Main Contents

Briquet (lighter) de fouille daté 1917 – artisanat de tranchée (trench art) – flasques représentant le lion et un tank britanniques, ainsi que trois lieux de combats dans le Pas-de-Calais à Vimy, Roeux et Bullecourt

4 janvier 2010

Briquet (lighter) de fouille, issu de l’artisanat de tranchée (trench art), trouvé en Lorraine au détecteur par un ami dans un ancien campement américain et conservé dans sa collection. Un peu usé, il manque la molette mais je trouve que c’est un vestige intéressant pour ses gravures et les lieux cités.

Flasque de briquet au lion britannique (« Britannia 1917« ) commémorant trois lieux dans le Pas-de-Calais où les tanks ont été engagés : Vimy, Roeux et Bullecourt

Trench art lighter: Flasque de briquet au lion "Britannia 1917" et Vimy, Roeux, Bullecourt (Pas-de-Calais)

Flasque de briquet au lion "Britannia 1917" et Vimy, Roeux, Bullecourt (Pas-de-Calais)

Ce flasque de cuivre en l’honneur du lion emblématique de la Grande-Bretagne daté de 1917, porte les inscriptions « BRITANNIA 1917 » et commémore trois lieux de combats du secteur d’Arras (Pas-de-Calais) où les tanks britanniques ont été engagés : Vimy, Roeux et Bullecourt.

Flasque de briquet au tank anglais de type « mâle », aux casemates latérales armées de deux tubes (canon et mitrailleuse ?) marqué « the tank »

Trench art lighter: Flasque de briquet 1917 au tank anglais (type "mâle", armé de canons et mitrailleuses) marqué "the tank"

Flasque de briquet 1917 au tank anglais (type "mâle", armé de canons et mitrailleuses) marqué "the tank"

Cet autre flasque en cuivre du briquet marqué « THE TANK » (le tank) représente un de ces fameux blindés de l’armée britannique à l’origine du surnom de « tank » (désignation volontairement erronée signifiant « réservoir » appliquée à ces engins lors de leur transport, afin de tromper avec succès les services d’espionnage germaniques). Et le nom est entré dans l’histoire…

Il s’agit ici d’un char de type « mâle » (Mark I ou plus évolué ?) aux imposantes casemates latérales d’où pointent deux tubes d’armes, vu de trois-quart arrière tirant son train de roues en évoluant dans un terrain retourné. Le train de roues monté à l’arrière était censé aider l’engin à se diriger qui souffrait d’un manque de manoeuvrabilité (sous toutes réserves). En voici un exemple sur la photo ci-dessous, à l’arrière d’un char « mâle » de type Mark I.

Train de roues arrière de tank britannique Mark I type "mâle"

Train de roues arrière de tank britannique Mark I type "mâle"

Au niveau de l’armement, s’agit-il vers l’avant d’un canon de 6 Pounder (livres) calibre 57 mm (dit tank gun – lit. « canon de char »), alors que le tube au premier plan, assurant la protection latérale, pourrait plutôt être une mitrailleuse (quoique le tube sur la gravure semble gros pour la mitrailleuse Hotchkiss qui devait équiper ces blindés) ? Le tank gravé sur notre briquet ressemble à celui de la photo suivante, justement engagé à Vimy en avril 1917 en appui de l’infanterie canadienne.

Tank britannique "mâle" engagé à Vimy en avril 1917 en appui de infanterie canadienne

Tank britannique "mâle" engagé à Vimy en avril 1917 en appui de infanterie canadienne

A la différence des tanks « mâles », ceux dits « femelles » étant armés exclusivement de mitrailleuses, leurs casemates latérales sont de taille plus modeste et la largeur du blindé en est plus réduite.

Toute identification ou info sur ce tank bienvenue.

Filed under: Animaux dans le folklore ou les traditions, Artisanat de tranchée - trench art, Blindés - chars - tanks - Panzerwagen, Objets personnels | Comments (4)

4 Comments

  1. secret 22 août 2012 @ 0:08

    Bonjour, j’ai un briquet comme le votre en excellent etat sans la molette mais tres bien conservé avec les memes villes que vous citées et sur l’autre face c’est une alsacienne et il y a une signature bargas. Je possede 4 briquets de cette epoque. Cordialement

  2. pelletier 21 mai 2014 @ 17:53

    J’ai un briquet ayant appartenu à mon père qui était soldat au front en 1915. Ce briquet est gravé VIMY ROEUX BULLECOURT. Sur une face un lion, sur l’autre un soldat debout tenant un fusil dans une main.

  3. Jean Marie 9 mars 2016 @ 4:10

    Bonjour ! Je suis collectionneur j’ai aussi un Briquet comme celui de pelletier . Le soldat casquer ne lien pas un fusil , il tien un drapeau sur le quelle y est inscrit ( En Avent ) . Ce ne sont pas des objet d’artisanat de tranchée c’est des objet de foyer militaire ( manufacturer d’usine ) qui été vendue au soldat pour compléter le paquetage ou pour envoyer aux famille . Sur la face au drapeau il y a un timbre fiscale ( des tabac ) en acier qui été obligatoire sur les briquet de l’époque . Mon briquer est complet en état de fonctionner ( jamais servie ) les briquet du model comme le mien sont acer courent , ce qui est rare c’est de l’avoir complet en parfait état . Les model Alsacienne ou Tank Mk I sont plus rare et ont un thème plus intéressent . beaucoup d’autres modèles ont exister ! Le vrais briquet de tranchée est fait avec une douille de cartouche au quelle été souder a l’étain un système de pierre a briquet qui viens d’un briquet a amadoue . j’en possède un également mai qui mal heureusement pour moi est un replica . il y a plusieurs fabriquant de réplica . La valeur d’un replica change en rapport du fabriquant et de l’époque de fabrication . un vrais briquet de tranchée fait sur une douille de lee enfield peux couter jusque a 500 Euro ! il y avais également des craillons de tranchée fait avec deux douille de Mauser souder cul a cul une des pointe fait avec une bale dont le plomb avait été retirer abritait une gomme et l’autre pointe été selle du craillons coincer avec du papier journal . Bien plus que la valeur financière c’est plus la valeur historique ! ! !

  4. david 10 avril 2016 @ 12:16

    Bonjour, j’ai un briquet de fouille sur lequel est inscrit britania 1917, les trois villes VIMY ROEUX et BULLECOURT, et sur l’autre face il y a l’aigle britannique avec 12 étoiles et les inscription PLURIBUS et UNUM. quelq’un peut il me dire ce que peut valoir ce briquet de fouille. il est authentique.
    merci d’avance

Leave a comment