Main Contents

À propos

4 juin 2008

♪   bienvenue   ♫   willkommen   ♪   welcome   ♫

Passionné par la période de la Première Guerre mondiale 1914-1918, mon site militaria 14-18 avec son blog Sturmpionier (Sturmpionierpionnier d’assaut en allemand– sans réelle équivalence chez les sapeurs du Génie de l’armée française à l’époque) est destiné à l’identification, au partage des connaissances et à la présentation de militaria de la Grande Guerre (en majorité documents, monnaies et pièces de fouille du front Ouest). J’affectionne en particulier les pièces de terrain ayant du vécu, souvent émouvantes quant aux conditions de vie –ou plutôt de survie– des combattants…

Vous verrez ici des souvenirs de l’époque 14-18 (ou WW1 pour WWIWorld War IWorld War One en anglais ; 1WK pour Erster Weltkrieg1. Weltkrieg en allemand) : Pièces de fouille sorties de terre, ramassées lors de recherches, en prospection sur le terrain ou retrouvées au détecteur, mais aussi des objets, des documents, sortis de grenier, grange, voire de poubelles, ou d’autres achetés sur internet, en brocante ou bourses aux armes. Objets inertes, neutralisés, démilitarisés bien sûr, dont l’unique rôle en tant que respectables vestiges dans nos collections (des plus humbles reliques aux pièces les plus rares) est désormais d’être les témoins silencieux de cette terrible tragédie.

Ma vision de 14-18 et la passion qui m’anime vont aux combattants de la Grande Guerre, tous camps confondus, sans implication patriotique ou personnelle. Je ne veux pas « refaire l’histoire » en prenant position pour le camp français (ou celui des alliés) et entretenir haine et ressentiment. J’axe mon intérêt sur les dures conditions de survie de TOUS les combattants, en une vision globale du conflit.

Ce blog est ainsi dédié au souvenir historique européen avec la volonté de le placer au-dessus des tensions et des haines, aussi sanglantes soient-elles, qu’ont vécues nos différents pays aujourd’hui amis et unis. Cela a demandé du temps pour cicatriser (et non pas oublier bien entendu) les blessures morales de nos sociétés héritées de ces conflits, afin que les générations actuelles puissent vivre sereinement cet esprit européen. C’est mon avis, en particulier vis-à-vis de l’Allemagne dont ma famille a souffert pendant les différents conflits. Cette idée était inconcevable auprès de certains de mes aïeux il y a encore quelques décennies pour qui les “plaies” restaient ouvertes… Rendons hommage aux combattants et à leur sacrifice et vive l’Europe !

Merci à tous ceux qui donneront leur avis et toute info sur ces articles et objets afin de faire avancer les connaissances de tous (on apprend tous les jours). Vous pouvez laisser un commentaire (en bas de chaque article) ou m’envoyer un message depuis la page Me contacter. [Langues étrangères : anglais (oral, écrit) & allemand (notions) ; langue régionale : patois du Nord (oral)] Merci de votre visite et revenez souvent sur ce blog (mises à jour régulières – nouveaux articles).

Alain (Sturmpionier à ses heures ;-)

En consultation : Un lexique bilingue allemand–français ainsi qu’une bibliographie et son classement par auteurs, destinés en particulier aux amateurs d’histoire, collectionneurs de militaria et fouilleurs passionnés.

Comment naviguer et rechercher sur ce site : Cliquez sur les onglets des pages (en haut) et le titre des catégories (colonne à droite). Utilisez le champ recherche (en début de page) pour accéder à la liste des articles ou pages concernées. Affinez alors votre recherche par mot selon votre navigateur : Par exemple avec Firefox vous faites « Ctrl+F » à n’importe quel moment pour afficher le champ de recherche à l’écran (et vous pourrez aller de résultat en résultat directement dans la page). [Idem raccourci « Ctrl+F » avec Internet Explorer pour afficher la fenêtre de recherche].