Main Contents

Flasques de briquet artisanal français 14-18 caricature du Kronprinz

21 juin 2008

Bel exemple d’artisanat de tranchée de 1914-1918 avec ces flasques de briquet français, caricature du Kronprinz impérial allemand Wilhelm (détection campement américain en Lorraine)

Flasques d’un briquet satirique français de 14-18, appartenant à un ami Lorrain, trouvé en fouille  sur un campement US (armée américaine) et caricaturant (recto & verso) le Kronprinz impérial allemand Wilhelm (fabrication française pour un poilu ou peut-être la propriété d’un doughboy américain). La mèche et la molette ont mal survécu à leur séjour en terre, mais les deux flasques en laiton d’un diamètre de 60 mm sont encore superbes. On aperçoit les deux trous pour le passage de la mèche et de la molette sur chacun des flasques au-dessus de la pointe de la casquette.

Face du briquet caricature du Kronprinz qui sourit en pensant à Paris

Bel exemple d’artisanat de tranchée de la Grande Guerre retrouvé au détecteur sur le terrain, même si l’on devrait plus parler d’article manufacturé (diverses sources reconnaissent là une fabrication usinée à la base) mais ensuite vraissemblablement personnalisée de manière artisanale par un ciseleur / graveur, voire le propriétaire du briquet (en particulier ici les expressions ajoutées sur le visage).

Briquet caricaturant le Kronprinz Wilhelm qui sourit en pensant à Paris (1914) puis qui pleure en songeant à Verdun (1916)

Amusante caricature style « Jean qui rit – Jean qui pleure » de notre Kronprinz Wilhelm (Guillaume de Prusse – Prince héritier de l’empire d’Allemagne et chef militaire sur le front Ouest) qui sourit, alléché à l’idée d’entrer dans Paris (invasion 1914 – c’était avant la Marne !) sur une face, puis, revers de la médaille, pleurant ensuite en repensant à Verdun (photo suivante). On retrouve ce profil satirique en forme de « blair de rat » sur d’autres productions d’artisanat de tranchée. Motif à succès apparemment (voir d’autres exemplaires avec ce motif dans la superbe collection de M. Jean-Marc ROBERT : www.artisanat-de-tranchees.fr).

Face du briquet caricature du Kronprinz qui pleure en pensant à Verdun

Changement d’ambiance sur l’autre flasque en laiton au revers du briquet : A présent notre Kronprinz pleure au souvenir douloureux de Verdun (1916) ! Des larmes lui en coulent sur la joue… Détail surprenant, la gravure des yeux semble irréaliste et ajoutée en retrait du profil. Néanmoins, en « customisant » à sa manière avec plus ou moins de bonheur ce briquet, le propriétaire (ou vraisemblablement le ciseleur / graveur) lui a donné une touche plus personnelle. Dommage pour celui qui l’a perdu !

Je ne possède pas d’ouvrages de références sur le sujet comme ceux de M. Patrice Warin. Vous pouvez consulter les articles réguliers « Artisanat de tranchée  » de ce spécialiste dans la revue trimestrielle “14-18 le magazine de la Grande Guerre « , et en particulier le n° 41 sur les « secrets de fabrication »  (1ère partie ; pp 80-81) qui traite notamment de ce motif au kronprinz qui sourit et qui pleure.

Quelqu’un connait-il l’origine de cette caricature (sans doute un humoriste dans la presse ou la propagande alliée) ?

Filed under: Artisanat de tranchée - trench art, Humour - rire - blagues - moqueries - caricatures - parodies - satires - dérision, Objets personnels | Comments (3)

3 Comments


  1. Warning: Use of undefined constant sh_avatar - assumed 'sh_avatar' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/19/d139386039/htdocs/militaria-14-18.fr/wp-content/themes/darkpink-reload-21/comments.php on line 32
    Delacourte 12 novembre 2008 @ 14:16

    Ce modèle est très courant. Il s’agit du fils du Kaiser,,il rit avant Verdun, il pleure après. Les deux piéces sont matricées, et soudées à l’étain (origine Bergerac?) pas de signature du bronzier. Il existe des modèles beaucoup plus sophistiqués faits artisanalement. Voir Warin pour l’histoire…..


  2. Warning: Use of undefined constant sh_avatar - assumed 'sh_avatar' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/19/d139386039/htdocs/militaria-14-18.fr/wp-content/themes/darkpink-reload-21/comments.php on line 32
    jo.picar 18 octobre 2009 @ 0:30

    J’ai dans ma collection, le même briquet trouvé en fouille il y plusieurs années dans la Somme secteur de Chaulnes.
    Le modèle en ma possession possède la vignette taxe des tabacs français soudée à l’étain sur le dessous du briquet.


  3. Warning: Use of undefined constant sh_avatar - assumed 'sh_avatar' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/19/d139386039/htdocs/militaria-14-18.fr/wp-content/themes/darkpink-reload-21/comments.php on line 32
    ROBERT JEAN MARC 11 novembre 2009 @ 23:16

    Bonsoir,
    Merci d’avoir mis le lien de mon site et parlé de ma collection. Ceci est très, très sympa.
    Cordialement,
    rjm
    – – –
    Bonsoir Jean-Marc,
    Merci et c’est bien normal de vous citer : C’est un plaisir d’admirer votre collection qui gagne à être connue. Bonne continuation, très Cdlmt,

    Alain (Sturmpionier)

Leave a comment

Login