Vide-poche en laiton présentant un macaron de boucle de ceinturon prussien « Gott mit uns » en trophée : artisanat de tranchée, souvenir de poilu de la Grande Guerre ?
23 novembre 2016
Vide-poche réalisé dans une fine plaque de laiton rectangulaire aux bords pliés et relevés, avec soudé en son centre un trophée allemand constitué d’un macaron de boucle de ceinturon portant la devise prussienne « Gott mit uns »
Souvenir de poilu ou artisanat de tranchée, la forme des pliures et des bords relevés de cette fine plaque en laiton (moins d’un millimètre d’épaisseur) font de cet objet un joli petit vide-poche plutôt qu’un cendrier (env. 11 x 9,5 cm).
Zoom sur ce trophée en souvenir de la Grande Guerre au centre du vide-poche : un macaron de boucle de ceinturon allemand à la devise prussienne « Gott mit uns » [Dieu avec nous] (macaron également en laiton ; diamètre env. 4,3 cm).
Vue de dessous de la feuille de laiton.
Une autre vue de ce vide-poche permettant d’apprécier la finesse de cette feuille de laiton de moins d’un millimètre d’épaisseur.
Détail de la soudure à l’étain qui fixe le macaron de boucle de ceinturon « Gott mit uns » sur le vide-poche.
Et pour compléter ces images voici quelques autres souvenirs de l’artisanat de tranchée aperçus sur la toile, cendriers ou vide-poche, qui mettent en valeur le même type de trophée que constitue un macaron de boucle de ceinturon « Gott mit uns »
Filed under: Artisanat de tranchée - trench art, Ceinturons - boucles - ceintures | Leave a comment