses recherches menées sur les artistes du groupe de Puteaux (et notamment l’oeuvre de guerre du peintre décorateur André Mare) l’ont amenée à s’intéresser au camouflage et à oser la question de ses relations avec les avant-gardes du début du XXe siècle.
Encyclopédie de la Grande Guerre 1914-1918 [article : Camouflage (pp 287-296)] – (collaboratrice).
Delporte Christian
Professeur d’histoire contemporaine à l’université de Versailles – Saint-Quentin-en-Yvelines, spécialiste de l’histoire culturelle au XXe siècle et de l’histoire des médias, et directeur de la revue « Le Temps des médias« .
Encyclopédie de la Grande Guerre 1914-1918 [article : Journalistes et correspondants de guerre (pp 717-728)] – (collaborateur).
Delprado (collectif)
Le légionnaire français 1914 (la Légion étrangère française 1914-1945) – Collection : Soldats des deux guerres mondiales des figurines de collection N° 11.
Delsert Bernard
Les projectiles du canon de 75 mm modèle 1897 (partie 1) [article] – AMI N° 14.
Les projectiles du canon de 75 mm modèle 1897 (fin) [article] – AMI N° 16 (suite du n° 14).
Delteil Jean-Louis
Souvenirs d’un poilu d’Orient [article] – TRANCHEES N° 4.
Souvenirs d’un poilu d’Orient (fin) [article] – TRANCHEES N° 6.
Les U-Boote et la guerre du tonnage [article] – TRANCHEES N° 5.
Demory Jean-Claude
Historien
Les sapeurs-pompiers de Paris dans la Grande Guerre [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 7.
Ultime calamité de la guerre : la grippe espagnole [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 9.
Demullier Christophe
DESS Transport Paris IV.
La Möwe, histoire d’un navire corsaire allemand [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 31.
Denckler Heinz
Auteur et éditeur d’ouvrages allemands à caractère militaire.
Die Handgranate 24 und das Handgranatenwerfen [La grenade à manche Mle 1924 et le lancer de grenades à main].
Deperchin Annie
Chercheur associé au Centre d’histoire judiciaire de Lille II et membre du comité directeur du Centre de recherche de l’Historial de la Grande Guerre (Péronne). Ses recherches portent sur la justice et la guerre depuis le début du XXe siècle, tant dans les aspects institutionnels de la justice de droit commun, que dans les rapports qu’entretient cette dernière avec les justices d’exception durant et après les conflits (justice militaire, tribunaux internationaux).
Encyclopédie de la Grande Guerre 1914-1918 [articles : La conférence de la paix (pp 993-1004); Les traités de paix (pp 1007-1018); L’application des traités (pp 1019-1030); Des destructions aux reconstructions (pp 1125-1136)] – (collaboratrice).
Deruelle Christophe
L’ordre royal de la maison de Hohenzollern [article] – MILITARIA N° 171.
Des Vignes Rouges Jean (†)
pseudonyme de Jean Taboureau (1879-1970).
L’âme des chefs – Récits de guerre et méditations.
Bourru – Soldat de Vauquois.
Desbois Evelyne
Chargée de recherches au CNRS.
Les agents de liaison et de transmission [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 1.
À la découverte de la France en train sanitaire [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 12.
L’amoureux à la pipe [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 10.
Au creux des dunes [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 8.
Au service de l’officier [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 9.
« Bon pour la Suisse ! » [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 15.
Brouillard au Bois Brûlé [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 1.
Ça barde sur les épaules ! [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 14.
Le courrier menteur [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 5.
« La croûte » [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 6.
Déporté [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 4.
En avant, la musique ! [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 15.
En sentinelle à Bécon-les-Bruyères [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 5.
La foire aux bosses va commencer [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 14.
Le gros souci [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 12.
Une mort propre (témoignage inédit) [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 17.
Des morts parmi d’autres [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 7.
Ne tirez pas sur nos tombes [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 13.
Occupé et déporté [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 3.
Les permissionnaires [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 2.
Les p’tites misères [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 11.
La retraite de l’infirmier, son mort et ses blessés [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 2.
La surprise [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 9.
Un mois en mer à bord de la « Fanfare » [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 6.
Desfossés Yves
Archéologue, conservateur régional de l’archéologie en Champagne-Ardenne (Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) du ministère de la Culture et de la Communication).
L’archéologie de la Grande Guerre – (co-auteur).
L’archéologie de la Grande Guerre en France – (co-auteur) [article] in L’archéologie de la Grande Guerre, ARCHÉOTHÉMA – Histoire et archéologie N° 35.
Les potes de Grimsby : des combattants unis au-delà de la mort – (co-auteur) [article] in L’archéologie de la Grande Guerre, ARCHÉOTHÉMA – Histoire et archéologie N° 35.
Desoblin Xavier
Chargé de TD à l’université de Valenciennes.
Les paysannes dans la Grande Guerre [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 13.
Devevey Frédéric
INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives) Grand Est-Sud.
Les gares régulatrices française et américaine de Marcilly-sur-Tille (Côte-d’Or : 1914/1919) [article] in L’archéologie de la Grande Guerre, ARCHÉOTHÉMA – Histoire et archéologie N° 35.
Devos Jacques
Diplômé mécanicien (né en 1924), il est passionné par les armes en tant que mécaniques ingénieuses.
La petite histoire des armes à feu [bande dessinée].
Dewerdt Hughes C.
Architecte du patrimoine, diplômé de l’Ecole de Chaillot (CHEC).
Les Muches – Souterrains-refuges de la Somme – (co-auteur).
Di Stefano Loïc
Editeur et critique littéraire.
Georges Duhamel, écrivain médecin [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 34.
Guillaume Apollinaire artilleur puis fantassin [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 26.
Léon Werth, soldat réfractaire [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 29.
Marc Bloch, historien au feu [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 32.
Yann-Ber Calloc’h, le barde breton [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 31.
Diderot Denis (†)
Ecrivain, philosophe et encyclopédiste (1713-1784), il était co-directeur de l’Encyclopédie avec d’Alembert.
L’Encyclopédie” ou “Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers”.
Didier Jacques
Auteur de deux ouvrages et de plusieurs articles sur les combats et les lieux de mémoire en Lorraine.
Echec à Morhange (août 1914 – la Bataille de Lorraine).
Lorraine 1914 – Morhange – Le Grand Couronné de Nancy (Guide des lieux de mémoire).
Doizy Guillaume
Auteur de plusieurs ouvrages sur la caricature et le dessin de presse, il est le fondateur en 2007 du site de référence www.caricaturesetcaricature.com.
La Grande Guerre des cartes postales – (co-auteur).
Dongot Fabrice (pseudonyme de Barbey Valdo – †)
Soixante jours de guerre (édition originale 1917).
Dorgelès Roland (pseudonyme de Roland Lecavelé – †)
Journaliste et écrivain (1885-1973). Membre de l’Académie Goncourt de 1929 à 1973.
Le cabaret de la belle femme.
Les croix de bois (édition originale de 1919).
Les croix de bois (réédition de 1977).
Dornier Thérèse
Mémoires d’Abel Lugez 1914-1925 [article] – la Grande Guerre magazine N° 36.
DOSSIERS D’ARCHEOLOGIE (Revue – collectif)
N° 301 (Mars 2005) – Souterrains : Vie et organisation.
Doyle Peter
Beneath Flanders fields – The Tunneller’s war 1914-1918 [Sous les champs des Flandres – La guerre des tunneliers en 1914-1918] – (co-auteur).
Druelle-Korn Clotilde
Chercheur associé au CHEVS-SNSP.
La modernisation de l’économie nationale : l’oeuvre de Clémentel [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 6.
La politique économique du comité interallié pendant la Grande Guerre [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 8.
Drury Ian
Rédacteur expérimenté et auteur militaire.
German Stormtrooper 1914-1918 [Troupes d’assaut allemandes 1914-1918] (collection : Warriors series (bande noire) N° 12).
Dubois Jean-Jacques
Le Tankgewehr 18 [article] – CIBLES N° 29 (la revue des armes & du tir).
Duclert Vincent
Professeur agrégé à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (et direction de séminaires), enseignant à l’Ecole nationale d’administration et à l’université de Columbia (Programs in Paris). De 1986 à 1988, il a enseigné dans les universités du Bosphore, d’Istambul et de Marmara. Historien de la France contemporaine, il étudie l’histoire politique et celle des engagements intellectuels.
Encyclopédie de la Grande Guerre 1914-1918 [articles : La destruction des Arméniens (pp 381-391); L’Empire ottoman et la conduite de la guerre (pp 519-531); La paix et la Turquie kémaliste (pp 1033-1046)] – (collaborateur).
Dufourcq Pierre
Histoire de France en bandes dessinées N° 22 : La grande guerre – (collaboration texte).
Dugain Marc
Ecrivain, scénariste et réalisateur. Il a passé son enfance dans le château des << Gueules Cassées >> où il accompagnait son grand-père. Leur histoire lui a inspiré ce premier roman, couronné par de nombreux prix littéraires dont celui des Deux-Magots et le prix des Libraires.
La chambre des officiers.
Dumain Jean-Christophe
Archiviste ?
90 ans après – Archives inédites des communes de l’Aisne dans la Grande Guerre – (collectif – recherche et sélection des documents et illustrations).
Duménil Anne
Ancienne élève de l’E.N.S. de Fontenay – Saint-Cloud, elle est agrégée d’histoire et maître de conférences à l’Université de Picardie. A soutenu, sous la direction de Stéphane Audoin-Rouzeau, une thèse intitulée « Le soldat allemand de la Grande Guerre : institution militaire et expérience du combat« . Elle est membre du secrétariat de rédaction de la revue 14-18 Aujourd’hui, Today, Heute et a co-dirigé avec Philippe Nivet la publication de « Les reconstructions en Picardie » (Encrage, 2003) et de « La Picardie, une province frontière dans l’histoire » (Encrage, 1998). A publié plusieurs articles consacrés aux combattants et à l’armée allemande de la Grande Guerre, notamment « Le Sommekämpfer : la bataille de la Somme et l’expérience de combat des soldats allemands de la Grande Guerre« , paru dans Philippe Nivet (éd.), « La bataille en Picardie. Combattre de l’Antiquité au XXe siècle » (Encrage, 2000) et « En marge du combat. Le crime de lâcheté devant la justice allemande (1914-1918)« , 14-18 Aujourd’hui, Today, Heute, n° 4 (2001).
Encyclopédie de la Grande Guerre 1914-1918 [articles : Les combattants (pp 321-337); 1918 : les ruptures de l’équilibre (pp 965-979)] – (collaboratrice).
Dunkley Mark
English Heritage.
Des sous-marins anglais et allemands : Gestion de l’héritage militaire moderne sous-marin [article] in L’archéologie de la Grande Guerre, ARCHÉOTHÉMA – Histoire et archéologie N° 35.
Dupuich Jean-Jacques
Retraité de la SNCF ayant bien connu le système des transports militaires. Sa passion pour les questions d’intendance l’a conduit à s’intéresser au transport et à la distribution de la nourriture lors de la Première Guerre mondiale, en exploitant notamment les archives militaires françaises.
L’alimentation du soldat en 14-18 (abécédaire) – Du singe et du pain KK.
Duquesne Christian
Les Canadiens à Lens – Août 1917.
La stabilisation du front (octobre 1914) : L’exemple d’Auchy-les-Mines [article] – TRANCHEES N° 7.
Durançois Caroline
Archiviste ?
90 ans après – Archives inédites des communes de l’Aisne dans la Grande Guerre – (collectif – recherche et sélection des documents et illustrations).
Dutrône Christophe
Historien, spécialiste de l’Armée française.
1915 : les Français aux Dardanelles (article pp 64-73 revue BATAILLES N° 10).
L’artillerie allemande 1914-1918 – BATAILLES H.S. N° 4 (revue épuisée).
L’artillerie moderne française naît à Verdun (article pp 34-41 revue BATAILLES N° 14).
Notre baptême du feu ; Août-décembre 1914, photos et témoignages inédits.

retour

E

Ehret Thierry
Spécialiste de l’Armée allemande.
Argonnenbahn (1ère partie) : Une voie ferrée dans la forêt [article] – TRANCHEES N° 5.
Argonnenbahn, une voie ferrée dans la forêt (2ème partie) [article] – TRANCHEES N° 6.
Argonnenbahn : La Vauquoisbahn (suite et fin) [article] – TRANCHEES N° 7.
L’armée Allemande pendant la Grande Guerre.
Ehretsmann Martin
Le TankGewehr 18 [article] – Gazette des armes N° 182.
Embleton Gerry A.
Artiste connu pour ses illustrations des sujets militaires et historiques. Il a notamment illustré plus de 40 ouvrages pour l’éditeur militaire britannique Osprey.
The German army 1914-18 (collection : Men-at-arms series N° 80) – (colour plates / illustrations).
German stormtrooper 1914-1918 (collection : Warriors series (bande noire) N° 12) – (colour plates / illustrations).
l’Encyclopédie Diderot & d’Alembert
« L’Encyclopédie » ou « Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers » est une encyclopédie française, éditée de 1751 à 1772 sous la direction des sieurs Diderot et d’Alembert. Ouvrage majeur du XVIIIe siècle, c’est la première encyclopédie française et représente un travail rédactionnel et éditorial considérable pour l’époque.
Art des mines.
Enders Armelle
Maître de conférences en histoire à l’université Paris IV – Sorbonne. Ses recherches portent sur l’histoire et son usage politique et social dans le Brésil des XIXe et XXe siècles.
Encyclopédie de la Grande Guerre 1914-1918 [article : L’Amérique latine et la guerre (pp 889-900 – co-auteur)] – (collaboratrice).
d’Esme Jean (pseudo de Jean Marie Henri d’Esmenard – †)
Vicomte, journaliste et écrivain (1894-1966), spécialiste du roman colonial et auteur de nombreux livres pour enfants notamment à la « Bibliothèque verte ». Il est membre de l’Académie des sciences d’outre-mer, président de la Société des Écrivains maritimes et coloniaux et de la Société des gens de lettres qu’il préside lors des années 1955-1956.
Foch.
L’Est Républicain
(Boutique en ligne de L’Est Républicain rayon Histoire)
Collection Grande Guerre – volume 1 (septembre 2010) – 96 pages : 1914 – La guerre est déclarée : Chronologie – Avant 1914 – Vers la guerre – Les forces en présence – L’illusion d’une guerre courte – Les principaux acteurs en 1914 – Le sort des civils – Témoignages et documents – Lexique.

H.S. N°9 (septembre 2011) – Collection Grande Guerre (en coédition avec 14-18, le magazine de la Grande Guerre), volume 2 – 96 pages : 1915 – La guerre d’usure : Chronologie – Les combats en Lorraine – Artois et Champagne – La guerre sur tous les fronts – La guerre moderne – Sur mer et dans les airs – Les acteurs de 1915 – Témoignages et documents – En toutes lettres – Lexique – Lieux de mémoire (Hors-série).

H.S. N°10 (octobre 2012) – Collection Grande Guerre (en coédition avec 14-18, le magazine de la Grande Guerre), volume 3 – 96 pages : 1916 – Le grand massacre : Chronologie – Le contexte socio-économique et militaire – L’enfer de Verdun – La Somme : tombeau des Britanniques – Sur le front Est – Les autres fronts : Moyen-Orient et Afrique – La bataille du Jutland – Les principaux acteurs de l’année 1916 – La guerre s’affiche – Témoignages et documents – En toutes lettres – Lexique – Lieux de mémoire (Hors-série).

Collection Grande Guerre (en coédition avec 14-18, le magazine de la Grande Guerre), volume 4 (hors-série – août 2013) – 96 pages : 1917 – L’année incertaine : Chronologie – Le contexte – La bataille d’Arras – Le Chemin des Dames – La 3e bataille d’Ypres – La bataille de Cambrai – Les mutineries – Les Etats-Unis entrent en guerre – Les tentatives de paix – La révolution russe – Les acteurs – Témoignages et documents – En toute lettres – L’argot des tranchées – Les lieux de mémoire.

Collection Grande Guerre (en coédition avec 14-18, le magazine de la Grande Guerre et l’Education nationale), volume 5 (hors-série – mai 2014) – 96 pages : 1918 : La délivrance : Chronologie — L’offensive allemande — L’offensive des Cent-Jours — Les Américains — Les autres fronts — D’une révolution à l’autre — L’armistice — Les traités de paix — Un effroyable bilan — La reconstruction — Un monde bouleversé — Se souvenir… — Lieux de mémoire.
Everett Susanne
La Première Guerre mondiale.
World War I [La Première Guerre mondiale].
Eybl Erik
Docteur autrichien né en 1957 (études d’histoire et de droit). A servi comme officier d’active dans l’armée fédérale autrichienne. Randonneur passionné, c’est dans les Dolomites qu’il fait connaissance de l’initiative « Friedenswege – Via della Pace » [les voies de la paix] du colonel Walther Schaumann. Suivent douze étés de coopération pour la construction de musées de plein air sur la Première Guerre mondiale en Haut-Adige et en Carinthie, ainsi que pour le << Musée 1915-1918 >> de Kötschach-Mauthen.
Das Freilichtmuseum 1915-1917 am Plöckenpass [Le musée de plein air du Plöckenpass, 1915-1917].
Information. Propaganda. Kunst. (Österreichisch-ungarische und französische Plakate des Ersten Weltkriegs / Information. Propagande. Art. (Affiches austro-hongroises et françaises de la Première Guerre mondiale).

retour

F

Facon Patrick
Docteur en histoire. Directeur de recherches au Service Historique de l’Armée de l’Air, puis au département armée du Service historique de la Défense (Air).
1914, les prémices du combat aérien [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 10.
L’aéronautique militaire dans la bataille de Champagne (article pp 48-56 revue BATAILLES N° 10).
Août 1914, les aéronautiques européennes s’en vont en guerre [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 8.
L’aviation française dans la Grande Guerre : Introduction – Les premiers pas de l’aviation militaire – L’aviation, instrument d’essence offensive – Le tournant de Verdun et de la Somme – Au service de la guerre des tranchées – Le conflit entre l’avant et l’arrière – L’échec du Chemin des Dames – L’emploi en masse dans la bataille [dossier] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 39.
Les Dardanelles : le drame de Gallipoli, 1915-1916 [Hors-série] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre H.S. 3.
La division aérienne ou l’emploi en masse de l’aviation en 1918 [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 3.
L’escadrille Lafayette, des volontaires américains au service de la France [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 37.
L’Independent Air Force à l’assaut de l’Allemagne en 1918 [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 26.
La mort du Baron Rouge, l’histoire d’un mythe [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 15.
La naissance d’un mythe : les As de l’aviation [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 12.
René Fonck, le “seigneur de la chasse” [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 47.
Verdun 1916 : bataille aérienne sur la Meuse (article pp 50-57 revue BATAILLES N° 14).
Faille Aline
Maître en histoire.
Warmériville 1914-1918 : un village marnais sous l’occupation allemande [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 23.
Faron Olivier
Ancien élève de l’Ecole normale supérieure de Saint-Cloud et de l’Ecole française de Rome, agrégé d’histoire et professeur à l’université de Lyon II.
Encyclopédie de la Grande Guerre 1914-1918 [article : Le deuil des vivants (pp 1113-1122)] – (collaborateur).
Favez Jean-Claude
Docteur ès lettres (né en 1938), professeur d’histoire contemporaine, doyen de la faculté des lettres, puis recteur de l’université de Genève.
Encyclopédie de la Grande Guerre 1914-1918 [article : La Suisse pendant la guerre (pp 867-874)] – (collaborateur).
Feiertag Olivier
Maître de conférences à l’université de Paris X – Nanterre.
Encyclopédie de la Grande Guerre 1914-1918 [article : La déroute des monnaies (pp 1163-1175)] – (collaborateur).
Felser-Marinelli Laurent
Un regard sur la Grande Guerre – Photographies inédites du soldat Marcel Felser – (collection photographique de son grand-père).
Feraru Marcela
Journaliste.
Le corps expéditionnaire russe (en France et sur le front d’Orient) : Introduction ; Les alliances ; Le mythe du réservoir russe ; Le front d’Orient ; La révolte ; La Légion russe d’Honneur [dossier] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 50.
Ferro Marc
Historien
Frères de tranchées – (co-auteur).
Fletcher David
Historien du Tank Museum [Musée des blindés, Bovington, Dorset, Royaume-Uni], il fait autorité sur les origines des chars britanniques et a publié des articles dans des revues comme Army and Navy Modelworld [modèles réduits de l’Armée et la Marine]. C’est un expert mondial sur la guerre des blindés.
Landships – British Tanks in the First World War [Véhicules terrestres (engins blindés) – Les chars britanniques dans la Première Guerre mondiale].
Tanks and trenches – First hand accounts of tank warfare in the first world war [Chars et tranchées – Témoignages de première main sur la guerre des blindés pendant la Première Guerre mondiale].
Fonferrier Alain
La grande évasion – Paul Fonferrier.
Font Caroline
INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives).
Le canal Seine-Nord Europe, ou l’intégration des vestiges de la Grande Guerre dans un vaste programme archéologique français – (co-auteur) [article] in L’archéologie de la Grande Guerre, ARCHÉOTHÉMA – Histoire et archéologie N° 35.
Forcade Olivier
Agrégé d’histoire et docteur en histoire, maître de conférences à l’université d’Amiens/de Picardie et à l’I.E.P. de Paris. Membre du comité de rédaction de la revue 14-18 Aujourd’hui, Today, Heute.
Encyclopédie de la Grande Guerre 1914-1918 [article : Information, censure et propagande (pp 451-464)] – (collaborateur).
La guerre censurée [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 10.
L’opinion publique française face à l’entrée en guerre : in [dossier] L’entrée en guerre – (collaborateur) – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 16.
Foro Philippe
Dictionnaire de la Première Guerre mondiale – (auteur + collectif).
Fosten D.S.V.
The German Army 1914-18 [L’Armée allemande 1914-18] (collection : Men-at-arms series N° 80) – (co-auteur).
Franc Claude (lieutenant-colonel)
Officier historien.
Le général de Castelnau (1851-1944) [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 55.
Le général de Langle de Cary (1849-1927) [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 54.
François Guy (général)
Les canons de la Victoire 1914-1918 – Tome 2 : l’artillerie lourde à grande puissance.
Les canons de la Victoire 1914-1918 – Tome 3 : l’artillerie de côte et l’artillerie de tranchée.
Frémeaux France Marie
Docteur en littérature comparée.
André Derain [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 50.
Apollinaire calligramme les obus [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 48.
Blaise Cendrars, l’écrivain qui signait avec sa << main amie >> [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 52.
Fernand Léger [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 47.
Les normaliens dans les tranchées [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 11.
Des peintres dans la Grande Guerre, Georges Scott [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 55.
Pierre Mac Orlan ; sur la route de Bapaume [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 53.
Frémeaux Jacques
Professeur à l’université de Paris IV-Sorbonne.
L’armistice de 1918 : Vers l’effondrement allemand – Négocier les conditions d’armistice – L’effondrement des partenaires de l’Allemagne – La signature de l’armistice – Un armistice prématuré ? – Les conséquences de l’armistice – Conclusion [dossier] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 43.
Les questions coloniales franco-allemandes en 1914 [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 53.
Frémont – les éditions lorraines
Situées rue Saint-Paul à Verdun. Ont édité vers les années 1950-1960 des guides et notices sur l’histoire de la bataille de Verdun.
Notice sur le Fort de Vaux – Et son rôle pendant la Bataille de Verdun (pas d’auteur désigné).
Tavannes – Lieu historique sur la route du Fort de Vaux (auteur : R. Panau).
Verdun – Guide historique illustré (pas d’auteur désigné).
Fridenson Patrick
Directeur d’études à l’EHESS.
Renault sert la guerre [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 1.
Funcken Fred
Illustrateur, époux de Liliane Funcken (travaillent en couple).
L’uniforme et les armes des soldats de la guerre 1914-1918 – Tome 1 : Infanterie-Blindés-Aviation – (co-auteur).
L’uniforme et les armes des soldats de la guerre 1914-1918 – Tome 2 : Cavalerie-Artillerie-Génie-Marine – (co-auteur).
Funcken Liliane
Illustratrice, épouse de Fred Funcken (travaillent en couple).
L’uniforme et les armes des soldats de la guerre 1914-1918 – Tome 1 : Infanterie-Blindés-Aviation – (co-auteur).
L’uniforme et les armes des soldats de la guerre 1914-1918 – Tome 2 : Cavalerie-Artillerie-Génie-Marine – (co-auteur).

retour

G

Galtier-Boissière Jean (caporal – †)
Ecrivain, polémiste et journaliste, licencié ès lettres et diplômé d’études supérieures de philosophie (1891-1966). Ancien combattant, il fut le directeur du journal le Crapouillot qu’il fonda au front en 1915.
La fleur au fusil.
Gantiez Philippe
Les souterrains de Cambrai – (co-auteur).
Gautier Céline
Chef du service communication du Musée de l’Armée.
Les représentations de la Grande Guerre dans la production cinématographique européenne [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 43 – (co-auteur).
La translation aux Invalides de Rouget de Lisle (14 juillet 1915) [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 54.
la Gazette des armes (revue bimensuelle puis mensuelle dont le N° 1 est sorti en juin-juillet 1972, tournée principalement vers la collection d’armes anciennes – collectif) ; éditeur Régi Arm SARL, Paris 15e ; collectif.
N° 48 (avril 1977) : L’ancêtre de la dynamite : Le pétard (pages 8-11) ; Explosifs en usage dans l’armée française durant la Première Guerre mondiale (dont ceux liquides utilisés dans l’aviation) (pages 45-46 ; rubrique du courrier des lecteurs).
N° 49 (mai 1977) : Les grenades françaises de la Grande Guerre (pages 29-39).
N° 64 (octobre 1978) : Les grenades allemandes de la Grande Guerre (pages 20-25).
N° 74 (septembre 1979) : La Feuillette 1915, première grenade à fusil française (pages 28-29).
N° 111 (novembre 1982) : Les grenades à fusil dans l’armée française (pages 32-36).
N° 182 (octobre 1988) : Le TankGewehr 18 (pages 56-61).
N° 237 (octobre 1993) : Les grenades d’infanterie françaises (1ère partie) (pages 33-37).
N° 238 (novembre 1993) : Les grenades d’infanterie françaises (2ème partie : les bouchons allumeurs) (pages 51-53 ; suite du N° 237).
N° 362 (février 2005) : La mitrailleuse russe Maxim modèle 1910 (première partie : Développement et emploi) (pages 24-28) ; La Kugelhandgranate : la première grenade réglementaire allemande (pages 36-40) ; Boîte pour vingt culasses de rechange de mitrailleuse légère allemande MG 08/15 (Waffenmeistervorratskasten) (page 59).
Hors-Série N° 18 (1er trimestre 2010) : Les baïonnettes de la guerre 14-18.
Géhin Gérard
Engagé dans l’armée de l’air dès ses dix-huit ans comme contrôleur d’opérations aériennes, sergent chef honoraire, cadre d’exploitation à l’aéroport de Toulon-Hyères, il est passionné par l’histoire de 1914-1918.
Dictionnaire des généraux et amiraux français de la Grande Guerre (1914-1918) – Tome 1 (A-K) – (co-auteur).
Dictionnaire des généraux et amiraux français de la Grande Guerre (1914-1918) – Tome 2 (L-Z) – (co-auteur).
Genevoix Maurice (de l’Académie française – †)
Romancier-poète (1890-1980). Né à Decize, dans la Nièvre, ses parents s’installent l’année suivante à Châteauneuf-sur-Loire, près d’Orléans, où il passe toute une partie de sa jeunesse. Maurice Genevoix sort de l’École normale supérieure pour entrer dans la guerre, en août 1914. Mobilisé le 2 août, il est affecté au 106e régiment d’infanterie et passe des mois très durs dans les secteurs les plus meurtriers du front, en participant aux violents combats de la Marne et des Hauts de Meuse, comme sous-lieutenant puis comme commandant d’une compagnie. Le 25 avril 1915, grièvement blessé sur la colline des Éparges, près de Verdun, il en gardera toute sa vie des séquelles. Réformé après sept mois d’hôpital, invalide à 70 %, ayant perdu tout usage de sa main gauche, il retourne à Paris puis, atteint de la grippe espagnole, dans le village de son enfance, Châteauneuf-sur-Loire. Ce grand blessé décrit ses épreuves dans Ceux de 14, qui le révèle au grand public. Auteur de plus de cinquante livres dont Raboliot (1925), qui exhalte la vie libre d’un braconnier de Sologne et lui vaut le prix Goncourt. Concernant ses ouvrages sur la guerre, c’est le désir de témoigner qui le décide à écrire. Son récit, parfois interprété comme une thérapie par l’écriture, est servi par une mémoire sensorielle peu commune. Son témoignage de soldat est relaté dans cinq volumes écrits entre 1916 et 1923 à partir de ses carnets de guerre : Sous Verdun, août-octobre 1914 (1916) aux éditions Hachette ; Nuits de guerre (Hauts de Meuse), 1917 ; Au seuil des guitounes (1918) ; La boue (1921) ; Les Eparges (1923) [les quatre derniers parus chez Flammarion]. Volumes rassemblés par la suite sous le titre Ceux de 14 qui constituent un document précieux sur la vie des poilus. La censure s’est attardée sur les deux premiers récits qui, la guerre n’étant pas encore achevée, montraient trop la réalité des combats et, plus encore, relataient parfois des paniques. Les coupes furent de ce fait nombreuses (plus de 269 pages lors de la première édition !) Ces écrits sont considérés à juste titre comme l’une des plus grandes œuvres de guerre.
Ceux de 14.
La mort de près.
Geoffroy Michel
Historien, ancien chef du cours histoire militaire à l’ESM de Saint-Cyr.
Les fusiliers marins à Dixmude [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 2.
Gibot Jean-Luc
En suivant les tanks : Cambrai, 20 novembre – 7 décembre 1917 – (co-auteur).
Gillet Didier
Le fantassin de la Grande Guerre 1914-1918 (1ère partie) – Gazette des UNIFORMES H.S. N° 3 – (collaboration partie américaine).
Giono Jean (†)
Ecrivain et scénariste français (1895-1970). Soldat pendant la Première Guerre mondiale, son entrée en guerre en 1915 au coeur d’une des batailles les plus terribles du conflit le traumatise. Son meilleur ami et nombre de ses camarades sont tués à ses côtés. Lui n’est que « légèrement » gazé. Il reste choqué par l’horreur de la guerre, les massacres, la barbarie, l’atrocité de ce qu’il a vécu dans cet enfer, et il devient un pacifiste convaincu, comme bon nombre d’anciens combattants. Écrit et réécrit à partir de 1929 et publié en 1931, son roman Le grand troupeau constitue un des rares textes narratifs que Giono a consacrés à la guerre de 14-18. Cette dénonciation forte de la guerre qui parcourt ce roman est en accord avec le pacifisme profond que l’auteur a exprimé dans des textes comme Refus d’obéissance, « Je ne peux pas oublier » (article contre la guerre publié en novembre 1934 pour le numéro spécial « 1914-1934 » de la revue Europe), Lettre aux paysans sur la pauvreté et la paix (1938) ou Recherche de la pureté, rédigé et paru pendant l’été 1939 ; l’influence de la guerre étant très forte tout au long de son oeuvre. S’il est inclassable, Giono est sans conteste un humaniste et un pacifiste.
Le grand troupeau.
Giraudet Françoise
Ecrivaine, ancienne professeure des écoles, elle aime narrer, partager, comprendre, rechercher, raconter, écrire… C’est ainsi qu’elle définit l’esprit de ses ouvrages, dont l’ambition est de conduire le lecteur sur des chemins de traverse ignorés de la culture quelque peu formatée.
Eugénie Buffet – Des ambassadeurs au pavé…
Gorczynski Philippe
Saluons l’initiative de ce passionné de la Grande Guerre qui a permis le sauvetage du tank de Flesquières (Nord) dans le secteur de Cambrai (bravo !) – Voyez ce reportage photographique sur la découverte.
En suivant les tanks : Cambrai, 20 novembre – 7 décembre 1917 – (co-auteur).
Gorokhoff Gérard
Historien
1916 : les offensives Broussilov [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 34.
Le fantassin de la Grande Guerre 1914-1918 (1ère partie) – Gazette des UNIFORMES H.S. N° 3 – (collaboration partie russe).
Les forces armées russes [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 21.
Front de l’Est, la Russie (partie 1) : De la mobilisation russe au 26 août en Prusse-Orientale [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 6.
Front de l’Est, la Russie (partie 2) : les grandes batailles du front germano-russe, août-décembre 1914 [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 7.
Front de l’Est, la Russie (partie 3) : le front austro-russe (août-décembre 1914) [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 8.
La mutinerie de La Courtine [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 42.
Goya Michel (lieutenant-colonel)
Chef de bataillon.
Les corsaires des tranchées [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 40.
La création de l’infanterie française moderne (1915-1918) [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 15.
Sous le feu (partie 1) [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 22.
Sous le feu (partie 2) [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 23.
Les tueurs du ciel (partie 1) [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 34.
Les tueurs du ciel (partie 2) [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 35.
Grand Quartier Général des Armées du Nord et du Nord-Est
Etat-major – 2e Bureau et Artillerie (D.G.I.A.).
Artillerie allemande – Les projectiles.
la Grande Guerre magazine (Revue – collectif)
N° 36 (juillet 2002) : Mémoires d’Abel Lugez 1914-1925 [article].
Gravel Michel
Historien canadien (né en 1967), passionné par la Grande Guerre.
D’Arras à Cambrai (par le chemin le plus long) – 1914-1918.
Nous sommes Français! – Les Canadiens et les délivrés d’Écourt-Saint-Quentin, 3 septembre 1918.
Gray Randal
Kaiserschlacht 1918 (the final German offensive) [La bataille de l’Empereur 1918 (l’offensive finale allemande)].
Gressieux Douglas
Membre de l’association Les Comptoirs de l’Inde (Paris).
Les troupes indiennes en France – 1914-1918.
Grieve W. Grant (Captain – †)
Capitaine dans l’armée britannique, ancien tunnelier dans le corps des Royal Engineers.
Tunnellers – The Story of the Tunnelling Companies, Royal Engineers, during the World War [Tunneliers – L’histoire des compagnies de tunneliers, corps du génie britannique, pendant la (Première) Guerre mondiale] – (co-auteur).
Grigoriu Panagiotis
Historien-ethnologue.
La Grèce dans la Grande Guerre [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 5.
Groussier Charles (sous-lieutenant)
Ecole d’administration militaire.
Georges Oudar, brancardier au 72e R.I. – (co-auteur) [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 53.
Guelton Frédéric (colonel)
Docteur en histoire, directeur des recherches du Service historique de l’armée de terre à Vincennes (intégré depuis 2005 au Service historique de la Défense, S.H.D., section Terre) et rédacteur en chef de la Revue Historique des armées. Il enseigne également l’histoire des relations internationales à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, l’histoire militaire au Cours supérieur d’état-major (C.S.E.M., Paris), à l’Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr et au Cours royal d’enseignement militaire supérieur du Maroc (C.R.E.M.S., Kenitra).
Les Américains dans la Grande Guerre : L’entrée en guerre des Etats-Unis – L’armée américaine d’avril 1917 – L’installation de Pershing et du CEA en France – Vers l’engagement prématuré et généralisé des forces américaines – Vers la deuxième bataille de la Marne – Vers la réduction du saillant de Saint-Mihiel – les opérations entre Meuse et Argonne (septembre-novembre 1918) [dossier] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 40.
Américains et Français (1917-1919) [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 3.
L’armée belge en 1914 [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 21.
L’armée française en 1918 [Hors-série] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre (HS1 collection « Les armées belligérantes »).
L’armée serbe en 1914 [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 21.
La bataille de la Marne [Hors-série] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre H.S. 1.
La bataille du mont Kemmel, avril 1918 [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 49.
Le blocus des puissances centrales [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 2.
Les chasseurs de Driant au Bois des Caures (février 1916) [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 1.
Débat : l’entrée en guerre : in [dossier] L’entrée en guerre – (co-interview de la Rédaction) – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 16.
Douaumont [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 9.
Du conscrit de 1914 au général de 1918 : la vie d’un jeune émigré slovaque, Milan Rastislav Stefanik [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 53.
Encyclopédie de la Grande Guerre 1914-1918 [article : Les armées (pp 221-233)] – (collaborateur).
Foch [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 8.
Hindenburg, la carrière d’un officier prussien [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 14.
Louis Franchet d’Espèrey, maréchal de France [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 18.
Mata Hari, la demi-mondaine qui voulut être agent double [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 4.
Nivelle, victime d’ostracisme (carte postale) [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 32.
Pétain, commandant en chef en 1917 : in [dossier] Pétain dans la Grande Guerre – (collaborateur) – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 31.
Les relations internationales en Europe, histoire d’un jeu « ouvert » : in [dossier] L’entrée en guerre – (collaborateur) – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 16.
Le renseignement en Europe à la veille de la Première Guerre mondiale : in [dossier] l’Espionnage pendant la Grande Guerre – (collaborateur) – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 25.
Le renseignement tactique dans l’armée française [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 55.
Le télégramme Zimmermann [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 15.
Le Vieil Armand [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 34.
Guénaff Didier
Membre de l’association Patrimoine de la Grande Guerre (Picardie).
D’Attiche aux Cinq Piliers – Souterrains de la Grande Guerre – (co-auteur).
Les chars de la victoire – 1918 – (co-auteur).
Souterrains de la Grande Guerre – d’Attiche aux Cinq Piliers – (co-auteur).
Guéritat Karine
Doctorante en histoire contemporaine ; adjointe au directeur de l’ONAC (l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre), chargée de la mémoire au sein de la direction départementale du Loiret.
Ferdinand Gilson, la guerre d’un ancien combattant (entretien) – (co-auteur) [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 15.
Guides Historia
N° 1 (auteur Courtois René) : Le Chemin des Dames.
Guillot Hélène (lieutenant)
Doctorante en histoire, Chef du département enrichissement documentaire de l’ECPAD).
La Grande Guerre des images : la S.P.C.A. aux commandes d’une nouvelle machine de guerre [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 31.
Guyot Philippe (capitaine)
Chef de bataillon, officier rédacteur au Service Historique de l’Armée de Terre.
La 9e armée dans la bataille de la Marne (6 au 9 septembre 1914) [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 18.
La guerre des mines à Vauquois : in [dossier] La guerre des mines – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 19.
La Légion étrangère sur le théâtre français (partie 1) [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 5.
La Légion étrangère sur le théâtre français (partie 2) [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 6.
L’offensive de Champagne (partie 2) : septembre 1915, la recherche de la percée décisive [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 11.
L’offensive de Champagne (partie 3) : échec sanglant, échec cuisant ? [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 12.
Les premières batailles de Champagne (partie 1) : premier hiver de guerre [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 10.

retour

H

Hadley Frédérick
Attaché de conservation à l’Historial de la Grande Guerre (Péronne, Somme).
1916, l’offensive de la Somme : Les préparatifs de la bataille de la Somme – Le bombardement – L’offensive de la Somme, 1er juillet-21 novembre 1916 (la sanglante déconvenue britannique, les suites du 1er juillet, les succès de septembre, la fin de l’offensive) – Conclusion (conséquences immédiates, la mémoire de la Somme, la naissance du XXe siècle) [dossier] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 33.
Les affiches de recrutement britanniques et américaines [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 35.
Les affiches du cinéma d’après-guerre [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 38.
L’armée britannique dans la Grande Guerre [Hors-série] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre (HS4 collection « Les armées belligérantes »).
Les billets de nécessité de la France non envahie [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 55.
Commémorer Delville Wood : la construction de la nation sud-africaine [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 51.
Les conscrits [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 37.
La forêt des Écrivains Combattants [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 54.
La guerre des monuments : Les mémoires de la Grande Guerre à Hambourg [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 55.
Les infinies évolutions des petits soldats de la Grande Guerre [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 52.
Jamais battu, toujours content : Guignol au front [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 44.
Jeux et jouets de guerre [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 50.
Les journées : La solidarité en France [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 45.
Le musée et le mémorial du génocide arménien d’Erevan [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 46.
Les poupées en guerre [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 51.
Redresser l’Armée par l’École : bataillons scolaires et tir des enfants [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 54.
Sardarapat [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 47.
Les vignettes de la Grande Guerre (tant de gloire en un si petit espace) [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 42.
Un violoncelle de guerre (spécimen unique et exclusif) [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 43.
Hamelin Fabrice
A effectué son Service National dans le Génie à Versailles. Etudiant à Science Politique à l’Institut d’Etudes politiques à Paris, il prépare une thèse sur la genèse et la construction institutionnelle de l’Arme du Génie. Ses recherches portent plus particulièrement sur la formation des officiers du Génie et les institutions qui en ont la charge aux XIXe et XXe siècles.
6e Régiment du Génie – un Régiment, une Ville de qualité [Angers] – une Tradition, l’Intervention Extérieure.
Hannequin L.
Imprimeur-éditeur, 54 av de Clichy à Paris XVIIIe. Connu également pour ses plans-guides Guide Hannequin – Indicateur des rues de Paris et des environs de Paris.
Vocabulaire du Poilu et Locutions du Front.
Harder Hans-Joachim (colonel)
Directeur adjoint du Centre de recherches d’histoire militaire de Potsdam.
Débat : l’entrée en guerre : in [dossier] L’entrée en guerre – (co-interview de la Rédaction) – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 16.
Hartmann Gérard
Ingénieur passionné d’aéronautique qui consacre ses temps libres aux recherches historiques relatives à l’aviation, dans le cadre de l’Aéro-Club de France. Devenu écrivain, il apporte aussi sa contribution aux sollicitations aussi diverses que conférences, études et actions telle la sauvegarde du 1er hangar à dirigeables du Monde de Meudon.
Louis Blériot : Biographie d’un créateur d’exception.
Hemez Rémy
La guerre des mines à la côte 108, du 22 novembre 1914 au 15 février 1916 [article] – TRANCHEES N° 5.
Henninger Laurent
Chargé de mission au Centre d’étude d’histoire de la Défense (CEHD).
La prise de Ts’ing-Tao par les Japonais (automne 1914) [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 2.
Le siège de Kut El-Amara [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 6.
Hervier Julien
Traducteur de Nietzsche, Heidegger et Hesse. Il enseigne la littérature comparée à l’Université de Poitiers. Auteur de nombreux articles et du plus important travail universitaire paru en français sur l’écrivain et ancien combattant Ernst Jünger.
Deux individus contre l’histoire : Pierre Drieu la Rochelle et Ernst Jünger.
Entretiens avec Ernst Jünger.
Hesse Pascal
Les chemins de la souffrance… Le service de santé allemand, Saint-Mihiel, Hauts-de-Meuse, Woëvre, Metz, 1914-1918 – (co-auteur).
Le fantassin allemand 1914-1918 – << Michel s'en va-t-en guerre >> – (co-auteur).
Le Sturmbataillon Rohr, 1916-1918 – de Verdun à Spa, le favori du Kronprinz – (co-auteur).
Higgins David R.
Auteur d’ouvrages historiques militaires résidant à Columbus, Ohio (USA).
Mark IV vs A7V, Villers-Bretonneux 1918 [Le Mark IV contre l’A7V…].
Hillebrand Henri
Ernst Jünger (photo album) – Texte (co-auteur).
Hinz Uta
Maître assistante à l’université de Düsseldorf (2000). Sa thèse de doctorat porte sur « Les prisonniers de la Grande Guerre en Allemagne, 1914-1921 » et a publié divers articles sur ce thème.
Encyclopédie de la Grande Guerre 1914-1918 [article : Prisonniers (traduction Nicolas Beaupré – pp 777-784)] – (collaboratrice).
Hirschfeld Gerhard
Enzyklopädie des Ersten Weltkriegs [Encyclopédie de la Première Guerre mondiale] – (co-auteur).
HISTORIA (Revue – collectif)
N° 707 (Nov 2005) : Noël 1914 : Les ennemis fraternisent.
Hoff François
Les fortifications allemandes d’Alsace-Lorraine, 1870-1918 – De la défense des frontières à la Grande Guerre – (co-auteur).
Haeseler, un Generalfeldmarschall interdit de Grande Guerre mais bon pour la propagande [article] – TRANCHEES N° 6.
Holtz Eckhard
Directeur du service pour l’Entretien des Sépultures Militaires Allemandes.
Les lieux de mémoire de la Grande Guerre (entretien) – (co-auteur) [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 8.
Holtzmann Albert
Historien-directeur de « Dialogues Transvosgiens ».
La Tête des Faux : le drame de Noël 1914 [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 3.
Hook Adam
Illustrateur
World War 1 trench warfare (1) – 1914-16 (Elite n° 78bande verte) – (illustrations – co-auteur).
World War 1 trench warfare (2) – 1916-18 (Elite n° 84bande verte) – (illustrations – co-auteur).
Hook Christa
Artiste et illustratrice.
World War One – German army [Première Guerre mondiale – armée allemande] – (illustrations).
Horne John
Professeur d’histoire contemporaine en Irlande au Trinity College à Dublin, et membre du comité directeur du Centre de recherche de l’Historial de la Grande Guerre (Péronne, Somme), il est spécialiste de l’histoire de la Grande Guerre et de la France et de l’Allemagne du XXe siècle, tout comme son collègue co-auteur Alan Kramer.
1914. Les Atrocités allemandes – La vérité sur les crimes de guerre en France et en Belgique – (co-auteur).
Encyclopédie de la Grande Guerre 1914-1918 [articles : Atrocités et exactions contre les civils (pp 367-378); Ouvriers, mouvements ouvriers et mobilisations industrielles (pp 601-611)] – (collaborateur).
Hough Richard
La mutinerie du cuirassé Potemkine.
Huon Jean
Le fantassin de la Grande Guerre 1914-1918 (1ère partie) – Gazette des UNIFORMES H.S. N° 3 – (collaboration partie autrichienne).

retour

I

Icher François
La Première Guerre mondiale au jour le jour.
Ingrao Christian
Agrégé d’histoire (né en 1970), chercheur associé à l’I.H.T.P. et boursier postdoctoral de la « Hamburger Stiftung zur Foerderung von Wissenschaft und Kultur » sur un projet d’étude des pratiques nazies de lutte contre les partisans sur les fronts de l’Est. Il est l’auteur d’une thèse intitulée « Les intellectuels dans les services de renseignements de la SS 1900-1945″.
Encyclopédie de la Grande Guerre 1914-1918 [article : Marginaux, marginalité et marginalisation durant la guerre (pp 761-774 – co-auteur)] – (collaborateur).

retour

J

Jacques Alain
Archéologue à la direction du service archéologique d’Arras (62).
L’archéologie de la Grande Guerre – (co-auteur).
L’archéologie de la Grande Guerre en France – (co-auteur) [article] in L’archéologie de la Grande Guerre, ARCHÉOTHÉMA – Histoire et archéologie N° 35.
Arras 1917 : Des carrières en première ligne – (co-auteur) [article] – TRANCHEES N° 5.
Arras 1917 : Le rôle des carrières dans la Bataille d’Arras [article] in L’archéologie de la Grande Guerre, ARCHÉOTHÉMA – Histoire et archéologie N° 35.
Les potes de Grimsby : des combattants unis au-delà de la mort – (co-auteur) [article] in L’archéologie de la Grande Guerre, ARCHÉOTHÉMA – Histoire et archéologie N° 35.
Jane’s (collectif), des éditions du temps de guerre – Jane’s: All the World’s aircraft
Jane’s: Fighting aircraft of World War I [Jane’s : Les avions de combat de la Première Guerre mondiale].
Janicki Jérôme
Docteur en histoire des sciences.
À table avec les Arrageois [article] – TRANCHEES N° 1.
Petite histoire des cartes postales [article] – TRANCHEES N° 2.
Jeanneney Jean-Noël
Jours de guerre (1914-1918) : Les trésors des archives photographiques du journal Excelsior.
Joanne Adolphe (Adolphe-Laurent Joanne – †)
Journaliste et homme de lettres (1813-1881). Il entreprit toute une série de guides (les « guides Joanne« ) pour les diverses contrées ou capitales de l’Europe, et même pour quelques grandes lignes de chemins de fer. Ces compilations sont très soignées sous le rapport de l’exactitude historique et des renseignements de toute espèce. La collection atteignit un chiffre énorme et jouit d’une renommée universelle. Son fils Paul a participé à la rédaction puis à la direction des collections entreprises par son père et éditées par Hachette dans le cadre de ses « bibliothèques de gare ». En 1919, la collection dirigée par Marcel Montmarché devient « les Guides bleus » [très prisée par les touristes des champs de bataille de la Grande Guerre].
Département de l’Aisne (Géographie du…).
Département de la Haute-Marne (Géographie du…).
Département de la Meuse (Géographie du…).
Département du Nord (Géographie du…).
Département des Vosges (Géographie du…).
Johannsen Ernst
Quatre de l’Infanterie (front Ouest 1918).
Vier von der Infanterie [Quatre de l’Infanterie].
Joly Bertrand
Professeur d’histoire contemporaine à l’université de Nantes (né en 1954), après avoir été conservateur en province et aux Archives nationales. C’est un spécialiste de l’histoire du nationalisme français et des droites monarchistes sous la IIIe République.
Encyclopédie de la Grande Guerre 1914-1918 [article : Le souvenir de 1870 et la place de la Revanche (pp 109-123)] – (collaborateur).
Jones Simon
Underground warfare – 1914-1918 [La guerre souterraine…]
Jourquin Jacques
Historien
Les années héroïques du maréchal Gallieni [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 12.
La brillante guerre du futur maréchal de Lattre [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 49.
L’étonnant défilé de la victoire [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 45.
La « Grande Guerre » de Rommel [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 17.
Joseph Maunoury, le maréchal inconnu [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 10.
Lille occupée [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 2.
Patton dans la Grande Guerre [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 18.
La valse des feuilles de chêne [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 1.
La vie au G.Q.G. de Chantilly (partie 1) [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 4.
La vie au G.Q.G. de Chantilly (partie 2) [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 5.
Jünger Ernst (lieutenant (1895-1998) ; ordre Pour le Mérite)
Ecrivain et ancien combattant allemand.
Afrikanische Spiele [Jeux africains] – Edition originale 1936.
Annäherungen Droguen und Rausch [Approches, drogues et ivresses].
Approches, drogues et ivresses.
Le boqueteau 125 (chroniques des combats de tranchées) – Traduction française 1987.
Carnets de guerre 1914-1918 [titre original << Kriegstagebuch 1914-1918 >>].
Feu et sang (bref épisode d’une grande bataille) – Traduction française 1998.
Feuer und Blut. Ein kleiner Ausschnitt aus einer grossen Schlacht. Kriegsausbruch 1914 [Feu et sang (bref épisode d’une grande bataille)] – Edition originale 1925.
La guerre comme expérience intérieure – Traduction française 1997.
In Stahlgewittern – Aus dem Tagebuch eines Stoßtruppführers [Orages d’acier – Du journal d’un chef de groupe de choc] – Edition originale 1920.
In Stahlgewittern – Aus dem Tagebuch eines Stoßtruppführers [Orages d’acier – Du journal d’un chef de groupe de choc] – Réédition 1929.
Jeux africains – Traduction française 1994.
Der Kampf als inneres Erlebnis [la guerre comme expérience intérieure] – Edition originale 1922.
Lieutenant Sturm – Traduction française 1991.
Orages d’acier – Traduction française 1970 – édition 1974.
Orages d’acier – Traduction française 1970 – réédition 1995.
Sturm [titre français « Lieutenant Sturm »] – Edition originale 1923.
Das Wäldchen 125 – Eine Chronik aus den Grabenkämpfen 1918 [Le boqueteau 125 – Chronique des combats de tranchées en 1918] – Edition originale 1925.
Junker Theodor
Regimentstag der Prinz Albrecht – Füsiliere Nr. 73 am 3. Juni 1928 in Hannover – Festschrift zur Einweihung des Regiments Ehrenmals (Im Auftrage des Füsilier Bundes 73) [Journée du régiment de fusiliers du prince Albrecht N° 73 le 3 juin 1928 à Hanovre – Publication pour l’inauguration du mémorial du régiment (Au nom de la fédération des fusiliers du 73e)] – (1ère partie, la principale – co-auteur).
Jurkiewicz Bruno
Spécialiste de la Grande Guerre en Picardie et des chars d’assaut français.
Capitaine dans les chars d’assaut.
Le char allemand A7V dans la bataille du Matz (9 juin 1918) [article] – TRANCHEES N° 1.
Les chars à la Malmaison, 1917 [article] – TRANCHEES H.S. 1.
Les chars de la victoire – 1918 – (co-auteur).
Les chars français au combat, 1917-1918.
Le circuit des chars dans l’Oise (article pp 11-15 revue BATAILLES N° 30).
Combats de la Petite Suisse (Oise, août 1918) (article pp 16-29 revue BATAILLES N° 30).
Grivesnes : Le dernier rempart contre la garde impériale, 30 mars – 5 avril 1918 [article] – TRANCHEES N° 2.
Grivesnes (2e partie – la contre-attaque française) : Prise du parc du château, 7 avril-9 mai 1918 [article] – TRANCHEES N° 3.
Images de l’Oise : 1918 et aujourd’hui.
Ludendorff frappe à l’Ouest (Somme et Oise, mars 1918) – (co-auteur).
Mangin sauve Paris, 11 juin 1918 (la bataille du Matz, tome 2) – (co-auteur).
Montdidier – Grivesnes, mars-avril 1918.
Paris menacé, 9 juin 1918 (la bataille du Matz, tome 1) – (co-auteur).
Le premier combat des chars Renault (Chaudun, 31 mai 1918) (article pp 66-77 revue BATAILLES N° 27).
La première victoire américaine – 28 mai 1918 Cantigny.

retour

K

Kalouguine Jean-Michel
Guide interprète national.
Arbalètes et balistes [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 47.
Les logements mobiles de campagne d’urgence [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 52.
Kaluzko Jean-Luc
Membre du comité de rédaction de la revue Tranchées.
23 juin 1916, Verdun ; Vous ne les laisserez pas passer, mes camarades ! [article] – TRANCHEES N° 4.
Le fort de Douaumont – (co-auteur).
L’ouvrage de Froideterre : Un des points de l’avance extrême de l’armée impériale à Verdun [article] – TRANCHEES N° 3.
Verdun avant l’offensive de février 1916 [Les champs de batailles de la Meuse expliqués en images] [article] – TRANCHEES N° 1.
Verdun avant l’offensive de février 1916 (suite) [article] – TRANCHEES N° 2.
Verdun, le champ de bataille vu du ciel.
Karagiannis Syméon
Professeur agrégé de droit public à l’Université du Littoral.
Encyclopédie de la Grande Guerre 1914-1918 [articles : Conventions internationales et droit de la guerre (pp 83-94); Le pacte de la SDN et l’ « esprit de Genève » (pp 1229-1239)] – (collaborateur).
Kaspi André
Professeur enseignant l’histoire des Etats-Unis à l’université de Paris I – Panthéon Sorbonne. Sa thèse de doctorat ès lettres porte sur « Le concours américain à la France, 1917-1918 » (Publications de la Sorbonne, 1976).
Encyclopédie de la Grande Guerre 1914-1918 [articles : Les État-Unis d’Amérique dans la guerre. Avril 1917-novembre 1918 (pp 509-516); Août 1914-avril 1917 (pp 877-887)] – (collaborateur).
Kramer Alan
Professeur d’histoire contemporaine en Irlande au Trinity College à Dublin, il est spécialiste de l’histoire de la Grande Guerre et de la France et de l’Allemagne du XXe siècle, tout comme son collègue co-auteur John Horne.
1914. Les Atrocités allemandes – La vérité sur les crimes de guerre en France et en Belgique – (co-auteur).
Krause Jean-François
Auteur et illustrateur.
Les Orcades, des îles écossaises baignées d’histoire [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 23.
Kriegel Annie (née Becker – †)
Universitaire, historienne et éditorialiste (1926-1995). Elle était la soeur de l’historien Jean-Jacques Becker.
1914, la guerre et le mouvement ouvrier français – (co-auteur).
Kroschel Günter
Die Deutschen Militär-Flugzeuge 1910-1918 [les avions militaires allemands 1910-1918] Volume 1 – co-auteur.
Krumeich Gerd
Professeur d’histoire moderne et contemporaine à l’université Heinrich Heine de Düsseldorf (né en 1945) et membre du comité directeur du Centre de recherche de l’Historial de la Grande Guerre (Péronne, Somme). Chevalier des palmes académiques, spécialiste de l’histoire de France et de la Première Guerre mondiale.
Encyclopédie de la Grande Guerre 1914-1918 [articles : Relations internationales et système d’alliances avant 1914 (pp 159-167); Anticipations de la guerre (pp 169-178); Les batailles de la Grande Guerre (pp 299-310 – co-auteur); La vie politique pendant la guerre (pp 567-579 – co-auteur); Les armistices (pp 981-991)] – (collaborateur).
Enzyklopädie des Ersten Weltkriegs [Encyclopédie de la Première Guerre mondiale] – (co-auteur).

retour

L

L’ILLUSTRATION (Revue illustrée – collectif)
Revue hebdomadaire illustrée de grand format (parution d’un journal universel dès 1843). Dès 1905, L’Illustration devient le premier journal illustré au monde (dépassant les tirages des magazines similaires anglais) sous l’impulsion de son directeur, René Baschet, grand homme de presse. Cette collection est très volumineuse, les 5 années 1914 à 1918 étant par exemple reliées en 11 volumes !
La Grande Guerre – 1ère partie : de 1914 à 1916 – Les grands dossiers de l’Illustration.
La Grande Guerre – 2ème partie : de 1917 à 1919 – Les grands dossiers de l’Illustration.
Labayle Eric
Docteur en histoire, fondateur de la maison d’édition Anovi spécialisée dans la publication d’ouvrages historiques.
1917 : le Chemin des Dames : La route des Dames – Gagner la guerre en 1917 – Prélude à la bataille – La 6e Armée à l’assaut du plateau – La 5e Armée dans la vallée de l’Aisne – Relancer la bataille (17 avril-9 mai) – La fin de la bataille (mai-octobre) – Responsabilités et remises en cause [dossier] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 36.
La bataille du bois de Belleau (30 mai – 5 juillet 1918) [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 22.
Les Canadiens à Vimy – 9 avril 1917.
Le commandement français face à l’offensive allemande sur Verdun (21-25 février 1916) (article pp 58-65 revue BATAILLES N° 14).
Le corps de cavalerie Conneau : les espoirs déçus de la bataille de la Marne (14 août – 15 sept. 1914) [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 27.
Les fusillés de Vingré : in [dossier] les Fusillés de 14-18 (fusillés pour l’exemple) – (collaborateur) – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 29.
Le général Sarrail [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 32.
Guerre des mines dans les Flandres : les cratères de Saint-Eloi (27 mars-20 avril 1916) : in [dossier] La guerre des mines – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 19.
L’odyssée du corps de cavalerie Sordet (août-septembre 1914) [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 15.
Reconnaître les uniformes 1860 – 1914.
Répertoire des corps de troupe de l’Armée française pendant la Grande Guerre – Tome 1 : L’Infanterie métropolitaine – Unités d’active Régts. n° 1 à 176 – (co-auteur).
La seconde bataille de la Marne (27 mai – 6 août 1918) : Veillée d’armes – Le 27 mai 1918 – Vers la Marne (28 mai – 4 juin) – Entre deux orages (5 juin – 14 juillet) – Le Friedensturm (15-17 juillet) – La victoire des Alliés (18 juillet – 6 août) – Conclusion : du bord de l’abîme à la victoire [dossier] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 41.
Lachaux Gérard
1916, le fantassin allemand de Verdun – (co-auteur) [article] – Militaria N° 73.
Les Allemands chez eux – L’album souvenir 1914-1918 [article] – UNIFORMES N° 214.
Les Allemands sur le front – L’album souvenir 1914-1918 [article] – UNIFORMES N° 211.
Batailles de Champagne – 1914-1915 – (co-auteur).
Chemin des Dames – L’album souvenir du front de l’Aisne.
Les crapouillots – L’album souvenir 1914-1918 [article] – UNIFORMES N° 205.
Les creutes – Chemin des Dames et Soissonnais.
L’équipement du poilu 1914-18 – (co-auteur) – Gazette des UNIFORMES H.S. N° 24.
Les grenades françaises de la Grande Guerre : 1 – La résurrection d’une arme [article] – MILITARIA N° 196.
Les grenades françaises de la Grande Guerre : 2ème partie – Les grenades de circonstance [article] – MILITARIA N° 199.
Les grenades françaises de la Grande Guerre : 3ème partie – 1915, l’artisanat cède le pas à l’industrie [article] – MILITARIA N° 204.
Les grenades françaises de la Grande Guerre : 4ème partie – Les grenades percutantes, la faillite d’une théorie [article] – MILITARIA N° 207.
Les grenades françaises de la Grande Guerre : 5ème partie – F1 et citron Foug, la concurrence des défensives [article] – MILITARIA N° 211.
Les grenades françaises de la Grande Guerre : 6ème partie : suffocantes et incendiaires, les grenades spéciales [article] – MILITARIA N° 217.
La guerre des gaz – 1915-1918 – (co-auteur).
Mai 1918, le fantassin allemand de la troisième bataille de l’Aisne (Recrutement et organisation de l’armée allemande ; La tenue du fantassin en 1918) – (co-auteur) [dossier spécial] – Militaria N° 84.
Mitrailleuses allemandes et Minenwerfer – L’album souvenir 1914-1918 [article] – UNIFORMES N° 202.
Les prisonniers allemands – L’album souvenir 1914-1918 [article] – UNIFORMES N° 209.
Soldats allemands – L’album souvenir 1914-1918 [article] – UNIFORMES N° 197.
L’uniforme du poilu 1914-18 (tome 1) – (co-auteur) – Gazette des UNIFORMES H.S. N° 19.
Laforgerie Eric
Les souterrains de la Première Guerre mondiale – Du creusement au témoignage – Tome 1 – (co-auteur).
Lagarde François
Ernst Jünger (photo album) – Photos (co-auteur).
Lahaie Olivier (chef d’escadron)
Service Historique de l’Armée de Terre.
L’offensive finale de l’armée française d’Orient (15 septembre – 30 octobre 1918) [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 23.
Lamarque Philippe
Guerre de 1914-1918 (la Première Guerre mondiale) – Guide des musées.
Landolt Michaël
Archéologue au PAIR, Pôle d’Archéologie Interdépartemental Rhénan à Sélestat, Bas-Rhin.
L’alimentation du soldat allemand à travers l’archéologie [article] in L’archéologie de la Grande Guerre, ARCHÉOTHÉMA – Histoire et archéologie N° 35.
L’alimentation du soldat allemand sur les fronts d’Alsace et de Champagne à travers l’approche archéologique des dépotoirs de la Première Guerre mondiale – (co-auteur).
L’archéologie de la Première Guerre mondiale en Alsace : organisation défensive et aspects inédits de la vie quotidienne du combattant.
Aspach-Carspach – Lerchenberg et Lerchenholz (Haut-Rhin) : découvertes archéologiques sur la première ligne de front allemande (1914-1918) – (co-auteur).
La galerie allemande du << Kilianstollen >> : Une découverte exceptionnelle pour l’archéologie de la Grande Guerre à Carspach (Haut-Rhin) [article] in L’archéologie de la Grande Guerre, ARCHÉOTHÉMA – Histoire et archéologie N° 35.
Langlet Olivier
Les souterrains de Cambrai – (co-auteur).
Lanher Jean
Professeur à l’Université de Nancy 2.
La Meuse occupée : Vie des Meusiens et instituteurs sous l’occupation allemande : Introduction : De nouveaux espaces se mettent en place – L’occupation : Préliminaires ; ses règles, sa loi – Saint-Mihiel – Album photos : Une cohabitation qui dure… – En guise de conclusion [dossier] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 45.
de Lannoy François
Docteur en histoire.
Hermann Göring, pilote de chasse et “héros” de la Grande Guerre [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 44.
Max Immelmann << l'Aigle de Lille >> [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 52.
L’ordre prussien « Pour le Mérite » pendant la Grande Guerre [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 48.
Laparra Jean (†)
Président de la commission municipale de Bezonvaux (décédé en 2013). Père du général Jean-Claude Laparra.
Bezonvaux : une chapelle, un monument , une borne et des ruines – (co-auteur) [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 9.
Laparra Jean-Claude (général)
Général (C.R.) et docteur en histoire de l’université de Paris I Panthéon – Sorbonne et spécialisé dans les publications relatives à la Première Guerre mondiale, il essaie notamment d’y présenter le front allemand ainsi que ses arrières et de donner une vision de ce qui se passait « en face ». Fils de Jean Laparra.
1914, les dessous de la bataille de la Marne : les responsabilités et dysfonctionnements du côté allemand : 1. L’échec de la bataille de la Marne : quelques responsables ; 2. Un problème à la tête de l’armée allemande : son chef d’état-major général ; 3. Des chefs de section capables mais coupables ; 4. Des armées mal commandées ; 5. L’armée allemande à la bataille de la Marne : une “machine à vaincre” sans pilote – (co-auteur) [dossier] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 51.
Août 1918 : La victoire attendue n’est pas au rendez-vous (les conséquences du 8 août 1918) (article pp 54-65 revue BATAILLES N° 30).
L’artillerie allemande dans l’offensive : de Gorlice-Tarnow au Chemin des Dames [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 24.
Automne 1917-Mars 1918 : l’armée allemande face à la « plus grande tâche de son histoire » (article pp 16-29 revue BATAILLES N° 27).
Bezonvaux : une chapelle, un monument , une borne et des ruines – (co-auteur) [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 9.
Les chemins de la souffrance… Le service de santé allemand, Saint-Mihiel, Hauts-de-Meuse, Woëvre, Metz, 1914-1918 – (co-auteur).
Croix-Rouge et guerre totale : l’exemple allemand (Aperçu de la Croix-Rouge allemande des origines à 1914 ; Croix-Rouge / freiwillige Krankenpflege : différences et complémentarité ; Croix-Rouge / freiwillige Krankenpflege : missions et activités ; Une forme de sous-traitance) [dossier] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 54.
Demi-succès tactique français contre succès stratégique allemand (article pp 42-47 revue BATAILLES N° 10).
Le fantassin allemand 1914-1918 – << Michel s'en va-t-en guerre >> – (co-auteur).
Les « Gladiateurs » – Des grenadiers aux divisions d’attaque – Les formations offensives dans l’armée allemande (1914-1918).
La grande débrouille (un point de vue iconoclaste sur l’armée allemande 1914-1918).
Des grenadiers aux « gladiateurs » : les formations offensives dans l’armée allemande [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 7.
Ludendorff le véritable « seigneur de la guerre » [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 35.
La machine à vaincre (l’Armée allemande 1914-1918 ; de l’espoir à la désillusion).
Les matériels de l’armée allemande : Un constat contre un mythe : 1. Une grande débrouille – 2. La réalité : une machine à vaincre imparfaite – 3. La mobilisation totale ou comment faire flèche de tout bois – 4. Le réemploi – 5. Prises et “sauvetage” – 6. Les matières de remplacement – 7. Une Victoire impossible [dossier] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 47.
Les plans d’opérations des Puissances centrales [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 21.
Le prix d’une alliance – Les Austro-Hongrois sur le front ouest – 1914-1918.
Sous le signe de la Croix de Malte et de la Croix-Rouge : le Service de santé allemand [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 11.
Le Sturmbataillon Rohr, 1916-1918 – de Verdun à Spa, le favori du Kronprinz – (co-auteur).
Verdun 1916 : le service de santé de la 5e armée allemande (article pp 72-77 revue BATAILLES N° 14).
Larcade Jean-Louis (†)
Collectionneur passionné et auteur, ancien combattant d’Algérie (1937-2005). C’est un spécialiste unanimement reconnu de l’Armée Impériale Allemande. Il a fait sa carrière au Département des Affaires Militaires du Commissariat à l’énergie Atomique (CEA). Passionné par le domaine militaire, il est aidé dans ses recherches par son épouse Luce, ancienne de l’Institut Géographique National (IGN), qui partage son goût de la précision et du détail. Il a conçu, équipé et réalisé le Musée de l’association La Maison du Combattant et du Citoyen à Combs-la-Ville (Seine-et-Marne).
Deutsche Sturmtruppen – Troupes d’assaut allemandes (1914-1918).
Le fantassin allemand 1915-1918 [article] – UNIFORMES N° 62.
Le fantassin allemand 1915-1918 (2e partie) [article] – UNIFORMES N° 63 (suite du N° 62).
Le fantassin allemand 1915-1918 (3e partie) [article] – UNIFORMES N° 64 (suite du N° 63).
Latour Francis
Docteur en histoire.
Le pape Benoît XV à la recherche de la paix en 1915 [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 9.
Laurent Boris
La deuxième bataille d’Ypres : les Canadiens en enfer (22-23 avril 1915) [article] – TRANCHEES N° 4.
Lazzarini Furio
Les Sturmtruppen austro-hongroises, 1917-1918 – (co-auteur) [article] – MILITARIA N° 42.
Le Bailly Matthieu
Maître de conférences à l’Université de Franche-Comté.
Soldats et parasites, une autre guerre [article] in L’archéologie de la Grande Guerre, ARCHÉOTHÉMA – Histoire et archéologie N° 35.
Le Corre Christian
Ancien marin dans la Royale, voyageur, il a navigué sur toutes les mers du globe. Lors de ses escales en Afrique (Sénégal, Guinée, Gabon, Côte-d’Ivoire, Cameroun), il a eu l’honneur de rencontrer des anciens combattants qui avaient conservé la fierté de leur participation aux combats sur le continent européen lors des deux guerres mondiales.
Les soldats des colonies dans la Première Guerre mondiale – (iconographie).
Le Naour Jean-Yves
Historien spécialiste de la Première Guerre mondiale et de l’histoire du XXe siècle (né en 1972). Docteur en histoire, professeur en classes préparatoires de sciences politiques à Aix-en-Provence, chargé de cours à l’université de Toulouse-Le Mirail.
Dictionnaire de la Première Guerre mondiale – (direction).
Les grandes phases de la Première Guerre mondiale [article] in L’archéologie de la Grande Guerre, ARCHÉOTHÉMA – Histoire et archéologie N° 35.
Misères et tourments de la chair durant la Grande Guerre – Les moeurs sexuelles des Français 1914-1918.
La Première Guerre mondiale « pour les nuls » – Il était une fois… la Grande Guerre.
Les soldats de la honte.
LE NORD (Magazine – collectif)
Conseil Général – département du Nord.
N° 218 (Oct 2008) : 1914-1918 : le Nord se souvient (balade) [article pages 22-27 + photo couverture].
Le Pautremat Pascal
Historien
Le 1er R.M.T.A. (Régiment de Marche de Tirailleurs Algériens) : l’épopée d’une troupe d’élite [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 22.
Indochinois et effort de guerre [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 27.
L’intervention des troupes marocaines en France [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 10.
La prise de Naplouse : entre empreinte politique et défi militaire [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 19.
Leddet Jean (capitaine – †)
Ancien combattant, officier d’artillerie.
Lignes de tir – Un artilleur sans complaisance, carnets de guerre 1914-1918.
Ledieu Aurélien
Titulaire d’une maîtrise d’ethnologie.
<< Le Mouchoir >> journal de front de la 73e D.I. [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 20.
Lefebvre Gaston (†)
Auteur et ancien combattant français originaire du Nord (Lille). Il a franchi les lignes à l’automne 14 pour s’engager comme volontaire (récits du 09/10/1914 au 27/11/1917 au 73e RI). Deux fois blessé, il fut amputé d’une jambe.
Un de l’avant – (Carnet de route d’un « poilu »).
Legoff Fabrice
Atlas de la Première Guerre mondiale – 1914-1918, la chute des empires européens – (co-auteur).
Lejaille Arnaud
La tunique du soldat allemand, 1914-1918 (1ère partie) [article] – MILITARIA N° 258.
La tunique du soldat allemand, 1914-1918 (2e partie) [article] – MILITARIA N° 260.
La tunique du soldat allemand, 1914-1918 (3e partie) [article] – MILITARIA N° 262.
La tunique du soldat allemand, 1914-1918 (4e partie) [article] – MILITARIA N° 267.
La tunique du soldat allemand, 1914-1918 (5e partie : la Feldrock simplifiée 07/15) [article] – MILITARIA N° 269.
La tunique du soldat allemand, 1914-1918 (6e partie : la Feldrock 07/15 simplifiée) [article] – MILITARIA N° 272.
Lemaître Jean-Michel
co-auteur avec son épouse Marie-Christine.
1914-1918 – Dans la Somme occupée – (co-auteur).
Lemaître Marie-Christine
co-auteur avec son époux Jean-Michel.
1914-1918 – Dans la Somme occupée – (co-auteur).
Lenaerts Jacques
Le fusil Lee-Enfield dans la Seconde Guerre mondiale – 1. Les vétérans (les modèles S.M.L.E. –Short, Magazine Lee-Enfield– Rifle 1 Mark III & Mark III* de la Première Guerre mondiale) [article] – AMI N° 14.
Lenhard Pierre
Douaumont ist gefallen [Douaumont est tombé] (article pp 42-48 revue BATAILLES N° 14).
Verdun 1916 : Le quotidien d’un médecin allemand [article] – TRANCHEES N° 5.
Lentz Thierry
Historien
Clémenceau : « Je fais la guerre ! » [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 9.
Metz dans la Grande Guerre [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 48.
Lepick Olivier
Docteur en histoire et politiques internationales à l’Institut des Hautes Etudes Internationales de Genève (université de Genève). Il a consacré sa thèse de doctorat aux aspects stratégiques, tactiques, scientifiques et industriels de la guerre chimique pendant la Première Guerre mondiale. Chercheur associé à la fondation pour la Recherche Stratégique (Paris), il consacre ses travaux à la question des armes chimiques et biologiques.
Encyclopédie de la Grande Guerre 1914-1918 [article : Les armes chimiques (pp 269-279)] – (collaborateur).
La Grande Guerre chimique 1914-1918.
Leprovost Céline
Archéologue au PAIR, Pôle d’Archéologie Interdépartemental Rhénan à Sélestat, Bas-Rhin.
Aspach-Carspach – Lerchenberg et Lerchenholz (Haut-Rhin) : découvertes archéologiques sur la première ligne de front allemande (1914-1918) – (co-auteur).
Les collections de l’Histoire
Collection de la revue mensuelle l’Histoire créée en 1978 (Directeur de la publication : Philippe Clerget).
14-18, la catastrophe (n° 61, octobre-novembre 2013).
Lesjean Frank
Conseil général de la Marne – Direction des Affaires Scolaires, Culturelles, Sportives et Touristiques.
L’alimentation du soldat allemand sur les fronts d’Alsace et de Champagne à travers l’approche archéologique des dépotoirs de la Première Guerre mondiale – (co-auteur).
Aspach-Carspach – Lerchenberg et Lerchenholz (Haut-Rhin) : découvertes archéologiques sur la première ligne de front allemande (1914-1918) – (co-auteur).
Letélié Isabelle
L’étonnante veine des marraines de guerre [article] – TRANCHEES N° 4.
Parcours d’une espionne héroïque, Louise de Bettignies [article] – TRANCHEES N° 6.
Polar historique : double défi et double réussite [article] – TRANCHEES N° 2.
Lévêque Pierre
Agrégé d’histoire.
La marche vers la guerre : La course aux armements navals [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 50.
Lewerenz Uwe
Le fort de Douaumont – (co-auteur).
Leymarie Michel
Dictionnaire de la Grande Guerre 1914-1918 – (auteur + collectif).
Ligne de Front (Revue bimestrielle – collectif)
Magazine dédié aux guerres terrestres du XXe siècle.
H.S. N° 1 (juillet-août 2007) – 100 pages : La guerre des tranchées – Vivre et mourir dans la boue : Chapitre 1, la Grande Guerre (Histoire de la Der des Ders ; Témoignage : « Mon plus dur combat » par Georges Demonchy) – Chapitre 2, vivre et mourir dans la boue (De la « guerre de mouvement » à la « guerre de siège » ; Témoignage : Un jeune officier dans les tranchées par Charles de Gaulle) – Chapitre 3, les Tranchées (Une toile d’araignée mortelle ; Témoignage : Verdun, un samedi en enfer par le capitaine Delvert) – Chapitre 4, no man’s land (Un terrain de chasse convoité) [dossier] – les Fraternisations, « filles » de la guerre de positions (novembre 1914, entre Arras et Lille…) – Documents techniques (la « Révolution automatique » : du canon à balles à la mitrailleuse ; Naissance de la guerre chimique ; l’Artillerie de tranchées (mortier, Minenwerfer & crapouillot) ; Tanks ! : les monstres d’acier entrent en scène) – Glossaire : petit lexique des tranchées.
N° 14 (numéro spécial Grande Guerre) – 84 pages ? : 1914, le grand embrasement (la bataille des frontières ; la Marne ; la « course à la mer » ; équilibre des forces sur le front de l’ouest 1914-1918) – 1915, le temps des « grignotages » (premier hiver dans les tranchées ; Flandres, Artois : le printemps sanglant ; la grande bataille d’automne ; les Polonais dans l’armée française : la renaissance d’une nation européenne) – 1916, Verdun, la Somme : le temps des batailles titanesques (la guerre : un éternel recommencement ; Verdun ; la Somme ; retour à Verdun ; le Portugal : une jeune république à l’épreuve de la guerre) – 1917, l’année de trop (le Chemin des Dames et la « tragédie du printemps 1917 » ; la crise de l’armée française et la bataille des Flandres ; courage et lâcheté : la peur sur le champ de bataille) – 1918, de la catastrophe à la victoire (il faut bien achever une guerre… ; « Kaiserschlacht ! », les offensives allemandes du printemps 1918 ; le vent tourne ; été-automne 1918 : les offensives de la victoire).
Loez André
Professeur en classe préparatoires et co-fondateur du Collectif de Recherche International et de Débat sur la guerre de 1914–1918 (CRID 14-18) avec Rémy Cazals.
14-18 : Vivre et mourir dans les tranchées – (co-auteur).
Loiseau Laurent
Champs de bataille de la Grande Guerre – (co-auteur).
Lormier Dominique
Historien et écrivain.
Le désastre de Caporetto [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 37.
Louvière Jacques
Ecrivain
La guerre poétique d’Edmond Rostand [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 9.
Lucas Jean-Pierre
Professeur d’histoire et géographie à l’École militaire de Strasbourg, puis en collège à Thionville et Metz, capitaine honoraire d’artillerie et officier de réserve du service d’état-major, dont le DEA d’histoire contemporaine porte sur la Première Guerre mondiale.
Dictionnaire des généraux et amiraux français de la Grande Guerre (1914-1918) – Tome 1 (A-K) – (co-auteur).
Dictionnaire des généraux et amiraux français de la Grande Guerre (1914-1918) – Tome 2 (L-Z) – (co-auteur).

retour

M

Main de Boissière Albert (sous-lieutenant & ancien combattant – †)
Sous-lieutenant de réserve dans l’artillerie né en 1893. Titulaire d’une licence en droit et diplômé de Sciences-Po à Paris. Mobilisé au 20e Régt. d’artillerie de Poitiers, il part comme élève officier de Fontainebleau et en sort aspirant en 1915. Envoyé sur le front de Champagne, il participe ensuite à l’offensive de la Somme. Maîtrisant parfaitement la langue anglaise, il est détaché auprès de l’état-major britannique. Rejoint en 1917 l’école de Saumur comme officier instructeur auprès des élèves artilleurs américains fraichement débarqués en France. Il retourne au front en 1918, notamment en Alsace où il participe à sa libération triomphale. Sa famille a recueilli les nombreuses lettres adressées à ses proches dans lesquelles il livre avec force détails ses observations sur le monde qui l’entoure.
La Meuse sous occupation (témoignage inédit) [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 7.
Malinowski Alain
Historien
Le Chemin des Dames – 1. La caverne du Dragon.
Malmassari Paul (lieutenant-colonel)
Saint-cyrien, officier dans l’arme blindée et docteur en histoire. Son intérêt pour les chars et leur histoire a orienté sa carrière. Chef depuis 2002 de la Division des Traditions et de la Symbolique Militaires du Service Historique de la Défense. Il est l’auteur également de : Les Trains blindés 1826-1989 (éd. Heimdal, 1989) et Les Blindés de l’ONU (éd. La Plume du Temps, 2000).
1914 : quand la voie ferrée annonce le char [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 20.
Les chars de la Grande Guerre [Hors-série] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre (HS3 collection « Les armées belligérantes »).
Mansuy Eric
La 5th Division à l’attaque de Frapelle – The Yanks are coming! (article pp 40-45 revue BATAILLES N° 30).
Mantoan Nevio (1943-2000)
Auteur expert en armes.
Armi ed equipaggiamenti dell’Esercito Italiano nella Grande Guerra: 1915-1918 [Armes et équipements de l’Armée Italienne dans la Grande Guerre : 1915-1918].
Bombe a mano austriache (1914 – 1918)– [Grenades autrichiennes (1914-1918)] – Collection : « Guerra e collezionismo » n° 4.
Bombe a mano italiane (1915 – 1918) – [Grenades italiennes (1915-1918)] – Collection : « Guerra e collezionismo » n° 3.
La Guerra Dei Gas, 1914-1918 [La guerre des gaz, 1914-1918] – Collection : « Guerra e collezionismo » n° 1.
Marchand Octave Désiré (sergent – †)
Ancien combattant français.
L’enfer au quotidien – (carnets de route) – Publiés par sa petite-fille Christiane Marchand-Burgan.
Marie Vincent
Commissaire des expositions « Tardi » et « Mobilisation générale » à l’Historial de la Grande Guerre (Péronne, Somme).
La Grande Guerre au miroir de la bande dessinée [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 47.
Marival Guy
Historien – Mission Chemin des Dames / Conseil général de l’Aisne.
90 ans après – Archives inédites des communes de l’Aisne dans la Grande Guerre – (collectif – textes).
La vraie histoire de la chanson de Craonne [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 37.
Marlière Yoann
La bataille pour Ablain-Saint-Nazaire (mai 1915) [article] – TRANCHEES N° 6.
Verdun l’assaut, août 1917 [article] – TRANCHEES H.S. 1.
Marrion R.J.
The German army 1914-18 (collection : Men-at-arms series N° 80) – (co-auteur).
Martin-Blanchet Jean (colonel)
Argonne… le site de la Haute-Chevauchée – (co-auteur) [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 8.
Martin-Blanchet Colette
Argonne… le site de la Haute-Chevauchée – (co-auteur) [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 8.
Masson Philippe
Agrégé d’histoire, docteur ès lettres, professeur d’histoire et de stratégie à l’Ecole supérieure de guerre navale de 1964 à 1993, il a été chef de la section historique du Service historique de la Marine française. Membre de l’académie de marine.
La bataille du Jutland (partie 1) [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 8.
La bataille du Jutland (partie 2) [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 9.
Les Dardanelles (partie 1) : l’expédition des Dardanelles, la tragique folie du 18 mars [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 1.
Les Dardanelles (partie 2) : l’opération amphibie [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 2.
Encyclopédie de la Grande Guerre 1914-1918 [articles : Le combat naval (pp 313-320); La guerre sous-marine (pp 437-448)] – (collaborateur).
Les Falkland vengent la défaite anglaise de Coronel [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 14.
Le torpillage du R.M.S. Lusitania [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 5.
Mathieu Frédéric
Normalien, chercheur indépendant spécialisé dans l’étude du monde combattant des 19e et 20e siècles, il est aussi l’auteur du site « Ders des ders » consacré aux tout derniers survivants de tous les pays de la Grande Guerre.
14-18, les fusillés.
Maufrais Louis (médecin lieutenant – †)
Médecin (1889-1977). Il est étudiant en médecine à Paris en 1914 et pense présenter l’internat mais la guerre éclate : pendant quatre ans, enterré au fond de postes de secours secoués par le souffle des obus, il partage le quotidien des poilus. Il termine la guerre comme médecin lieutenant, chirurgien dans une ambulance chirurgicale automobile divisionnaire de la 42e division. A la fin de sa vie, Louis Maufrais a enregistré ses souvenirs pour ses enfants. En 2001, Martine Veillet, sa petite-fille, découvre les cassettes de ses confessions et en fait un livre. Martine Veillet, journaliste free lance, a consacré cinq années d’enquête à la réalisation de cet ouvrage, pour décrypter la voix, identifier les témoins et vérifier les faits et anecdotes racontés.
J’étais médecin dans les tranchées : 2 août 1914 – 14 juillet 1919.
Mauran Hervé
Diplômé de l’IEP de Grenoble, docteur en histoire.
Suspects, douteux, indésirables… Les internés civils des camps français [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 25.
Mauvais Luc
Président de l’association ARTHUR (Analyses et recherches de terrain sur l’histoire et l’urbanisme rural) en 2004.
Souterrains de l’Aisne.
Mavournel Jean-Philippe
La guerre des tranchées – Vivre et mourir dans la boue : Chapitre 1, la Grande Guerre (Histoire de la Der des Ders ; Témoignage : « Mon plus dur combat » par Georges Demonchy) – Chapitre 2, vivre et mourir dans la boue (De la « guerre de mouvement » à la « guerre de siège » ; Témoignage : Un jeune officier dans les tranchées par Charles de Gaulle) – Chapitre 3, les Tranchées (Une toile d’araignée mortelle ; Témoignage : Verdun, un samedi en enfer par le capitaine Delvert) – Chapitre 4, no man’s land (Un terrain de chasse convoité) dossier pp 4-69 revue Ligne de Front Hors-série N° 1.
Naissance de la guerre chimiquearticle pp 84-87 revue Ligne de Front Hors-série N° 1.
Tanks ! : les monstres d’acier entrent en scène – article pp 92-96 revue Ligne de Front Hors-série N° 1.
May Robin
La passion des armes à feu – Les très belles pièces des grands armuriers – (co-auteur).
Médard Frédéric
Docteur en histoire.
La Croix de guerre « 14-18 » [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 13.
« En casoar et gants blancs » : le serment des saint-cyriens [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 21.
Les prisonniers de guerre français en Allemagne : La captivité en Allemagne – L’aide française à ses prisonniers en Allemagne – Les prisonniers français au service de l’économie allemande – Les échanges de prisonniers – Le retour des prisonniers et l’après-guerre [dossier] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 46.
Les prisonniers en 1914-1918 – Auteurs méconnus de la Grande Guerre.
Meinlschmidt Peter
Spécialiste des plaques d’identité allemandes (habite en Allemagne).
German WW1 Identity Tags/Disks [Plaques d’identité allemandes de la Première Guerre mondiale].
Merchet Jean-Dominique
Journaliste
Haig, le maréchal contesté [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 16.
Nivelle, l’entêté [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 20.
Mercier-Bernardet Fabienne
Docteur en histoire.
La France et l’organisation de « missions spéciales » [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 16.
Merklen Gilles
Explosifs en usage dans l’armée française durant la Première Guerre mondiale (dont ceux liquides utilisés dans l’aviation) [rubrique du courrier des lecteurs] – Gazette des armes N° 48.
Méry Christian
Les couteaux de combat allemands (1914-1945).
Le poignard-baïonnette Koeller [article] – MILITARIA N° 228.
Les poignards allemands de la Grande Guerre ; les poignards de type chasse [article] – MILITARIA N° 211.
Les poignards baïonnette allemands de la Grande Guerre [article] – MILITARIA N° 223.
Les poignards de l’armée allemande, 1914-1918 : les poignards de guerre [article] – MILITARIA N° 213.
Les poignards et poignards baïonnettes d’officier [article] – MILITARIA N° 217.
Messager Jean-Luc (commandant)
Chef de bataillon, ECPAD.
Les Russes en France [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 54.
Voilà les Américains ! [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 53.
Mesturini Franco
Les Sturmtruppen austro-hongroises, 1917-1918 – (co-auteur) [article] – MILITARIA N° 42.
Meyer Franck
Le fort de Douaumont – (co-auteur).
Meyer Jacques (†)
Normalien, écrivain et ancien combattant, lieutenant au 329e RI.
Les soldats de la Grande Guerre.
La vie quotidienne des soldats pendant la Grande Guerre.
Michel Bernard
Professeur d’histoire de l’Europe centrale contemporaine et directeur de l’institut Pierre Renouvin à l’université de Paris I – Panthéon Sorbonne.
Encyclopédie de la Grande Guerre 1914-1918 [article : Les nationalités (pp 551-564)] – (collaborateur).
Michel Marc
Professeur émérite à l’Université de Provence et membre de l’Institut d’études africaines de cette université. Il a enseigné plusieurs années en Afrique, puis à l’Université Paris I – Panthéon Sorbonne, ainsi qu’à l’Université de Clermont-Ferrand II. Rédacteur en chef de la revue Outre-mers et membre du comité scientifique de l’Historial de la Grande Guerre (Péronne, Somme), il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’histoire de l’Afrique et de la Première Guerre mondiale, l’histoire coloniale et la décolonisation.
Les Africains et la Grande Guerre – L’appel à l’Afrique (1914-1918).
Blaise Diagne et le recrutement en Afrique occidentale française [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 24.
Encyclopédie de la Grande Guerre 1914-1918 [articles : Les troupes coloniales dans la guerre (pp 339-345); Combattre en Afrique (pp 917-927); Le monde colonial face à la guerre (pp929-940)] – (collaborateur).
Michelin (collection Guide Rouge)
Guide Michelin (édition 1900) – (réimpression 1999-2000).
MILITARIA (Revue – collectif)
Militaria Magazine est un mensuel dont le N° 1 est sorti en octobre 1984, destiné aux collectionneurs d’objets et de souvenirs militaires. Et les Dossiers de Militaria Magazine sont un trimestriel.
N° 16 (janvier 1987) : Les baïonnettes « ersatz » : 1ère partie (pages ?)
N° 18 (mars 1987) : Les baïonnettes « ersatz » : 2e partie (pages 16-18 ; suite du N° 16).
N° 25 (octobre 1987) : Les plaques de ceinturon de l’armée allemande 1914-1918 (1ère partie) (pages 13-18).
N° 26 (novembre 1987) : Les plaques de ceinturon de l’armée allemande 1914-1918 (2e partie) : la Saxe (pages 8-11 ; suite du N° 25).
N° 27 (décembre 1987) : Les plaques de ceinturon de l’armée allemande 1914-1918 (3e partie) : le Wurtemberg, la Hesse, le Mecklembourg (pages 4-8 ; suite du N° 26).
N° 29 (février 1988) : Les plaques de ceinturon de l’armée allemande 1914-1918 (4e partie) (pages 37-40 ; suite du N° 27).
N° 30 (mars 1988) : Les Luger de l’armée impériale (I : Les Luger de marine) (pages 13-17).
N° 31 (avril 1988) : Le Stahlhelm 1915-1918 (1ère partie) (pages 39-45).
N° 32 (mai 1988) : Le Stahlhelm 1915-1918 (2e partie) : le camouflage (pages 14-18 ; suite du N° 31).
N° 34 (juillet 1988) : Le Stahlhelm 1915-1918 (3e partie) : les insignes distinctifs (pages 8-12 ; suite du N° 32).
N° 37 (septembre 1988) : Le Stahlhelm 1915-1918 (4e partie) : accessoires et variantes (pages 12-16 ; suite du N° 34).
N° 42 (février 1989) : Les Sturmtruppen austro-hongroises, 1917-1918 (pages 14-18).
N° 51 (novembre 1989) : Le fusilier d’assaut, juillet 1918 (2 pages).
N° 65 (décembre 1990) : Avril 1915, le 8e Jäger Bataillon à l’Hartmannswillerkopf (pages 36-39).
N° 73 (août 1991) : 1916, le fantassin allemand de Verdun (pages 4-9).
N° 76 (novembre 1991) : L’A7V Sturmpanzerwagen (pages 34-39).
N° 84 (juillet 1992) : [dossier spécial] – Mai 1918, le fantassin allemand de la troisième bataille de l’Aisne (Recrutement et organisation de l’armée allemande ; La tenue du fantassin en 1918) (pages 4-15).
N° 115 (février 1995) : Les Mark IV aux couleurs allemandes en octobre 1918 (pages 34-38).
N° 171 (octobre 1999) : L’ordre royal de la maison de Hohenzollern (pages 24-25).
N° 174 (janvier 2000) : Le havresac allemand, 1895-1918 (1ère partie) (pages 50-55).
N° 176 (mars 2000) : Le Tornister Mle 1895 (2e partie : Les variantes) (pages ? ; suite du N° 174).
N° 196 (novembre 2001) : Les grenades françaises de la Grande Guerre : 1 – La résurrection d’une arme (pages 44-46).
N° 199 (février 2002) : La baïonnette allemande modèle 98-05 : 1ère partie – La baïonnette 98-05 ancien modèle (alter Art) (pages 50-53) ; Les grenades françaises de la Grande Guerre : 2ème partie – Les grenades de circonstance (pages 59-62 ; suite du N° 196).
N° 202 (mai 2002) : La baïonnette allemande modèle 98-05 : 2e partie – La baïonnette 98-05 nouveau modèle (neuer Art) (pages 13-15 ; suite du N° 199).
N° 204 (juillet 2002) : Les coupe-fil allemands 1914-1918 (pages 32-33) ; Les grenades françaises de la Grande Guerre : 3ème partie – 1915, l’artisanat cède le pas à l’industrie (pages 34-36 ; suite du N° 199).
N° 206 (septembre 2002) : La baïonnette allemande modèle 98-05 : 3e partie – Les autres modèles (pages 18-20 ; suite du N° 202) ; Les fusiliers de montagne wurtembergeois, 1914-1915 (Württembergische Gebirgsschützen) : 1ère partie (pages 30-35).
N°207 (octobre 2002) : Les grenades françaises de la Grande Guerre : 4ème partie – Les grenades percutantes, la faillite d’une théorie (pages 14-17 ; suite du N° 204).
N° 208 (novembre 2002) : Les fusiliers de montagne württembergeois (Württembergische Gebirgsschützen) : 2e partie (pages 49-53 ; suite du N° 206).
N° 211 (février 2003) : Les poignards allemands de la Grande Guerre ; les poignards de type chasse (pages 12-15) ; Les grenades françaises de la Grande Guerre : 5ème partie – F1 et citron Foug, la concurrence des défensives (pages 47-50 ; suite du N° 207).
N° 213 (avril 2003) : Les poignards de l’armée allemande, 1914-1918 : les poignards de guerre (pages 37-41).
N° 214 (mai 2003) : Les fusiliers de montagne wurtembergeois : 3e partie (pages 46-51 ; suite du N° 208).
N° 216 (juillet 2003) : Les fusiliers de montagne wurtembergeois (Württembergische Gebirgsschützen) : 4e partie (pages 50-56 ; suite du N° 214).
N° 217 (août 2003) : Les grenades françaises de la Grande Guerre : 6ème partie : suffocantes et incendiaires, les grenades spéciales (pages 34-36 ; suite du N° 211) ; Les poignards et poignards baïonnettes d’officier (pages 62-65).
N° 218 (septembre 2003) : Les fusiliers de montagne wurtembergeois : 5e partie (pages ? ; suite du N° 216).
N° 219 (octobre 2003) : Les bidons de l’armée allemande, 1914-1918 (1ère partie) (pages 56-61).
N° 221 (décembre 2003) : Les bidons de l’armée allemande, 1914-1918 (2e partie) (pages 42-45 ; suite du N° 219).
N° 223 (janvier 2004) : Les poignards baïonnette allemands de la Grande Guerre (pages 18-21).
N° 228 (juillet 2004) : Le poignard-baïonnette Koeller (pages 48-50).
N° 258 (janvier 2007) : La tunique du soldat allemand, 1914-1918 (1ère partie) (pages 44-49).
N° 260 (mars 2007) : La tunique du soldat allemand, 1914-1918 (2e partie) (pages 26-30 ; suite du N° 258).
N° 262 (mai 2007) : La tunique du soldat allemand, 1914-1918 (3e partie) (pages 14-18 ; suite du N° 260).
N° 267 (octobre 2007) : La tunique du soldat allemand, 1914-1918 (4e partie) (pages ? ; suite du N° 262).
N° 269 (décembre 2007) : La tunique du soldat allemand, 1914-1918 (5e partie : la Feldrock simplifiée 07/15) (pages 48-52 ; suite du N° 267).
N° 272 (mars 2008) : La tunique du soldat allemand, 1914-1918 (6e partie : la Feldrock 07/15 simplifiée) (pages 68-74 ; suite du N° 269).
Dossiers Militaria N° 7 (octobre-novembre-décembre 2010) – 84 pages – Spécial 14-18 : La fantastique histoire du bleu horizon (3), le poilu du printemps 1916 – les Effets de velours et de fortune, 1914-1915 – la Cartouchière d’infanterie, 1914-1918 – l’Equipement du FM Chauchat, 1915-1918 – les Insignes du FM Chauchat, 1916-1940 – le Tommy de 1914 – le Fantassin écossais d’août 1914 – le Tommy de 1915 – le Tommy de 1918.
les Mini-Guides (collection)
N° 5 (auteur Thers Alexandre) : La Marne (Vol. 1/2) – Von Kluck attaque.
N° 6 (auteur Thers Alexandre) : La Marne (Vol. 2/2) – Joffre sauve la France.
N° 9 (auteur Thers Alexandre) : Champagne – (Rompre le front à tout prix).
N° 10 (auteur Thers Alexandre) : La Somme (l’offensive tragique).
Miquel Pierre (Pierre Gabriel Roger – †)
Historien et romancier (1930-2007). Agrégé d’histoire et docteur d’Etat, officier de la Légion d’honneur et des Palmes académiques, il fut également professeur à La Sorbonne. Un des spécialistes de l’histoire de la Première Guerre mondiale à laquelle il consacra de nombreux livres. Historien d’archives sachant utiliser les témoignages, il a bâti une fresque de la France en guerre.
14-18 – 1000 photographies inédites.
1914-1918 – Hommage aux poilus et à la France en guerre.
1918 – Images de la victoire – 80e anniversaire.
La bataille de la Marne.
Le Chemin des Dames.
Le gâchis des généraux – Les erreurs de commandement pendant la guerre de 14-18.
La Grande Guerre.
Les oubliés de la Somme – juillet-novembre 1916.
Les poilus.
Mirouze Laurent
Le fantassin écossais d’août 1914 [article] – Dossiers Militaria N° 7.
Les plaques de ceinturon de l’armée allemande 1914-1918 (1ère partie) – (co-auteur) [article] – Militaria N° 25.
Les plaques de ceinturon de l’armée allemande 1914-1918 (2e partie) : la Saxe – (co-auteur) [article] – Militaria N° 26.
Les plaques de ceinturon de l’armée allemande 1914-1918 (3e partie) : le Wurtemberg, la Hesse, le Mecklembourg – (co-auteur) [article] – Militaria N° 27.
Les plaques de ceinturon de l’armée allemande 1914-1918 (4e partie) – (co-auteur) [article] – Militaria N° 29.
Le Stahlhelm 1915-1918 (1ère partie) – (co-auteur) [article] – Militaria N° 31.
Le Stahlhelm 1915-1918 (2e partie) : le camouflage – (co-auteur) [article] – Militaria N° 32.
Le Stahlhelm 1915-1918 (3e partie) : les insignes distinctifs – (co-auteur) [article] – Militaria N° 34.
Le Stahlhelm 1915-1918 (4e partie) : accessoires et variantes – (co-auteur) [article] – Militaria N° 37.
Le tommy de 1914 [article] – Dossiers Militaria N° 7.
Le tommy de 1915 [article] – Dossiers Militaria N° 7.
Monfort Eric
Les coiffures de combat de l’armée allemande 1914 – 1918 – (co-auteur).
Mommsen Wolfgang (Wolfgang J.)
Docteur (honoris causa) et professeur en littérature allemande (né en 1930). Il a étudié aux universités allemandes de Marbourg (sa ville natale) et de Cologne, ainsi qu’en Grande-Bretagne à l’université de Leeds. Il a été professeur à l’université de Cologne, à l’université technique de Karlsruhe, puis à la Heinrich Heine Universität de Dusseldorf. Il a dirigé l’Institut d’histoire germanique de Londres. Ses recherches et publications portent sur l’Allemagne impériale, l’Europe impérialiste et la culture de guerre.Il est membre du Max Weber Kolleg, à Erfurt (Allemagne).
Encyclopédie de la Grande Guerre 1914-1918 [article : Rivalités coloniales et économiques. Impérialismes (traduction Nicolas Beaupré – pp 135-149)] – (collaborateur).
Moreau Pierre
L’artillerie de tranchées (mortier, Minenwerfer & crapouillot) article pp 88-91 revue Ligne de Front Hors-série N° 1.
Morgan Charles
Romancier anglophone.
Fontaine [titre original en anglais Fountain].
Mortier Laurence
Directrice adjointe de l’office de tourisme d’Arras.
Arras 1917 : Des carrières en première ligne – (co-auteur) [article] – TRANCHEES N° 5.
Mouret Jean-Noël
Il y a un siècle… le vélo – (texte).
Müller Olaf
Frères de tranchées – (co-auteur).
Murzyn David
D’hier à aujourd’hui : La chapelle allemande de Falaise [article] – TRANCHEES N° 3.
Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux
Hors-série n°3 – 14-18, le magazine de la Grande Guerre : Les tranchées au quotidien : de la réalité à la mémoire.

retour

N

Nau, Oberstleutnant [lieutenant-colonel] (†)
Commandant allemand du 2e bataillon de l’IR 76 (Hamburg).
Beiträge zur Geschichte des Regiment Hamburg [traduction française : Témoignage sur l’histoire du 76e régiment d’infanterie de Hambourg].
Témoignage sur l’histoire du 76e régiment d’infanterie de Hambourg.
Naud Philippe
Les Sturmtruppen de l’Armée allemande [Les troupes d’assaut…] – BATAILLES H.S. N° 9 (revue).
Newman Bernard (†)
Romancier, dramaturge britannique (1897-1968), spécialiste du renseignement et auteur de romans d’espionnage et policiers. Il utilisait également le pseudonyme de Don Betteridge.
Tunnellers – The Story of the Tunnelling Companies, Royal Engineers, during the World War [Tunneliers – L’histoire des compagnies de tunneliers, corps du génie britannique, pendant la (Première) Guerre mondiale] – (co-auteur).
Nicot Jean
Historien
Les poilus ont la parole – Lettres du front : 1917-1918.
Nieuwazny Andrzej
Maître de conférences à l’université Copernic – Torun (Pologne).
Les Allemands entrent à Kiev [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 4.
Et les Polonais organisent les légions… [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 3.
Nion Bruno
Le ravitaillement en viande dans l’armée française [article] – TRANCHEES N° 7.
Nivet Philippe
Ancien élève de l’Ecole normale supérieure de Fontenay – Saint-Cloud, agrégé d’histoire, il est maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Picardie. Après des recherches menées sur le Conseil municipal de Paris et la vie politique de la capitale au XXe siècle, il s’est consacré à l’histoire de la Picardie pendant la Grande Guerre et à l’histoire des réfugiés français entre 1914 et 1920.
Les boches du Nord, les réfugiés français de la Grande Guerre (1914-1920).
Encyclopédie de la Grande Guerre 1914-1918 [article : Réfugiés (pp 799-810)] – (collaborateur).
Noulens Thierry
Chef d’escadrons.
Les cuirassiers à pied à l’attaque du Moulin de Laffaux (5 et 6 mai 1917) [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 14.
Noureux Stéphane
Service de déminage, Ministère de l’Intérieur.
Le canal Seine-Nord Europe, ou l’intégration des vestiges de la Grande Guerre dans un vaste programme archéologique français – (co-auteur) [article] in L’archéologie de la Grande Guerre, ARCHÉOTHÉMA – Histoire et archéologie N° 35.

retour

O

Offenstadt Nicolas
Agrégé et docteur en histoire, diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, maître de conférences d’histoire du Moyen Âge et d’historiographie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il travaille sur les pratiques de la guerre et de la paix du Moyen Âge à l’époque contemporaine. Il est co-directeur de la rédaction avec Nicolas Mariot de la revue Genèses. Sciences sociales et histoire. Il collabore régulièrement au Monde des Livres, à L’Histoire et aux activités du Collectif de recherche international et de débat sur la guerre de 1914-1918 (CRID) et du CVUH (Comité de vigilance face à aux usage publics de l’histoire).
Le Chemin des Dames ; De l’évènement à la mémoire – (direction).
Ortholan Henri (colonel e.r.)
Docteur en histoire, ancien conservateur du musée de l’Armée.
Août et septembre 1914 : le système Séré de Rivières à l’épreuve du feu [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 23.
L’armée allemande en 1918 [Hors-série] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre (HS2 collection « Les armées belligérantes »).
Le camp retranché de Przemysl [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 53.
La chute de Maubeuge [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 32.
Le combat antichar (1916-1918) [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 42.
Emile Driant, officier de chasseurs [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 27.
Le général Lanrezac [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 26.
Les grandes offensives de 1915 (l’impossible percée) : De septembre à décembre 1914 ; Analyse de la situation ; Les armées face-à-face ; Les premières offensives de Champagne et d’Artois ; Les aléas de l’Entente ; Poursuite de l’offensive de Champagne ; D’une offensive à l’autre ; La deuxième offensive d’Artois ; Vers une conduite unique des opérations ; La préparation ; Les grandes offensives de septembre 1915 (La deuxième offensive de Champagne – La troisième offensive d’Artois – Les coûts d’un choix) ; A la recherche d’une stratégie ; Epilogue [dossier] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 28.
La marche vers la guerre : L’Autriche-Hongrie avant la Grande Guerre [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 49.
Le système Séré de Rivières en 1914 [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 17.
La technique de la guerre des mines : in [dossier] La guerre des mines – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 19.
Out Roger
La mitrailleuse russe Maxim modèle 1910 (première partie : Développement et emploi) [article] – Gazette des armes N° 362.

retour

P

Paillat Claude
1919 : Les illusions de la gloire – (Tome 1 des Dossiers secrets de la France contemporaine).
Pairault François
Agrégé d’histoire, docteur ès lettres et maître de conférences d’histoire contemporaine à l’université de Limoges.
Images de poilus – la Grande Guerre en cartes postales.
Palumbo Bruno
Les souterrains de Cambrai – (co-auteur).
Panau R.
Délégué Départemental du Souvenir Français.
Tavannes – Lieu historique sur la route du Fort de Vaux.
Panel Louis N. (sous-lieutenant)
Doctorant en histoire, Service Historique de la Gendarmerie nationale, chargé de recherches au Service Historique de la Défense (SHD).
Les brigades combattantes de la gendarmerie (août-octobre 1914) [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 31.
La catastrophe du tunnel de Tavannes [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 40.
« Debout les morts » : Jacques Péricard (1876-1944), ou la mémoire des tranchées [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 38.
Le front inavoué : la gendarmerie face aux déserteurs à l’intérieur [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 22.
Guerre des vedettes en Adriatique : L’aventure des MAS [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 44.
Louis Cabrol, doyen de la Gendarmerie nationale [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 23.
Paques Guillaume
Maître certifié et diplômé en histoire et archéologie de l’université de Lille III.
Les Muches – Souterrains-refuges de la Somme – (co-auteur).
Parinaud Marie-Hélène
Docteur en histoire.
Berliet et la Voie sacrée [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 32.
Citroën-Renault, la guerre des industriels [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 47.
Le procès politique de Joseph Caillaux [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 51.
Pastor Annie
Ex rédactrice en chef adjointe de l’Echo des Savanes à la fin des années 90, elle est l’auteur de plusieurs ouvrages sur les Pubs.
Images de propagande 1914-1918 ou l’art de vendre la guerre.
Pastre Gaston (capitaine ; 1897-1939)
Jules Louis Gaston Pastre, alias Gaston Pastre. Officier de réserve d’artillerie, ancien combattant et écrivain. Il a publié ses souvenirs de guerre dès 1918.
Trois ans de front : Belgique – Aisne et Champagne – Verdun – Argonne – Lorraine.
Péricard Jacques (pseudonyme de Joseph Péricard – lieutenant ; 1876-1944)
Ancien combattant au 95e RI, journaliste et écrivain.
Debout les morts ! – Souvenirs et impressions d’un soldat de la grande guerre – Pâques rouges (édition originale 1918).
Perrin (librairie académique)
Atlas de l’Histoire de France.
Perrin Michel
La Kugelhandgranate : la première grenade réglementaire allemande [article] – Gazette des armes N° 362.
Petit Jean
Professeur de collège à la retraite. Membre de l’association Les cartophiles mâconnais (en 2005).
La « Der des Der » – 1914-1918.
Peyré Joseph
L’escadron blanc.
Pézard André (lieutenant – Croix de guerre avec deux citations, Légion d’honneur pour faits de guerre ; 1893-1984)
Ancien combattant et écrivain, cet ami de Maurice Genevoix est un spécialiste de la littérature et de la civilisation italienne qu’il enseignera au Collège de France. Professeur à la Faculté des Lettres de Lyon et au Collège de France (littérature et civilisation italiennes), italianiste érudit (agrégé d’italien en 1919), docteur ès lettres (1945). Reçu à l’Ecole Normale Supérieure le 25 juillet 1914, il est mobilisé du 10 août 1914 au 15 novembre 1919. Sous-lieutenant puis lieutenant d’Infanterie au 46e RI, il rejoint le front en janvier 1915 en Argonne et participe aux combats de la butte de Vauquois. Il sera blessé ensuite dans la Somme à Bouchavesnes, le 20 septembre 1916 (réformé n°1) et publiera ses souvenirs de guerre, << Nous autres à Vauquois >>, dès 1918. L’horreur de ce conflit restera imprimée en lui toute son existence.
Nous autres à Vauquois (édition originale 1918).
Nous autres à Vauquois (1915-1916) (réédition 2016).
Piccoli Bernard
Association des « Amis de Louis Pergaud ».
Il y a 90 ans… Louis pergaud disparaissait dans la boue de la Woëvre [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 25.
Pignot Manon
Agrégée d’histoire (née en 1978) et ancienne élève de l’Ecole normale supérieure de Fontenay – Saint-Cloud, elle enseigne à l’Université de Picardie Jules Verne. Sa thèse de doctorat (sous la direction de Stéphane Audoin-Rouzeau) traite de « L’expérience de guerre des enfants pendant la Première Guerre mondiale (1914-1924) en Europe« . Elle a été également Commissaire scientifique de l’exposition « Les enfants dans la Grande Guerre » à l’Historial de la Grande Guerre (Péronne, 2003).
Encyclopédie de la Grande Guerre 1914-1918 [article : Les enfants (pp 627-639)] – (collaboratrice).
Pilot Marc
Auteur de nombreux travaux sur les deux guerres mondiales, professeur de lycée à Montdidier (80), il est président d’une association franco-canadienne qui perpétue le souvenir de 1918 dans le Santerre.
Les brumes de Picardie – Moreuil 1918.
Somme 1918 – Santerre mars-juillet.
Platret Gilles
Les fraternisations, « filles » de la guerre de positions (novembre 1914, entre Arras et Lille…) article pp 70-77 revue Ligne de Front Hors-série N° 1.
Plessis Alain
Professeur émérite à l’université de Paris X – Nanterre, il est spécialiste d’histoire économique et plus spécialement d’histoire bancaire.
Encyclopédie de la Grande Guerre 1914-1918 [article : Financer la guerre (pp 479-492)] – (collaborateur).
Plote Hermann
Docteur ès sciences, historien spécialiste de l’armée allemande.
1914, les dessous de la bataille de la Marne : les responsabilités et dysfonctionnements du côté allemand : 1. L’échec de la bataille de la Marne : quelques responsables ; 2. Un problème à la tête de l’armée allemande : son chef d’état-major général ; 3. Des chefs de section capables mais coupables ; 4. Des armées mal commandées ; 5. L’armée allemande à la bataille de la Marne : une “machine à vaincre” sans pilote – (co-auteur) [dossier] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 51.
Poggioli Antoine
Batailles de Champagne – 1914-1915 (conception, mise en page et co-réalisation).
Porch Douglas
Historien (né en 1944), ancien professeur d’université au Department of National Security Affairs (département de la sécurité nationale) à la Naval Postgraduate School (Ecole navale supérieure) de Monterey, Californie. Ancien professeur de stratégie au Naval War College (institution de recherche et d’enseignement de l’US Navy), il fut invité à donner des conférences à la Marine Corps University (université du corps des Marines) et a été chargé de recherches post-doctorales à l’Ecole normale supérieure à Paris.
Les guerres des empires (Britannique, français, ottoman et russe) – Collection : Atlas des guerres (traduction française).
Porchet Alain (lieutenant-colonel)
Ancien chef de la division études et documentation du Service Historique de l’Armée de Terre (SHAT).
1915 dans les Vosges [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 26.
Adolphe Messimy [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 21.
Le plan H : le passage par la Suisse de l’armée française [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 18.
Plus de huit millions d’hommes à nourrir [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 17.
Porte Rémy (lieutenant-colonel)
Docteur en histoire, chef du bureau de Recherche du Centre de doctrine d’emploi des forces (Ecole militaire), ancien directeur de la recherche et de la prospective au Service historique de la Défense-département Terre, affecté à l’École supérieure des officiers de réserve spécialistes d’état-major (ESORSEM). Il s’est spécialisé sur l’histoire militaire des IIIe et IVe Républiques.
L’armée d’Orient et l’offensive de septembre 1918 : Introduction – Un front improbable ? – Un front intérieur grec ? – Un front oublié – Le premier front victorieux – Epilogue : La fin annoncée des Empires centraux [dossier] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 42.
Bilan de Verdun : débat (co-auteur) [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 35.
Chronologie commentée de la Première Guerre mondiale.
Le commandement unique : Introduction – 1914 : Des Etats souverains engagent leurs armées nationales – Puissances centrales : Une apparente et trompeuse évidence géopolitique – 1915 : Joffre ou l’évidence d’un état de fait – Le front de Salonique entre ambiguïtés politiques et blocages militaires – 1915-1917 : Entrée en guerre de nouveaux belligérants et ouverture de nouveaux fronts – Hiver 1917-1918 : Volontés politiques et arrières-pensées à l’Ouest – De la “coordination” au “commandement” : Une mise en place laborieuse – Qu’en reste-t-il à partir de janvier 1919 ? [dossier] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 44.
Dictionnaire de la Grande Guerre 1914-1918 – (co-directeur).
Eloge de la « Petite Guerre » : la campagne de la Deutsch-Ostafrika (1914-1918) [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 27.
La marche vers la guerre : introduction [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 48.
La mobilisation industrielle – « premier front » de la Grande Guerre ?
La motorisation des Armées en 1914 (août-décembre) [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 18.
Verdun (21 février-20 décembre 1916) la bataille de tous les superlatifs [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 35.
Vie et mort du Monténégro dans la guerre [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 40.
Pourcher Yves
Professeur à l’université de Toulouse-Le Mirail.
Les adolescents dans la guerre [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 26.
Les Basques dans la Grande Guerre (partie 1) [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 27.
Les Basques dans la Grande Guerre (partie 2) [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 29.
La Corse dans la Grande Guerre (partie 1) [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 19.
La Corse dans la Grande Guerre (partie 2) [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 20.
Le malheur d’un homme : Emile Joly, maire de Mende [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 22.
Priels Raymond
Les Minenwerfer 14-18 (partie I) – Organisation du personnel et uniformes [article] – AMI N° 14.
Les Minenwerfer 14-18 (partie II) [article] – AMI N° 26 (suite du n° 14).
Les Minenwerfer 14-18 (partie III) : les M.W. légers [article] – AMI N° 47 (suite du n° 26).
Prieur Claude (officier – †)
Ancien combattant, officier au 3e bataillon du 2e régiment de fusiliers marins (brigade de l’amiral Ronarc’h) à Dixmude en octobre-novembre 1914.
De Dixmude à Nieuport, journal de campagne d’un officier de fusiliers marins.
Prilaux Gilles
Ingénieur de recherche à l’INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives).
L’archéologie de la Grande Guerre – (co-auteur).
L’archéologie de la Grande Guerre en France – (co-auteur) [article] in L’archéologie de la Grande Guerre, ARCHÉOTHÉMA – Histoire et archéologie N° 35.
Le canal Seine-Nord Europe, ou l’intégration des vestiges de la Grande Guerre dans un vaste programme archéologique français – (co-auteur) [article] in L’archéologie de la Grande Guerre, ARCHÉOTHÉMA – Histoire et archéologie N° 35.
Les potes de Grimsby : des combattants unis au-delà de la mort – (co-auteur) [article] in L’archéologie de la Grande Guerre, ARCHÉOTHÉMA – Histoire et archéologie N° 35.
Prior Robin
The First World War [La Première Guerre mondiale 1914-1918] (Atlas – co-auteur).
La Première Guerre mondiale 1914-1918 – Collection : Atlas des guerres – (co-auteur).
Prochasson Christophe
Directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales. Historien spécialiste de l’histoire politique et culturelle de la France contemporaine, il a publié plusieurs travaux sur la Grande Guerre, notamment en collaboration avec Anne Rasmussen.
Encyclopédie de la Grande Guerre 1914-1918 [articles : Les intellectuels (pp 665-675); La littérature de guerre (pp 1189-1200)] – (collaborateur).
Vrai et faux dans la Grande Guerre – (collectif – co-direction).
Prost Antoine
Ancien élève de l’E.N.S. Ulm, agrégé d’histoire et docteur ès lettres avec une thèse sur « Les anciens combattants et la société française 1914-1939 » (1977). Il a été professeur à l’Institut d’études politiques de Paris et à l’université de Paris I Panthéon – Sorbonne dont il a dirigé le Centre d’histoire sociale (laboratoire associé au C.N.R.S.). Il s’est consacré à l’histoire de la société française au XXe siècle sous plusieurs aspects dont le monde ouvrier et l’enseignement, et a été amené à réfléchir sur la nature et les enjeux de la discipline historiques.
90 ans après – Archives inédites des communes de l’Aisne dans la Grande Guerre – (collectif – post-face).
Encyclopédie de la Grande Guerre 1914-1918 [articles : Les anciens combattants (pp 1087-1097); Le bouleversement des sociétés (pp 1177-1187); Pacifismes de l’entre-deux guerres (pp 1215-1227)] – (collaborateur).
Putelat Olivier
Archéozoologue au PAIR, Pôle d’Archéologie Interdépartemental Rhénan à Sélestat, Bas-Rhin.
Aspach-Carspach – Lerchenberg et Lerchenholz (Haut-Rhin) : découvertes archéologiques sur la première ligne de front allemande (1914-1918) – (co-auteur).

retour

Q

Quisefit Laurent
Historien
L’armée ottomane de 1914-1918 [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 9.
Les Australiens aux Dardanelles [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 22.
L’Egypte en guerre 1914-1916 [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 32.

retour

R

Radet Frédéric
Historien local
Septembre 1914 : le fort de Liouville [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 20.
Ranvoisy Emmanuel
Assistant de conservation au musée de l’Armée à Paris.
Ferdinand Foch, un maréchal d’exception [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 35.
Trois maréchaux à l’honneur : Hôtel de Ville de Paris, 13 juillet 1919 [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 25.
Un véhicule remis à l’honneur : le taxi de la Marne du musée de l’Armée [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 29.
Rasmussen Anne
Historienne et maître de conférences à l’université Louis-Pasteur de Strasbourg. Ses recherches portent notamment sur l’histoire sociale et culturelle des sciences aux XIXe et XXe siècles. Au sujet de la Grande Guerre, elle a publié des travaux en collaboration avec Christophe Prochasson.
Encyclopédie de la Grande Guerre 1914-1918 [articles : Internationalismes au début du XXe siècle (pp 71-81); Sciences et scientifiques (pp 677-687)] – (collaboratrice).
Vrai et faux dans la Grande Guerre – (collectif – co-direction).
Raynal François (colonel)
Le drame du fort de Vaux.
la Rédaction de 14-18, le magazine de la Grande Guerre (collectif)
Le baptême du feu de Félix Conrad [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 19.
Charles Kuentz, la Grande Guerre d’un Alsacien (entretien avec un ancien combattant) [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 16.
Henry Chappot de la Chanonie, engagé volontaire [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 17.
L’industrie se mobilise : Quelques bonnes feuilles à l’occasion de la parution du livre de Rémy Porte « La mobilisation industrielle « premier front » de la Grande Guerre ? » [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 31.
Louis Best, « l’as des as de l’infanterie » (in Actualités de la Meuse) [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 48.
Musée de la Grande Guerre de Meaux, << un axe de découverte novateur >> : entretien avec Jean-François Copé [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 55.
Les principaux sites des lieux de mémoire de la Grande Guerre (carte) [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 8.
Un site à la « mémoire des hommes » (entretien avec Philippe Henwood, directeur du projet) [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 18.
Les troupes coloniales au combat : Quelques bonnes feuilles pour la publication du livre de Jacques Frémeaux « Les colonies dans la Grande Guerre. Combats et épreuves des peuples d’outre-mer«  [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 32.
Redier Antoine (†)
Journaliste, écrivain, essayiste, romancier et éditeur (1873-1954), il est l’époux de l’espionne Léonie Vanhoutte (la plus proche collaboratrice de Louise de Bettignies).
La guerre des femmes – Histoire de Louise de Bettignies et de ses compagnes.
Remarque Erich Maria (1898-1970)
Ecrivain.
L’île d’espérance.
A l’Ouest rien de nouveau.
Im Westen nichts Neues [A l’Ouest rien de nouveau] – (édition originale de 1929).
Rembert Sébastien
Archiviste. Conseil Général de l’Aisne.
90 ans après – Archives inédites des communes de l’Aisne dans la Grande Guerre – (collectif – coordination, textes, recherche et sélection des documents et illustrations).
Rémond René (de l’Académie française ; 1918-2007)
Historien et politologue, il fut Président de la Fondation nationale des sciences politiques.
Atlas de l’Histoire de France – (direction).
Rendu Philippe (sous-lieutenant)
ESM de Saint-Cyr, 1er bataillon.
Les Springboks avaient rendez-vous avec le diable (combattants Sud-Africains dans la Somme) – (co-auteur) [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 42.
Renn Ludwig (†)
Ecrivain et ancien combattant allemand.
Guerre (titre original : Krieg).
Krieg [Guerre].
Renouvin Pierre
La crise européenne et la Première Guerre mondiale.
La Première Guerre mondiale – (collection : “Que sais-je”).
Renoux Pierre
Les baïonnettes « ersatz » : 1ère partie [article] – MILITARIA N° 16.
Les baïonnettes « ersatz » : 2e partie [article] – MILITARIA N° 18 (suite du N° 16).
Renz Irina
Enzyklopädie des Ersten Weltkriegs [Encyclopédie de la Première Guerre mondiale] – (co-auteur).
la Revue de l’Histoire (Revue – collectif)
Hors-série n° 11 : 14/18 – La vérité des tranchées.
Reymond Yves G.
Dessinateur.
L’équipement des fantassins de la Grande Guerre (dessins) [article] in L’archéologie de la Grande Guerre, ARCHÉOTHÉMA – Histoire et archéologie N° 35.
Richert Dominique (ou Dominik Richert ; 1893-1977)
Alsacien ancien combattant dans l’armée allemande.
Beste Gelegenheit zum Sterben [lit. « les meilleures chances de mourir ») ; titre français : Cahiers d’un survivant – Un soldat dans l’Europe en guerre (1914-1918)].
Cahiers d’un survivant – Un soldat dans l’Europe en guerre (1914-1918) [titre original : Beste Gelegenheit zum Sterben ; lit. « les meilleures chances de mourir »].
Richter Oliver
Sturmtruppen – The Kaiser’s elite stormtroopers [les troupes d’assaut d’élite du Kaiser].
Robinson Phillip
Retraité des Royal Engineers (Génie britannique), il a étudié et effectué des recherches sur la guerre souterraine.
The underground war – Vimy Ridge to Arras [La guerre souterraine – De la crête de Vimy à Arras] – (co-auteur).
Rochat Giorgio
Historien
Les soldats fusillés en Italie : in [dossier] Les fusillés de 14-18 (fusillés pour l’exemple) – (collaborateur) – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 29.
Roelly Aude
Directrice des Archives départementales de l’Aisne.
90 ans après – Archives inédites des communes de l’Aisne dans la Grande Guerre – (collectif – coordination, textes, recherche et sélection des documents et illustrations).
Rolland Denis
Membre du CRID et Président de la Société Historique de Soissons.
Les mutineries de 1917 : Prémices aux mutineries – Les mutineries (montée en puissance, apogée de la crise, tentatives d’organisation, persistance et extension vers l’Est) – Vers un recours au calme (les derniers incidents, comprendre) – Extension de la crise – Bilan et conclusion [dossier] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 37.
Rosa Joseph G.
La passion des armes à feu – Les très belles pièces des grands armuriers – (co-auteur).
Roth François
Professeur d’histoire contemporaine à l’université de Nancy 2. Ces recherches et travaux portent sur l’Empire allemand, l’Alsace-Lorraine et la vie politique de la France et de l’Allemagne des XIXe et XXe siècles.
Encyclopédie de la Grande Guerre 1914-1918 [articles : L’Alsace-Lorraine au début du XXe siècle (pp 125-133); Le retour des provinces perdues (pp 1063-1071)] – (collaborateur).
Rothenberg Gunther E.
Les guerres napoléoniennes 1796-1815 – Collection : Atlas des guerres.
Rouger Michel
Chef de projet au Musée de la Grande Guerre de la Communauté d’Agglomération du Pays de Meaux (Seine-et-Marne).
En visite dans le futur musée de la Grande Guerre de Meaux [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 49.
Rousseau Frédéric
Maître de conférences d’histoire contemporaine à l’université Paul-Valéry de Montpellier, agrégé et docteur en histoire, il travaille depuis plusieurs années sur les « rapports entre l’homme et l’institution militaire en temps de paix et de guerre ». Il est spécialiste de la Première Guerre mondiale et directeur de l’ESID (États, Sociétés, Idéologies, Défense), Unité Mixte de Recherche (UMR) du CNRS.
14-18, le cri d’une génération – (co-auteur).
La guerre censurée – une histoire des combattants européens de 14-18.
Roy-Prévot Juliette
Responsable de projets, Mission Histoire au Conseil général de la Meuse.
Verdun : la mémoire allemande (Introduction ; Verdun, lieu symbolique de l’histoire allemande ; Verdun, une bataille allemande ; Verdun, une controverse allemande ; La difficile construction d’une mémoire allemande de Verdun ; Conclusion) [dossier] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 55.

retour

S

Saint-Ramond Francine
Docteur en histoire.
Réalités du front dit de Salonique [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 35.
von Salomon Ernst – †
écrivain allemand (1902-1972).
Les cadets.
Die Kadetten [les cadets].
Sapori Julien
Commissaire divisionnaire et historien.
Les T.A.I.F. (“Truppe Ausiliarie Italiane in Francia”), guerriers ou terrassiers ? [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 46.
Sarrazin Sabrina
INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives) Nord-Picardie.
La découverte d’un poilu, sur le tracé du canal Seine-Nord Europe – (co-auteur) [article] in L’archéologie de la Grande Guerre, ARCHÉOTHÉMA – Histoire et archéologie N° 35.
Saunders Nicholas J.
Docteur en anthropologie, il est maître de conférences au sein du département d’anthropologie du collège universitaire de Londres. Entre 1998 et 2001, il a été chercheur et membre de la British Academy, où il a étudié l’anthropologie de la Première Guerre mondiale et réalisé la première étude sur le Trench art. Il s’intéresse particulièrement au lien entre les objets, les paysages et la mémoire culturelle de la guerre.
Encyclopédie de la Grande Guerre 1914-1918 [article : Objets de guerre (pp 743-749)] – (collaborateur).
Schneider Raphaël
Historien et polémologue.
Les animaux dans la Grande Guerre : Introduction ; Les indispensables équidés ; Le meilleur ami de l’homme ; La colombophilie à l’épreuve des combats ; Une vaste ménagerie ; Cruelles mais indispensables bêtes ; En guise de conclusion [dossier] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 48.
De Gaulle et la Grande Guerre [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 34.
Schor Ralph
La France dans la Première Guerre mondiale.
Schwartz Eric
Illustrateur expert en profils numériques d’avions, blindés, voitures et armes utilisés lors des conflits mondiaux.
Cambrai : la contre-offensive allemande (novembre 1917) – [dessins].
Schwentker Wolfgang
Il a étudié l’histoire, la littérature et la philosophie aux universités de Bonn et Düsseldorf en Allemagne (né en 1953). Successivement chercheur au Max Weber Institute de Düsseldorf puis maître de conférences en histoire moderne à l’université de Düsseldorf, il fut invité tour à tour à l’université de Rikkyo à Tokyo, à l’université Saint Antony d’Oxford et enfin aux universités de Prague et de Vienne. Il enseigne depuis 2002 au Japon l’étude des cultures (histoire comparée) comme maître de conférences à l’université d’Osaka.
Encyclopédie de la Grande Guerre 1914-1918 [article : L’Asie du Sud-Est avant et pendant la guerre (traduction Nicolas Beaupré – pp 903-914)] – (collaborateur).
Seiler Richard
L’Alsace-Lorraine, glacis du Reich contre la France [article] – TRANCHEES N° 2.
L’American Field Service sur le front des Vosges (1915) [article] – TRANCHEES N° 7.
Joffre et l’Alsace [article] – TRANCHEES N° 4.
Serman William
Nouvelle histoire militaire de la France 1789-1919 – (co-auteur).
Sertelet Romain
Doctorant en histoire contemporaine.
Les combats de Reillon (juin 1915) [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 54.
Les combats du Léomont (août-septembre 1914) [article] – TRANCHEES N° 3.
Les << Diables Rouges >> au Spitzemberg (15-25 septembre 1914) [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 52.
Serventi Silvano
Historien, spécialiste des usages alimentaires et des pratiques culinaires. A publié de nombreux ouvrages sur l’histoire de l’alimentation, dont en 1991 La gastronomie au Moyen-Âge (co-auteur) et en 2000 Les pâtes : histoire d’une culture universelle (co-auteur).
La cuisine des tranchées – L’alimentation en France pendant la Grande Guerre.
Service Historique de l’Armée de Terre (S.H.A.T. Vincennes)
Guide des Archives (et sources complémentaires).
Sheen John
1918 – The german offensives (in France & Flanders) – Rare photographs from wartime archives [1918 – Les offensives allemandes (en France et dans les Flandres) – Rares photographies des archives du temps de guerre].
Sheldon Jack
Le Cateau – (co-auteur).
Shermer David
La Grande Guerre – 1914-1918 – (traduction française).
Siegel Eric
Les bidons de l’armée allemande, 1914-1918 (1ère partie) [article] – MILITARIA N° 219.
Les bidons de l’armée allemande, 1914-1918 (2e partie) [article] – MILITARIA N° 221.
Les coupe-fil allemands 1914-1918 [article] – MILITARIA N° 204.
Le havresac allemand, 1895-1918 (1ère partie) [article] – MILITARIA N° 174.
Le Tornister Mle 1895 (2e partie : Les variantes) [article] – MILITARIA N° 176.
Smith Leonard V.
Professeur d’histoire à l’université américaine d’Oberlin (Ohio).
Encyclopédie de la Grande Guerre 1914-1918 [article : Refus, mutineries et répressions (traduction Arnaud Regnauld – pp 393-404)] – (collaborateur).
Soudagne Jean-Pascal
Journaliste, auteur, rédacteur en chef et iconographe de la revue 14-18, le magazine de la Grande Guerre.
André Debry, artilleur [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 22.
Belleau : la nécropole Aisne-Marne [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 15.
Les Bretons d’Auvelais (lieux de mémoire) [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 28.
La butte de Montsec [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 40.
Le Chemin des Dames (partie 1) : du chemin de plaisance à celui de la souffrance [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 29.
Le Chemin des Dames (partie 2) : la Caverne du Dragon [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 31.
Les cimetières de la Grande Guerre : histoire et symboliques (partie 1) [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 18.
Les cimetières de la Grande Guerre : histoire et symboliques (partie 2) [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 19.
La clairière de l’Armistice [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 27.
Commémorations du 90e anniversaire de la bataille de la Marne [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 22.
Dans l’Aisne, de la butte de Chalmont à Villemontoire [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 25.
Dormans, le rempart contre l’oubli [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 10.
Ferdinand Gilson, la guerre d’un ancien combattant (entretien) – (co-auteur) [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 15.
Hommage aux troupes anglaises à la Ferté-sous-Jouarre [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 11.
Lazarre Ponticelli, le dernier survivant du 1er régiment étranger [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 20.
Le mémorial de Verdun [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 53.
Le monument ossuaire de la ferme de Navarin [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 34.
Le musée de l’Armistice [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 26.
La nécropole de Notre-Dame de Lorette [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 32.
La nécropole russe de Saint-Hilaire-le-Grand [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 14.
Poperinge : le “repos” du soldat [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 42.
Le quotidien des soldats dans les tranchées.
Sur les terres d’envols du Musée de l’Air et de l’espace [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 39.
Sur les traces des Éparges [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 16.
Thiepval : la tragédie britannique [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 21.
La tombe du soldat inconnu [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 24.
Vimy, la mémoire canadienne [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 12.
La Voie sacrée, organe vital à Verdun [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 17.
Sterkendries Jean-Michel (major)
Chargé d’enseignement à l’École Royale Militaire de Bruxelles.
L’offensive allemande et la chute des places fortes belges : in [dossier] La Belgique en guerre – (collaborateur) – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 13.
Stiopka Alexis
Le fantassin de la Grande Guerre 1914-1918 (1ère partie) – Gazette des UNIFORMES H.S. N° 3 – (collaboration partie russe).
Le fantassin de la Grande Guerre 1914-1918 (2ème partie) – Gazette des UNIFORMES H.S. N° 4 – (collaboration partie japonaise).
Strachan Hew
Professeur d’histoire de la guerre à l’université d’Oxford et maître de conférences au All Souls College. Il a été professeur d’histoire contemporaine à l’université de Glasgow (1992-2001), directeur du Centre Ecossais de recherche sur la Grande Guerre (1996-2001), éditeur de « The Oxford Illustrated History of the First World War » (2001) et co-éditeur de la revue « War in History« .
Encyclopédie de la Grande Guerre 1914-1918 [article : Stratégie (traduction Arnaud Regnauld – pp 421-434)] – (collaborateur).
Stratonovitch Claire
La guerre en Argonne – Tome 1 – 13 juillet 1915 – L’offensive allemande de la Haute-Chevauchée.
Stützer Helmut
Die Deutschen Militär-Flugzeuge 1910-1918 [les avions militaires allemands…] Volume 1 – co-auteur.
Die Deutschen Militär-Flugzeuge 1919-1934 [les avions militaires allemands…] Volume 2.
Suttel René (Dr. – †)
Catacombes et carrières de Paris – Promenade sous la capitale.
Szyszkowski
The western front 1914-1918 – An Imperial War Museum photopack [le front ouest 1914-1918 – Un pack de photos du Musée impérial de guerre] – conception.

retour

T

Talon Marc
INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives).
Le canal Seine-Nord Europe, ou l’intégration des vestiges de la Grande Guerre dans un vaste programme archéologique français – (co-auteur) [article] in L’archéologie de la Grande Guerre, ARCHÉOTHÉMA – Histoire et archéologie N° 35.
Tavernier Paul
Poudres et explosifs – (collection : « Que sais-je ? »).
Tézenas du Montcel Joseph (capitaine de réserve – chevalier Légion d’honneur – Military Cross ; 1896-1974)
Industriel et officier ancien combattant, il est décoré de la Military Cross britannique en 1919 et fait chevalier de la Légion d’honneur à titre militaire en 1920. Ce stéphanois dirigera une entreprise de soierie en s’impliquant dans la vie économique locale. Il a rassemblé en 1960 dans un ouvrage manuscrit ses souvenirs de guerre tirés fidèlement de ses notes et carnets rédigés au jour le jour pour nous livrer un témoignage très intéressant d’une grande qualité littéraire.
L’heure H – Etapes d’infanterie 14-18.
Thébaud Françoise
Professeur d’histoire contemporaine à l’université d’Avignon, codirectrice de la revue francophone « CLIO, Histoire, Femmes et Sociétés  » et présidente de Mnémosyne (Association pour le développement de l’histoire des femmes et du genre). Spécialiste de l’histoire des femmes au XXe siècle, ses thèmes de recherches sont les guerres et les sociétés ; la maternité et la citoyenneté politique des femmes ; l’écriture et l’épistémologie de l’histoire.
Encyclopédie de la Grande Guerre 1914-1918 [article : Femmes et genre dans la guerre (pp 613-623)] – (collaboratrice).
Les ouvrières des usines de guerre [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 1.
Thers Alexandre
Rédacteur en chef adjoint de la revue Batailles.
Automitrailleuses françaises dans la Grande Guerre [article] – TRANCHEES N° 7.
Batailles de Champagne – 1914-1915 (conception, mise en page et co-réalisation).
Le commandement turco-allemand aux Dardanelles (article pp 36-40 revue BATAILLES N° 10).
La défense antichar allemande, 1916-1918 [article] – TRANCHEES H.S. 1.
Les Mini-Guides N°1 : Verdun (Vol. 1/2) – Le coup de force allemand.
Les Mini-Guides N°2 : Verdun (Vol. 2/2) – La contre-attaque française.
Les Mini-Guides N° 5 : La Marne (Vol. 1/2) – Von Kluck attaque.
Les Mini-Guides N° 6 : La Marne (Vol. 2/2) – Joffre sauve la France.
Les Mini-Guides N° 9 : Champagne – Rompre le front à tout prix.
Les Mini-Guides N° 10 : La Somme (l’offensive tragique).
Thomas Adrienne (pseudonyme de Strauch Hertha – †)
Cette volontaire de la Croix-Rouge à Metz pendant la Grande Guerre, de son vrai nom Hertha Adrienne Strauch (1897-1980), deviendra femme de lettres sous le pseudonyme d’Adrienne Thomas. Juive allemande née à Saint-Avold (Moselle annexée) devenue messine lorsque ses parents berlinois s’installent dans cette ville, l’horreur de la guerre et la souffrance des nombreux blessés allemands mais aussi des prisonniers français soignés en gare de Metz durant le conflit lui causeront un véritable traumatisme. En 1930 elle publie ses récits sous le titre « Die Katrin wird Soldat  » (lit. « la Catherine devient un soldat » ; titre français « Catherine soldat »). Cette oeuvre connut de nombreuses traductions (au moins 15 langues !) et assura une notoriété internationale à son auteur, avant et après la Seconde Guerre mondiale. Mais ses ouvrages devenus interdits par les nazis, elle put heureusement se réfugier aux Etats-Unis. Elle épousera en 1941 le politicien socialiste autrichien Julius Deutsch, vétéran de la guerre d’Espagne, fondateur de la ligue de défense sociale-démocrate et meneur du soulèvement de 1934 à Vienne. Le couple retournera en Autriche dès 1947 où elle finira ses jours en 1980.
Catherine soldat [titre original « Die Katrin wird Soldat » ; lit. « la Catherine devient un soldat »].
Die Katrin wird Soldat [lit. « la Catherine devient un soldat » ; titre français « Catherine soldat »].
Toppi Sergio
Histoire de France en bandes dessinées N° 22 : la Grande guerre – (dessins).
Touzin Pierre
Les canons de la Victoire 1914-1918 – Tome 1 : l’artillerie de campagne (pièces légères et pièces lourdes) – (co-auteur).

TRANCHEES. Revue trimestrielle (N° 1 sorti en avril-mai-juin 2010) ; éditeur Ysec Médias, Louviers (27) ; collectif.

N° 1 (avril/mai/juin 2010) – 84 pages : Cambrai 1914 : La 84e division territoriale au feu – le Char allemand A7V dans la bataille du Matz (9 juin 1918) – Verdun 21 février 1916 : L’artillerie allemande ouvre le chemin – Verdun avant l’offensive de février 1916 [Les champs de batailles de la Meuse expliqués en images] – 31 juillet 1917 : Les Français à Ypres – les Avions du Baron Rouge – La Gazette des Ardennes – A table avec les Arrageois – le Canton de Trouville en guerre.

N° 2 (juillet/août/septembre 2010) – 84 pages : Le football dans les tranchées – l’Alsace-Lorraine, glacis du Reich contre la France – les Combats de Maisons-de-Champagne : une bonne surprise pour les Allemands (février-mars 1917) – le Raid sur Ostende, 10 mai 1918 – Verdun avant l’offensive de février 1916 (suite) – Petite histoire des cartes postales – Grivesnes : Le dernier rempart contre la garde impériale (30 mars-5 avril 1918) – les Avions du Baron Rouge (fin) – Polar historique : double défi et double réussite.

N° 3 (octobre/novembre/décembre 2010) – 84 pages : La guerre de tranchées : entre sauvagerie et courtoisie ou l’incroyable affaire des oreilles coupées – les Combats du Léomont (août-septembre 1914) – la Ferme de Toutvent, juin 1915 (une bataille oubliée du « grignotage ») – Grivesnes (2e partie – la contre-attaque française) : Prise du parc du château, 7 avril-9 mai 1918 – l’Ouvrage de Froideterre : Un des points de l’avance extrême de l’armée impériale à Verdun – d’Hier à aujourd’hui : La chapelle allemande de Falaise – Sainte-Adresse, capitale de la Belgique – le Bassin houiller du Nord – Pas-de-Calais de 1914 à 1918 (1ère partie) – Fonck et ses avions.

N° 4 (janvier/février/mars 2011) – 84 pages : Verdun, juillet 1916 : le 100e RI dans la tourmente – Joffre et l’Alsace – la Deuxième bataille d’Ypres : les Canadiens en enfer (22-23 avril 1915) – Enlisement sur la Somme (octobre-novembre 1916) – Souvenirs d’un poilu d’Orient – 23 juin 1916, Verdun ; Vous ne les laisserez pas passer, mes camarades ! – l’Étonnante veine des marraines de guerre – le Bassin houiller du Nord – Pas-de-Calais de 1914 à 1918 (2e partie) – Sur un terrain d’aviation du front de l’Aisne, 1917.

N° 5 (avril/mai/juin 2011) – 84 pages : Les fusiliers marins à Dixmude – l’Enfer du bois d’Ailly (mai 1915) – Arras 1917 : Des carrières en première ligne – la Guerre des mines à la côte 108, du 22 novembre 1914 au 15 février 1916 – les U-Boote et la guerre du tonnage – Verdun 1916 : Le quotidien d’un médecin allemand – Argonnenbahn (1ère partie) : Une voie ferrée dans la forêt – le Centre d’hydravions de Fréjus Saint-Raphaël.

H.S. 1 (juin 2011 – Hors-série) – 84 pages : Les offensives à objectifs limités – la 1ère armée dans l’offensive de Flandre – Verdun l’assaut, août 1917 – la Bataille de la Malmaison, 23 octobre 1917 – les Chars à la Malmaison, 1917 – la Défense antichar allemande, 1916-1918.

N° 6 (juillet/août/septembre 2011) – 84 pages : L’étonnante attaque des chariots-bombes Claude (Noël 1914) – Argonnenbahn, une voie ferrée dans la forêt (2ème partie) – la Fusée Dopp. Z. 86 – la Bataille pour Ablain-Saint-Nazaire (mai 1915) – le 74e RI devant Douaumont, 22-25 mai 1916 (1ère partie) – Passchendaele, le Verdun britannique – Parcours d’une espionne héroïque, Louise de Bettignies – Haeseler, un Generalfeldmarschall interdit de Grande Guerre mais bon pour la propagande – Souvenirs d’un poilu d’Orient (fin) – 1915, l’année du Fokker E III.

N° 7 (octobre/novembre/décembre 2011) – 84 pages : Automitrailleuses françaises dans la Grande Guerre – Argonnenbahn : La Vauquoisbahn (suite et fin) – le 74e RI devant Douaumont, 22-25 mai 1916 (suite et fin) – l’American Field Service sur le front des Vosges (1915) – le Ravitaillement en viande dans l’armée française – la Stabilisation du front (octobre 1914) : L’exemple d’Auchy-les-Mines – le Fleuron de la Marine nationale : les cuirassés de classe << Bretagne >> – le Breguet XIV et le bombardement de jour – Journées portes ouvertes au camp militaire de Suippes : visite des villages détruits du front de Champagne.

H.S. 2 (décembre 2011 – Hors-série) – 84 pages : « Je les grignote » [Joffre] : octobre 1914 – mars 1915, 5 mois… 268 000 morts ! [dossier] : Le grignotage, une tactique qui n’en était pas une – L’Argonne 1914-1915 – Vauquois 1914-1915 – Les Eparges 1915 – La première bataille de Champagne, février-mars 1915 – La bataille de Neuve-Chapelle, mars 1915.

N° 8 (janvier/février/mars 2012) – 84 pages : Le 39e RI au bois du Luxembourg – le Rôle du train dans la préparation de la bataille de la Somme, juillet 1916 – Champagne janvier-mars 1916, diversions allemandes au moment de Verdun – les Canons de 38 cm SKL/45 près de Verdun (bois de Muzeray et ferme Sorel) – la Grande saga des journaux de tranchées – Mark IV contre Mark IV ! L’étonnante bataille de Niergnies – Edward Mick Mannock, l’anti-héros.

N° 9 (avril/mai/juin 2012) – 84 pages : Les origines de l’aérostation militaire française – l’Aérostation militaire française pendant la Grande Guerre – Diversions allemandes au moment de Verdun (2e partie) : L’affaire de Frise (28 janvier – 14 février 1916) – la Guerre navale dans la zone des armées du Nord (Marine nationale contre U-Boote) – les Panneaux et les écriteaux allemands (de numérotation, indicateurs, artistiques, humoristiques et fonctionnels) – Saillant de Saint-Mihiel : deux ouvrages sanitaires allemands – Lille allemande, 1914-1918 – le Fokker D VII au combat.

H.S. 3 (juillet 2012 – Hors-série) – 84 pages : Juillet 1916, Verdun & la Somme [dossier] : Un plan allié contrarié – La 36th (Ulster) Division à Thiepval – Somme 1916, la percée impossible – L’ultime effort allemand : Verdun, juin-juillet 1916 – Sur les pas des défenseurs de Souville [portofolio].

N° 10 (juillet/août/septembre 2012) – 84 pages : Démonstrations allemandes en Artois (janvier-février 1916) : diversions au moment de verdun – la Mitrailleuse dans l’infanterie française (1914-1918) – le Jour de deuil de l’armée allemande : jeudi 8 août 1918 – la 3e brigade de chasseurs alpins dans l’enfer du Linge (juillet 1915) – le Canon de 15 cm sur affût cuirassé : l’extraordinaire carrière sur le front d’une pièce de place – Chevincourt : la fin de la bataille du Matz (10 au 13 juin 1918) – le Canon du bois de Muzeray – la Guerre n’a pas débuté comme on l’imagine – l’Aviation devient une arme à part entière (mars 1918).

N° 11 (octobre/novembre/décembre 2012) – 84 pages : Moyen-Orient 1917 : Lawrence d’Arabie, victorieux et trompé – Diversions allemandes au moment de Verdun [4] : L’effet de surprise à Verdun, entre rumeurs et certitudes – Le rôle du train dans la préparation de la bataille du Chemin des Dames – Septembre 1914–avril 1915, la 6e division d’infanterie sur la route nationale 44 – Le canon du bois de Muzeray (suite) – Août 1914, les dirigeables français au combat (1ère partie) – Nicole Girard-Mangin, médecin militaire hors du commun – Le medium tank mark A « Whippet ».

H.S. 4 (novembre 2012 – Hors-série) – 84 pages : Quelle offensive alliée pour 1917 ? – Opération Alberich, le repli allemand sur la ligne Hindenburg – Arras, 9 avril 1917 – Chemin des Dames, l’attaque du 16 avril 1917 – Circuit du Chemin des Dames – Chemin des Dames, le baptême du feu des chars français.

N° 12 (janvier/février/mars 2013) – 84 pages : L’emploi de la main-d’oeuvre chinoise — L’échec des trêves sanitaires : L’incident du 3e RI (novembre 1914) — Une année difficile, les dirigeables français au combat (2ème partie) — Vosges 1915, la première bataille de skieurs — Le service de santé aux armées — Verdun, les batteries d’artillerie des canonniers marins de 1914 à 1916 — L’aviation allemande passe à l’offensive.

H.S. 5 (avril 2013 – Hors-série) – 84 pages : La bataille de la Lys, Flandre 1918 [dossier] : Pourquoi une attaque sur la Lys ? – Les soldats portugais dans la Grande Guerre – La 2e division portugaise face à son destin – Le duel anglo-allemand du 9 avril 1918 – Le dos au mur – L’offensive se fige autour du mont Kemmel – Circuit de La Bassée.

N° 13 (avril/mai/juin 2013) – 84 pages : Aux morts de la Grande Guerre — Les isolés dans les lignes allemandes (août 1914 – février 1915) — Le 22e régiment d’artillerie de campagne : les premiers feux — Les canons Schneider de 240 mm << Pérou >> de Verdun — Mai 1918, première attaque des chars Renault — L’arrivée en France des premiers soldats américains (été-automne 1917) — Dernières missions, les dirigeables français au combat (3ème partie) — << Feldgottesdienst >> : Autels religieux sur le front.

H.S. 6 (juillet 2013 – Hors-série) – 84 pages : Les Français à Ypres, 1914-1915 [dossier] : Situation alliée à la fin de la 1ère bataille d’Ypres – Vers une reprise de l’offensive – Le plan allemand et les préparatifs de l’offensive – Un nuage mortel sur les lignes françaises – Les premières contre-attaques alliées – La bataille s’enlise.

N° 14 (juillet/août/septembre 2013) – 84 pages : Les combats du Plessier-de-Roye et du Plémont (30 mars & 9 juin 1918) — L’aventure rocambolesque du << commando Tiling >> en Normandie (septembre 1914) — L’artillerie lourde à tracteurs (A.L.T.) — Quel avenir pour les sites de la Grande Guerre ? (une interview de Serge Barcellini) — De vengeance en représailles : L’incroyable affaire des oreilles coupées (suite et fin) — Paysages et sites de mémoire de la Grande Guerre : Soutenez le projet d’inscription au Patrimoine Mondial de l’UNESCO ! — La seconde offensive d’Artois (25 septembre 1915) — Des poilus sortent d’un siècle d’anonymat (28 mai 2013) — Le 217e RI au PC Montagne (retour sur un événement méconnu de Verdun) — Etude de documents : la réparation des dommages de guerre.

N° 15 (octobre/novembre/décembre 2013) – 84 pages : Le 28e RI de Charleroi à Reims (août-septembre 1914) – L’affaire du bois des Buttes et des fusillés du 96e RI (mars-mai 1916) – Le sacrifice des Marines au bois Belleau (juin 1918) – La dépollution du champ de bataille – La garnison fantôme de Saint-Mihiel (septembre 1914) – L’ « Infantry Tank Mark IV » à Cambrai (novembre 1917) – Etude de documents : la carte d’identité.

H.S. 7 (janvier 2014 – Hors-série) – 84 pages : L’assaut allemand – Verdun, février-avril 1916 [dossier] : Pourquoi la bataille de Verdun ? – Le sacrifice de la 72e DI – La chute du fort de Douaumont – La Voie sacrée – La bataille des ailes.

N° 16 (janvier/février/mars 2014) – 84 pages : Strasbourg à l’épreuve de la Première Guerre mondiale – La prise du bois des Buttes par le 31e RI (16 avril 1917) – Des trains sanitaires aux hôpitaux d’évacuation – La bataille du Matz, combats de Courcelles-Méry (du 9 au 13 juin 1918) – Un faux Paris pour tromper l’ennemi – Avril 1917 : un mois sanglant pour l’aviation alliée (1ère partie) – Observateur d’artillerie au fort de Douaumont.

N° 17 (avril/mai/juin 2014) – 84 pages : La deuxième bataille de la Marne (juillet-août 1918) ; Secteur ouest, les Xe et VIe armées françaises à l’attaque — La dernière charge de cavalerie (Champagne, 25 septembre 1915) — Nomeny : la première bataille au sud de Metz (20 août 1914) — Pfetterhouse sous les balles des automitrailleuses (1916) — Exposition << Que reste-t-il de la Grande Guerre ? >> (centenaire en Meuse) — A la découverte des tranchées de Verdun (reportage photographique) — Guerre dans les colonies, la prise de cocobeach (1914) — Peter Pan est mort en Italie (1918) — Les rapports de police sur les rapatriés (étude de document).

N° 18 (juillet/août/septembre 2014) – 84 pages : 500 000 rapatriés passent par Evian (1915-1918) — Les Allemands aux portes de Paris (début septembre 1914) — L’affaire de Lagarde (1914) — Le fort de Troyon sauve Verdun (septembre 1914) — Le 39e RI au combat de Thillois (12 septembre 1914) — La retraite allemande ou la politique de la terre brûlée (1918) — Les chars Mark V et Mark V* (1918).

N° 19 (octobre/novembre/décembre 2014) – 84 pages : Etude de documents : Le nécessaire d’armes modèle 1874 — La Landwehr au combat (Lorraine, août 1914) : L’exemple des unités du Höhere Landwehr Kommandeur Nr. 2 — Givenchy (décembre 1914) : quand un commandant critique les officiers généraux… — Les victoires allemandes de Vailly et de Soupir (Aisne, automne 1914) — La Royal Navy aux portes de l’Allemagne (Héligoland, 28 août 1914) — Défaite à Gaza (mars-avril 1917) — Le fort de Liouville (septembre 1914) — Le sauvetage tourne au drame (île d’Yeu, 1917).

H.S. 8 (octobre 2014 – Hors-série) – 84 pages : L’armée allemande 1914-1918 [dossier] : L’Empire allemand en guerre – Le plan de campagne – L’infanterie des royaumes – Alsaciens et Mosellans, loyaux ou traîtres ? – A cheval et à pied – Les techniciens de la guerre – Canons en campagne – Des obus plus lourds – Détruire toujours plus loin – Courte portée dévastatrice – Contre la menace aérienne – Le feu de l’infanterie – Flammes et fumée – Les spécialistes du choc – La défense permanente du Reich – Le champ de bataille mué en forteresse – Les blindés tout terrain – Communiquer et transmettre – Vu d’en haut – La guerre des airs – La Marine impériale – Les marins font corps – La guerre sur le papier – Insatiables – Sur les rails – La mécanique sur le champ de bataille – Ecrire aux proches si lointains – Soigner et inhumer – Gott mit uns!

N° 20 (janvier/février/mars 2015) – 84 pages : Quand la guerre s’enterre ; Les premières tranchées (automne 1914) — La Royal Navy aux portes de l’Allemagne (Héligolang, 28 août 1914) — Bataille d’artillerie en Haute Alsace (août 1914) — Centenaire des combats de Soissons – Crouy (janvier 1915) — Trêve de Noël ; Mythe et réalités (Front occidental 1914) — Le 407e régiment d’infanterie (1915-1916) — Le Musée militaire de Coblence (Allemagne) — Le fort de Vaux retrouve son canon — Le retour du camion Latil sur la Voie sacrée — La guerre en images : Bruges en guerre (une double exposition jusqu’au 22 février 2015) — Une exécution sommaire (1914).

N° 21 (avril/mai/juin 2015) – 84 pages : Artois, refus d’attaque au 17e corps – Combats au nord de Verdun – Le martyre de Senlis – [Dossier] Bataille des Dardanelles 1915 (La phase navale et les débarquements ; Le sacrifice des Irlandais) – Metz face à la guerre aérienne – Le Dreieckland Museum d’Heitersheim.

N° 22 (juillet/août/septembre 2015) – 84 pages : La bataille de Quennevières (Oise, juin 1915) — La conquête de la Main de Massiges par les marsouins (Champagne, 25-30 septembre 1915) — La deuxième bataille de Verdun, août 1917 — Seconde bataille de la Marne (juillet-août 1918 : les Ve et IXe armées à l’attaque) — Chars français et contre-mesures allemandes (Aisne 1917) — Les Diables rouges à l’assaut du Vieil Armand (Vosges, janvier-décembre 1915) — Visite du RAF Museum de Londres.

H.S. 9 (septembre 2015 – Hors-série) – 84 pages : Cambrai, la contre-offensive allemande (fin de la guerre des tranchées, novembre 1917) [dossier] : Une dernière offensive en 1917 — De la surprise à la réaction offensive — Bourlon, l’abcès de fixation — La contre-offensive se prépare — La surprise allemande du 30 novembre — La bataille côté britannique — La fin de la bataille.

N° 23 (octobre/novembre/décembre 2015) – 84 pages : Trommelfeuer au Bois-le-Prêtre (4-8 juillet 1915) — L’affaire du capitaine Gérard : abus de pouvoir au 106e RI — La bataille de Chérisy : l’histoire québécoise d’un massacre — La carrière de la Yankee Division — Amiens, 8 août 1918, une victoire française — L’extraordinaire carrière sur le front d’une pièce de place : le canon de 15 cm sur affût cuirassé (2e partie, Verdun) — Le Jagdgeschwader I, le cirque volant.

N° 24 (janvier/février/mars 2016) – 84 pages : Offensive allemande sur la Moselle : Pont-à-Mousson, Sainte-Geneviève (5-10 septembre 1914) — Hiver 1915-1916, sur la crête des Eparges — « Douaumont ist gefallen » : Et alors… — Premier choc allemand à Verdun et impréparation française — Qu’avait donc Falkenhayn en tête ? — Le système Séré de Rivières à Verdun — La forteresse de Coblence.

H.S. 10 (février 2016 – Hors-série) – 84 pages : Verdun 1914-1915, les tentatives d’encerclement (le saillant de Saint-Mihiel, l’Argonne, la Woëvre) [dossier] : Août-septembre 1914 : un front annexe ? — Les opérations en Argonne.

N° 25 (avril/mai/juin 2016) – 84 pages : L’année 1916 [Dossier] : La carrière du Chauffour — La chute du Zeppelin LZ 77 — Thiaumont – Fleury, le dernier coup de boutoir — L’aviation allemande à Verdun : de la défense à l’offensive — L’évacuation des Dardanelles — Les Australiens en France (1) : Prélude au désastre — La bataille de Coronel, premier revers pour la Royal Navy — Le duel : Von Spee contre Cradock.

N° 26 (juillet/août/septembre 2016) – 84 pages : Centenaire 1916, Verdun et la Somme : L’austin Armoured Car, une Austin cosmopolite sur tous les fronts — Les soldats français musulmans face à la propagande germano-turque — Le fort de Tavannes pendant l’enfer de Verdun — Somme 15 septembre 1916, la première attaque des chars — Le jour où le Sussex est mort ! — Somme 1916, l’impossible équation de l’artillerie — La bataille des Falklands, décembre 1914 : la revanche de Coronel — Les croiseurs de bataille classe Invincible : les premiers-nés de la Royal Navy — Le Fort de la Pompelle dans ses nouveaux habits.

H.S. 11 (septembre 2016 – Hors-série) – 84 pages : La cavalerie en images (1900 – 1918) [dossier] : Héritière des gloires de ses ancêtres (L’arme du choc & du panache ; Le renouveau ; Le poids de la tradition) ; Les subdivisions de la cavalerie (Les cuirassiers ; Les dragons ; Les hussards ; Les chasseurs à cheval ; Les chasseurs d’Afrique ; Les spahis ; Les auxiliaires de la cavalerie ; Composition des grandes unités de cavalerie) ; Les cavaliers dans la cité (Les casernements ; Vie quotidienne ; Les festivités et les revues ; La société militaire ; Vie politique, religieuse et sociale ; Les cavaliers dans l’opinion publique ; L’instruction du cavalier ; Du sport équestre au champ de bataille ; Le combat à cheval : reconnaissances & sûreté ; La charge ; Le combat à pied ; Les grandes manoeuvres ; Les corps de cavalerie ; Au service des grandes unités : Escadrons et régiments divisionnaires ou de corps d’armée ; Les villes de garnison des régiments de cavalerie en 1912 et 1914) ; Adieu cavalerie ! (La course à la mer ; Les premières tranchées ; Transformations & adaptations ; La cavalerie dans la guerre des tranchées ; Les cavaliers changeant d’arme ; Derniers exploits ; Conclusion ; Quelques grandes figures de la cavalerie ; Chronologie ; Bibliographie).

N° 27 (octobre/novembre/décembre 2016) – 84 pages : Lorraine 1914-1915, la guerre aux portes de Saint-Mihiel — La reconquête du fort de la Pompelle, 23 au 30 septembre 1914 — La Pompelle Alger-Auberge, retour sur le terrain — 19 septembre 1914, la cathédrale de Reims sous les obus — 1914-1915, la Marine nationale en Adriatique — « Australie sera là ! » Les soldats voyageurs de Naours — Souilly : quartier général de la IIe armée — L’offensive allemande de la dernière chance : Michael — La première attaque aux gaz à Verdun (Béthincourt, octobre 1915) — Le circuit de Forges-sur-Meuse.

N° 28 (janvier/février/mars 2017) – 84 pages : Le mot de la Grande Guerre : cafard — La bataille de Tsingtao, la guerre frappe en Orient — L’armée japonaise de 1894 à 1914, la montée en puissance des forces de l’Empire du Soleil Levant — Le martyre de Vauquois — La bataille de Belgrade, 6-10 octobre 1915 — 24 et 25 octobre 1916, échec devant Vaux — Les combats d’Antheuil Vignemont lors de la bataille du Matz (9 au 13 juin 1918) — Les Russes à Courcy le 16 avril 1917 : des mutinés montent à l’attaque ! — Nungesser, le troisième as français — L’Ecole supérieure de pharmacie de Nancy pendant la Première Guerre mondiale.

N° 29 (avril/mai/juin 2017) – 84 pages : Spécial Centenaire du Chemin des Dames, 1917 — Le mot de la Grande Guerre : « lance-flammes » — La prise du mont Cornillet (20 mai 1917) : une victoire tragique — Le char Schneider au combat — Randonnée sur le Chemin des Dames — Le commandant Héring, témoin français du premier engagement de chars britanniques sur la Somme (septembre 1916) — La Serbie et son armée à la veille de la guerre — Le bois de Vignemont est abandonné — Lafayette nous voici ! Le transport de l’armée américaine en France, 1917-1918.
Trebitsch Michel (†)
Chargé de recherche au CNRS (Institut d’histoire du temps présent) et responsable, avec Nicole Racine, du groupe de recherche sur l’histoire des intellectuels (1988-2001), décédé en 2004, il était spécialiste de l’histoire des intellectuels, notamment de l’entre-deux-guerres, et membre du réseau international « Les identités européennes au XXe siècle ».
Encyclopédie de la Grande Guerre 1914-1918 [article : La crise de la conscience européenne avant 1914 (pp 19-32)] – (collaborateur).
Tremblay Yves
Ministère de la Défense nationale du Canada.
Les Canadiens et la Grande Guerre (partie 1) : la mobilisation (1914-1916) [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 11.
Les Canadiens et la Grande Guerre (partie 2) : Triomphe au front, crise au pays [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 12.
Les Canadiens et la Grande Guerre (partie 3) : La campagne de la victoire [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 13.
Triolet Jérôme
Spéléologue. Frère de Laurent (dits les frères Triolet).
La guerre souterraine : Sous terre, on se bat aussi – (co-auteur).
Souterrains du Centre-Ouest – (co-auteur).
Triolet Laurent
Spéléologue. Frère de Jérôme (dits les frères Triolet).
La guerre souterraine : Sous terre, on se bat aussi – (co-auteur).
Souterrains du Centre-Ouest – (co-auteur).

retour

U

UNIFORMES (ex La Gazette des UNIFORMES). Revue bimestrielle puis mensuelle (N° 1 sorti vers avril-mai 1970 ?) ; éditeur Régi Arm SARL, Paris 15e ; collectif. Les hors-séries sont trimestriels.
N° 62 (juillet-août 1981) : Le fantassin allemand 1915-1918 (pages 7-14).
N° 63 (septembre-octobre 1981) : Le fantassin allemand 1915-1918 (2e partie) (pages 30-35 ; suite du N° 62).
N° 64 (novembre-décembre 1981) : Le fantassin allemand 1915-1918 (3e partie) (pages 33-39 ; suite du N° 63).
H.S. N°3 (3e trimestre 1994) : Le fantassin de la Grande Guerre 1914-1918 (1ère partie).
H.S. N°4 (3e trimestre 1995) : Le fantassin de la Grande Guerre 1914-1918 (2ème partie) (suite du H.S. N°3).
N° 197 (janvier 2002) : Soldats allemands – L’album souvenir 1914-1918 (pages 17-20).
N° 202 (juin 2002) : Mitrailleuses allemandes et Minenwerfer – L’album souvenir 1914-1918 (pages 19-22).
N° 205 (octobre 2002) : Les crapouillots – L’album souvenir 1914-1918 (pages 20-23) ; La Croix de Fer 1914 (1ère partie) (pages 36-39).
N° 206 (novembre 2002) : La Croix de Fer 1914 (2ème partie) (pages 40-43).
N° 209 (février 2003) : Les prisonniers allemands – L’album souvenir 1914-1918 (pages 28-31).
N° 211 (avril 2003) : Les Allemands sur le front – L’album souvenir 1914-1918 (pages 27-30).
N° 214 (juillet 2003) : Les Allemands chez eux – L’album souvenir 1914-1918 (pages 17-20).
H.S. N°19 : L’uniforme du poilu 1914-18 (tome 1).
H.S. N°24 (4e trimestre 2008) : L’équipement du poilu 1914-18.
H.S. N°31 (4e trimestre 2012) : Le casque à pointe.
Uys Ian
Delville Wood [le Bois Delville].
Longueval.

retour

V

Van der Meersch Maxence (nom officiel Vandermeersch ; 1907-1951)
Ecrivain du Nord de la France. Avocat de formation, il se consacra très vite à l’écriture pour devenir, malgré sa santé fragile, un grand écrivain-témoin de la terrible réalité sociale de la région du Nord dans la première moitié du XXe siècle.
Invasion 14 (édition originale de 1935).
Invasion 14 (réédition de 1965).
Van Everbroeck Christine
Docteur – Musée Royal de l’Armée et d’Histoire militaire de Bruxelles.
La Belgique occupée (1914-1918) : in [dossier] La Belgique en guerre – (collaboratrice) – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 13.
Le musée royal de l’Armée et d’Histoire militaire de Bruxelles : in [dossier] La Belgique en guerre – (collaboratrice) – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 13.
Vandewalle Johan
Beneath Flanders fields – The Tunneller’s war 1914-1918 [Sous les champs des Flandres – La guerre des tunneliers en 1914-1918] – (co-auteur).
Varnusson Mélanie
Historienne
Les instituteurs dans la Meuse occupée [article du dossier : la Meuse occupée : Vie des Meusiens et instituteurs sous l’occupation allemande] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 45.
Vaslet Thierry
Le fusilier d’assaut, juillet 1918 [article] – Militaria N° 51.
Vatel Hervé
Coordinateur d’un ouvrage pour l’association Soissonnais 14-18.
Le Graffiti des tranchées – (coordination ouvrage collectif).
Vauvillier François
Président-directeur général du groupe Histoire & Collections, directeur de la publication des Dossiers Militaria et directeur de la collection « Les matériels de l’armée française ».
Les canons de la Victoire 1914-1918 – Tome 1 : l’artillerie de campagne (pièces légères et pièces lourdes) – (co-auteur).
La cartouchière d’infanterie, 1914-1918 [article] – Dossiers Militaria N° 7.
Les effets de velours et de fortune, 1914-1915 [article] – Dossiers Militaria N° 7.
L’équipement du FM Chauchat, 1915-1918 [article] – Dossiers Militaria N° 7.
La fantastique histoire du bleu horizon (3), le poilu du printemps 1916 [article] – Dossiers Militaria N° 7.
Les insignes du FM Chauchat, 1916-1940 [article] – Dossiers Militaria N° 7.
Venner Dominique
Directeur de revue et auteur d’ouvrages sur l’histoire et les armes dont il est spécialiste (né en 1935).
Les armes à feu françaises.
Véray Laurent
Historien du cinéma, maître de conférences en études cinématographiques à Paris X – Nanterre, et secrétaire général de l’Association française de recherche en histoire du cinéma. Auteur de nombreux articles sur l’histoire du cinéma et sur les rapports entre histoire et cinéma, s’intéressant aux archives filmées dans une perspective historiographique, il a également réalisé des installations vidéo, notamment pour le musée de l’Historial de la Grande Guerre (Péronne, Somme), avant de faire un documentaire sur deux opérateurs d’actualité, un Français et un Allemand, pendant la Grande Guerre [« l’Héroïque cinématographe « , 2003, 50 mn, Quark Productions / France 2].
Encyclopédie de la Grande Guerre 1914-1918 [article : Photographie et cinéma (pp 701-715)] – (collaborateur).
Les représentations de la Grande Guerre dans la production cinématographique européenne [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 43 – (co-auteur).
Vermeulen Coralie
Professeur d’histoire-géographie.
Les fraternisations de Noël 1914 [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 9.
Vernet Jacques (colonel)
Colonel (R), docteur en histoire et rédacteur en chef de la Revue historique des armées.
La stratégie britannique au Moyen-Orient (1914-1918) [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 7.
Verney Jean-Pierre
Conseiller historique, Musée de la Grande Guerre, C.A. Pays de Meaux.
Adrian, un grand serviteur de l’État [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 11.
Artillerie de tranchée : le crapouillot, un outil de circonstance [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 1.
Le canon de 75 : L’arme de la revanche, ou comment vaincre la défaite [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 7.
Du 58 au mortier Fabry [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 2.
Le fantassin allemand à Verdun en 1916 : évolution de l’uniforme et de l’équipement [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 18.
Le fantassin allemand de 1914 [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 17.
Le fantassin américain [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 25.
Le fantassin autrichien de 1914 [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 23.
Le fantassin belge de 1914 [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 22.
Le fantassin de la Grande Guerre 1914-1918 (1ère partie) – Gazette des UNIFORMES H.S. N° 3 – (collaboration partie française).
Le fantassin de la Grande Guerre 1914-1918 (2ème partie) – Gazette des UNIFORMES H.S. N° 4 – (collaboration parties allemande, belge et britannique).
Le fantassin de la Marne [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 15.
Le fantassin de Verdun en février 1916 [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 16.
Le fantassin italien [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 24.
Le fantassin russe de 1914 [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 21.
La grenade : 1914… une arme oubliée ; 1915… une arme retrouvée [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 24.
Les nécropoles américaines de la Grande Guerre article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 44.
La Serbie en guerre [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 4.
Les servants des crapouillots [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 3.
La tenue du fantassin britannique [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 20.
Le tommy de 1918 – (co-auteur) [article] – Dossiers Militaria N° 7.
La tranchée : une surprise imposée [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 14.
D’une armée coloniale au corps expéditionnaire britannique [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 21.
Verdun, 1916 : 1874-1914, le camp retranché de Verdun ; Verdun dans la guerre (août 1914 – septembre 1915) ; les Plans des armées alliées pour 1916 ; la Situation générale à la veille de 1916 ; Pourquoi l’Allemagne a-t-elle choisi d’attaquer Verdun ? ; la Bataille de Verdun (la première phase de la bataille ; le commandement de Pétain (26 février-30 avril 1916) ; la résistance : un champ clos de gloire, de misère et de sang ; la reconquête) ; le Bilan de 1916 ; la Tranchée des baïonnettes (lieux de mémoire) [dossier] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 30.
Vialar Paul (1898-1996)
Ancien combattant et écrivain. En 1916 il s’engagea dans les Corps Francs, malgré la mort de son demi-frère Pierre, tué la même année dans la Somme. Paul Vialar sortit indemne de la Grande Guerre qui, pour lui, se poursuivit jusqu’en 1919 : il fut envoyé en Orient, en Turquie, en Roumanie et en Bulgarie. Indemne mais marqué, il écrivit plus tard : « La guerre ! La guerre m’a mis en face de la mort et c’est cette mort, tantôt acceptée avec résignation, tantôt repoussée avec terreur, tantôt admise comme le nécessaire passage du témoin dans une course, que l’on ne peut courir tout seul : celle de l’humanité. C’est cette guerre qui m’a fourni le thème central de beaucoup d’ouvrages. » Il reprit ses études et sortit en 1921 de l’école HEC. Cette même année il publia son premier recueil de poèmes. En plus des poèmes et des pièces de théâtres, il est l’auteur de 80 romans.
Les hommes – Ceux de 14.18.
Villatoux Marie-Catherine
Chargée de recherche au Service Historique de la Défense (anciennement au Service Historique de l’Armée de l’Air).
La guerre des codes secrets – (co-auteur) : in [dossier] l’Espionnage pendant la Grande Guerre – (collaboratrice) – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 25.
Raid de propagande sur Berlin : l’odyssée du sous-lieutenant Marchal [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 18.
Les zeppelins sur Londres ou la « zeppelinite » – (co-auteur) [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 11.
Villatoux Paul
Docteur en histoire.
La guerre des codes secrets – (co-auteur) : in [dossier] l’Espionnage pendant la Grande Guerre – (collaborateur) – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 25.
Les zeppelins sur Londres ou la « zeppelinite » – (co-auteur) [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 11.
Vitte Bernard
Les coiffures de combat de l’armée allemande 1914 – 1918 – (co-auteur).
Vuillemin Henri
Les Luger de l’armée impériale (I : Les Luger de marine) [article] – MILITARIA N° 30.

retour

W

Walch Jacques (colonel)
Le capitaine Walch des mitrailleuses au char [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 26.
Walle Marianne
Professeur des universités (civilisation allemande).
Les Allemandes à l’épreuve de la guerre : in [dossier] Françaises et Allemandes dans la guerre – (collaboratrice) – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 52.
Walter John
Allied small arms of World War One [Les armes légères des Alliés de la Première Guerre mondiale].
Warin Patrice
Diplômé de l’école du Louvre, ethnographe.
1916 : la gnôle et le pinard vont-ils manquer ? [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 34.
Artisanat de tranchée (Angleterre et Trench Art – 1ère partie) [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 43.
Artisanat de tranchée (Angleterre et Trench Art – 2ème partie) article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 44.
Artisanat de tranchée : artisanat et insignes de journée de guerre [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 28.
Artisanat de tranchée : autour du tabac [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 16.
Artisanat de tranchée & briquets de poilus de la guerre 14-18.
Artisanat de tranchée (Tome 2).
Artisanat de tranchée : dans l’arbre tout est bon [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 26.
Artisanat de tranchée : découverte d’un atelier dans une tranchée, près d’Arras [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 8.
Artisanat de tranchée : En avant la musique ! [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 23.
Artisanat de tranchée : érotisme sur le front [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 12.
Artisanat de tranchée : l’armement de fortune [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 3.
Artisanat de tranchée : l’armement individuel [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 4.
Artisanat de tranchée (la carte postale du poilu – 1ère partie) [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 39.
Artisanat de tranchée (la carte postale du poilu – 2e partie) [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 40.
Artisanat de tranchée : la guerre en broderie (I) [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 50.
Artisanat de tranchée : la guerre en broderie (II) [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 51.
Artisanat de tranchée : la guerre est finie [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 29.
Artisanat de tranchée : la marine britannique en pièces détachées [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 47.
Artisanat de tranchée : la production allemande (I) [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 52.
Artisanat de tranchée : la production allemande (II) [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 53.
Artisanat de tranchée : la production allemande (III) [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 54.
Artisanat de tranchée : le coupe-papier du poilu [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 11.
Artisanat de tranchée : le « Dresden » [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 36.
Artisanat de tranchée : le poilu et la religion (partie 1) [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 17.
Artisanat de tranchée : le poilu et la religion (partie 2) [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 18.
Artisanat de tranchée : le porte-bonheur du poilu [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 15.
Artisanat de tranchée : le travail de l’os [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 9.
Artisanat de tranchée : le travail du bois [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 7.
Artisanat de tranchée : le travail du métal [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 6.
Artisanat de tranchée : le vrai bijou du poilu [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 25.
Artisanat de tranchée : les Américains et l’artisanat de tranchée [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 45.
Artisanat de tranchée (les arts ménagers) [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 46.
Artisanat de tranchée : les briquets de poilu (partie 1) [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 19.
Artisanat de tranchée : les briquets de poilu (partie 2) [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 20.
Artisanat de tranchée : les briquets de poilu (partie 3) [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 21.
Artisanat de tranchée : les briquets de poilu (partie 4) [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 22.
Artisanat de tranchée : les Indochinois en France (1914-1920) [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 49.
Artisanat de tranchée : les internés en Suisse (partie 1) [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 32.
Artisanat de tranchée : les internés en Suisse (partie 2) [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 33.
Artisanat de tranchée : les lieux de production [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 5.
Artisanat de tranchée : les objets d’écriture [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 14.
Artisanat de tranchée : les poilus ouvriers [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 48.
Artisanat de tranchée : les surprises d’Internet [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 31.
Artisanat de tranchée : quand le poilu a soif… [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 34.
Artisanat de tranchée : Que la lumière soit… [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 13.
Artisanat de tranchée (secrets de fabrication – 1ère partie) [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 41.
Artisanat de tranchée (secrets de fabrication – 2e partie) [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 42.
Artisanat de tranchée : souvenir de Pervyse [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 27.
Artisanat de tranchée : souvenirs de Verdun [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 30.
Artisanat de tranchée : souvenirs des prisonniers de Tsing-Tao [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 55.
Artisanat de tranchée : souvenirs d’Orient [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 35.
Artisanat de tranchée : sur les traces de l’armée belge (1ère partie) [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 37.
Artisanat de tranchée : sur les traces de l’armée belge (2ème partie) [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 38.
Artisanat de tranchée : sur les traces du LZ 77 [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 24.
Artisanat de tranchée : Tel père, tel fils [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 10.
Artisanat de tranchée : un atelier de tranchée [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 1.
Les débuts de l’artisanat de tranchée [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 2.
La médaille interalliée dite médaille de la Victoire [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 49.
La médaille interalliée dite médaille de la Victoire (II) [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 50.
Les objets du tabac de la Grande Guerre.
Robida avait (presque) tout prévu [article] – 14-18, le magazine de la Grande Guerre N° 51.
Weiss Jean-François
Les souterrains de la Première Guerre mondiale – Du creusement au témoignage – Tome 1 – (co-auteur).
Wellmann … (Generalleutnant a. D.)
Officier supérieur à la tête de la 20ème division d’infanterie allemande de Hanovre sur le front Est et sur le front Ouest.
Mit der Hannoverschen 20. Infanterie Division in Ost und West – Oktober 1916 bis Dezember 1917 [Avec la 20ème division d’infanterie hanovrienne à l’est et à l’ouest – d’octobre 1916 à décembre 1917].
Werth Nicolas
Ancien élève de l’Ecole normale supérieure de Saint-Cloud, il a enseigné à diverses reprises à l’étranger (Minsk, New York, Moscou, Shanghaï) et a occupé les fonctions d’attaché culturel à l’ambassade de Moscou durant la perestroïka (1985-1989). Chargé de recherche à l’Institut d’histoire du temps présent, il est l’auteur de nombreux ouvrages sur la société russe et les pratiques répressives staliniennes.
Encyclopédie de la Grande Guerre 1914-1918 [articles : Réfugiés et déplacés dans l’Empire russe en guerre (pp 813-823); Paysans-soldats et sortie de guerre de la Russie en 1917-1918 (pp 825-836); Enjeux de la guerre et de la paix dans les révolutions russes de 1917 (pp 951-963)] – (collaborateur).
Wiggins Kenneth
Siege mines and underground warfare [Mines de sièges et guerre souterraine].
Willmann Frédérick
Géotechnicien, diplômé de l’université de Lille I en sciences et techniques.
Les Muches – Souterrains-refuges de la Somme – (co-auteur).
Wilson Trevor
The First World War [La Première Guerre mondiale 1914-1918] (Atlas – co-auteur).
La Première Guerre mondiale 1914-1918 – Collection : Atlas des guerres – (co-auteur).
Winter Jay Murray
Professeur d’histoire, il a été de 1979 à 2001 maître de conférences en histoire moderne et membre du Pembroke College de Cambridge, avant de rejoindre la faculté de Yale en 2001. Il a remporté en 1996 l’Emmy Award de la meilleure série télévisée, en tant que co-producteur, scénariste et spécialiste de la Première Guerre mondiale pour le film intitulé « The Great War and the shaping of the twentieth century  » [La Grande Guerre et la formation du XXe siècle] diffusé par la BBC la même année.
Encyclopédie de la Grande Guerre 1914-1918 [articles (tous traduits par Arnaud Regnauld) : L’effort de guerre (pp 409-418); Nourrir les populations (pp 581-589); Les villes (pp 641-649); La grippe espagnole (pp 943-948); Victimes de la guerre : morts, blessés et invalides (pp 1075-1084)] – (collaborateur).

retour

X

Y

Young Filson (lieutenant de vaisseau auxiliaire – †)
Ecrivain, journaliste, c’est un pionnier des médias du XXe siècle (1876-1938).
À bord des croiseurs de bataille.
Yuille Robert
Les grenades allemandes de la Grande Guerre [article] – Gazette des armes N° 64 – (co-auteur).
Les grenades françaises de la Grande Guerre [article] – Gazette des armes N° 49 – (co-auteur).

retour

Z

Zweig Arnold (1887-1968)
Ancien combattant allemand. S’engageant en 1914 comme simple soldat dans l’infanterie, il a combattu en France, en Serbie et en Hongrie, avant d’être versé en 1918 dans le service de presse du Grand Quartier Général. Le « Judenzählung », recensement des combattants juifs dans l’armée allemande, ébranla son patriotisme. La vie dans les tranchées achève de le transformer en activiste pacifiste.
Education héroïque devant Verdun [titre original : Erziehung vor Verdun : Education devant Verdun].
Erziehung vor Verdun [Education devant Verdun ; titre français : Education héroïque devant Verdun].

retour

– – –

Retour en haut de page